Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
En 2013, les services marchands non financiers représentent 33 % de la valeur ajoutée de l’économie française. Leur valeur ajoutée croît de 0,2 % en volume, après + 0,6 % en 2012 et + 2,2 % en 2011. L’emploi baisse très légèrement (- 0,2 %), soit une perte de 30 000 postes en équivalent temps plein. (Source : INSEE)
Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier une hausse de trafic de +4,0% avec 1,251 million de passagers, des mouvements d’avions stables mais un net recul de l’activité cargo. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur parle de bilan contrasté sur les six premiers mois de l’année (+1,9%) (Source : Air Journal)
Aéroports de Paris a vu son trafic progresser le mois dernier de +5,7 % par rapport au mois de juin 2013 avec 8,6 millions de passagers accueillis, dont 5,9 millions à Charles de Gaulle (+ 6,1 %) et 2,7 millions à Orly (+ 5,0 %). (Source : Air Journal)
Suite à l’annonce de la privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac par le Gouvernement, le syndicat des compagnies aériennes autonomes (SCARA) "réitère sa demande d’affecter le produit de la privatisation des aéroports au financement des investissements de la DGAC pour les infrastructures et la sécurité, notamment dans le cadre du ciel unique européen". Le SCARA souhaite le désendettement de la DGAC. (Source : Tourmag)
Malgré la grève des contrôleurs aériens français, tous les aéroports français affichent une progression en juin 2014, à l’exception de Beauvais (-12%) fermé plusieurs jours pour cause de travaux. Sur le premier semestre 2014, la tendance est à la hausse, sauf à Lyon dont l’activité demeure en grande partie tributaire du groupe Air France.(Source : aerobuzz.fr)
En juin 2014, le trafic a atteint 1,4 million de passagers. Le trafic intérieur (999 088 passagers) a baissé de 2,7%, mais le trafic international a augmenté de 13,2%. Les mouvements internationaux ont crû de 25%. (Source : CAPA)
Brussels Airlines vient de lancer une nouvelle segmentation tarifaire, avec des prix à partir de 69 euros. Un produit qui devrait lui permettre de lutter contre la concurrence de Ryanair, qui s’est installé à l’aéroport de Zaventem en novembre dernier. (Source : tourmag.com)
Le directeur général d’EasyJet France espère continuer d’attirer une clientèle d’affaires "avec un billet tout compris" comprenant le repas, le bagage en soute et un embarquement rapide. Par ailleurs, François Bacchetta réaffirme que "le vol long-courrier est incompatible avec un modèle low-cost". (Source : Les Echos)
La compagnie aérienne souhaite ajouter 1500 départs à son plan de départs volontaires, soit un total de 4 800 postes supprimés d’ici 2017. (Source : L’Echo Touristique)
Les alliés du gouvernement Abbott et l’opposition se sont alliés pour refuser que des capitaux non australiens puisent contrôler plus d e49% de Qantas. (Source : Australian aviation magazine)
Norwegian proposera une liaison saisonnière hebdomadaire entre Londres Gatwick et Grenoble à compter du 13 décembre 2014.(déplacements pros.com)
Virgin Atlantic et British Airways vont renvoyer gratuitement à leurs passagers les appareils électroniques déchargés qui ont été confisqués par la sécurité des aéroports anglais. Les voyageurs devront simplement remplir un document et indiquer une adresse d’expédition. Les deux compagnies britanniques proposent également d’autres solutions aux passagers.(déplacements pros.com)
Le premier vol était initialement prévu le 11 Juillet, puis a été repoussé au 15 Juillet, avant d’être de nouveau annulé. Il devrait avoir lieu maintenant le 17 Juillet.(Source : airinfo.org)
Options à la carte, commissions sur services additionnels au voyage, vente de points de fidélité... Les revenus additionnels des compagnies aériennes leur ont rapporté 31,5 milliards de dollars USD en 2013, selon une étude réalisée par IdeaWorksCompany. (Source : tourmag.com)
Selon le « ?Financial Times? », ces acteurs de la livraison express sont soupçonnés d’avoir enfreint les lois de la concurrence en France. Avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2013, La Poste reste dominante sur le marché hexagonal du colis express. (Source : Les Echos)
Vueling a présenté un pack de mesures anti-crise pour les voyages à plusieurs cet été, qui inclut 30 euros de réduction pour les familles voyageant avec des enfants ou les groupes de trois amis et plus, avec l’enregistrement d’accessoires pour bébés et l’embarquement prioritaire. (Source : Air Journal)
Les passagers d’un vol Air Méditerrannée à destination de Casablanca au Maroc sont bloqués depuis mardi soir au Terminal 3 de l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle. Plus de 20 heures après leur arrivée à l’aéroport, les 130 passagers, à bout de nerfs, sont toujours cloués au sol. (Source : Le Parisien)
Air Caraïbes propose une carte de fidélité destinée aux étudiants de 18 à 25 ans. (Source : le quotidien du tourisme)
Des dizaines de milliards de dollars de commandes d’avions sont annoncées au salon aéronautique de Farnborough. Comment ces contrats sont-ils négociés ? Sur quels critères ? Quels sont les prix réellement payés ? Qui financent ces opérations ? Enquête. (Source : la tribune.fr)
Airbus a frappé fort au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough en plaçant 80 A330neo et plus de 150 A320neo. (Source : la tribune.fr)
La deuxième journée du salon de Farnborough n’est pas encore finie et les ventes d’avions portent d’ores et déjà sur 628 appareils, hors options, pour une valeur globale de plus de 100 Md$, prix catalogue. Airbus mène la danse avec 398 ventes pour un montant d’un peu plus de 60 Md$, avec des engagements d’achats pour son A330neo de la part de trois loueurs (ALC, Avolon, CIT) et d’AirAsiaX pour un total de 105 exemplaires. (Source : Air et Cosmos)
Airbus a présenté une version remotorisée de son long courrier vedette l’A330 au salon international de l’aéronautique de Farnborough. L’A330 Neo sera en service fin 2017. (Source : L’Expansion)
Le carnet de commandes dépasse maintenant les 3000 exemplaires. (Source : Australian aviation magazine)
Tandis que Snecma et General Electric sabrent le champagne grâce aux méga-commandes du moteur Leap, et que Rolls-Royce sécurise dans le plus grand calme son avenir en étant sélectionné sur le programme A330neo, après une position de motoriste exclusif sur l’A350, Pratt & Whitney doit par contre faire face à deux affaires difficiles.(Source : air-cosmos.com)
Airbus et Boeing ont franchi le seuil des 100 milliards de dollars de commandes au salon aéronautique de Farnborough mercredi, signe que les deux rivaux ont encore du potentiel pour remplir des carnets de commandes déjà à des niveaux record.(Source : capital.fr)
Le patron d’Amedeo, Mark Lapidus, est certain que le super jumbo d’Airbus peut devenir un vrai succès commercial. Pour ce loueur d’avions, il faut simplement revoir l’aménagement intérieur. (Source : challenges.fr)
L’organisme américain de Virginie s’allie avec Airbus pour créer des ponts entre la recherche fondamentale et l’industrie. (Source : Aeroweb)
La compagnie qatari prendra finalement des 777-9X pour une valeur de près de 19 milliards de dollars. (Source : Aeroweb)
Le motoriste anglais a apporté plusieurs précisions concernant le réacteur qui sera sous les ailes de l’A330neo.
Air Mauritius, compagnie nationale de l’Ile Maurice, a décidé de développer et de moderniser sa flotte long-courrier en signant un protocole d’accord portant sur l’acquisition de quatre A350-900. (Source : Aerobuzz)
"Il y a trois ingrédients principaux dans le Trent 7000 : tout d’abord l’architecture du Trent 1000-TEN, le moteur du Boeing 787-10, auquel on a ajouté des technologies provenant du Trent XWB, le moteur de l’A350, et enfin une bonne dose d’expérience sur l’A330 pour lequel nous fournissons déjà le moteur "best seller" Trent 700", explique Richard Goodhead, directeur du marketing client chez Rolls-Royce.(Source : air-cosmos.com)
Boeing et la compagnie chinoise finalisent l’accord. (Source : ATN)
Au premier jour du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, Airbus a décidé de frapper un grand coup en annonçant le lancement d’une nouvelle version "neo" (pour "new engine option") de son gros porteur A330. Ou plutôt deux versions, puisque le long-courrier sera décliné en A330neo-800 et 900. L’objectif affiché de l’avionneur européen est la réduction de 12 % de la consommation de carburant de l’appareil. (Source : L’Usine Nouvelle)
Royal Air Maroc a finalement décidé d’opter pour l’E190 pour la mise à niveau de sa flotte, pour ouvrir de nouvelles liaisons et augmenter le nombre de fréquences du court et moyen-courriers au départ de son hub à Casablanca. La compagnie a signé un contrat de location pour quatre E-Jets d’Aldus Aviation, le spécialiste irlandais du leasing d’E-Jets. Le premier E190 devrait être livré au cours du deuxième semestre de 2014. (Source : Veille Maroc Aéroinautique)
Un nombre croissant de passagers utilisant des batteries au lithium et des chargeurs de batterie portables pour leurs appareils mobiles, cela cause des problèmes aux aéroports et aux compagnies aériennes. À l’aéroport international de Beijing, toutes les batteries au lithium de rechange que les passagers transportent seront donc examinées lors des vérifications de sécurité afin de minimiser la possibilité d’un auto-allumage de la batterie, a dit le superviseur de la sécurité des vols de l’aéroport. -(Source ; le quotidien du peuple)
Malgré le développement du transport aérien, les perspectives d’emploi restent encore compliquées pour les jeunes pilotes français. Ces derniers devront attendre encore quelques années avant de pouvoir trouver facilement une place sur le marché du travail. (Source : tourmag.com)
Résultat : en 2014, c’est Londres qui arrive en tête, avec 18,7 millions de visiteurs. Suivent Bangkok (18,4 millions de visiteurs), Paris (15,6), Singapour (12,5) et Dubaï (12). Dubaï, Lima et Istanbul, destinations de demain. Au-delà des compartifs sur le nombre de visiteurs, qui font toujours débat, cette étude permet surtout d’identifier les destinations de demain. Entre 2010 et 2014, Dubaï affiche ainsi une croissance de 207% devant Lima (147%), Istanbul (80%), Taipei (79%) et Bangkok (76%), Londres étant à 27% et Paris à 17%.(lechotouristique.com)
A défaut d’avoir remporté la Coupe du monde de football, le Brésil a visiblement gagné des points auprès des visiteurs étrangers, séduits par la qualité de son accueil et de ses infrastructures. (Source : TourHebdo)
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