2357 28 octobre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

Toulouse Blagnac, programme automne-hiver, les vols supprimés et ceux rajoutés

Toulouse-Blagnac propose un programme automne-hiver plutôt complet en augmentant l’offre de sièges de 2,42 %. L’occasion de compenser la suppression provisoire par Air France de dix destinations vers l’Europe.(Source : ladepeche.fr)

Les travaux de l’aéroport de Casablanca reprennent enfin

Les travaux de l’aéroport Mohammed V de Casablanca reprennent, après quatre ans d’interruption. Ils vont permettre d’augmenter la capacité d’accueil des deux terminaux 1 et 2.(Source : tequel.ma)

Espoir d’un accord d’ici mi-novembre pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse

Le Premier ministre français Manuel Valls a indiqué que son gouvernement et la Suisse ont "l’espoir" de trouver un "accord d’ici mi-novembre" dans le différend fiscal sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse.(Source : rts.ch)

Compagnies aériennes

Quand Emirates se voit proposer… de réduire ses vols en France

Emirates fait le forcing pour augmenter le nombre de vols en France. Ne souhaitant pas fragiliser davantage Air France, le gouvernement refuse. (Source : la tribune.fr)

KLM s’apprêterait à supprimer 7 500 emplois

Selon le journal Algemeen Dagblad, la branche néerlandaise du groupe Air France-KLM prévoirait de supprimer 7 500 emplois, soit 25% de ses effectifs, essentiellement par le biais d’externalisations.(Source : usinenouvelle.com)

Lufthansa dévoile les nouveautés de son programme hiver

Le Groupe Lufthansa a dévoilé les principales nouveautés de son programme hiver pour ses 5 compagnies : Austrian Airlines, Brussels Airlines, Germanwings, Lufthansa et SWISS. (Source : tourmag.com)

Continuité territoriale : Les compagnies aériennes comptent beaucoup sur le dispositif

Les interventions des représentants des compagnies aériennes qui desservent la Réunion, à l’exception d’XL Airways qui n’a pas répondu à l’invitation, et des agences de voyage, se sont révélées particulièrement intéressantes. Tous sont unanimes, la régression de ce dispositif provoquera une baisse du nombre de sièges proposés avec comme première conséquence une baisse de la fréquentation touristique.(Source : zinfos974.com)

Air France-KLM dément la suppression de 7 500 emplois

La branche néerlandaise du groupe Air France-KLM pourrait supprimer 7 500 emplois, soit 25 % de ses effectifs, essentiellement par le biais d’externalisations, rapporte, mardi 28 octobre, le journal Algemeen Dagblad. Ces informations ont toutefois été démenties par Air France-KLM. « Les mesures citées sont purement spéculatives », écrit le groupe, ajoutant que « comme présenté en septembre 2014, Perform 2020 [son plan stratégique] inclut une poursuite nécessaire des efforts de restructuration et de réduction des coûts ».(Source : le monde.fr)

Pegasus Airlines lance deux routes vers l’Egypte

Pegasus Airlines a inauguré ses premières routes vers l’Egypte, reliant Istanbul à Sharm el Sheikh et Hurghada. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie inaugure le Jijel – Marseille

Air Algérie a inauguré hier une nouvelle liaison directe entre Jijel et Marseille, la seule ligne internationale dans la ville du nord algérien. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa augmente ses capacités et booste Germanwings

Cet hiver, les compagnies du groupe Lufthansa – Austrian Airlines, Brussels Airlines, Germanwings, Lufthansa et Swiss – proposeront 18 900 vols hebdomadaires. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Germanwings : fort développement en France et dans le long-courrier?

Germanwings a lancé des vols vers Berlin et Düsseldorf depuis Paris et mise sur une forte hausse de son trafic en France pour 2014. Germanwings pourrait faire partie du pôle de développement Wings de Lufthansa sur des destinations long-courriers à faibles marges.(Source : business travel.fr)

United Airlines ouvre Los Angeles-Melbourne, la plus longue route au monde en Dreamliner

United Airlines réalise à présent la plus longue route aérienne en Dreamliner, depuis l’ouverture ce dimanche d’une ligne Los Angeles – Melbourne sans escale en Boeing 787-9. Ce nouveau service signale l’expansion de la compagnie sur les liaisons trans-pacifique.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

La plupart des hélicoptères menacés d’être cloués au sol par Bruxelles

Le nouveau règlement européen qui régit le transport public de passagers en hélicoptère entre en vigueur ce mardi 28 octobre 2014. Mais l’une de ses dispositions, qui vise à améliorer la sécurité, menace, selon les exploitants d’hélicoptères européens, toute une filière, ainsi que l’activité des héliports en Europe.(Source : le figaro.fr)

Réglementation : la bataille perdue des hélicoptèristes français

La nouvelle réglementation européenne, qui entrera en vigueur mardi en France, interdit le transport de passagers aux hélicoptères mono-moteurs, au dessus des zones habitées ou inhospitalières. Une défaite de taille pour les hélicoptèristes français.(Source : les echos.fr)

Le Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal entre en service en Asie

C’est à quelques jours près que les premiers hélicoptères Cabri G2 livrés par Hélicoptères Guimbal en Asie démarrent leur exploitation, en Chine et au sud du Vietnam. Un marché prometteur s’ouvre au constructeur français qui doit gérer une montée en cadence de sa production pour faire face à une forte demande.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’industrie aérospatiale française au diapason d’Airbus

Le chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique et spatiale française a encore progressé de 9% en 2013. Le secteur continue à recruter. Seule ombre au tableau, la faiblesse de secteur militaire qui ne représente que 20% de l’activité dont le moteur demeure plus que jamais Airbus.(Source : aerobuzz.fr)

Quand les « grands » de l’ aéronautique se penchent sur l’avion du futur

Jeudi dernier, tout le gratin que compte l’industrie aéronautique, les transports aériens, les aéroports et puis les services de l’Etat :
recherche, défense, aviation civile, industrie a pris le chemin de Melun Villaroche où s’est tenue une réunion du CORAC. (Source : aeromorning.fr)

Safran crée une coentreprise en Inde pour la maintenance des moteurs d’avions militaires

Snecma a annoncé la création d’une coentreprise avec la société indienne Max Aerospace. Elle sera spécialisée dans les services de maintenance, de réparation et de révision de moteurs d’avions en Inde.(Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Ebola : les Etats-Unis renforcent les contrôles des voyageurs

Les Etats-Unis ont modifié hier le dispositif fédéral en vigueur pour contrôler les voyageurs en provenance de pays atteints par l’épidémie d’Ebola afin de détecter d’éventuelles contaminations.(Source : le monde.fr)

Navigation aérienne

Le jour où un drone a failli percuter un avion en plein vol

C’est le 30 mai dernier que s’est produit le contact (visuel) entre un drone quadrimoteur et un avion ATR 72-500. L’incident a eu lieu près de Londres, à environ 500 mètres d’altitude, alors que l’avion était en phase d’approche de l’aéroport de Southend.(Source : sciences et avenir.fr)

Travail

Ryanair condamnée en appel à verser 8,1 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé »

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé, mardi 28 octobre, la culpabilité de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair pour « travail dissimulé » sur sa base de Marignane entre 2007 et 2010. La justice française a ainsi confirmé sa condamnation à une amende de 200 000 euros ainsi qu’a 8,1 millions d’euros de dommages et intérêts aux organismes sociaux, aux syndicats professionnels et à quatre anciens pilotes qui s’étaient constitués parties civiles contre la compagnie.(Source : le monde.fr)

Alitalia, Monarch, Air Berlin : licenciements annoncés

Les trois compagnies ont annoncé une vague de licenciements, culminant à 994 postes chez Alitalia contre 700 pour Monarch Airlines et 200 pour Air Berlin. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi Ryanair gagnerait à appliquer le droit français

Disposer d’une base d’exploitation apporte évidemment beaucoup plus d’efficacité pour une low-cost qui veut monter en puissance sur un aéroport. En effet, si le décret de 2006 constitue un obstacle à un développement massif de Ryanair en France, il n’a pas empêché la britannique Easyjet de se développer dans l’Hexagone.(Source : la tribune.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici