2382 3 décembre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Amérique latine : la croissance la plus faible depuis 2009

La Commission économique pour la région (Cepal) s’attend à un ralentissement de la croissance à 1,1% en 2014, à cause d’une baisse des investissements. Elle prévoit toutefois une croissance régionale de 2,2% en 2015. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La demande de fret aérien retrouve son niveau de 2010

La demande internationale de fret aérien atteint des niveaux inégalés depuis 2010 avec une croissance de 5,4% en octobre, a déclaré mercredi l’association internationale du transport aérien. L’Iata estime cependant que l’Europe continue de faire moins bien que les autres grandes zones du monde avec une croissance de seulement 1,4%, imputable à l’incertitude économique et à l’impact des sanctions contre la Russie.(Source : reuters.com)

Aéroports

Les plans intérieurs de l’Aéroport de Bordeaux disponibles sur Google Maps

L’Aéroport de Bordeaux et Google se sont associés pour proposer la visualisation des plans des trois terminaux. Les plans intérieurs peuvent être consultés depuis Google Maps et permettent de se repérer à l’intérieur des aérogares. (Source : tourmag.com)

Aéroport/Toulouse : un investisseur français proposé ?

Les deux investisseurs chinois et le canadien SNC-Lavalin ont proposé à l’Etat de faire entrer dans leur consortium un investisseur français à hauteur d’environ 13% si leur offre pour la privatisation partielle de l’aéroport de Toulouse était retenue, a indiqué en fin de matinée une source proche du dossier.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Le SNPL réclame une "concurrence loyale" dans le transport aérien

A la veille de la réunion du Conseil des ministres européens des transports à Bruxelles, qui a lieu ce 3 décembre, les pilotes européens tirent le signal d’alarme sur "les pratiques déloyales qui faussent complètement la concurrence et menacent dangereusement les compagnies aériennes européennes". (déplacements pros.com)

Hop ! rationalise et réduit aussi la voilure à Lille.

A Lille, HOP ! abandonne la desserte de Perpignan, mais assurera des vols sur Biarritz et ne lâchera rien sur la Corse avec des vols directs vers Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. Dans son viseur, les low cost.(Source : tourmag.com)

Air New Zealand se renforce vers Papeete

A compter du 09 Décembre 2014 et au moins jusqu’à fin Mars 2015, Air New Zealand desservira la Polynésie Française à raison de trois fréquences hebdomadaires au lieu de deux actuellement.(Source : airinfo.org)

Le SNPL veut rétablir une concurrence loyale

L’objectif très unanimiste d’une concurrence loyale dans le transport aérien est rappelé par le syndicat SNPL France ALPA dans un communiqué commun des pilotes européens, qui veulent « tirer le signal d’alarme sur les pratiques déloyales qui faussent complètement la concurrence et menacent dangereusement » les compagnies aériennes du continent. (Source : air-journal.fr)

Air France, les pilotes disent "oui" à Transavia ! Le SNPL sous pression

Appelés à se prononcer sur l’accord négocié par le SNPL et la direction sur les conditions de détachement chez Transavia, les pilotes d’Air France ont voté oui. Pour autant, une nouvelle équipe sera élue jeudi pour diriger le SNPL... et une ligne dure, composée d’opposants à ce texte, tient la corde. Signeront-ils? (Source : la tribune.fr)

Les pilotes d’Air France approuvent le développement de la filiale à bas coût Transavia France

La direction d’Air France qui attendait l’arme au pied, mercredi 3 décembre,les résultats du référendum menés auprès des pilotes de la compagnie, peut désormais souffler. Les navigants ont approuvé à 53 % le dispositif juridique négocié par les syndicats et la direction. Signe de l’ampleur de l’enjeu, la mobilisation fut importante : 81 % des pilotes ont pris part au vote.(Source : le monde.fr)

Les pilotes d’Air France disent oui au projet d’accord Transavia France

Les pilotes d’Air France ont voté à 53% en faveur du projet d’accord prévoyant le développement de Transavia France a annoncé mercredi 3 décembre à l’AFP le SNPL.(Source : challenges.fr)

Luxair passe le million, multiplie les fréquences

Luxair a franchi hier le cap du million de passagers en 2014, et annoncé pour l’année prochaine des fréquences ou capacités supplémentaires vers Londres, Nice ou Munich entre autres. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi Ryanair veut le wifi gratuit en vol

Cet intérêt de Ryanair pour le wifi n’est pas anodin et relève d’une stratégie à multiples facettes. Il s’agit d’abord d’imposer ce service à ses concurrents, du moins ceux qui veulent rester dans la course. Ryanair a les moyens d’investir pour équiper ses avions.(Source : tourhebdo.com)

Une majorité de pilotes d’Air France dit oui à Transavia, mais...

Les pilotes d’Air France ont dit "oui" à 52,75% à l’accord négocié par le syndicat SNPL et la direction sur les conditions de détachement chez Transavia France, la filiale low cost de la compagnie aérienne, a fait savoir ce 3 décembre l’organisation syndicale. Mais le renouvellement des instances dirigeantes du SNPL pourrait changer la donne. (Source : usinenouvelle.com)

Volotea relie Strasbourg à Marseille

Volotea a ouvert une nouvelle ligne Strasbourg - Marseille avec 4 vols par semaine, tous les lundis, jeudis, vendredis et dimanches et un vol par jour du 22 décembre au 4 janvier.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Survol des centrales nucléaires : un drone pris en chasse par un hélicoptère militaire

Un appareil de type Gazelle du 5ème régiment d’hélicoptères de combat de Pau a pris en chasse lundi matin un drone qui survolait le site nucléaire tarn-et-gironnais. Même si le drone n’a pas survolé la centrale nucléaire elle-même, il a évolué dans un périmètre de moins de cinq kilomètres autour de celle-ci.(Source : les echos.fr)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes lancent un site de traitement des réclamations

L’objectif de SAV.flights est de contrer la multiplication des sites commerciaux chargés de récupérer les indemnisations dues en cas de vols annulés ou retardés.(Source : les echos.fr)

SAV flights : les compagnies aériennes en guerre contre les sites d’indemnités

Les compagnies françaises lancent un site internet pour aider leurs passagers à se faire indemniser en cas de problème avec leur vol. Ce portail espère enrayer le développement des officines privées, qui gagnent de l’argent sur le dos des clients et qui les incitent trop souvent à porter l’affaire devant la justice. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A350 : Finnair convertit 8 options en commandes fermes

Finnair a annoncé ce 3 Décembre 2014 à la Bourse de Helsinki avoir converti les 8 options pour des Airbus A350-900 XWB qu’elle avait prises lors de sa commande passée en 2006. Ces exemplaires sont livrables à partir de 2018.(Source : airinfo.org)

L’Etat porte Philippe Petitcolin à la tête de Safran

Selon les informations du Monde, l’Etat, qui détient 22,4 % du capital de Safran, a fait son choix. Il devrait soutenir la recommandation du comité des nominations de l’équipementier pour l’aéronautique qui aurait retenu la candidature de M. Petitcolin. Simple formalité, le conseil d’administration du groupe, réuni vendredi, devrait ensuite voter en faveur de cette recommandation.(Source : le monde.fr)

Lauak décroche un contrat de 8 millions d’euros avec Embraer

Lauak vient de signer un contrat de fourniture de pièces de structure avec le brésilien Embraer. Le sous-traitant aéronautique basque a mis à profit un savoir-faire unique. (Source : usinenouvelle.com)

CIT confirme sa commande de 15 A330neo et cinq A321ceo

CIT Group Inc., l’un des leaders mondiaux du financement en transport, a confirmé sa commande ferme portant sur 15 A330-900neo et cinq A321ceo. CIT est devenu l’un des clients de lancement de l’A330neo suite à la signature de son accord initial en juillet 2014, à l’occasion du Salon Aéronautique International de Farnborough. (Source : aerobuzz.fr)

Travail

Les pilotes de Lufthansa à nouveau en grève jeudi

De nouvelles perturbations sont à attendre sur les vols de Lufthansa à partir de jeudi 4 décembre dans l’après-midi. L’un des principaux syndicats de pilotes en Allemagne a appelé à un nouvel arrêt de travail à partir de 15 heures.(Source : le monde.fr)

Grève aérienne en vue en Nouvelle Calédonie

L’organisation syndicale UT CFE-CGC a déposé un préavis de grève à Nouméa qui prend effet vendredi 5 décembre à minuit, pour une durée de trois jours. La Direction générale de l’aviation civile précise que ce préavis est susceptible d’affecter le trafic aérien domestique durant cette période, ainsi que le trafic international à partir du jeudi 4 décembre 19h, jusqu’à lundi 8 décembre, 7h. (déplacements pros.com)

Autres modes de transport

Capitaine Train, la start-up qui défie la SNCF

Ouvert au grand public en 2012, Capitaine Train a séduit les utilisateurs et les investisseurs grâce à une promesse simple : « Arrêtez de vous prendre la tête, prenez plutôt le train. » Sur leur site, on peut très facilement y réserver des trajets en France et en Europe. Outre cette simplicité, Capitaine Train propose des combinaisons de voyages qu’on ne trouve pas sur le site de réservation de la SNCF, voyages-sncf.com. « Grâce à ces solutions, on peut remplir les trains et garantir les prix les plus bas ».(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici