Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Quel peut être l’impact d’Ebola sur les pays concernés, et au delà, sur certains secteurs vitaux de l’économie mondiale, comme le tourisme?(Source : la tribune.fr)
Désormais en première ligne face au risque Ebola, Air France comme Aéroports de Paris se mettent en ordre de bataille. Après le coup dur de la grève en septembre, le nombre de passagers pourrait chuter durement en 2015.(Source : challenges.fr)
Selon l’IATA qui a publié le 16 Octobre sa première étude prospective à 20 ans, la Chine deviendra le premier marché aérien mondial d’ici à 2030, dépassant les Etats-Unis, actuels tenant du titre.(Source : airinfo.org)
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait l’objet de plusieurs recours en justice. En lien avec certains de ces recours, « l’instruction du permis de construire déposé en avril 2013, a été suspendue dans l’attente des recours environnementaux », affirme la préfecture de région à Nantes.(Source : ouest- france.fr)
Les aéroports font leurs comptes. C’est évidemment le trafic national qui a été le plus impacté. Compte tenu de son ampleur, la perte de passagers enregistrée au cours de la deuxième quinzaine du mois aura des répercussions sur le bilan de fin d’année.(Source : aerobuzz.fr)
7ème au monde et 3ème aux Etats-Unis pour le trafic passagers, l’aéroport O’Hare de Chicago a beau recevoir 33 millions de voyageurs par an (2013), ses installations ne sont pas adaptées pour les opérations de l’A380. Une situation à laquelle les autorités aéroportuaires veulent remédier pour être en mesure d’accueillir d’ici à 2 ans le plus gros avion du monde.(Source : airinfo.org)
Les statistiques de l’aéroport marseillais indiquent qu’il a accueilli en septembre 2014 662 605 passagers (passagers locaux + transit 1 fois), la forte chute du trafic entrainant sur les neuf premiers mois un recul de -0,9% à 6,302 millions de voyageurs. Sur les lignes intérieures, le trafic passager a baissé de -29,2% par rapport à septembre 2013. (Source : air-journal.fr)
Le programme automne-hiver de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est marqué par une augmentation de l’offre en sièges de plus de 2%, avec de sept nouvelles liaisons vers Venise, Ténériffe, Hambourg, Birmingham, Oujda, Djerba et Genève. (Source : air-journal.fr)
L’ouverture de nouvelles lignes à l’international pour Nice Côte d’Azur notamment vers les Amériques et l’Asie serait-elle bloquée pour des raisons aussi obscures qu’inexpliquées alors les potentiels de trafic existent et que certaines compagnies étrangères le désirent. (Source : tourmag.com)
Ferrovial et le fonds Macquarie ont acheté les aéroports d’ Aberdeen, Glasgow et Southampton pour plus de 1 milliard de £ à Heathrow Holdings Limited. (Source : airport-world.com)
Le conseil de surveillance de KLM a débarqué mercredi le président du directoire Camiel Eurlings. Une affaire interne à KLM qui met la compagnie sœur d’Air France sous les feux des projecteurs. (Source : la tribune.fr)
Le projet d’accord entre les pilotes d’Air France et la direction est suspendu au résultat d’un référendum. (Source liberation.fr)
Bénéficiaire depuis six ans, la première compagnie aérienne indienne dispose de plusieurs leviers de financement.(Source : les echos.fr)
Revirement de situation en Allemagne : le régulateur de l’aviation civile, Luftfahrt-Bundesamt, est revenu hier 16 Octobre sur sa décision de limiter le partage de codes entre Etihad Airways et sa filiale airberlin. Le même jour, Lufthansa a indiqué qu’elle cessait la desserte d’Abu Dhabi en raison de la concurrence « injuste » d’Etihad.(Source : airinfo.org)
La nouvelle filiale low-cost d’Aeroflot précise ses projets. Celle qui est toujours désignée Budget Carrier a publié son programme de vols. Il comporte huit destinations, toutes au départ de Moscou et toutes en Russie. (Source : journal-aviation.com)
Virgin Australia a présenté le 17 octobre une proposition de rachat de Tigerair. La compagnie australienne souhaite acquérir les 40% qu’elle ne détient pas encore dans sa partenaire pour un dollar australien et mettre ainsi fin à la société en joint-venture établie en juillet 2013. (Source : journal-aviation.com)
Air France a salué l’accord trouvé hier avec le syndicat de pilotes SNPL Air France ALPA sur la filiale low cost Transavia France, qui en permettra « le développement rapide et une plus forte création de valeur au bénéfice de ses clients et de ses personnels ». (Source : air-journal.fr)
Après deux semaines de grève, du 15 au 28 septembre le bilan est lourd pour la compagnie aérienne et maigre pour les pilotes. Le conflit aura coûté au total 500 millions d’euros à la compagnie et son image s’est dégradée aux yeux des passagers. La compagnie aérienne devra, vraisemblablement, repousser d’une année, son retour aux bénéfices prévus initialement fin 2014.(Source : le monde.fr)
Airbus a décidé d’adapter la cadence de production de ses appareils de la famille A330, qui passeront, au 4ème trimestre 2015, de 10 actuellement à 9 appareils par mois, en vue de permettre la transition vers l’A330neo.(Source : aerobuzz.fr)
Emmenés par MHI, les industriels japonais vont présenter leur nouveau jet régional. Après cinquante ans d’absence, ils reviennent sur ce marché très concurrentiel.(Source : les echos.fr)
Fort d’un carnet de commandes bien garni, le spécialiste des avions régionaux prévoit de produire 100 avions par an dès 2016. De son site toulousain, tout juste réorganisé, pourraient même sortir jusqu’à 120 avions par an. (Source : usinenouvelle.com)
Le chiffre d’affaires de Dassault Aviation a baissé de 14 % sur les neuf premiers mois de 2014 par rapport à la même période de 2013. Il s’est en effet établi à 2,2 Md€ contre 2,6 Md€, un an plus tôt. La raison est un nombre de livraisons d’avions d’affaires inférieur à celui des neuf premiers mois de 2013 : 38 Falcon contre 41. Le nombre de Rafale livrés est équivalent, d’une année sur l’autre : 11. (Source : air-cosmos.com)
À partir de samedi, les contrôles sanitaires des passagers en provenance des zones touchées par Ebola en Afrique seront renforcés au terminal 2E de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. En revanche, aucun contrôle n’est prévu pour l’arrivée à Orly de passagers en provenance de Casablanca. Royal Air Maroc continue de desservir Conakry, Freetown et Monrovia. Il en va de même pour Brussels Airlines qui relie Bruxelles à Freetown, Monrovia et Conakry via Dakar.(Source : le figaro.fr)
’UE projette de systématiser les dépistages dans les aéroports sur les passagers en provenance des pays frappés par l’épidémie, a annoncé le commissaire à la Santé, Tonio Borg, alors que les premiers cas sont apparus en Europe. (Source : euractiv.com)
Brussels Airlines continuant à desservir l’Afrique de l’Ouest, l’inquiétude gagne son hub de Brussels Airport. (Source : air-journal.fr)
La Chine et la Russie ont signé un protocole d’accord sur un projet de train à grande vitesse reliant leurs capitales, une ligne destinée à remplacer le Transsibérien en écourtant le trajet de six à deux jours, a rapporté vendredi la presse chinoise.(Source : les echos.fr)
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