2354 23 octobre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Les perspectives s’améliorent pour le fret aérien, selon l’Iata

Les volumes de fret à l’international, considérés comme un indicateur de tendance du commerce international, devraient afficher un taux de croissance annuel moyen de 4,1% sur les cinq prochaines années, estime l’organisation.L’Iata estime par ailleurs que les Emirats arabes unis dépasseront l’Allemagne comme troisième marché mondial du fret aérien d’ici 2018, derrière les Etats-Unis et la Chine.(Source : capital.fr)

Aéroports

L’ouverture du nouvel aéroport de Berlin repoussée au-delà de 2017

Le futur aéroport de Berlin dont la mise en service était initialement prévue en 2010 ne devrait pas ouvrir ses portes avant 2017, voire 2019. Les malfaçons rendent inutilisables cet équipement dont le coût de revient s’envole.(Source : aerobuzz.fr)

ADP, la mondialisation made in France

Aéroports de Paris fait de la satisfaction des clients sa priorité afin de rester en tête de la course mondiale au trafic aérien. La mondialisation au service d’emplois non délocalisables.(Source : les echos.fr)

Aéroports : le rapprochement s’amorce entre Pau et Tarbes

Une navette de bus entre les aéroports de Tarbes et Pau, des offres harmonisées pour rejoindre Paris, des commandes groupées et une stratégie de communication commune, ou encore un super syndictat mixte coiffant les deux plateformes, voire un concessionnaire unique. Autant d’idées qui sont sur la table pour une coopération future entre Pau-Pyrénées et Tarbes-Ossun.(Source : larepubliquedespyrenees.fr)

Sénégal, l’aéroport de Diass entre les mains des Allemands

La gestion aéroportuaire de l’aéroport international Blaise Diagne a été confiée au géant Allemand FRAPORT AG.(Source : dakaractu.com)

Notre-Dame-des-Landes : marché de dupes autour des projets d’aéroport et de liaisons ferroviaires

Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Lande pointent le « jeu trouble des services de l’Etat » en révélant les plans du projet et en dénonçant le débat public autour de nouvelles liaisons ferroviaires, conçues pour desservir le futur aéroport.(Source : politis.fr)

Compagnies aériennes

TAP Portugal veut se développer en Amérique Latine

Historiquement présente au Brésil, la compagnie TAP Portugal s’attaque désormais au reste du continent sud-américain avec l’ouverture du Panama et de Bogota. Elle développe également son réseau en France en atterrissant à Nantes. Un vol qui a fait le plein tout l’été. (Source : tourmag.com)

Aigle Azur lâche l’Asie et se tourne vers l’Afrique

Face aux blocages des autorités russes concernant le survol de la Sibérie, Aigle Azur met de coté ses velléités de développement en Asie pour se tourner vers l’Afrique. Mais avant de lancer des vols long-courriers sur ce continent, elle devra réussir à signer de nouveaux accords avec ses salariés. (Source : tourmag.com)

Air Méditerranée ouvre une nouvelle ligne vers Alger au départ de Marseille

Air Méditerranée lance un vol entre Marseille et Alger dès le 14 décembre 2014, à raison de 3 vols par semaine. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Un pas de plus vers le drone autonome

Le premier quadrirotor de la société suisse SenseFly, filiale de Parrot marque une étape supplémentaire. Conçu pour des applications professionnelles, l’eXom détecte par ses propres moyens la présence d’un obstacle fixe et peut en informer son pilote ou, s’il se trouve en mode « pilotage assisté », prévenir une collision. "Un peu comme les aides à la conduite qui permettent d’éviter d’abimer sa voiture lorsque l’on effectue une marche arrière" assure Jean-Christophe Zufferey, patron et fondateur de SenseFly. (Source : le monde.fr)

Droit des passagers

Plus de 3 h 45 de retard pour un Toulon-Orly

Le vol 7507 devait décoller de Toulon a 16 h 55, il est finalement parti de Marseille après 20 h 30, sans qu’Air France ne présente ses excuses aux passagers.(Source : le point.fr)

Développement durable

Transformer l’huile usagée en kérosène, le projet "écolo" de Boeing en Chine

L’avionneur américain s’est associé avec un groupe aéronautique chinois et a mis sur pied une usine en Chine. Il compte produire jusqu’à 1,8 milliard de litres de bio-carburant chaque année. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus défie Boeing aux États-Unis avec l’A 321 neo

Kiran Rao, bras droit de John Leahy, directeur commercial d’Airbus, est en tournée aux États-Unis pour présenter cette nouvelle version aux compagnies américaines. L’accueil est tel qu’Airbus a décidé de valider le projet et de lancer la commercialisation du nouvel appareil. Le futur A 321neo long-courrier vise particulièrement le marché américain. Il s’y présente comme le successeur naturel du Boeing 757, dont la flotte vieillissante doit être renouvelée. (Source : le figaro.fr)

Everett se prépare pour le Boeing 777X

Alors que sur le 777 actuel, Boeing ne fait qu’assembler les voilures, fabriquées en partie au Japon, dans l’usine d’Everett, dans le cas du 777X l’ensemble du processus de fabrication des principaux éléments en composites de la voilure aura lieu sur site. Une décision motivée, entre autres, par les dimensions de l’aile et notamment ses 71 m d’envergure qui l’auraient rendue particulièrement compliquée à transporter. Elle est trop grande pour le Dreamlifter, par exemple.(Source : air-cosmos.com)

A321neo transatlantique : l’astuce industrielle d’Airbus pour contrer le 757 de Boeing

Transformer un moyen-courrier en long-courrier : c’est l’astuce industrielle d’Airbus avec l’A321neo LR. Une idée "simple" qui pourrait rapporter gros. Et bousculer Boeing et son 757.(Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Disparition du vol MH370 : alerte aux débris en Indonésie

Alors que les recherches sous-marines ont repris au large l’Australie Occidentale pour retrouver l’épave du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines disparu mystérieusement, les autorités Australiennes estiment maintenant possible que des débris apparaissent sur les côtes Indonésiennes, où l’alerte a été donnée.(Source : airinfo.org)

Airbus : qualification de type commune entre l’A350 et l’A330

Airbus a confirmé hier que la qualification de type pour l’A350, dont devront disposer les pilotes pour voler sur le nouvel appareil, sera commune avec l’A330. Un avantage pour les pilotes, mais aussi pour les compagnies aériennes.(Source : airinfo.org)

Décès du patron de Total : des têtes commencent à tomber en Russie

Les enquêteurs russes ont placé en garde à vue jeudi 23 octobre quatre employés de l’aéroport Vnoukovo, près de Moscou, où l’avion de Christophe de Margerie était entré en collision avec un chasse-neige dans la nuit de lundi à mardi.(Source : la tribune.fr)

Mort de Margerie : les boîtes noires commencent à parler

Selon la télévision russe, le décryptage des boîtes noires montre qu’il n’y a pas eu d’erreurs des pilotes et que ceux-ci n’ont pas vu le chasse-neige avant la collision. (Source : les echos.fr)

Sûreté

Un cas d’Ebola à New York, risque de propagation au Mali et en Côte d’Ivoire

Un médecin de New York récemment revenu de Guinée, où il travaillait avec Médecins sans Frontières et avait soigné des malades d’Ebola, a contracté le virus, a affirmé jeudi soir le maire de la ville. Au Mali, un premier cas d’Ebola, en provenance de la Guinée voisine, a été identifié et, en Côte d’Ivoire, un aide-soignant guinéen potentiellement contaminé était recherché.(Source liberation.fr)

Tourisme

Saison estivale touristique record pour l’Espagne

L’Espagne a connu une saison touristique record cet été, en accueillant 31 millions de voyageurs étrangers entre juin et septembre, et s’achemine vers une nouvelle année exceptionnelle, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Tourisme.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Autres modes de transport

Les recettes de la Cour des comptes pour redonner un avenir au TGV

La Cour des comptes a tenu à rappeler les règles fondamentales qui ont créé le succès du TGV et se sont perdues au fil des ans. Pour être pertinente, une ligne de TGV doit connecter des bassins de population importants avec des trajets à grande vitesse compris entre 1h30 et 3 heures, sans arrêts intermédiaires, avec des grandes fréquences de circulation, des taux d’occupation des rames élevés et une bonne articulation avec d’autres modes de transport.(Source : le figaro.fr)

 

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