2279 8 juillet 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

La Banque de France prévoit 0,2% de croissance au deuxième trimestre

La Banque de France confirme sa prévision de croissance de 0,2% pour le deuxième trimestre. L’Insee mise pour sa part sur 0,3% sur la période avril-juin. (Source : l’express.fr)

Aéroports

Quel sera le paysage aéroportuaire français d’ici dix à quinze ans ?

Avec les nouvelles lignes directrices sur les aides d’État, le revirement stratégique de Ryanair vers les grands aéroports et les contraintes budgétaires des régions, quelles sont les conséquences pour les petits aéroports français? Les grands aéroports régionaux vont-ils quant eux enfin percer sur le long-courrier? (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Bordeaux : plus de 500 000 passagers en juin

Bordeaux-Mérignac a accueilli plus de 500 000 passagers en juin, soit une hausse de 15,4 % par rapport à la même époque l’année dernière. La plate-forme peut également se targuer d’avoir dépassé les 20 000 voyageurs par jour 3 fois le mois dernier. (déplacements pros.com)

Des slots supplémentaires sur l’aéroport Shanghai Pudong

Shanghai Pudong va pouvoir augmenter son offre, l’autorité de l’Aviation Civile de Chine vient d’augmenter pour cette plate-forme le nombre de slots disponibles sur une heure. Depuis début juillet, l’installation peut ainsi accueillir en moyenne 74 vols par heure au lieu de 65. Néanmoins, en raison des conditions climatiques orageuses pendant les mois d’été, le nombre d’avions contrôlés pendant les heures de pointe sera de 70 appareils.(déplacements pros.com)

Aéroport Montpellier : l’offre moyen-courrier porte le trafic en mai 2014

L’aéroport Montpellier Méditerranée enregistre un trafic stable en mai 2014, par rapport à l’an dernier, avec une progression de l’offre moyen-courrier, qui compense la baisse des vols internationaux et vers la province française.(Source : tourmag.com)

Swissport veut céder ses activités au Groupe GH Team

Deux entités appartenant au groupe Swissport, Swissport France Holding SAS et Servisair SAS, ont annoncé les 3 et 4 juillet qu’elles allaient cesser leurs activités en France. Les activités visées par ce projet sont celles de Swissport France, Swissport Service.(Source : journal-aviation.com)

L’aéroport de Bologne sera fermé les 15 et 16 septembre

L’aéroport de Bologne a prévu d’effectuer des travaux de maintenance sur sa piste du 8 au 16 septembre 2014. Du 8 au 14 septembre, le chantier aura lieu de nuit, la plate-forme accueillera donc normalement les vols de 5h46 à minuit. En revanche, l’installation suspendra entièrement son activité les 15 et 16 septembre.(Source : airport-world.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM revoit en baisse ses prévisions de résultats pour 2014

Malgré une hausse du trafic passagers de 2,5% au premier semestre, Air France-KLM a revu ses ambitions financières à la baisse pour 2014 en raison de tensions sur les prix des billets, de la faiblesse du cargo et de la situation au Venezuela. Ces annonces ont fait baisser le titre de la compagnie de plus de 4% à l’ouverture de la Bourse de Paris.(Source : challenges.fr)

Europe Airpost lance ses nouvelles lignes régulières

Europe Airpost mise de plus en plus sur son programme de vols réguliers. La compagnie a ainsi inauguré 3 nouvelles lignes les 3 et 4 juillet 2014. Elle propose Glasgow et Halifax depuis Roissy et Porto depuis Rennes et Brive. (déplacements pros.com)

Thierry de Bailleul, Emirates : « Nous ne sommes pas des prédateurs, nous voulons apporter de la richesse dans les villes où nous ouvrons des vols »

Thierry de Bailleul, directeur général d’Emirates en France n’est pas un débutant dans le monde du transport aérien. Ancien d’Air France, âgé de 53 ans, il considère qu’Emirates est « une compagnie de référence devenue incontournable ». (déplacements pros.com)

Air Austral remporte la première manche face à Corsair

Région et Département ont agi en "investisseurs avisés" dans le cadre de la recapitalisation d’Air Austral. Le tribunal administratif de Saint-Denis a tranché vendredi dernier. Corsair qui contestait cette recapitalisation a deux mois pour faire appel et réserve pour l’instant sa décision. Parallèlement, la compagnie du groupe TUI a intenté une action devant la Commission européenne qui ne s’est pas encore prononcée.(Source : clicanoo.re)

Lufthansa et Air China vers une co-entreprise

Lufthansa a indiqué hier avoir signé un protocole d’accord avec Air China pour approfondir les relations commerciales entre les deux compagnies, en vue d’une co-entreprise.(Source : airinfo.org)

Delta Air Lines et American Airlines réduisent leurs opérations vers le Venezuela

La crise des avoirs bloqués des compagnies aériennes internationales au Venezuela s’amplifie : Delta Air Lines et American Airlines réduisent leurs opérations entre les Etats-Unis et le Venezuela.(Source : airinfo.org)

Ryanair : un Dole – Fès et un Digital Labs

Ryanair lancera en novembre une nouvelle liaison saisonnière entre Dole et Fès, et va développer une plate-forme de voyage en ligne dans son nouveau Ryanair Labs à Dublin.(Source : air-journal.fr)

Germanwings tisse sa toile en France

La filiale de Lufthansa ouvrira une ligne Paris-Berlin dès le 31 août. Elle opère cet été une centaine de vols par semaine entre sept aéroports français et l’Allemagne. (Source : tourhebdo.com)

WestJet va exploiter des gros-porteurs

WestJet a annoncé le 7 juillet dernier son arrivée sur le marché des gros-porteurs. La compagnie canadienne prévoit le début de leur exploitation pour automne 2015. (Source : journal-aviation.com)

Bond de 28% du CA semestriel d’Etihad Airways

Etihad Airways, en passe de prendre une participation de 49% dans Alitalia, a fait état mardi d’un bond de 28% de son chiffre d’affaires au premier semestre, porté par la croissance en volume de ses trafics passagers et fret.(Source : capital.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus estime le marché de l’A330 Neo à plus de 1.000 avions

Si Airbus lançait une version de son A330 avec un nouveau moteur, il pourrait en vendre "plus de 1.000", a affirmé mardi le patron de l’avionneur européen, Fabrice Brégier, entretenant le suspense sur la décision finale. (Source : la tribune.fr)

Airbus Helicopters décolle plein gaz en Chine

Le constructeur européen a signé un contrat pour la vente de 123 hélicoptères civils destinés à trois opérateurs chinois. Un contrat estimé à 450 millions d’euros environ. (Source : la tribune.fr)

Nous ne lancerons l’A330 NEO que si nous offrons une solution plus compétitive que Boeing »

En l’état actuel du projet, il y a de fortes chances que nous puissions effectivement aboutir à un appareil dont le « ?cash operating cost? » serait équivalent à celui de la famille 787, versions 8 et 9. Avec le double avantage d’être déjà très répandu dans les flottes des compagnies et d’être beaucoup moins cher que le 787. (Source : les echos.fr)

Airbus imagine un avion sans pare-brise... mais équipé d’écrans

Airbus a breveté une cabine de pilotage d’un nouveau type, sans vision directe sur l’environnement extérieur. L’avion se piloterait uniquement via des écrans, et le poste de pilotage ne se trouverait plus nécessairement à l’avant de l’appareil.(Source : usinenouvelle.com)

Le COMAC C919 prend peu à peu forme

La filiale du groupe AVIC a annoncé le 2 juillet 2014 avoir achevé la construction du caisson central du futur concurrent chinois des Airbus A320 et Boeing 737, un mois après celle de la partie principale du fuselage avant. Ce caisson est produit en aluminium, Commercial Aircraft Corporation of China ayant renoncé aux matériaux composites pour cet élément afin de ne pas encourir de nouveaux délais et complications dans la production de son premier monocouloir.

Figeac remporte un contrat avec Spirit AeroSystems sur l’Airbus A350

Figeac Aéro a annoncé hier qu’il avait remporté un contrat à long terme avec Spirit AeroSystems portant sur la production de planchers pour l’Airbus A350. La valeur du contrat est estimée à 60 millions de dollars.(Source : journal-aviation.com)

Un déraillement endommage des fuselages de Boeing 737

Plusieurs fuselages complets de 737 et d’autres pièces d’avions ont été endommagés le 3 juillet dans le déraillement d’un train de marchandises dans le Montana. Boeing a indiqué le 6 juillet qu’il avait envoyé des experts sur place pour déterminer les dégâts et estimer l’impact éventuel sur la production.(Source : journal-aviation.com)

Airbus et Boeing résistent au ralentissement des commandes

La part des bénéfices du secteur aéronautique captée par les deux avionneurs a presque doublé depuis 2007. Malgré un premier semestre décevant, 2014 devrait être une nouvelle année record en matière de livraisons. (Source : les echos.fr)

Le Superjet 100 apte à opérer sur des pistes étroites

Le Superjet 100 a été certifié pour opérer sur des pistes étroites par l’Interstate Aviation Committee. L’appareil régional peut ainsi opérer sur des pistes de 30 mètres de large. La campagne pour l’extension de la certification a eu lieu en février. (Source : journal-aviation.com)

Aéronautique : les "folles cadences" de la supply chain

10.000 avions à livrer… Sous le contrôle très rigoureux d’Airbus et de Boeing, les sous-traitants vont devoir encore encaisser un nouveau choc de hausses de cadences des deux avionneurs. Tiendront-ils le coup ? (Source : la tribune.fr)

L’aéronautique est une réponse à la désindustrialisation mais...

Les investissements de l’État dans la filière de Défense ont toujours été une des clés du leadership français dans l’industrie aéronautique civile. Un modèle à long terme qui pourrait être mis à mal.(Source : la tribune.fr)

Farnborough 2014 : 544 Airbus A320neo et Boeing 737 MAX qui seront moins anonymes

Le prochain salon de Farnborough sera l’occasion pour les constructeurs d’avions de dévoiler, enfin, leurs clients anonymes, notamment pour les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. Ces clients anonymes se nichent généralement en fin du tableau de commandes quand celui-ci est dans l’ordre alphabétique. Et cela représente pas moins de 544 A320neo et Boeing 737 MAX.(Source : air-cosmos.com)

International

Normalisation des bagages en avion, le retour

L’Iata avait déjà fait part de son intention de participer au mouvement de normalisation des bagages embarqués en cabine. L’association devrait être accompagnée dans sa réflexion par des sénateurs américains qui demandent que soit réglé le problème des bagages en cabine, source d’insécurité selon eux.(déplacements pros.com)

Sécurité

Incident à bord d’un avion d’Air New Zealand : le pilote laisse le copilote devant la porte du cockpit

Air New Zealand a suspendu deux pilotes après un incident en vol, qui a vu le copilote empêché par le capitaine de reprendre sa place dans le cockpit, en raison de "tensions" entre les deux hommes, a indiqué la compagnie aérienne néo-zélandaise dimanche. (Source : .tahiti-infos.com)

Sûreté

Nice, premier aéroport Français à s’engager pour faciliter le passage des filtres de sécurité

L’aéroport de Nice Côte d’Azur sera le premier aéroport Français à participer dès l’automne 2014 au programme "Vision Sûreté" de la Direction Générale de l’Aviation Civile, avec comme bénéfice pour les passagers un passage facilité aux filtres de sûreté.(Source : airinfo.org)

Travail

Grève chez Hop ! : 10% des vols annulés aujourd’hui

Trois syndicats de personnels navigants de la filiale d’Air France sont en grève pour protester contre des mesures d’économies. (tourhebdo.com)

Air France : le plan de départs pour le personnel au sol a fait le plein

Selon les termes du communiqué : "Annoncé en octobre 2013 dans le cadre des mesures complémentaires de restructuration, le plan de départs volontaires concernant le personnel au sol d’Air France s’est achevé fin juin. Avec 772 dossiers validés correspondant à 1660 équivalents temps plein, ce plan a quasiment atteint son objectif de 1826 départs".(déplacements pros.com)

Tourisme

Tourisme : suppression des visas pour les touristes indiens et chinois à la Réunion

L’arrêté ministériel du 27 juin 2014 répond aux attentes d’un secteur tout entier, levant enfin un obstacle institutionnel au développement touristique. Il officialise l’exemption de visa annoncée lors de la clôture des assises du tourisme fin juin pour les séjours de 15 jours maximum des indiens et chinois dans le cadre de séjours organisés par le biais d’une agence agréée. L’arrêté confirme en outre l’exemption de visa pour les courts séjours des sud-africains.(Source : clicanoo.re)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici