Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le regain de l’économie française, qui est selon le cabinet Markit sortie de sa torpeur, facilite le retour de la croissance eu Europe. (Source : le point.fr)
L’année 2015 a bien commencé selon la Direction Générale de l’Aviation Civile, qui note une hausse du trafic aérien de +2 ,9% par rapport à janvier 2014, tandis que les prix sont restés stables (-0,1%) le mois dernier.(Source : air-journal.fr)
La DGAC indique dans son indice mensuel du trafic aérien TendanCiel que le nombre de passagers en France a grimpé de + 2,9% en janvier par rapport à la même époque l’année dernière. La croissance a une nouvelle fois été portée par l’international qui affiche une hausse de 3,6%. (déplacements pros.com)
ADP aurait de quoi se montrer plus généreux avec ses personnels. Le gestionnaire d’aéroports est en pleine forme. Pour preuve, en 2014, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) « a progressé plus vite que le chiffre d’affaires, avec une hausse de 3,4 % à 1,109 milliard d’euros ». Pour justifier son opposition à une baisse des redevances aéroportuaires, ADP, pointe également qu’à l’occasion du troisième contrat de régulation économique (CRE 3) il a pris l’engagement « d’investir dans les cinq prochaines années plus de 3,1 milliards d’euros pour améliorer le hub de Paris ».(Source : le monde.fr)
Un bénéfice opérationnel courant de 737 millions d’euros, en hausse de 8,8%, un chiffre d’affaires de 2,791 milliards d’euros en légère hausse par rapport à l’année précédente ; un bénéfice net qui bondit de 33,3% à 402 millions d’euros ; un excédent brut d’exploitation supérieur à 1,1 milliard, en progression de 3,4% : les deux semaines de grève des pilotes d’Air France en septembre n’ont pas empêché Aéroports de Paris de dégager l’an dernier les meilleurs résultats financiers de son histoire.(Source : la tribune.fr)
35 000 Niçois ont signifié leur refus de voir privatisé l’aéroport Nice Côte d’Azur, un projet rendu possible par la loi croissance et activité d’Emmanuel Macron. Ce matin, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll assure « qu’il ne s’agit pas d’une privatisation ». Pour Stéphane Le Foll, l’entrée de capitaux étrangers, à Nice, Lyon ou Toulouse, « ne change pas, au bout, la maîtrise de l’outil public qu’est celui d’un aéroport.(Source : le parisien.fr)
A l’exception de Toulouse-Blagnac (-0,5%), les aéroports français affichent une progression de leur trafic passagers par rapport à janvier 2014. Les croissances les plus spectaculaires sont à mettre à l’actif de Beauvais (+13,7%), Strasbourg (+10,3%), Mulhouse (+9%) ou encore Bordeaux (+6,3%).(Source : aerobuzz.fr)
Le groupe Dubreuil, maison-mère d’Air Caraïbes, présente ce vendredi à la presse son projet d’acquisiton de Corsair. Il passe par une flotte de 11 A350 d’ici à 2024. (Source : la tribune.fr)
SunExpress proposera cet été six nouvelles routes saisonnières entre la Turquie et Paris, Lyon, Nantes, Toulouse et Strasbourg.(Source : air-journal.fr)
BMI Regional inaugurera cet été deux nouvelles liaisons reliant Bristol à Paris-CDG et Nantes, plus une troisième vers Düsseldorf.(Source : air-journal.fr)
Emirates a publié hier un communiqué ulcéré contre le patron de Delta qui, dans une interview sur CNN, a dans un grand élan fait l’amalgame entre les compagnies du Golfe et le terrorisme. (déplacements pros.com)
Air Madagascar présente le plan de renouvellement de sa flotte qui entre dans le cadre de sa restructuration et de son orientation stratégique. La compagnie va accueillir 2 nouveaux ATR72-600 et un B737-700. Elle a également prévu d’étendre son programme de vols pour la saison été 2015. (déplacements pros.com)
Transform 2015 a produit ses effets, affirme, chiffres à l’appui, Alexandre de Juniac. Il a permis à Air France-KLM de réduire ses coûts de production de 8?% sur la période 2012-2015, soit plus de 1 milliard d’euros d’économies récurrentes. Un effort comparable à celui engagé par Lufthansa et IAG. Air France-KLM a ainsi supprimé pas moins de 14.200 emplois depuis 2009.(Source : les echos.fr)
Selon le projet du groupe Dubreuil, propriétaire de la première compagnie, présenté au comité d’entreprise, les deux marques devraient co-exister jusqu’à fin de l’année 2016. Passé cette date, une troisième entité serait créée qui chapeauterait l’ensemble de l’activité des deux opérateurs. (Source : tourmag.com)
Le PDG d’Air France n’a pu ramener la compagnie dans le vert en 2014. En plus de la grève des pilotes et du développement du low cost, il doit affronter la baisse du trafic long courrier.(Source : challenges.fr)
Le rachat de Corsair par le groupe Dubreuil, qui contrôle déjà Air Caraïbes, a comme des airs de déjà vu et rappelle Air Outremer dans un contexte et des modalités différents. Si Corsair et Air Caraïbes vont continuer à coexister comme sociétés soeurs, l’arrivée des Airbus A350 changera nettement la donne à partir de 2016.(Source : air-cosmos.com)
La compagnie nationale du Bangladesh vient de signer un contrat avec la compagnie égyptienne Smart Aviation pour lui louer ses deux Q400 sans équipage pour une durée de cinq ans.(Source : journal-aviation.com)
WOW Air va intégrer deux Airbus A321 au printemps pour lancer ses nouvelles liaisons reliant Reykjavik à Boston et à Washington.(Source : air-journal.fr)
"Corsair va devenir une filiale à 100% du groupe Dubreuil et une société soeur d’Air Caraïbes gérée de la même manière qu’Air Caraïbes", a expliqué Jean-Paul Dubreuil, président du conseil de surveillance du groupe et d’Air Caraïbes. Chaque compagnie gardera sa marque, son réseau, ses personnels. "Il n’y aura pas de plan social", a insisté Marc Rochet, Président du directoire d’Air Caraïbes et futur Président du directoire de Corsair. (Source : lacroix.com)
Le groupe Dubreuil projette de faire cohabiter Corsair et Air Caraïbes au sein du même pôle aérien, en y ajoutant une troisième entité, chargée d’exploiter les nouveaux avions.(Source : les echos.fr)
La première étape de 6.939 NM (12.851 km) a été parcourue à la vitesse moyenne de Mach 0,87 en 13 heures et 20 minutes. La seconde de 6.572 NM (12.171 km) en 12 heures à la moyenne de Mach 0,89. Sur chaque branche, Gulfstream a établi un nouveau record de vitesse entre deux villes.(Source : aerobuzz.fr)
Airbus Defence and Space mise sur les drones pour photographier les surfaces agricoles qui échappent aux satellites et aux avions. Il est en phase de recrutement de partenaires opérateurs d’engins sans pilote. (Source : usinenouvelle.com)
Alaska Airlines a annoncé l’acquisition de six Boeing 737-900ER, qui viendront s’ajouter aux 35 déjà en service. (Source : air-journal.fr)
Snecma a profité du salon Aero India pour annoncer la signature d’un protocole d’accord avec l’industriel indien Hindustan Aeronautics Ltd visant à étudier les modalités de la création d’une joint-venture pour la production de pièces de moteurs.(Source : journal-aviation.com)
Superjet a annoncé le 19 février que la compagnie népalaise Bishwo Airways s’était engagée pour le SSJ100. Une lettre d’intention a été signée dans le cadre du salon Aero India portant sur l’acquisition de cinq appareils. Les livraisons devraient débuter en 2017.(Source : journal-aviation.com)
Malgré le renforcement, discret et efficace, des contrôles aéroportuaires, la Communauté Européenne aurait été informée de menaces sur les vols internationaux au départ de plusieurs villes comme Londres, Paris ou Francfort. Prévenus par les services secrets américains, qui auraient intercepté des informations sensibles sur le sujet, les pays concernés auraient mis en place des mesures supplémentaires. (déplacements pros.com)
Les députés de la commission des libertés civiles avaient rejeté en 2013 la proposition sur le système PNR en 2013, craignant un impact négatif sur les droits fondamentaux et sur la protection des données. Aujourd’hui, le dossier revient à Bruxelles… Mais cette fois-ci, l’Europe se dit décidée à protéger ses voyageurs. (déplacements pros.com)
Swiss a reçu vendredi des menaces concernant son vol LX146 qui aurait dû décoller à 12h45 de Zurich à destination de Delhi. Les passagers ne se trouvaient pas encore à bord de l’Airbus A330. L’équipage a dû quitter l’avion qui a ensuite été placé à l’écart sur le tarmac.(Source : lematin.ch)
Le Groupe Emirates prévoit d’embaucher 11 000 nouveaux collaborateurs cette année afin de soutenir sa croissance sur les six continents, dont la moitié concernera le personnel navigant de la compagnie aérienne Emirates Airlines.(Source : air-journal.fr)
Lors de la présentation des résultats annuels le 19 février, Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey ont fait le point sur les mesures déjà engagées au niveau du personnel pour 2015. (Source : journal-aviation.com)
L’année 2014 a été excellente pour le marché français vers le Portugal, avec plus de 2 millions de visiteurs (dont 1,5 million en avion, parmi lesquels deux tiers en low cost), pour une croissance de 20% par rapport à 2013, elle-même en croissance de 13% par rapport à 2012.(Source : tourhebdo.com)
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