2500 28 mai 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Pétrole : encore deux années de surproduction, selon l’Opep

La chute du prix du baril ne remet pas en cause le boom pétrolier de l’Amérique du Nord, constate l’Opep dans un rapport publié jeudi. La demande pour le brut produit par le cartel ne devrait reprendre qu’après 2018-2019. (Source : les echos.fr)

Aéroports

Une voie réservée aux bus et aux taxis depuis Orly

Une voie de l’autoroute A6 reliant Orly à Paris sera réservée à partir de jeudi aux bus et aux taxis, un mois après la mise en place d’un dispositif similaire entre l’aéroport de Roissy et Paris.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Mayotte : Le trafic passagers quasi stable entre janvier et avril 2015

Le nombre de passagers à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte est quasiment stable pour les quatre premiers mois de l’année 2015. Entre janvier et avril, 92.065 passagers ont été recensés, soit une légère diminution de 0,37%. 301.226 passagers avaient été comptabilisés en 2014.(Source : zinfos974.com)

Compagnies aériennes

L’avenir de l’aviation régionale, une équation complexe

Malgré le foisonnement de nouveaux programmes depuis plusieurs années, les compagnies aériennes ont du mal à définir leurs besoins. (Source : la tribune.fr)

Etihad Airways : profits en hausse

Etihad Airways a enregistré en 2014 une hausse de son bénéfice net de +52,1%, restant dans le vert pour la quatrième année consécutive.(Source : air-journal.fr)

Air China confirme Montréal fin septembre

Air China inaugurera cet automne une nouvelle liaison entre Pékin et Montréal, sa deuxième destination au Canada après Vancouver. Elle lance lundi prochain sa route vers Melbourne.(Source : air-journal.fr)

Ryanair reliera Tarbes-Lourdes à Milan toute l’année

Ryanair a décidé de prolonger l’hiver prochain sa liaison saisonnière entre Milan-Bergame et Tarbes-Lourdes, en plus des deux vols par semaine opérés depuis Londres.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines ajoute Bologne à son réseau

Emirates Airlines lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Dubaï et Bologne, sa quatrième destination en Italie.(Source : air-journal.fr)

Pegasus Airlines atterrit à Nice

Pegasus Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Istanbul et Nice, sa cinquième destination en France.(Source : air-journal.fr)

L’Afrique au centre d’un féroce combat entre les compagnies aériennes

Le continent ne pèse seulement que 3% du traffic aérien mondial. Le potentiel immense de son marché est la cible des plus gros acteurs du marché. (Source : slateafrique.com)

Asky Airlines rentre en partenariat avec Air Burkina

Effectif dès le 1er juin 2015, l’accord entre les transporteurs togolais et burkinabé porte sur un large éventail de destinations, qui seront désormais servies en codeshare : Ouagadougou, Bamako, Abidjan, Niamey, Dakar, Accra, Cotonou, Lomé, Libreville, Douala, N’Djamena, Kinshasa, Malabo, Lagos, Abuja, Brazzaville et Pointe Noire.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

L’Agridrone du français Airinov en vedette à l’Exposition universelle de Milan

Airinov, entreprise française de drones agricoles, compte défendre la technologie "made in France" à l’Exposition universelle de Milan. La startup est en pleine ascension : le nombre d’utilisateurs des Agridrones est passé de 300 en 2013 à 5.000 aujourd’hui. (Source : la tribune.fr)

Un an de succès pour le nouveau TBM 900 de Daher

Le programme TBM 900 de Daher se porte très bien. Dévoilé à Tarbes en mars 2014, le nouvel avion turbopropulsé a déjà enregistré des commandes pour 47 exemplaires depuis le début de l’année et près d’une centaine depuis son lancement. Daher est donc bien parti pour dépasser le nombre de commandes enregistrées l’année dernière.(Source : journal-aviation.com)

Navigation aérienne

Le coût de la panne à Belgocontrol ce mercredi 27 mai atteint 5 millions d’euros

Sur l’aéroport de Bruxelles, plus de 25 000 passagers ont été touchés par cette panne avec 147 annulations et 32 diversions. 4000 voyageurs ont atterri sur les plates-formes de pays frontaliers comme Lille.(déplacements pros.com)

Panne en Belgique : des perturbations pour les jours à venir

La panne électrique qui a frappé hier pendant plus de quatre heures Belgocontrol a entrainé 170 annulations de vols principalement à Bruxelles. Le trafic devrait être limité à 75% des vols pendant les prochains jours dans les aéroports belges, des nombreux retards étant à prévoir.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Que sait-on de moi quand je prends l’avion ? De plus en plus de choses

De l’achat du billet d’avion à la fin du voyage, de nombreuses données sont récoltées par les compagnies. Le projet de « PNR français » s’apprête à industrialiser les échanges d’informations avec les autorités.(Source : rue89.nouvelobs.com)

Développement durable

Le salon du Bourget à l’heure de la COP21

Le jeudi 18 juin, une exposition éphémère intitulée « COP21 vue du ciel ». L’objectif est de montrer les actions de la filière aéronautique et spatiale en faveur du climat. Ce même jour aura lieu une réunion ministérielle du CORAC, en présence de Laurent Fabius et de Ségolène Royal . L’objectif est de tracer la feuille de route pour les années à venir et de lancer de nouveaux programmes de recherche.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus accélère l’A350, freine Skymark Airlines

Airbus se dit prêt à accélérer la production des A350 après avoir démarré en douceur pour éviter les risques. L’avionneur européen s’oppose en revanche au plan de restructuration de la compagnie aérienne Skymark Airlines, après avoir annulé la vente des six A380 qu’elle ne pouvait pas payer.(Source : air-journal.fr)

Airbus Group installe un centre d’innovation au coeur de la Silicon Valley

Airbus Group met en place un centre d’innovation aux Etats-Unis, en pleine Silicon Valley. Le groupe aéronautique crée dans la foulée un fonds d’investissements destiné à le financer. Objectif : glaner des idées innovantes issues du monde du numérique. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus bientôt victime de surcapacités d’avions en Asie ?

Airbus et Boeing pourraient bientôt être confrontés à des surcapacités de flottes d’avions en Asie. L’avionneur européen serait davantage impacté que l’américain, selon un analyste de la banque Oddo Securities. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus veut encore accélérer la cadence de production de l’A320

Le groupe envisage de porter la production des A320 de 42 à 60 par mois d’ici 2018. (Source : les echos.fr)

Sécurité

Singapore Airlines : perte de puissance sur un A330-300

L’incident rencontré par la compagnie aérienne Singapore Airlines, dont l’Airbus A330-300 a connu une perte de puissance de ses deux moteurs lors d’un vol entre Singapour et Shanghai, est inexpliqué. L’incident serait probablement passé inaperçu si Flightradar24 n’avait pas décelé une perte d’altitude pendant le vol SQ836, « une énorme tempête » entrainant la descente de l’A330-300 jusqu’à 13 000 pieds. Singapore Airlines a confirmé qu’il ne s’agissait donc pas d’un simple trou d’air. L’incident n’est pas encore listé dans ceux sur lesquels le BEA enquête.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Menaces sur les vols aux Etats-Unis : un seul coupable ?

Le FBI est la recherche d’une personne qui serait responsable de la dizaine de fausses alertes à la bombe visant des vols commerciaux lundi aux Etats-Unis, y compris l’avion de la compagnie aérienne Air France escorté jusqu’à New York par des chasseurs F-15.(Source : air-journal.fr)

La Commission européenne renvoie l’Allemagne devant la Cour de justice de l’UE en raison d’une surveillance insuffisante des contrôles de sécurité effectués dans les aéroports

La Commission européenne a saisi la Cour de justice de l’UE contre l’Allemagne pour ne pas avoir assuré la surveillance régulière de toutes les mesures prises en matière de sécurité aérienne dans certains aéroports allemands conformément aux exigences de la législation de l’UE.(Source : europa.press.eu)

Travail

SAS signe un accord avec ses pilotes après une grève d’une semaine

SAS a indiqué ce 28 mai qu’elle a trouvé un accord sur de nouvelles conditions d’emploi avec le syndicat de pilotes norvégien NSF après une grève d’une semaine déclenchée à son initiative.(Source : journal-aviation.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici