2473 15 avril 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

La croissance chinoise au plus bas depuis six ans

Le ralentissement chinois s’est amplifié au premier trimestre. Comme le laissait augurer la chute des exportations et des importations en mars, la croissance est tombée à 7 % au premier trimestre, a annoncé, mercredi 15 avril, le Bureau national des statistiques. C’est la plus mauvaise performance, en rythme annualisé, de l’économie chinoise depuis 2009.(Source : le monde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les chiffres 2014 du transport aérien en France sont disponibles

Le document est élaboré par la Direction générale de l’Aviation civile à partir des informations de trafic commercial fournies par les plates-formes françaises et les transporteurs aériens. En outre, l’organisation précise que « Les données sont consolidées par la DGAC après harmonisation, analyse par numéro de vol, et éventuelles corrections apportées en concertation avec les services aéroportuaires et/ou les services de l’Aviation civile concernés ». (déplacements pros.com)

  

Air Journal : DGAC : où vont les 145 millions de passagers en France ? - La Direction Générale de l’Aviation Civile a publié son Bulletin statistique annuel détaillant les performances des aéroports, des routes et des compagnies aériennes en France en 2014. Année où le pays a frôlé les 145 millions de passagers.

La Cour des comptes épingle la DGAC

Dans un référé adressé au Premier ministre, Manuel Valls, la juridiction pointe l’investissement utilisé comme « variable d’ajustement », « un recours excessif à l’emprunt » et le manque de professionnalisme dans « la gestion budgétaire et opérationnelle des projets ». Daté du 10 janvier, ce référé a été rendu public le 13 avril. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Aéroport de Bâle-Mulhouse : la hache de guerre enterrée

La France et la Suisse sont parvenus à un accord sur le statut juridique de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, situé en territoire français mais où certaines compagnies aériennes bénéficient du droit fiscal suisse. Un accord global devrait être annoncé d’ici la fin septembre. (Source : air-journal.fr)

Castres, L’Agglo unie pour défendre l’aéroport

Le conseil de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet qui s’est réuni lundi soir s’est penché en fin de séance sur l’avenir de la ligne aérienne quotidienne Castres-Paris. Les élus des seize communes qui composent l’agglomération ont voté à l’unanimité une motion relative au financement de cette ligne vers Orly. Si l’agglo s’engage, comme la Région Midi-Pyrénées et le Conseil départemental, a continuer de subventionner cette desserte indispensable pour le désenclavement du sud du Tarn, l’Etat risque fortement de réduire son aide. (Source : ladepeche.fr)

Les vols low-cost à l’aéroport de Vatry ont du plomb dans l’aile

C’est toute une mécanique que vient remettre en cause la Région. Le trafic passagers de Vatry, quasi exclusivement généré par les compagnies low-cost Ryanair et Jetairfly, s’est construit depuis cinq ans sur des « aides au démarrage de ligne » et le financement « d’opérations de communication ».(Source : lunion.com)

Des cars TER supplémentaires pour la desserte de l’aéroport d’Entzheim

La région Alsace et la SNCF ont annoncé aujourd’hui dans un communiqué le renforcement de la desserte de l’aéroport d’Entzheim à l’aide de cars TER supplémentaires. Cette desserte a pour objectif de s’adapter aux nouveaux vols desservant l’aéroport du 25 avril au 2 novembre 2015.(Source : dna.fr)

L’aéroport de l’île Sainte-Hélène creusé dans la montagne

Lancés en 2012, les travaux du nouvel aéroport de l’île Sainte-Hélène révèlent de jour en jour la difficulté du chantier sur un site volcanique et montagneux. Surélevée, la piste de 1,9 km s’achève au bord d’un précipice de 300 m sur l’océan Atlantique.(Source : batiactu.com)

Compagnies aériennes

Perform 2020 : KLM négocie un accord avec ses personnels au sol

KLM a conclu une convention collective de 18 mois avec tous les syndicats représentant les personnels au sol, qui « contribuera de façon significative » aux objectifs du plan Perform 2020 d’Air France-KLM.(Source : airinfo.org)

CanJet sans l’Europe : 115 licenciements

Privée de liaisons vers l’Europe, la compagnie aérienne CanJet a annoncé le licenciement de 47 pilotes et 68 employés de cabine, soit 70% de son personnel. (Source : air-journal.fr)

Pondichéry accueille Air India

Air India a inauguré hier une nouvelle liaison entre Bangalore et Puducherry, une première pour l’aéroport de l’ancienne enclave française de Pondichéry.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines part à Ténériffe, Gran Canaria

Brussels Airlines lancera l’automne prochain deux nouvelles liaisons entre Bruxelles et les îles Canaries, vers Ténériffe et Las Palmas-Gran Canaria.(Source : air-journal.fr)

Korean Air affiche ses ambitions sur le marché français

Répondant aux questions d’Air Info, Ludovic Froidure, directeur général France de Korean Air, précise les ambitions de la compagnie sur le marché français. L’occasion aussi d’évoquer l’introduction prochaine de nouveaux avions dans la flotte, dont le 747-8i, les relations avec Air France et SkyTeam, le développement de la filiale low-cost Jin Air y compris sur le long-courrier, ou encore l’impact du nutgate.(Source : airinfo.org)

Saisie d’un B757-200 : ECAir juge l’opération "manifestement illégale"

ECAir considère que la saisie de son Boeing B757-200 le 11 avril 2015 à CDG est "illégale". La compagnie annonce qu’elle va en demander l’annulation et compte obtenir réparation pour le préjudice subi. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Un drone français pour chasser les pilotes de drone

Après les multiples survols illicites détectés en France, ECA a développé un drone capable de repérer un pilote contrevenant et de le photographier.(Source : les echos.fr)

L’étonnant bimoteur DA62 de Diamond certifié EASA

Le certificat de type que s’apprête à lui remettre officiellement le patron de l’EASA pour son dernier-né en est une preuve supplémentaire. A Friedrichshafen, l’avionneur autrichien étrenne une fois de plus, une nouvelle certification. Elle concerne, cette fois-ci, son nouveau bimoteur DA-62 qui vient s’installer en haut de sa gamme d’avions à piston.(Source : aerobuzz.fr)

Le Cessna Grand Caravan EX certifié en version 14 places par l’EASA

Cessna annonce que l’EASA vient de certifier le Grand Caravan EX en version 14 sièges. C’est évidemment un argument commercial de poids vis-à-vis des opérateurs. (Source : aerobuzz.fr)

Helileo bosse sur la "boîte noire" des drones

Parmi les exemples de solutions "Helileo" proposées sur le Sofins, on peut citer un boîtier de la taille d’un ongle capable de devenir une véritable "boîte noire" pour drone. "Quand on sait l’importance du suivi des drones, notamment depuis les affaires de vols suspects de ces derniers mois, ce type d’équipement devrait très vite s’imposer" prophétise Bernard Panefieu.(Source : la tribune.fr)

Navigation aérienne

La Suède teste les premiers aéroports contrôlés à distance

A l’aéroport d’Örnsköldsvik au nord de la Suède, la tour de contrôle est vide. Non pas par manque de trafic, mais parce que la Suède y teste depuis l’été 2014 le contrôle à distance de l’aéroport qui sera mis en place définitivement à la fin du mois d’avril 2015. Le trafic aérien est contrôlé depuis l’aéroport de Sundsvall à plus de 150 kilomètres.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A380 : onze de front en Economie, c’est pour 2017

Airbus a dévoilé hier trois possibilités d’aménagement pour la classe Economie de ses A380 : « Premium », « Economie confort », et « Economie budget » qui se distinguera par onze sièges par rangée au lieu des dix habituels. (Source : air-journal.fr)

Cabines d’avions : les sièges « ?éco? », plus minces et plus nombreux

Plus de place à l’avant et plus de monde à l’arrière? : telle est encore la tendance lourde du marché des cabines d’avion, dont le principal Salon professionnel Aircraft Interiors se tient cette semaine à Hambourg.(Source : les echos.fr)

Sécurité

Un Airbus A320 d’Asiana sort de piste à l’atterrissage : 18 blessés légers

Un Airbus A320 de la compagnie Sud-Coréenne Asiana Airlines est sorti de piste mardi lors de son atterrissage à Hiroshima au Japon, occasionnant 18 blessés légers selon la compagnie aérienne. Il s’agit du second atterrissage raté pour Asiana en moins de deux ans.(Source : airinfo.org)

L’OACI recense les risques aériens en zones de conflits

Le nouveau répertoire, accessible via le site Web de l’OACI, est uniquement disponible en anglais pour le moment. Les gouvernements, les compagnies aériennes ainsi que le grand public y trouveront des informations actualisées sur les risques éventuels encourus par l’aviation civile en cas de conflit armé. « Ce répertoire centralisé vise à renforcer le cadre mondial existant selon lequel il incombe à chaque État d’évaluer les risques encourus par l’aviation civile dans son espace aérien, et de les porter rapidement à la connaissance des autres États et des compagnies aériennes », a souligné le Président du Conseil de l’OACI.(déplacements pros.com)

Un nouveau système pour traquer les avions

Le système AIRCOM® FlightTracker utilise des équipements déjà présents à bord des avions et améliore la réception des données multiples liées aux serveurs ACARS, permettant la transmission et la réceptiond’un signal toutes les 15 minutes par les vols longs-courriers.(déplacements pros.com)

Sécurité aérienne : 160 cadres algériens ont bénéficié d’une formation de 24 mois en Espagne

160 cadres algériens spécialisés dans la sécurité aérienne de l’aviation civile ont bénéficié d’une formation dans le cadre d’un projet de jumelage algéro-espagnol (APS). La formation de 24 mois qui s’inscrit dans le cadre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne (UE), a été encadrée par 70 experts espagnols. La session a porté sur les volets techniques et législatifs en matière de sécurité aérienne de l’aviation civile. (Source aeronautique.ma)

Sûreté

Morpho dévoile sa solution de contrôle d’accès sans contact

Morpho (Safran), leader mondial des solutions d’identification et de sécurité biométriques, annonce le lancement de MorphoWave, premier terminal de contrôle d’accès biométrique sans contact, qui capture et identifie quatre empreintes digitales à la volée, en un seul geste de la main. MorphoWave sera présenté à l’occasion du Salon ISC West, qui se tiend à Las Vegas du 15 au 17 avril 2015.(Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Blablacar rachète son principal rival européen, l’allemand Carpooling

BlaBlaCar a annoncé dans un communiqué mercredi 15 avril, l’acquisition de son principal rival, l’allemand carpooling.com, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché européen du covoiturage et confirmant une tendance à la consolidation des acteurs de la mobilité collaborative.(Source : challenges.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici