2327 16 septembre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

Privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac

Parmi les candidats français de poids, il y a Aéroports de Paris, le groupe Vinci et EDF Invest en partenariat avec CDC Infrastructure, rapporte le site Objectif News. Chez les étrangers, l’espagnol Ferrovial et le canadien SNC Lavalin seraient aussi sur les rangs. (Source : air-journal.fr)

Quand Magenta déménagera

Les usagers le trouvent très pratique mais l’Aviation civile estime qu’il devient trop dangereux. Le déménagement de l’aérodrome de Magenta à La Tontouta semble inévitable et Aircal veut savoir combien cela va lui coûter. Attention, dossier chaud.(Source : lnc.nc)

TAV Airports s’offre une part stratégique dans le deuxième aéroport d’Istanbul

TAV Airports a signé un accord de rachat de parts avec le groupe Limak pour acquérir 40% du capital de l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul le 15 septembre.(Source : journal-aviation.com)

La vérité sur le naufrage de l’aéroport de Berlin

Plus personne ne se risque à avancer une date pour son inauguration, déjà reportée quatre fois. Un fiasco technique, financier et politique qui fait honte aux Allemands.(Source : challenges.fr)

Maldives : l’aéroport international sera agrandi par la Chine

La Chine a remporté un contrat pour l’extension de l’aéroport Ibrahim Nasir International des Maldives situé sur l’île d’Hululé à proximité de la capitale, Male, a annoncé le media d’Etat China Daily, alors que le président Chinois Xi se rendait en visite officielle aux Maldives.(Source : airinfo.org)

L’aéroport Deauville-Normandie voit grand

Les voyageurs pourront bientôt s’envoler vers Les Canaries (Tenerife, Lanzarote) ou encore Athènes. Les Antilles pourraient également se rajouter prochainement au programme de la plate-forme normande. (déplacements pros.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa : pas d’Airbus A380 vers Bombay à cause d’Emirates

Lufthansa entendait déployer un Airbus A380 entre Francfort et Bombay pour la saison hiver 2014/2015 mais doit y renoncer car les horaires sont incompatibles avec le service d’Emirates qui monopolise le seul poste prévu pour cet appareil sur le deuxième aéroport Indien.(Source : airinfo.org)

Emirates Airlines : le 2eme A380 à Maurice dès l’automne

Emirates Airlines a avancé au 26 octobre le déploiement d’un deuxième Airbus A380 tous les jours entre l’aéroport de Dubaï et l’île Maurice, au lieu du 1er décembre initialement prévu. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc lance 4 nouvelles lignes tout cargo vers l’Afrique

Royal Air Maroc inaugure, ce 15 septembre, quatre nouvelles lignes tout cargo à partir de Casablanca vers quatre destinations de l’Afrique subsaharienne, à savoir Dakar , Bamako, Ouagadougou et Niamey. (Source : air-journal.fr)

La gestion d’Air Algérie dénoncée par des cadres et employés

Dans une lettre qu’ils ont fait parvenir au ministre algérien des Transports, un groupe de cadres et d’employés d’Air Algérie dénoncent la « mauvaise gestion » de l’actuel PDG, Mohamed Salah Boultif, et appellent à la création d’un hub et à l’intégration de la compagnie nationale algérienne au sein d’une alliance. (Source : air-journal.fr)

Ryanair prend livraison de son premier B737-800NG sur une commande de 180

La compagnie a reçu le 10 septembre le premier exemplaire d’une commande de 180 B737-800NG, passée en mars 2013. (Source : air-journal.fr)

Air France : derrière la grève, le séisme du capitalisme low-cost

La grève de pilotes d’Air France contre le low cost fait beaucoup vitupérer. Mais elle a un mérite : elle met en lumière les mutations que le capitalisme low cost induit sur nos modèles sociaux.(Source : le figaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

Google veut tester des drones de communication dès octobre aux Etats-Unis

Google va tenter de convaincre la FAA qui s’est jusqu’ici montrée particulièrement frileuse sur le sujet, en attendant de mettre à jour la législation à l’automne 2015 au plus tard. La FAA est en général hostile à l’usage commercial des drones dans le ciel américain.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR réfléchit à une version « neo »

ATR réfléchit à une version remotorisée de son appareil turbopropulseur afin de conserver un avantage compétitif sur les jets pour les lignes régionales courts-courriers.(Source : airinfo.org)

Les Airbus “made in USA” pourraient bénéficier d’un soutien américain à l’export

Selon le président de l’Ex-Im Bank — équivalent américain de la Coface et soutien important aux exportations de l’industrie aérospatiale américaine — la banque serait prête à financer les ventes d’Airbus à l’export, dans le cas d’appareils assemblés aux Etats-Unis et comportant “suffisamment” d’équipements fabriqués par des fournisseurs américains.(Source : air-cosmos.com)

ATR s’attend à un record des commandes en 2014

« Notre objectif est de battre le record de commandes de 157 appareils vendus en 2011. Au salon de Farnborough en juillet, nous avions déjà 144 appareils commandés. En revanche, ATR ne va pas continuer au second semestre sur le rythme de ventes des six premiers mois de l’année« , décalre son PDG Patrick de Castelbajac. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

L’agence GSA et Eurocontrol renforce leur partenariat pour la navigation satellitaire

L’agence européenne GSA et Eurocontrol ont signé un accord de partenariat visant à la mise en place et à la gestion conjointe des technologies de navigation satellitaires GNSS en Europe.(Source : journal-aviation.com)

Travail

Air France, une grève pourrait chasser l’autre

Dans une lettre au Premier ministre, l’intersyndicale du personnel navigant de cabine proteste contre le plan Perform 2020, qualifié de "plan d’austérité". "Nous devons vous informer qu’à défaut de changement d’attitude d’Air France dans ses relations avec l’intersyndicale PNC, et surtout la garantie de ne pas démanteler, par la délocalisation et le dumping social, son activité court et moyen-courrier, nous n’aurons d’autre choix que de déposer un préavis de grève,".(Source : le point.fr)

La grève dure à Air France

Les avions d’Air France devraient être encore plus rares dans le ciel mardi, au deuxième jour d’une grève qui s’annonce longue, la compagnie ne parvenant visiblement pas à rassurer ses pilotes sur le projet de développement de sa filiale à bas coût, Transavia. Après avoir assuré moins de 50% des vols lundi, le groupe a annoncé que 60% de ses avions resteraient sur le tarmac mardi.(Source liberation.fr)

Lufthansa : les pilotes annulent la grève prévue aujourd’hui

Le syndicat de pilotes de Lufthansa, Cockpit, a levé son préavis de grève pour la journée d’aujourd’hui sans pour autant renoncer à d’autres actions ultérieurement.(Source : airinfo.org)

La FNAM condamne la grève des pilotes d’Air France

La FNAM déplore que ce conflit qui paralysie Air France profite à ses concurrents. Elle cite l’exemple d’easyJet qui « déploie une capacité additionnelle de plus de 1 000 sièges sur les vols au départ de Paris et à destination de Nice et Toulouse ».(Source : aerobuzz.fr)

Air France : « ?pas encore? » de sortie de crise mercredi

Mercredi ne sera peut-être pas la journée noire annoncée par les syndicats. C’est en tout cas ce qu’à assuré sur RTL le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac.?« ?Ce matin, le taux de grévistes est stable, à 60 %, et nous allons assurer 40 % de nos vols. Pour demain, d’après nos estimations de ce matin, on devrait assurer un peu plus de 40 % de vols mercredi donc cela devrait s’améliorer légèrement? ».(Source : les echos.fr)

Faut-il pleurer sur le sort des pilotes d’Air France ?

Derrière le conflit qui oppose les pilotes d’Air France à leur direction, il y a surtout une question de statut. Et notamment de rémunération.
L’univers du low cost – celui sur lequel Air France veut mettre beaucoup de moyens avec sa filiale Transavia – fait peur. Les pilotes redoutent des atteintes à leurs conditions de travail, à leurs salaires.(Source : le monde.fr)

Grève à Air France : pilotes et direction poursuivent le bras de fer

Alexandre de Juniac affronte l’une des pires grèves, face à des pilotes déterminés. Sous la houlette de Jean-Louis Barber, patron du SNPL, le mouvement se durcit.(Source : challenges.fr)

La grève à Air France divise les syndicats

La grève des pilotes fracture les syndicats d’Air France : qualifiée de "corporatiste" par la CFE-CGC et la CFDT, elle n’est "pas condamnée" par la CGT, premier syndicat de la compagnie, qui partage les craintes de dumping social exprimées par les pilotes. (Source : le point.fr)

Tourisme

Baromètre de l’OMT : le tourisme résiste au contexte géopolitique

Le nombre de touristes qui ont circulé dans le monde au premier semestre 2014 est en croissance de 4,6% par rapport aux chiffres de l’an dernier. En tout, ce sont 22 millions de touristes supplémentaires qui ont été comptabilisés, selon les chiffres dévoilés par l’Organisation mondiale du tourisme. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

La grève des pilotes d’Air France profite à la SNCF

Lundi, au premier jour de la grève des pilotes d’Air France, la compagnie ferroviaire a vendu 3% de billets en plus que l’an passé à la même période.(Source : le figaro.fr)

Le service d’auto-partage Zipcar passe la première en France

L’entreprise américaine se lance à l’assaut de Paris, avec une quinzaine de stations de départ. (Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici