2460 26 mars 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +4,0% en février

Le trafic de passagers en février a été supérieur de 4,0% à celui observé pour la même période en 2014, selon les statistiques dévoilées hier par la DGAC. Toujours dynamisée par l’expansion à l’international (+ 4,7%), la croissance du trafic se vérifie également sur le marché intérieur (+1,7%). Depuis le début de l’année, la progression du nombre de passager s’établit à +3,4%. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Les taxes aéroportuaires font aussi grincer des dents aux USA

Les compagnies françaises ne sont pas les seules à se plaindre de la lourdeur des taxes aériennes auxquelles leurs clients et elles sont soumis. L’association Airlines for America demande au Congrès de geler les taxes aéroportuaires et s’oppose à la hausse de la PFC, charge payée par les passagers. Elle est soutenue par la GBTA. (déplacements pros.com)

Aéroport de Lille : le programme estival

Les compagnies aériennes renforcent « progressivement » leur offre à l’aéroport de Lille-Lesquin pour la saison estivale, Alger, Nice et Toulouse faisant partie des destinations bénéficiant de fréquences supplémentaires. Le programme d’été s’étoffe dès le 29 mars 2015, avec le passage à l’heure d’été. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Bruxelles met en service le Connector

Brussels Airport a investi 75 millions d’euros dans le Connector. Ce nouveau bâtiment qui relie le terminal aux deux jetées en surface est mis en service le 26 mars 2015. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Pepy à Air France, le plan de l’Elysée qui a fait pschitt

Si Alexandre de Juniac a été reconduit à la tête d’Air France-KLM, son renouvellement a suscité un débat au plus haut niveau de l’État. Ce dernier a notamment étudié un schéma plaçant le président de la SNCF, Guillaume Pepy, à la tête du groupe aérien, et Élisabeth Borne, directrice de cabinet de Segolène Royal, à la SNCF. (Source : latribune.fr)

easyJet revoit en hausse ses perspectives du 1er semestre

easyJet a revu en hausse ses perspectives du premier semestre, escomptant un effet de change positif de 20 millions de livres (27 millions d’euros) ce qui doit lui permettre de traverser sans encombre un habituel trou d’air saisonnier. (Source : latribune.fr)

easyJet : retour aux bénéfices dès le 1er semestre ?

easyJet a annoncé jeudi qu’elle pourrait retrouver une situation bénéficiaire dès le premier semestre grâce à l’évolution des taux de change, revoyant à la hausse ses prévisions sur les six mois arrivant à échéance le 31 mars. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa en pleines turbulences

L’accident d’avion survenu dans les Alpes françaises vient s’ajouter aux mauvais résultats de la compagnie allemande l’année passée. S’en relèvera-t-elle ? (Source : le point.fr)

Air New Zealand s’envole vers Argentine

La compagnie Air New Zealand lancera en décembre une nouvelle liaison entre Auckland et Buenos Aires, sa première destination en Amérique du sud. Cette route sera proposée en partage de codes avec Aerolineas Argentinas. (Source : air-journal.fr)

Air Seychelles confirme les vols directs vers Paris

La compagnie Air Seychelles a confirmé jeudi le lancement en juillet de trois vols directs entre Mahé et Paris, en remplacement de ceux opérés via Abou Dhabi. Et elle va renforcer son offre vers l’île Maurice, Madagascar et Mumbai. (Source : air-journal.fr)

Alitalia : Venise intercontinentale, Caracas suspendue

La compagnie Alitalia inaugure dimanche sa première liaison intercontinentale au départ de Venise, vers Abou Dhabi, base de son actionnaire Etihad Airways. Ce sera également sa première nouveauté de l’année. Mais elle va de nouveau suspendre la route reliant Rome à Caracas, toujours en raison du problème de la dette en bolivars. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air Ukraine suspend ses opérations

Wizz Air, la low-cost d’origine hongroise, se retire partiellement de l’Ukraine. Sa filiale basée à Kiev, Wizz Air Ukraine, suspend ses opérations dès le mois prochain. (Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Les drones d’Hélicéo affinent leur plan de vol vers le marché de la mer

Spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de drones civils pour les marchés de la topographie et de l’agriculture, la société nantaise Hélicéo se sent pousser des ailes. Un an après avoir scanné les reliefs, elle veut lever un million d’euros pour s’offrir le monde la mer et s’éloigner de la concurrence. (Source : latribune.fr)

Droit des passagers

60% d’augmentation des demandes de médiation en 2014

La Médiation Tourisme et Voyage (MTV), chargé d’arbitrer les litiges entre passagers et transporteurs (aérien, ferroviaire et maritime), a publié son rapport annuel 2014, avec une hausse de 60% des demandes de médiation au cours de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Group ne détient plus que 24,6% de Dassault Aviation

Après la cession d’une partie de sa participation dans Dassault Aviation, Airbus Group ne possède plus que 24,61% (contre 42,11% précédemment) du capital de l’avionneur. Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) détient 55,55% du capital et 58,75% des droits de vote. (Source : latribune.fr)

Trente Dreamliner de plus pour Hainan Airlines

La compagnie Hainan Airlines est sur le point de commander 30 Boeing 787-9 Dreamliner, qui viendraient s’ajouter aux 12 787-8 déjà achetés, dont huit sont en service. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash de l’A320 : tout accuse le copilote, Andreas Lubitz

Le procureur de la République de Marseille déclare que le copilote, Andreas Lubitz, enfermé de son plein gré dans le cockpit, a délibérément enclenché la descente de l’appareil. "Le copilote, par une action volontaire, a refusé d’ouvrir la porte de la cabine au commandant de bord et a actionné le bouton commandant la perte d’altitude. Pour une raison ignorée mais qui peut être analysée comme une volonté de détruire l’avion." (Source : nouvelobs.com)

Crash de l’A320 : une discrète réunion de crise des autorités de sûreté françaises

Réagissant au crash des Alpes, la Direction générale de l’aviation civile a provoqué une réunion ce jeudi avec de hauts reponsables de la sûreté de compagnies aériennes pour faire le point la question de l’accès au cockpit.(Source : le figaro.fr)

Crash de l’A320 : vers la thèse du suicide du copilote

Le procureur de Marseille a donné des détails sur l’écoute de la boîte noire après le crash de l’A320 de la compagnie Germanwings. Le copilote était seul dans le cockpit, et c’est lui qui a actionné les commandes de descente de l’appareil. (Source : latribune.fr)

Crash de l’Airbus A320 : le copilote a actionné les commandes pour faire descendre l’avion

Deux jours après le crash de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne Germanwings, le procureur général de Marseille, Brice Robin, a tenu une conférence de presse, jeudi 26 mars, lors de laquelle il a révélé le contenu de la boîte noire de l’avion qui a été récupérée. (Source : lemonde.fr)

Que sait-on d’Andreas Lubitz, le copilote de l’Airbus A320 de Germanwings ?

Abasourdi, Carsten Spohr, le président de la Lufthansa, maison mère de Germanwings, ne s’expliquait pas, jeudi 26 mars, le geste d’Andreas Lubitz, le copilote de l’Airbus A320 qui a percuté le massif de l’Estrop, entre Digne-les-Bains et Barcelonnette mardi, causant la mort de 150 personnes. (Source : lemonde.fr)

Crash de l’Airbus A320 : les 5 étapes du suivi psychologique des pilotes d’Air France

Le crash volontaire de l’Airbus A320 de la Germanwings, qui a fait 150 victimes mardi 24 mars, pose des questions sur le suivi psychologique des pilotes. (Source : lemonde.fr)

Crash A320 : une compagnie impose une règle

Norwegian Air Shuttle va imposer la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit, a annoncé un haut responsable jeudi, après le crash manifestement volontaire de l’A320 de Germanwings. (Source : lefigaro.fr)

Accident de l’Airbus A320 : le point sur le verrouillage de la porte du cockpit

Le commandant de bord, qui est sorti du cockpit un peu plus tôt, demande plusieurs fois à son retour l’ouverture de la porte, après s’être identifié, notamment via la caméra de surveillance située sur le côté de la porte. Sans réponse du copilote, il « essaie de défoncer la porte ». Quelques minutes après, l’avion se crashe dans les Alpes. Comment expliquer que le pilote n’ait pu pénétrer à nouveau dans le cockpit ? (Source : lemonde.fr)

Crash de l’A320 : comment on teste le mental des pilotes

Andreas Lubitz est soupçonné d’avoir volontairement précipité l’avion au sol. Pourtant, il avait dû subir une batterie de tests psychologiques. (Source : lepoint.fr)

EgyptAir, RAM et SilkAir : 3 cas de suicide présumé en avion

Brice Robin, le procureur de la République de Marseille, a évoqué l’hypothèse du suicide sans le nommer. Retour sur d’anciens scénarios (très) ressemblants. (Source : lepoint.fr)

Crash de l’A320 : quand la justice est prise de vitesse

Les fuites dans la presse ont poussé le procureur Brice Robin à révéler contre son gré de nombreux détails, qu’il aurait voulu taire le temps de l’enquête. (Source : lepoint.fr)

Après le crash de Germanwings, Air Transat prend des mesures

Air Transat a décidé jeudi de maintenir en tout temps deux personnes dans le cockpit de ses avions, en réaction au crash manifestement délibéré de l’A320 de Germanwings en France. (Source : quotidiendutourisme.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici