2343 8 octobre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Croissance : la Banque de France reste un peu plus optimiste que l’Insee

La Banque de France a confirmé prévoir une croissance de 0,2% de l’économie française pendant cette période à l’occasion de la publication de sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de septembre. Une prévision qui reste un peu plus optimiste que celle de l’Insee qui, dans sa dernière note de conjoncture publiée la semaine dernière , prévoit une croissance de 0,1% au troisième trimestre, puis de 0,1% au quatrième trimestre, portant la croissance annuelle à 0,4%, soit la même prévision que le gouvernement.(Source : les echos.fr)

Peur du virus Ebola : le secteur du voyage en première ligne

L’annonce en Espagne d’un premier cas de contagion par le virus d’Ebola hors d’Afrique a soulevé mardi des craintes à la Bourse de Madrid, comme sur les autres places européennes. En première ligne, les secteurs du transport aérien et du tourisme.(Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Le trafic low cost sauve l’aéroport de Bordeaux en septembre 2014

Avec 418.682 passagers transporte?s, le repli n’est toutefois que de -2,3% par rapport a? 2013. Si les vols nationaux re?guliers directement impacte?s par la gre?ve accusent une forte baisse de l’ordre de -23% (194.542 passagers), en revanche l’international se distingue avec +32,3% (211.279 passagers), et le low-cost continue sa progression +30,6% (200.150 passagers).(Source : aerobuzz.fr)

Swissport cède ses activités d’assistance en escale en France à GH Team

Swissport a annoncé le 7 octobre que la cession de ses activités d’assistance en escale en France à GH Team était clôturée. Cela concerne les activités qui étaient réalisées jusqu’à présent au sein des sociétés Swissport France.(Source : journal-aviation.com)

Notre-Dame-des-Landes. Un aéroport plus petit, affirme le Canard Enchaîné

Selon le Canard Enchaîné, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait en fait plus petit et moins bien doté en équipements que l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique.(Source : ouest- france.fr)

Notre-Dame-des-Landes n’est pas encore abandonné

D’après un document confidentiel que s’est procuré France Bleu Loire Océan, le financement de l’accès routier au site qui doit accueillir le futur aéroport est toujours considéré comme prioritaire.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France : l’impact de la grève des pilotes s’élèverait à 500 millions d’euros en 2014

Le trafic "passagers" a par ailleurs chuté de 15,9% en septembre. Et la reprise des vols n’annonce pas forcément un retour aux bénéfices : le taux de réservations est plus faible que d’habitude. (Source : l’express.fr)

Grève des pilotes d’Air France : le trafic s’effondre, les comptes plombés

La direction avait prévenu : la grève des pilotes d’Air France coûtera cher. Les chiffres d’Air France-KLM le confirment : chute de 15,9% du trafic en septembre, un résultat d’exploitation amputé de 320 à 350 millions d’euros au 3e trimestre et un impact de 500 millions sur l’excédent d’exploitation annuel.(Source liberation.fr)

Bruno Matheu chez Etihad versus Thierry Antinori chez Emirates

Bruno Matheu s’en va bien chez Etihad au poste de Chief Operating Officer Equity Partners au sein de l’Etihad Airways Aviation Group. Face à lui il trouvera un ancien d’Air France, Thierry Antinori, devenu le numéro 2 d’Emirates. Une bataille franco française entre les compagnies du Golfe. (déplacements pros.com)

Lufthansa dévoile la configuration de ses Airbus A340-300 « haute densité »

Le projet de Lufthansa d’aménager des Airbus A340 en version haute densité pour retourner sur des lignes abandonnées avance. La compagnie Allemande a révélé la configuration future de ces appareils après avoir signé des accords pour réduire ses frais de personnels.(Source : airinfo.org)

Air France tire un bilan sombre de la grève des pilotes

En volume, les compagnies du groupe ont transporté 5,7 millions de passagers au courant du mois de septembre, soit 16,3 % de moins qu’en 2013. Le trafic de l’activité cargo, déjà en grande difficulté, s’est effondré de 17,7 %. Le trafic du long-courrier, le plus lucratif, a chuté de 15,5 %.
Le trafic du court et moyen-courrier, déficitaire, de 17,5 %. Le trafic de la filiale à bas coûts Transavia, au cœur du conflit social, a, lui, bondi de 8,9 % et ses capacités ont augmenté de 10,3 %.(Source : le monde.fr)

Air France dément vouloir contourner l’opposition des pilotes à Transavia

Après l’annulation, mardi 7 octobre, de la réunion générale d’information entre la direction d’Air France et les syndicats de la compagnie aérienne, le SNPL, majoritaire chez les navigants d’Air France, devrait être reçu mercredi par la direction.(Source : le monde.fr)

Air France dans le rouge pour la sixième année consécutive à cause de la grève

La grève va impacter l’Ebitda annuel d’Air France-KLM de 500 millions d’euros et le ramène à son niveau de 2013. Air France, qui a déjà perdu près de 2,5 milliards d’euros au cours des cinq dernières années, sera à nouveau dans le rouge. (Source : la tribune.fr)

EasyJet annonce un programme record pour l’été 2015

easyJet a ouvert à la réservation son programme de vol de l’été prochain, comprenant un record de 142 000 vols dont 31 500 vers et depuis la France. (Source : air-journal.fr)

Trafic Air France-KLM : -15,9% en septembre

Le trafic de la compagnie aérienne Air France-KLM a énormément souffert de la grève des pilotes le mois dernier, affichant -15,9% en PKT et un nombre de passagers plafonnant à 5,72 millions (-16,3%). (Source : air-journal.fr)

Aigle Azur a perdu 7,6 millions d’euros en 2013

Aigle Azur réduit ses pertes mais reste dans le rouge. La compagnie aérienne a publié une perte de 7,6 millions d’euros pour l’exercice 2013 (clos le 31 mars 2014), contre une perte de 10,1 millions sur l’exercice précèdent. (lecho touristique.com)

Etihad Airways crée Etihad Airways Partners

Etihad Airways annonce la création d’une nouvelle marque, Etihad Airways Partners, regroupant six compagnies aériennes : airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Jet Airways, Darwin Airline et Etihad Airways. (Source : tourmag.com)

LOT n’a pas besoin de son aide d’état

Le plan de restructuration de LOT porte ses fruits. La compagnie annonce qu’elle a réussi à enregistrer un léger bénéfice depuis le mois d’août et que le mois de septembre a été très bon. (Source : journal-aviation.com)

Transaero : une ligne directe entre Saint-Petersbourg et Londres-Heathrow

Transaero Airlines exploitera une liaison directe entre Saint-Petersbourg et Londres-Heathrow à partir du 29 octobre prochain, au rythme de de deux vols par semaine les mercredi et samedi. (Source : air-journal.fr)

Ryanair va ouvrir, au moins, trois nouvelles bases l’année prochaine

Heathrow, Charles De Gaulle et Frankfurt Main ne seront pas ouvertes mais d’autres possibilités sont fortement envisagées comme : Amsterdam, Londres Gatwick, et en troisième position Paris Orly, suivent ensuite Copenhague, Oslo Gardermoen, Vienne, Düsseldorf, Stockholm Arlanda, Milan Malpensa, et Hambourg.(Source : anna.aero.com)

Aviation générale et d’affaires

Comment policiers et gendarmes pourraient bientôt utiliser des drones

Le ministère de l’Intérieur envisage de pouvoir équiper les forces de sécurité de drones. Si quelques expérimentations ont déjà eu lieu, le cadre juridique reste entièrement à définir.(Source : le figaro.fr)

Nice Côte d’Azur parmi les spots européens de l’aviation d’affaires

Selon la plateforme de réservations PrivateFly, la France est présente dans le "top" des routes les plus fréquentées par les jets privés, avec les lignes Nice-Moscou et Nice-Olbia. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus pourrait vendre 10% de Dassault Aviation

Airbus envisage de se désengager progressivement de Dassault Aviation. Dans un premier temps, il pourrait chercher à céder 10% de ses parts, selon un porte-parole de l’avionneur européen. Cette transaction serait la première étape vers une cession de la totalité des 46% détenus par Airbus dans Dassault Aviation.(Source : usinenouvelle.com)

Safran anticipe 2500 recrutements en France pour 2015

En 2015, Safran devrait recruter 2500 personnes en France et 5 000 au total. A côté des ingénieurs et des cadres, le groupe va embaucher des ouvriers et des techniciens. Notamment pour pallier les départs en retraite. (Source : usinenouvelle.com)

Thales va fermer deux sites en France pour réduire ses coûts

Nouveau tour de vis en perspective chez Thales Avionics. La branche spécialisée dans les instruments de cockpit civils et militaires du groupe va fermer deux sites en France, l’un à Meudon et l’autre à Vendôme, d’ici à 2017, dans le cadre d’un nouveau plan d’amélioration de sa compétitivité.(Source : les echos.fr)

Fusion imminente d’Aerolia/Sogerma, les instances du personnel convoquées

Les représentants des salariés de Sogerma, filiale à 100% d’Airbus Group, ont été convoqués mercredi en comité central d’entreprise, alors que son rapprochement avec Aerolia, autre filiale du groupe, doit être annoncé en milieu de journée, selon des sources concordantes. (Source : l’express.fr)

AFI KLM E&M participe aux essais de développement du LEAP

Snecma a décidé de confier une partie des essais de développement du LEAP à AFI KLM E&M. La filiale maintenance du groupe Air France-KLM va ainsi mettre un banc d’essai réacteur à la disposition exclusive du motoriste.(Source : journal-aviation.com)

L’Airbus A350 bientôt certifié aux USA

La FAA devrait accorder d’ici à la fin du mois sa certification à l’A350, le nouveau long-courrier d’Airbus, a déclaré ce soir un porte-parole de l’autorité fédérale américaine.(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici