2461 27 mars 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 112,35€ (+1,44%) ; Air France 7,62€ (+1,03%) ; Airbus Group 60,14€ (-1,54%) ; Dassault Aviation 1240,00€ (-0,44%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 58,26$ le baril (+7,13%) ; WTI New York : 50,49$ le baril (+15,59%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 7,00 €/T (+4,48%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clotûre du jeudi au jeudi) : 1,0879 €/$ (+1,88%) (Source : Bloomberg)

 

Compagnies aériennes

TAP Portugal rechute

La compagnie TAP Portugal a enregistré l’année dernière une perte de 46 millions d’euros, après cinq années de bénéfices. Une mauvaise nouvelle alors qu’elle est en plein processus de privatisation. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways : bloquer la concurrence serait un crime

Après avoir défendu sa position sur les subventions aux Etats-Unis avec Emirates Airlines et Qatar Airways, la compagnie Etihad Airways était hier à Londres pour contrer les accusations européennes. Pour son PDG James Hogan qui a au passage salué le silence de British Airways, « investir dans la réussite n’est pas un crime, mais bloquer la concurrence en serait un ». (Source : air-journal.fr)

Wizz Air Ukraine jette l’éponge

L’instabilité en Ukraine a eu raison de la compagnie aérienne Wizz Air Ukraine : la filiale de la low cost hongroise fermera ses portes le mois prochain, supprimant au passage dix routes internationales au départ de Kiev et Lviv. (Source : air-journal.fr)

Islande : WOW Air arrive à Boston

La compagnie low cost WOW Air inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Reykjavik et Boston, sa première route transatlantique. Une autre vers Baltimore-Washington verra le jour le 8 mai prochain. (Source : air-journal.fr)

Air Astana arrive à Paris

La compagnie Air Astana inaugure dimanche sa nouvelle liaison entre Astana et Paris, les passagers pouvant disposer de la nouvelle classe Economy Sleeper. (Source : air-journal.fr)

Eté 2015 : Aigle Azur mise sur l’Algérie

La compagnie Aigle Azur présente un programme d’été principalement axé sur l’Algérie, avec des fréquences supplémentaires au départ de Bâle-Mulhouse, Lille, Lyon, Marseille et Paris. (Source : air-journal.fr)

Emirates offre le wifi dans une centaine d’avions

Les voyageurs vont pouvoir surfer sur le net gratuitement en plein ciel avec Emirates. La compagnie du Golfe offre 10MB de wifi à ses passagers dans 106 avions. (Source : deplacementspros.com)

KLM trouve un accord avec les PNC, maintient son programme d’été

Soulagement chez KLM : la compagnie néerlandaise a finalement trouvé un accord avec les syndicats des hôtesses et stewards lui permettant de maintenir son programme de vols pour la saison été 2015. (Source : airinfo.org)

TAM prépare l’arrivée de l’Airbus A350 XWB pour décembre 2015

La compagnie brésilienne TAM réceptionnera à la fin de l’année son premier Airbus A350-900 XWB qui sera mis en service commercial dans la foulée. Elle se prépare activement à l’arrivée du nouvel appareil. (Source : airinfo.org)

Thai Airways déploie l’Airbus A380 vers Londres Heathrow

Alors qu’elle est engagée dans une restructuration de ses activités, Thai Airways a confirmé jeudi qu’elle utiliserait dès cet été un Airbus A380 sur la ligne Bangkok – Londres. (Source : airinfo.org)

Air Berlin s’enfonce dans le rouge

2014 a de nouveau été une année sombre pour Air Berlin. La compagnie allemande a publié son bilan annuel préliminaire le 26 mars, plombé par ses coûts de restructuration. (Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

La FAA met en place une procédure accélérée d’autorisation de vol des drones commerciaux... avec plus de contraintes

La FAA a annoncé mardi 24 mars la mise en place d’une procédure simplifiée et accélérée qui permettrait l’autorisation de vol de drones commerciaux. Une autorisation soumise à un règlement drastique. (Source : usinenouvelle.com)

Facebook : un drone pour apporter Internet

Le patron-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé hier la réussite d’un premier test en vol pour un drone solaire conçu pour apporter un accès à internet dans des zones reculées. Le test du prototype, baptisé "Aquila", a eu lieu au Royaume-Uni. (Source : lefigaro.fr)

Navigation aérienne

Le courant rétabli à Amsterdam, trafic perturbé

Le courant a été rétabli dans la région d’Amsterdam aujourd’hui après une panne d’électricité de grande ampleur qui a duré plus de deux heures et provoqué des perturbations à travers le pays, notamment à l’aéroport de Schiphol. Des retards importants sont désormais attendus dans cet aéroport, le quatrième d’Europe, où toute activité a été interrompue pendant quelques minutes. (Source : lefigaro.fr)

Panne d’électricité à l’aéroport d’Amsterdam : le trafic reprend progressivement

Les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport international Schiphol sont suspendus ou reroutés vers d’autres aéroports. (Source : tourhebdo.com)

Droit des passagers

Crash A320 : Germanwings pourrait payer de fortes indemnités

La compagnie va devoir se défendre d’accusations de négligence après les déclarations du procureur de Marseille concernant le suicide du copilote de l’Airbus. (Source : latribune.fr)

Germanwings : une facture d’au moins 21 millions d’euros

La facture du crash de l’Airbus risque d’être lourde pour la Lufthansa, maison mère de la Germanwings. Enfin surtout pour le pool d’assureurs de la compagnie allemande. Même si la Convention de Montréal de mai 1999 plafonne l’indemnisation des victimes à environ 145 000 euros par personne, Allianz et les autres assureurs devront s’acquitter d’un total de près de 21 millions d’euros pour la mort des 144 passagers. (Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Maroc : l’usine aéronautique Bombardier de Casablanca est entrée en production

Les premières équipes de Bombardier ont pris possession de l’usine de Casablanca début septembre 2014 et sont opérationnelles depuis octobre. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus : le deuxième A320neo prend son envol

Le deuxième prototype de l’A320neo a effectué son vol inaugural mercredi. Les deux premiers prototypes sont motorisés par les PW 1100G, avec lesquels l’A320neo recevra sa certification de type dans le courant de l’année. La mise en service commercial de l’appareil est prévue pour le 4e trimestre 2015 auprès de Qatar Airways.
L’option équipée des moteurs CFM Leap-1A devrait être certifiée en juin 2016. (Source : airinfo.org)

L’industrie face au défi de la sécurité aérienne

Le crash de l’Airbus Germanwings nous le rappelle : l’amélioration de la sécurité aérienne doit rester une priorité pour les acteurs de l’aéronautique. Alors que le trafic aérien est amené à croître de 5% par an d’ici à 2032 selon Boeing, les industriels s’attellent à imaginer de nouvelles solutions : communication accrue entre les moteurs, systèmes de contrôle du pilotage, ergonomie repensée des cockpits, interactions hommes-machines améliorées, meilleure gestion du trafic aérien... (Source : usinenouvelle.com)

ANA finalise sa commande pour 3 Boeing 787-10

ANA exploitera bien les trois modèles de la famille 787. Boeing a annoncé le 27 mars que la compagnie japonaise avait finalisé la commande pour trois 787-10 qu’elle avait annoncé à la fin du mois de janvier. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash A320 : 2 navigants dans le cockpit, l’AESA le recommande

L’AESA, l’agence européenne pour la sécurité aérienne, va émettre ce vendredi un "Safety Information Bulletin" recommandant aux compagnies européennes la présence de deux membres d"équipage en permanence dans la cabine de pilotage. (Source : latribune.fr)

Crash de l’A320 : plusieurs compagnies aériennes modifient leurs règles de sécurité

L’acte du copilote de l’A320 de Germanwings, qui a empêché le commandant de bord de regagner les commandes avant le crash de l’appareil, mardi 24 mars, pousse d’ores et déjà des compagnies aériennes à modifier leurs procédures de sécurité. (Source : lemonde.fr)

Crash A320 : des compagnies obligent "2 navigants dans le cockpit"

Le Canada, Norwegian, Easyjet....ont décidé d’imposer la présence permanente de deux membres de l’équipage dans le cockpit. Quand un pilote quittera le poste de pilotage, il faudra qu’une hôtesse ou un steward s’installe dans le cockpit. (Source : latribune.fr)

Crash A320 : l’Autriche impose 2 personnes dans le cockpit

L’autorité aérienne autrichienne Austro Control a imposé vendredi la présence de deux membres d’équipage dans les cabines de pilotage tout au long des vols, à la suite du crash de l’Airbus de Germanwings (Lufthansa), a annoncé le ministère des Transports. (Source : lefigaro.fr)

Les dispositifs de sécurité dénoncés par les pilotes

Les conditions du crash de l’A320 de la Germanwings n’ont pas vraiment surpris les pilotes. Avant le 11 septembre 2001, « la sécurité » des passagers primait sur « la sûreté » de l’avion. Depuis 2001, c’est « la sûreté » de l’avion qui l’emporterait. Un retournement qui avait été « dénoncé à l’époque par la fédération internationale des syndicats de pilotes de ligne ». (Source : lemonde.fr)

Crash de l’A320 : faut-il garder des pilotes dans les avions ?

Comme il y a eu un "après-11 septembre 2001", il y aura un "après-24 mars", note un observateur de l’aviation commerciale inquiet des conséquences psychologiques, pratiques et financières du drame récent. Une profonde remise en question va intervenir dans le monde du transport aérien au lendemain du crash-suicide du pilote de Germanwings. "Tout a été orienté pour se protéger de la menace exogène", nous confiait un commandant de bord très dépité après l’accident de mardi, "le risque endogène n’avait pas été évalué". (Source : lepoint.fr)

Crash de l’A320 : Lufthansa nomme un pilote en chef chargé de la sécurité

Le nouvel échelon hiérarchique a été confié avec effet immédiat à Werner Maa, chargé d’"examiner" et "faire évoluer les procédures de sécurité". (Source : lepoint.fr)

Crash de Germanwings : les pilotes Européens « profondément perturbés »

Les 38 000 pilotes de l’European Cockpit Association (ECA) se sont dits jeudi « profondément perturbés par la tournure de l’enquête sur le crash tragique du vol Germanwings 4U 9525 » . Ils demandent notamment une enquête « impartiale » et « indépendante ». (Source : airinfo.org)

Germanwings : le copilote en arrêt maladie le jour du crash

Le copilote Andreas Lubitz était sous traitement et en arrêt maladie le jour du crash de l’A320 de Germanwings selon le parquet allemand. (Source : challenges.fr)

Crash A320 : le copilote aurait souffert d’une grave dépression

Selon le quotidien allemand "Bild", Andreas Lubitz était régulièrement suivi médicalement depuis cet épisode "lourd" remontant à six ans. Depuis, le jeune homme était sous traitement "médical particulier et régulier", poursuit le quotidien, qui affirme que ces informations ont été transmises par la Lufthansa, maison mère de Germanwings, à la LBA. (Source : lepoint.fr)

Crash A320 : mesurer le mental des équipages, tâche ardue mais nécessaire

Les compagnies aériennes s’efforcent de détecter la moindre défaillance physique, mentale ou comportementale de leurs équipages, sans être prémunies contre un acte imprévisible tel que celui du pilote de Germanwings qui a "volontairement" conduit l’A320 à l’accident. (Source : l’express.fr)

Crash A320 : un syndicat de pilotes va porter plainte pour "violation du secret professionnel"

Le SNPL a "pris la décision de porter plainte contre X pour violation du secret professionnel" à la suite de la divulgation, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’informations relatives au contenu de la boîte noire enregistrant les sons dans le cockpit de l’appareil. (Source : lepoint.fr)

Autres modes de transport

TGV : seules les lignes Paris-Lyon et Tokyo-Osaka sont rentables

Seules les lignes de TGV Paris-Lyon en France et Tokyo-Osaka au Japon ont atteint une "rentabilité financière claire". C’est ce qu’affirme le groupe de recherche espagnol Fedea, qui conclut par ailleurs qu’aucun trajet n’est rentable en Espagne, classée numéro trois mondial en kilomètres en fonctionnement. (Source : lepoint.fr)

 

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