Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
La croissance a ralenti en novembre dans la zone euro, ce qui confirme l’état anémique de l’économie européenne et rend encore plus urgente la mise en œuvre d’un plan de relance. (Source : lexpress.fr)
L’aéroport Marseille Provence a inauguré hier les nouveaux espaces de son terminal mp² à bas coût, ouvert en 2006. Plus de 200 invités étaient présents.(Source : tourmag.com)
Parmi les nombreux sujets abordés dans le projet de loi sur l’activité et la croissance, le ministre de l’économie souhaite la privatisation des aéroports de Lyon et Nice-Côte d’Azur. Le maire de Nice a d’ores et déjà fait connaître son opposition à cette opération. (Source : deplacementspros.com)
Jean-Louis Baroux, expert aérien revient dans cette chronique sur le rapport de Bruno Le Roux. Ce document est "un cri d’alarme" : si rien n’est entrepris par rapport à la situation actuelle, le pavillon français risque de disparaitre d’ici à 5 ans.(Source : tourmag.com)
La low cost GOL Linhas Aereas Inteligentes a finalement mis en place son partage de codes avec TAP Portugal, annoncé en avril dernier, et s’est félicitée de la décision du gouvernement brésilien de relever à 49% le seuil de participation des investisseurs étrangers dans les transporteurs du pays. (Source : air-journal.fr)
Air France et la low cost Kulula ont ouvert à la vente les routes opérées en partage de codes en Afrique du Sud. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa inaugurera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Francfort et Bydgoszcz, sa neuvième destination en Pologne. (Source : air-journal.fr)
easyJet lancera en 2015 une nouvelle liaison reliant Naples à Athènes, sa troisième entre l’Italie et la capitale grecque. (Source : air-journal.fr)
Air Canada a annoncé que ses Boeing 787-8 Dreamliner seront déployés sur deux routes supplémentaires à l’aéroport de Vancouver, Pékin et Séoul venant s’ajouter début 2015 à Shanghai et Tokyo. (Source : air-journal.fr)
Air Algérie lancera l’année prochaine une vaste opération de restructuration et de développement à tous les niveaux, afin de permettre sa modernisation et l’amélioration de ses services. (Source : air-journal.fr)
Royal Air Maroc envisage de remplacer son Boeing 747-400 par un 747-8i ou un Airbus A380, principalement pour répondre à ses besoins lors des vols de pèlerinage, la flotte devant passer à 105 avions d’ici 2025. (Source : air-journal.fr)
Ethiopian Airlines a été élue « Compagnie aérienne africaine de l’année » par ses pairs africains lors de la 46e Assemblée Générale de l’African Airlines Association (AFRAA) qui s’est tenue cette année à Alger du 9 au 11 novembre 2014. (Source : air-journal.fr)
Akbar Al Baker, le patron de Qatar Airways, n’est pas très content de sa relation avec Airbus. Pour lui, le retard à l’arrivée de l’A380 a coûté à sa compagnie plus de 200 millions de dollars de recettes perdues... (Source : deplacementspros.com)
Aegean Airlines a révélé les grandes lignes de son plan d’expansion pour 2015. Forte d’une reprise du tourisme en Grèce, la compagnie compte augmenter son offre de 15,4% et va ajouter dix pays (au nord de l’Europe et au Moyen-Orient) et seize destinations à son réseau. (Source : journal-aviation.com)
Le drone civil sera un marché de niche ou ne sera pas. En clair, il ne faut pas s’attendre à un décollage à la verticale des applications professionnelles sous l’impulsion conjuguée de quelques hardis donneurs d’ordres. Cet appel au pragmatisme pas forcément agréable à entendre a été maintes fois formulé lors du colloque organisé les 13 et 14 novembre à Paris dans les locaux parisiens de la DGAC par l’Académie de l’air et de l’espace ainsi que l’Association aéronautique et astronautique de France.(Source : le monde.fr)
CFM va investir avec Air China dans la construction d’une nouvelle usine à Chengdu. Le groupe anticipe un accroissement de son activité de maintenance liée à la hausse du trafic aérien chinois, et se prépare à accueillir la nouvelle génération de moteurs, le Leap. (Source : usinenouvelle.com)
Airbus a remporté auprès de Delta Air Lines une commande portant sur 50 gros porteurs de l’avionneur européen, représentant quelque 14 milliards de dollars sur la base des prix catalogue, ont dit deux sources proches du dossier. (Source : usinenouvelle.com)
Airbus s’apprête à frapper un grand coup. Delta Air Lines a choisi l’avionneur européen au détriment de Boeing pour une méga commande portants sur 50 longs-courriers : 25 A350-900 et 25 A330 Neo. Au prix catalogue, c’est-à-dire avant prise en compte des rabais commerciaux, il y en a pour 14,3 milliards de dollars. Rabais pris en compte, la facture descend à 6 milliards, estime le « ?Seattle Times? ». « ?C’est plutôt bien engagé? », confie-t-on de source proche du dossier.(Source : les echos.fr)
Emirates Engineering, filiale de maintenance d’Emirates, a réalisé une révision technique complète dite de type 3C-Check sur son tout premier Airbus A380. (Source : air-journal.fr)
JetBlue veut améliorer ses marges. Pour cela, la compagnie américaine a présenté plusieurs initiatives le 19 novembre, qui voient notamment le report de six ans de la livraison de dix-huit monocouloirs d’Airbus et l’ajout de quinze sièges dans les cabines A320. (Source : journal-aviation.com)
Plus de seize kilos de cocaïne ont été saisis dimanche à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à l’arrivée d’un vol en provenance de Saint-Martin, dans les Antilles, ont annoncé jeudi les douanes. (Source : lefigaro.fr)
Le tourisme en France a affiché un solde excédentaire de 10,3 milliards d’euros en 2013, soit un milliard de moins qu’en 2012, selon les chiffres clés du secteur rassemblés dans un bilan de la Direction générale des entreprises.(Source : les echos.fr)
En Angleterre, les professionnels du tourisme se battent contre la Air Passenger Duty instaurée en 1994 sur tous les vols sortant du Royaume-Uni. Les compagnies doivent ainsi débourser entre 52£ (65€) et 388£ (486€) pour les plus longs vols. (Source : tourmag.com)
Le Président de la République François Hollande s’est fixé comme objectif de damer le pion à l’Espagne en termes de recettes. (Source : tourhebdo.com)
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