2513 16 juin 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Les joint-ventures ont fait grimper les prix des billets d’avion, selon CWT

Pour améliorer leur rentabilité, les compagnies aériennes nouent de plus en plus de joint-venture avec leurs consœurs et partenaires d’alliance. CWT Solutions Group a analysé l’impact de ces partenariats renforcés sur le prix moyen du billet transcontinental et transatlantique au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis. (déplacements pros.com)

Aéroports

Aéroports de Paris : +4,2% en mai

Le trafic d’Aéroports de Paris est en hausse de 4,2% par rapport au mois de mai 2014, avec 8,4 millions de passagers accueillis dont 5,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (+3,9%) et 2,6 millions à Paris-Orly (+5,0%). (Source : air-journal.fr)

Nice baisse ses taxes d’aéroport, Air France applaudit

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a annoncé pour sa plateforme niçoise une baisse de ses redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement et passagers) pour l’aviation commerciale régulière pendant 10 ans. La compagnie aérienne Air France a immédiatement salué cette initiative, estimant que l’aéroport « accentue ainsi son engagement sur le chemin de la compétitivité du secteur du transport aérien en France ». (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France emploie la méthode forte face aux pilotes du SNPL

Face au refus du SNPL de mettre en place les dernières mesures à prendre dans le cadre du Plan de restructuration Transform qui s’est achevé fin décembre, la direction a déposé une procédure juridique en référé. Le SNPL n’a réalisé que 67% des mesures sur lesquelles il s’était engagé. (Source : la tribune.fr)

  

Le Monde : Dans un geste de défiance, Air France traîne ses pilotes en justice - Pendant que la direction et le SNPL se déchirent devant les tribunaux, les comptes d’Air France dérapent. La recette unitaire long-courrier, le gain par passager, pique du nez. Et la baisse s’accélère depuis avril, a reconnu le PDG Frédéric Gagey. La « panique s’installe », déplore le SNPL. Le syndicat dénonce, « le manque d’ambition, de stratégie et de vision de la direction ».

  

Challenges : Comment Air France a décidé de hausser le ton face aux pilotes - La compagnie accentue son plan d’économies alors que sa recette unitaire baisse. Elle veut notamment obtenir des pilotes qu’ils réalisent les économies sur lesquelles ils se sont engagés dans le plan Transform 2015 avant d’entamer les négociations pour Perform 2020.

  

Le Monde : Désastre collectif à la tête d’Air France - Pa-thé-tique ! Pendant que les difficultés s’accumulent, la direction d’Air France et ses pilotes semblent davantage préoccupés à se rejeter la responsabilité du désastre qu’à travailler ensemble à des solutions.

Air France en danger de mort

La compagnie annonce qu’elle commence à réduire son réseau et à se séparer de ses avions. Seul un accord avec les pilotes peut débloquer la crise. (Source : le point.fr)

Etihad fait des propositions pour le transport aérien en Europe

Etihad Airways tient à faire entendre sa voix en Europe : la compagnie aérienne d’Abu Dhabi vient de détailler ses propositions à la Commission Européenne qui a lancé une consultation des opérateurs dans le cadre du « paquet aviation » visant à refondre le transport aérien en Europe. Etihad plaide en faveur de la concurrence, de la liberté de choix du consommateur, et de l’assouplissement de la réglementation sur les investissements par des compagnies non-européennes.(Source : airinfo.org)

Royal Air Maroc : Air France va-t-elle se faire doubler par Qatar Airways?

Ce n’est un secret pour personne mais Air France avait quelques vues sur la RAM à qui elle aurait aimé proposer un partenariat solide via SkyTeam. Las, il n’en sera rien car Qatar Airways a pris de vitesse la compagnie française. (déplacements pros.com)

Qatar Airways : 103 millions de bénéfices, cinq avions au Bourget

Qatar Airways a pour la première fois dévoilé ses résultats financiers, annonçant un bénéfice net de 103 millions de dollars pendant la dernière année fiscale. Et elle a rappelé que le Salon du Bourget accueillait cinq de ses avions, un record. (Source : air-journal.fr)

Air Austral sur la voie de la durabilité?

Air Austral serait sur la bonne voie. C’est en tout cas ce qu’affirme Marie-Joseph Malé, le PDG. Les résultats de l’exercice fiscal 2014-2015 ont été dévoilés hier et montrent un redressement encourageant, même si la situation reste fragile. Avec un résultat positif net de 8,4 millions d’euros, la hausse est significative par rapport à l’année précédente où l’on comptait 4,7 millions d’euros. Soit un résultat net en hausse de 3,9 millions d’euros. (Source : zinfos974.com)

L’alliance Vanille entre les différentes compagnies aériennes signée jeudi dans la Grande Ile

Air Mauritius, Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles et le ministère des Transports aux Comores veulent ainsi se regrouper pour une meilleure compétitivité des tarifs proposés et un développement croissant de leur trafic passagers. (Source : zinfos974.com)

Jusqu’où vont les compagnies aériennes pour alléger leurs coûts?

Moins de toilettes, des hôtesses de l’air à la place des stewards, des couverts en plastique plutôt qu’en acier ou des taxes pour les voyageurs en surpoids. Les compagnies aériennes rivalisent d’imagination pour alléger leurs avions et faire des économies sur le kérosène.(Source : le figaro.fr)

GOL installe le WiFi dans ses avions

Depuis leurs appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateur portable), les passagers pourront alors surfer sur le net et accéder également à du contenu proposé par la compagnie, comprenant des chaînes de télévision, des films en streaming, des dessins animés, des séries, des jeux, de la musique, et la géolocalisation de l’appareil, a indiqué GOL le 15 juin.(Source : airinfo.org)

Air Seychelles va voler en non stop au départ de Paris

Contrôlée par Etihad, la compagnie de Mahé n’assurait qu’une desserte de l’archipel via Abu Dhabi. Le 2 juillet prochain, Air Seychelles va revoler en non-stop de Roissy-CDG à Mahé trois nuits par semaine.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Parrot peut-il réussir dans les drones professionnels ?

Le groupe français Parrot, bien connu pour ses drones de loisirs, souhaite investir le marché professionnel. Sa montée au capital d’Airinov, spécialisé dans l’agriculture de précision, annoncée en marge du Salon du Bourget, le prouve. (Source : usinenouvelle.com)

On a jamais vu autant de drones au Bourget

Au Bourget, les drones sont là et ils ne sont plus seulement destinés aux militaires et conçus par des industriels appartenant au secteur de l’aéronautique. De plus en plus compacts, souvent élaborés par des PME, les engins présentés au salon visent le plus souvent des usages industriels, agricoles ou se proposent de réaliser des opérations de surveillance au long cours. (Source : le monde.fr)

Développement durable

Boeing diminue ses émissions de CO2 grâce au big data et aux technologies logicielles

En cette année de COP21, l’environnement est l’une des thématiques majeures du salon du Bourget. Julie Felgar, responsable de l’environnement chez Boeing, explique à L’Usine Nouvelle les principaux enjeux pour l’aéronautique. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

A l’ombre d’Airbus, ATR cumule aussi les commandes

Gros plan sur un leader mondial méconnu. L’avionneur toulousain, spécialiste des turbopropulseurs, a annoncé 81 commandes en ouverture du salon du Bourget. Gros plan sur un leader mondial méconnu.(Source : challenges.fr)

En Direct du Salon du Bourget : Boeing en tête des commandes

Le salon aéronautique du Bourget entame mardi sa deuxième journée réservée aux professionnels. Bilan : plus d’une centaine de Boeing commandés pour une dizaine d’Airbus, en attendant d’autres annonces..(Source : les echos.fr)

Lisi Aerospace robotise la pose de fixations sur les structures aéronautiques

Au salon du Bourget, le spécialiste français de la fixation Lisi Aerospace présente un prototype de ligne robotisée pour l’assemblage de structures aéronautiques. Le robot, développé en partenariat avec le fabricant allemand Kuka, est capable d’installer des fixations en aveugle et en automatique. (Source : usinenouvelle.com)

Liebherr-Aerospace et Rolls-Royce créent une société commune

L’équipementier allemand Liebherr-Aerospace a créé une joint-venture avec le motoriste anglais Rolls-Royce. Basée en Allemagne, la société commune produira la boîte de vitesse du futur moteur UltraFan de Rolls-Royce. (Source : usinenouvelle.com)

Bourget 2015 : les E-Jets E2 d’Embraer sont sur les rails

Lors d’une conférence, le lundi 15 juin, Luis Carlos Affonso, vice-président principal Opérations d’Embraer, a ainsi annoncé que le fuselage et les ailes du premier prototype de l’E190-E2 serait assemblés d’ici la fin de l’année. Paulo Cesar de Souza e Silva, P-DG d’Embraer Aviation commerciale, a lui déclaré que le premier vol aurait lieu au second semestre 2016.(Source : air-cosmos.com)

Bourget 2015 : le Golfe continue de tirer le Boeing 777X

Avec la commande de dix Boeing 777X supplémentaires par Qatar Airways, lundi 15 juin, les compagnies aériennes du Golfe tirent plus que jamais le carnet de commandes du gros-porteur lancé par Boeing lors de l’édition 2013 du Salon de Dubaï. Qatar Airways, qui avait déjà signé pour 50 Boeing 777-9X mais à Farnborough, a pris cette fois du 777-8X. Ce qui porte le total des ventes fermes des 777X à 296 exemplaires, plus très loin du cap symbolique des 300 unités.(Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget, comment Airbus et Boeing négocient les contrats

Les avionneurs annoncent des grosses commandes d’avions. Toutes ne sont pas négociées lors du salon. Loin s’en faut. Elles sont l’aboutissement de longues négociations entre les compagnies aériennes et les constructeurs. Celles-ci peuvent durer des mois (9 à 18 mois lorsqu’il s’agit d’un nouvel avion), voire plusieurs années dans les cas extrêmes.(Source : la tribune.fr)

Du lourd avec le futur X6 d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters a dévoilé au salon du Bourget son futur X6, un hélicoptère lourd de nouvelle génération ambitieux appelé à n’entrer en service pas avant le milieu de la prochaine décennie. Il devrait être aussi le premier hélicoptère civil à commandes de vol électriques.(Source : aerobuzz.fr)

EN DIRECT - Bourget : la pluie de commandes se poursuit

Au deuxième jour du salon, Boeing annonce une commande ferme de 100 737MAX pour plus de dix millards de dollars. Devancé hier par son rival Airbus, le groupe américain se relance dans la course. (Source : le figaro.fr)

Les esprits s’échauffent chez Airbus et Boeing sur les subventions

Vendredi au Paris Air Forum, organisé par La Tribune, Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, a dénoncé les aides que reçoit Boeing pour son B777X. L’avionneur américain a fait du "chantage à l’emploi" selon lui et a obtenu 8,7 milliards de dollars d’exonérations d’impôts. Ce mardi, son homologue chez Boeing met en garde Airbus de demander des aides pour une remotorisation de l’A380. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

La cigarette électronique désormais interdite dans les soutes des avions

Lors d’un trajet en avion, les cigarettes électroniques devront être obligatoirement parmi les effets personnels des passagers en cabine. Elles sont désormais interdites dans les bagages placés dans la soute des avions selon la volonté de l’Organisation de l’aviation civile internationale, cette décision a été prise en raison de « plusieurs incidents au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et ont provoqué des incendies dans les bagages enregistrés », a indiqué lundi Olumuyiwa Benard Aliu, président du conseil de l’OACI.(Source : le figaro.fr)

Travail

Aéronautique recherche main-d’oeuvre désespérément

Les carnets de commandes sont pleins. Mais la montée en cadence se heurte à la pénurie de techniciens de production et d’opérateurs qualifiés.(Source : l’express.fr)

Tourisme

Le tourisme a généré 1,31 million d’emplois

Le secteur du tourisme a généré 1,31 million d’emplois en France métropolitaine en 2011, soit 4% de l’emploi total, en majorité à Paris et dans les espaces urbains, selon une étude de l’Insee publiée mardi. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Autres modes de transport

La majorité des passagers avion/train voyagent seuls

La DGAC a publié sa nouvelle enquête sur la complémentarité modale entre l’avion et le train des passagers de Paris CDG , Lyon Saint-Exupéry et Marseille utilisant les gares TGV de ces aéroports. Près de 3,7 millions de passagers ont profité d’une offre train/avion en 2014. Elle démontre que ce service bi-modal est surtout utilisé par des gens voyageant seuls. (déplacements pros.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici