2479 23 avril 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Aéroports

Bus, taxis, VTC, RER... le match pour la desserte de Roissy-CDG bat son plein

Pendant longtemps, les touristes qui atterrissaient à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle n’ont disposé que d’un choix restreint pour se rendre à Paris : le RER B, le car Air France ou les Roissybus de la RATP, ou enfin, les taxis. Cette époque est révolue, car la palette des options pour effectuer le transfert entre la capitale et son principal aéroport ne cesse de s’enrichir.(Source : les echos.fr)

L’évolution de l’aéroport de Nantes Atlantique pose problème, quel que soit le scénario

Alors qu’opposants ou partisans du transfert de l’aéroport Nantes Atlantique sont unis dans l’attente de la décision du tribunal administratif concernant les recours déposés contre les arrêtés préfectoraux autorisant le démarrage des travaux, le débat s’est déplacé ces dernières semaines autour du réaménagement de l’équipement existant.(Source : lemoniteur.fr)

  

Ouest France : Aéroport. "Pas besoin d’allonger la piste" répondent les anti-transfert - L’étude de la Chambre de commerce de Nantes sur l’extension de l’aéroport est basée sur un prolongement de la piste, notent les opposants. Un allongement "inutile".

Aéroports de Paris, Vinci Airports et Astaldi, futurs gestionnaires de l’aéroport de Santiago du Chili

Le consortium Nuevo Pudahuel formé par Aéroports de Paris (45 % du consortium), Vinci Airports (40 %) et Astaldi (15 %) sera le gestionnaire de l’aéroport de Santiago du Chili à partir d’octobre 2015.(Source : batiactu.com)

Aéroport Roland-Garros, un trafic aérien à la baisse en mars, en hausse sur le premier trimestre

Après avoir augmenté de 5,2% en janvier et de 5,8% en février, le nombre de passagers a diminué de 2,3% en mars 2015 à l’aéroport Roland-Garros. Au terme du premier trimestre 2015, le trafic reste toutefois orienté à la hausse (+2,8%).(Source : ipreunion.com)

L’accord sur l’aéroport de Bâle doublerait les impôts

La Chambre de commerce des deux Bâles recommande en effet de refuser « l’accord » fiscal entre la France et la Suisse sur l’« EuroAirport de Bâle-Mulhouse » signé le 22 janvier à Davos par Didier Burkhalter et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.(Source : letemps.ch)

Maroc, l’Office National Des Aéroports met son savoir-faire à la disposition des aéroports Africains

Deux des trois conventions ont été signées par l’Office National Des Aéroports et deux exploitants d’aéroports africains à savoir "Aéroports du Sénégal", le gestionnaire des aéroports sénégalais et la "Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin" le gestionnaire des aéroports du Togo. Ces deux conventions portent en particulier sur le développement des centres logistiques du fret aérien, la réflexion sur la création des "airport cities" (villes aéroport) ou encore le développement des industries aéronautiques à proximité des aéroports(Source : aeronautique.ma)

Compagnies aériennes

Kenya Airways arrive au Vietnam et revend des avions

Kenya Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Nairobi et Hanoi, et renforcé son programme de vols estival. Et elle a annoncé dans la foulée la vente d’au moins cinq avions pour tenter d’enrayer la croissance de sa dette.(Source : air-journal.fr)

Air Berlin quitte à son tour l’AEA, Alitalia y pense

Air Berlin a suivi l’exemple de British Airways, Iberia et Vueling en quittant l’AEA, pour protester contre la gestion par le lobby européen du « conflit » avec les transporteurs du Golfe persique. Et Alitalia « réfléchit » à sa position.(Source : air-journal.fr)

Transavia dévoile son app de divertissement à bord

Transavia a présenté hier son nouveau système de divertissement embarqué, disponible sur les tablettes et autres smartphones des passagers.(Source : air-journal.fr)

ANA acquiert près de 20% de Skymark, renforce son avance sur Japan Air Lines

ANA Holdings, la société mère d’All Nippon Airways, va acquérir près de 20% de la low-cost en difficulté Skymark Airlines. ANA gagne ainsi un accès aux créneaux de décollage et d’atterrissage de Skymark à l’aéroport de Tokyo Haneda, et conforte son avance sur sa concurrente Japan Air Lines.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Mooney fait son retour en Europe

Désormais sous capitaux chinois, Mooney affiche ses ambitions européennes. Le français Troyes Aviation est une pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie.(Source : aerobuzz.fr)

SMA tourne au ralenti

Le motoriste français SMA traverse une période de flottement. Cessna est aux abonnés absents. Le constructeur américain refuse de communiquer sur le programme C182 diesel qui plus que jamais semble enlisé. Cette situation inconfortable pour la filiale du groupe Safran freine toute velléité de développement commercial du moteur SR305-230E. Quant au 6-cylindre SR460, SMA est là encore dans l’attente de la décision d’avionneurs dont l’identité est tenue secrète.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

EasyJet fait payer les preuves d’annulation de vol

Easyjet a annulé plus de 500 vols lors des deux derniers jours de grève des contrôleurs aériens français. Les passagers impactés par ce mouvement qui ont contacté la compagnie pour obtenir les documents nécessaires pour faire fonctionner leur assurance voyage se sont vus réclamer le paiement de 10 livres pour cette attestation. (déplacements pros.com)

Flightright assiste les passagers aériens en cas de retard/annulation

Suite à la mise en place de la réglementation 261/2004 de l’Union Européenne, certaines sociétés se sont positionnées sur le marché de l’indemnisation des passagers aériens à l’image de Flightright. La société assure avoir aidé plus de 408825 passagers depuis sa création en 2010 avec un taux de succès de 98% au tribunal. (Source : business travel.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran : les trois objectifs du nouveau directeur général, Philippe Petitcolin

Assurer la meilleure transition possible entre le moteur CFM56 et le Leap, décider des prochains investissements et rationaliser les activités de sécurité. Voici les trois objectifs du nouveau directeur général de Safran. (Source : la tribune.fr)

Les projets fous de l’incubateur aéronautique parisien

L’incubateur Starburst Accelerator, soutenu par Airbus Group, Thales, Safran et Air France, regorge de start-up à découvrir. Gros plan sur sept d’entre elles.(Source : challenges.fr)

Le rebond du marché des hélicoptères civils se fait toujours attendre

Si Airbus Helicopters enchaîne les succès sur le marché militaire, les commandes civiles peinent à redécoller. (Source : les echos.fr)

ECA va fournir une nouvelle ligne d’assemblage des tronçons avant de l’A320

La Division Aéronautique du Groupe ECA vient de signer un contrat de plus de 10 millions d’euros pour fournir une nouvelle ligne d’assemblage des tronçons avant de l’A320 pour l’usine d’Airbus Saint-Nazaire. Elle développera et fournira de nouvelles stations d’assemblage de structure et démontera les anciennes stations afin de permettre à Airbus d’assurer ses objectifs de montée en cadence de sa famille A320 dans le même atelier.(Source : aerobuzz.fr)

Boeing : bénéfice en hausse malgré le Dreamliner

Boeing a enregistré au premier trimestre une hausse de +38% de son bénéfice net global, et de +8% pour la seule division aviation commerciale à 1,61 milliard de dollars ; mais l’augmentation continue des coûts de production de la famille 787 Dreamliner a fait reculer ses marges.(Source : air-journal.fr)

Travail

Emirates Airlines : 4280 nouveaux PNC formés en 2014

Emirates Airlines a connu en 2014 une année record pour la formation des hôtesses de l’air et stewards, 4280 candidats étant diplômés après un enseignement initial durant sept semaines et demi.(Source : air-journal.fr)

Japon : les pilotes de ligne autorisés à voler plus longtemps

Une nouvelle loi qui vient de rentrer en vigueur, recule l’âge de départ à la retraite de 64 à 67 ans.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Comment la SNCF compte attirer les touristes étrangers en France

Le site de vente en ligne voyages-sncf.com ambitionne de « devenir le passage obligé de tous les touristes étrangers qui passent par la France ». Il vise un tiers de ses ventes à l’international en 2020. Pour y parvenir, le site ouvre en Russie en mai et un bureau commercial à Shanghaï sera installé en septembre. « Nous comptons y développer une activité BtoC - business to consumer - », souligne Franck Gervais qui rappelle la part grandissante des voyageurs chinois mais aussi indiens en France. « Nous devons devenir le passage obligé de tous les touristes étrangers qui passent par la France ».(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici