Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Deux millions de passagers en 2005, trois millions en 2010 et quatre millions cette année. En moins de dix ans, le trafic de l’aéroport Nantes Atlantique a doublé affichant, du même coup, la meilleure croissance des aéroports français. De quoi donner des ailes aux défenseurs de la construction d’un nouvel aéroport à Notre dame des Landes. (Source : latribune.fr)
Un recours déposé au conseil d’Etat est examiné lundi pour que la privatisation partielle de l’aéroport soit déclarée illégale. (Source : nouvelobs.com)
Les trois terminaux de l’aéroport international de Dubaï ont accueilli 638 317 passagers, entre le jeudi 18 décembre et le samedi 20 décembre, soit la « fin de semaine la plus chargée de son histoire », indique l’aéroport. (Source : air-journal.fr)
La nouvelle compagnie low cost V Air a inauguré ses opérations le 17 décembre dernier, reliant Taipei à Bangkok. (Source : air-journal.fr)
Gulf Air inaugurera le mois prochain deux nouvelles liaisons reliant le Bahreïn à Gassim (Qassim) et Taif, portant à six le nombre de ses destinations en Arabie Saoudite. Elle ajoutera d’autre part quatre rotations hebdomadaires à sa route vers Mascate. (Source : air-journal.fr)
La compagnie VLM Airlines inaugurera fin janvier des activités régulières sur une nouvelle liaison entre Anvers et Genève, opérée deux fois par jour en semaine, avec l’objectif d’opérer sept routes fin 2015. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Kenya Airways inaugurera en février une nouvelle liaison entre Nairobi, Moroni et Antananarivo, venant renforcer les routes directes déjà exploitées vers les Comores et Madagascar. Et elle déploiera un avion plus gros vers Londres. (Source : air-journal.fr)
La libéralisation du ciel des Açores à poussé la compagnie easyJet à annoncer une nouvelle liaison désormais détaillée entre Lisbonne et Ponta Delgada, là où sa rivale Ryanair ouvrira une base en avril. (Source : air-journal.fr)
Air France envisagerait de suspendre sa liaison entre Paris et Nouakchott si le problème de ses fouilles opérées sur les passagers n’est pas réglé. (Source : air-journal.fr)
C’est officiel après le dernier vol d’ AirTran Airways sous sa propre marque, AirTran Airways et Southwest Airlines ne font désormais plus qu’un. (Source : air-journal.fr)
Après avoir révisé à la baisse ses prévisions comptables pour l’année 2014, le groupe Air France-KLM ne compterait pas prendre livraison de Boeing 777 avant deux ans. (Source : air-journal.fr)
A compter de fin mars 2015, Brussels Airlines reliera quatre fois par semaine l’aéroport Zaventem de Bruxelles (Brussels Airport) à celui de Bordeaux-Mérignac. (Source : air-journal.fr)
Qantas Airways a réalisé son dernier vol avec un Boeing 767 lors d’un vol spécial entre Melbourne et Sydney. (Source : air-journal.fr)
Coup double pour Etihad Airways qui fait entrer simultanément dans sa flotte ses deux nouveaux modèles amiraux, l’A380 et le 787. L’arrivée de ces deux appareils emblématiques coïncide également avec le lancement des nouvelles cabines au luxe débridé, l’arrivée de la nouvelle livrée aux couleurs chaudes et le premier grand renouvellement d’uniforme depuis la création de la compagnie aérienne en 2003. (Source : aerobuzz.fr)
Après avoir remporté une première victoire en décembre 2014, les pilotes devraient, via le SNPL, à nouveau porter plainte contre Air France dès le début janvier 2015. Motif ? Des irrégularités dans la gestion des plannings et l’organisation des vols pendant les mouvements sociaux. (Source : deplacementspros.com)
La compagnie chilienne LAN deviendra l’été prochain le premier transporteur à déployer la version allongée du Dreamliner, le Boeing 787-9, entre l’Amérique du Sud et New York JFK. L’appareil bénéficiera des nouvelles cabines « unifiées » avec TAM. (Source : airinfo.org)
Le directeur commercial du groupe Air France-KLM, Patrick Alexandre, a indiqué ce week-end qu’il « regrettait » qu’Air France ne desserve pas l’Australie et la Nouvelle Zélande, tandis qu’il « renégocie pour y aller » . (Source : airinfo.org)
Après Amazon, Google et DHL (entre autres...), La Poste a dévoilé dans une courte vidéo son projet de drone de livraison. (Source : usine-digitale.fr)
La compagnie Cathay Pacific a modifié ses systèmes informatiques, et permet désormais au voyageur de réserver sa place jusqu’à une heure avant le vol sur l’ensemble des destinations proposées vers et depuis l’aéroport de Hong Kong. (Source : air-journal.fr)
Patrick de Castelbajac, président d’ATR, signe le retour en grâce des avions à hélice et boucle son année 2014 avec un carnet de commandes bien rempli. (Source : usinenouvelle.com)
Focus sur le PDG et fondateur de Figeac-Aero , Jean-Claude Maillard. L’entreprise sous-traitante aéronautique connaît une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, sous la houlette d’un patron déterminé à peser dans le monde de l’aéronautique. (Source : usinenouvelle.com)
Avec la livraison réussie du premier A350-900 à Qatar Airways et le carnet de commandes de l’A330neo qui ne cesse de se remplir, Airbus a refait son retard par rapport à Boeing sur le marché prometteur des gros biréacteurs long courriers. L’Européen était pourtant parti avec un sérieux handicap… (Source : aerobuzz.fr)
Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), est le constructeur d’avions chinois qui veut rivaliser avec Boeing et Airbus. Ses trois projets d’appareils, de 70 à 300 places, verront le jour d’ici quelques années. La version la plus importante en matière de capacité (300 passagers) est prévue pour 2023. (Source : deplacementspros.com)
TransAsia a annoncé qu’elle allait acquérir quatre A330neo. Elle a révélé cet accord avec Airbus le 23 décembre dans un communiqué publié auprès de la bourse de Taïwan. Elle indique que le montant de la transaction de dépassera pas 480 millions de dollars. (Source : journal-aviation.com)
Malgré un nombre important de victimes lors de crashs d’avions spectaculaires, 2014 a été une année extrêmement sûre pour le transport aérien. (Source : latribune.fr)
L’avion de la compagnie Indonesia AirAsia qui a disparu dimanche matin avec 162 personnes à son bord s’est probablement abîmé en mer, ont annoncé lundi les autorités indonésiennes. (Source : latribune.fr)
L’année 2014 n’est pas terminée mais pour l’instant, contrairement à ce que l’actualité pourrait laisser penser avec la disparition d’un avion d’AirAsia, elle est celle qui compte le moins d’accidents d’avion depuis le début des statistiques comptabilisées par l’aviation de ligne. (Source : lemonde.fr)
Après la disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines à destination de Pékin le 8 mars, un mystère toujours pas élucidé, l’épave du vol QZ 8501 de la compagnie Air Asia, qui s’est vraisemblablement abîmé en mer dimanche 28 décembre au large des côtes indonésiennes, n’a toujours pas été retrouvée. (Source : lemonde.fr)
Le vol QZ8501 de la compagnie AirAsia a disparu des écrans radar dimanche 28 décembre. Cet Airbus A320-200 effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour. (Source : lemonde.fr)
L’avion d’Air Asia, disparu dimanche, est probablement "au fond de la mer" en Indonésie, selon les autorités indonésiennes. Le copilote était français. (Source : nouvelobs.com)
Deux avions Dash-8 de la compagnie régionale canadienne Porter Airlines ont effectué un atterrissage d’urgence ce dimanche 28 décembre 2014 à cause de la présence de fumée en cabine. (Source : air-journal.fr)
Le groupe d’assurance allemand Allianz a fait savoir dans la matinée qu’il était le premier réassureur de la compagnie malaisienne AirAsia, dont un avion a disparu hier entre l’Indonésie et Singapour avec 162 passagers à son bord. (Source : lefigaro.fr)
Les débris retrouvés plus tôt dans la matinée ne proviennent pas de l’A320 disparu d’AirAsia selon le vice-président indonésien, Jusuf Kalla. (Source : lefigaro.fr)
Pékin a proposé à Jakarta de fournir des moyens nautiques et aériens pour aider aux recherches de l’avion d’AirAsia porté disparu hier en mer de Java, a annoncé aujourd’hui le ministère chinois des Affaires étrangères. (Source : lefigaro.fr)
L’Airbus A320-200 d’Indonesia Air Asia dont on a perdu le contact le 28 décembre n’était pas équipé de la technologie ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) qui aurait donné en temps réel des indications sur l’état de l’appareil ainsi que sur sa possible localisation. Les recherches ont repris ce lundi pour tenter de retrouver l’épave. (Source : airinfo.org)
Selon le Daily China, les autorités chinoises de l’aviation civile réfléchissent à la création d’une liste noire qui prévoit de référencer l’ensemble des passagers indisciplinés. Ce document pourrait permettre aux compagnies aériennes de refuser des voyageurs dont le comportement a été jugé dans le passé peu ou pas conforme aux règles du transport aérien. (Source : deplacementspros.com)
Le SNPNC-FO et l’UNAC, représentant les hôtesses de l’air et stewards d’easyJet, confirment l’appel à un nouvel arrêt de travail en France, les mercredi 31 décembre et jeudi 1er janvier. (Source : air-journal.fr)
L’annonce d’une nouvelle grève pour cette fin d’année est très largement commentée dans les pays européens desservis par EasyJet. Si le SNPL France Alpa se dit prêt à s’engager dans le mouvement français, d’autres PNC européens soulignent simplement que la compagnie orange est loin d’être un exemple en matière de gestion du personnel. (Source : deplacementspros.com)
Comme chaque année, la ville de Rio de Janeiro organise un immense feu d’artifice sur la plage de Copacabana pour marquer le passage à la nouvelle année. Plus de 800 000 touristes vont assister au grand spectacle avec concert en plein air. (Source : quotidiendutourisme.com)
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