Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
L’Insee a légèrement revu ce jeudi soir ses prévisions et s’attend à une progression de 0,4 % du PIB au premier trimestre, puis 0,3 % au deuxième. Bercy garde sa prévision de croissance à 1 %.(Source : les echos.fr)
La compagnie chinoise, membre de SkyTeam, va desservir Amsterdam à partir du mois de juillet. Cette liaison avec un des hubs d’Air France-KLM correspond à la stratégie du groupe développée par son PDG Alexandre de Juniac qui cherche à créer une JV en Asie.(Source : tourhebdo.com)
La nouvelle entité Hop ! Air France regroupe l’ensemble des lignes court-courriers du groupe Air France. L’objectif est un retour à la rentabilité en 2017.(Source : les echos.fr)
En récupérant l’ensemble du réseau des lignes au départ de Paris-Orly, dont La Navette, des lignes au départ des régions françaises, les lignes inter-régionales et vers l’Europe proche, Hop ! devient Hop ! Air France avec pour objectif un retour à la rentabilité en 2017.(Source : aerobuzz.fr)
Depuis le lancement de ce partenariat, les deux compagnies aériennes ont transporté plus de deux millions de passagers sur leurs vols en partage de codes, ce qui les pousse à clamer haut et fort qu’elles ont créé le plus grand partenariat aérien au monde.(Source : air-journal.fr)
Pegasus Airlines lance 2 nouvelles liaisons dans l’Hexagone, Lyon (depuis le 29 mars dernier) et Nice à partir du 22 mai 2015, ainsi que Milan Malpensa en Italie (depuis le 29 mars dernier). (Source : air-journal.fr)
Skymediator fait partie des nombreuses sociétés qui se sont créées pour aider les passagers aériens à défendre leurs droits face aux compagnies, comme TransIndemnité, devenue AirIndemnité, et depuis peu associée à l’UFC Que Choisir, RefundMe, Flightright, EUClaim ou Volretardé. Sur la foi de constats d’huissier, les compagnies qui l’ont attaqué affirment que ses conditions générales de vente contiennent des "clauses abusives". (Source : le monde.fr)
La société cherche maintenant à donner une suite au programme sous la forme d’une plateforme capable de transporter des charges volumineuses et lourdes n’importe où dans le monde. L’entreprise rêve même de construire une version capable de transporter des charges de 50 t. Elle declare avoir identifié un marché pour un millier d’appareils dans cette catégorie.(Source : air-cosmos.com)
Le crash du MD-83 espagnol, le 24 juillet 2014, entre Ouagadougou et Alger, dans la région de Gossi est du au givrage des capteurs de pression. Selon le BEA, l’équipage du vol AH5017, n’a apparemment pas perçu la diminution de vitesse, ni les signes précurseurs du décrochage.(Source : aerobuzz.fr)
Le suicide accompagné de tueries de masse, en vol chez les pilotes de ligne est le pire des scénarios imaginables. Comment une personne responsable, à qui vous confiez votre vie, peut à ce point abuser tout le monde ? Comment des pilotes qui ont passé de nombreux tests psychologiques peuvent-ils être aussi déviants ? Tuer volontairement ses passagers c’est tuer son métier et la raison d’être du pilote de ligne.(Source : le monde.fr)
« Cela ne signifie pas que nous avons identifié les 150 victimes. Il reste à effectuer la comparaison des ADN post-mortem avec les ADN ante-mortem. Ce travail va pouvoir rapidement commencer dès le début de la semaine prochaine », a précisé le magistrat, ajoutant que l’identification des victimes du crash devrait prendre entre trois et cinq semaines.(Source : air-journal.fr)
"Une première lecture fait apparaître que le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l’avion en descente vers une altitude de 100 ft (pieds, soit environ 30 mètres, ndlr), puis, à plusieurs reprises au cours de la descente, le pilote a modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l’avion en descente", indique le BEA dans un communiqué.(Source : la tribune.fr)
Air Austral a mis en danger la vie des passagers et de ses équipages entre 2007 et 2011, sous la présidence de Gérard Ethève. C’est ce que qui ressort d’un rapport d’expertise qu’a pu se procurer le Journal de l’Ile. ’expert a été mandaté par un juge d’instruction dans le cadre de cette plainte. Son rapport a été remis en janvier dernier. Ses conclusions font froid dans le dos et viennent appuyer les multiples alertes émises par le pilote David Rocher ces dernières années, avant que ce dernier ne soit licencié par l’ancienne direction de la compagnie. (Source : zinfos974.com)
"Après le crash [de l’A320 de Germanwings]), nous avons vérifié tous les passagers et le personnel de bord pour voir si certains étaient jugés dangereux par nos services, car nous souhaitions savoir si nous avions affaire à une attaque terroriste, expliquait jeudi matin dans les colonnes du quotidien populaire Bild le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière. Mais nous avons constaté que nous ne savions même pas avec certitude qui était assis dans cet avion. C’est un énorme problème sécuritaire. Tout le monde peut aujourd’hui s’enregistrer à la maison grâce à son téléphone portable et recevoir par SMS un code QR qu’il suffira de présenter à un portail automatique avant d’entrer à bord de l’appareil. Une personne mal intentionnée peut ainsi vous dérober votre smartphone et prendre votre place dans un vol sans que personne s’en aperçoive. (Source : le point.fr)
L’Egypte a annoncé jeudi qu’elle reportait sine die l’obligation pour les voyageurs, essentiellement des pays occidentaux, d’obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays, une mesure prévue pour le 15 mai qui avait provoqué un tollé dans le secteur du tourisme. (lechotouristique.com)
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