2247 21 mai 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

Probable création de la coentreprise ADP-RFF à l’automne

La coentreprise entre Aéroports de Paris et Réseau Ferré de France (RFF), destinée à exploiter le futur CDG Express qui devrait relier l’aéroport de Roissy à Paris en 2022 ou 2023, pourrait être mise en place cet automne, au plus tard à la fin de l’année, a déclaré hier à Reuters le secrétaire d’Etat aux Transports. (Source : usinenouvelle.com)

Les aéroports de Nice et Cannes jumelés avec Morristown

Les aéroports de la Côte d’Azur viennent de signer un accord de jumelage avec l’aéroport d’aviation d’affaires de Morristown prés de New York, à l’occasion de l’European Business Aviation Convention and Exhibition.(Source : tourmag.com)

Reprise des vols à Koné

Ce mercredi matin, le trafic de l’aérodrome de Koné a repris après deux jours de retard. Les liaisons entre Koné et Nouméa devaient recommencer en début de semaine, après deux mois de travaux.(Source : lnc.nc)

Un seul aéroport en Dordogne, une idée dans l’air

Les élus cherchent une compagnie capable de réduire les prix et étudient la suppression de l’escale de la ligne Bergerac-Paris à Périgueux. Fin d’un vieux débat ? (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM va demander plus d’efforts de productivité aux salariés en échange d’un plan de croissance

Le groupe va dévoiler cet été un prochain plan stratégique qui sera mis en oeuvre à partir de 2015. Son PDG, Alexandre de Juniac, veut proposer aux salariés "un contrat de compétitivité" pour la croissance. Autrement dit, leur demander de nouveaux efforts de productivité en contrepartie d’une garantie de croissance de l’activité de 5% par an environ. (Source : la tribune.fr)

Après Transform 2015, Air France/KLM prépare un nouveau plan de compétitivité

Air France/KLM a été créé il y a tout juste dix ans. Premier groupe aérien européen en 2004, il a, par la suite, mordu la poussière mais le redressement est en bonne voie. C’est le message qu’a voulu faire passer Alexandre de Juniac au cours de l’assemblée générale des actionnaires. A condition de ne jamais relâcher les efforts.(Source : tourmag.com)

Air France met Etihad sous surveillance pour Alitalia

Alexandre De Juniac précise « Etihad ne peut prendre plus de 49 % de la compagnie italienne. Nous verrons si leur approche est amicale ou non ». En cas de gestion hostile, Air France « se retirera totalement d’Alitalia. ».(déplacements pros.com)

Air France-KLM doute du succès de DreamJet entre Paris et New York

Alexandre de Juniac, a indiqué mardi en assemblée générale qu’il n’était "pas sûr que ce modèle tout classe affaires à prix discounté entre Paris et New York résiste très très longtemps". DreamJet doit débuter ses vols en juillet.(Source : la tribune.fr)

Air France distribue des actions gratuites au personnel, si les passagers sont satisfaits

La progression d’un indice moyen calculé sur la ponctualité et la régularité des vols, ainsi que sur la satisfaction de la clientèle, déclenchera l’attribution d’actions à concurrence de 100 par salarié.(Source : tourhebdo.com)

Philippine Airlines : le 747 au garage, le 777-300ER aux USA

Philippine Airlines effectuera son dernier vol en Boeing 747-400 fin août, ayant déjà commencé desservir à déployer des 777-300ER entre Manille et Los Angeles puis San Francisco.(Source : air-journal.fr)

Dobrolet reçoit son certificat opérationnel

Toutes les barrières sont désormais levées. Les autorités russes ont remis son certificat opérationnel à Dobrolet le 19 mai. La filiale low-cost d’Aeroflot va donc pouvoir lancer ses vols en juin, comme prévu.(Source : journal-aviation.com)

Pourquoi Corsair aggrave ses pertes

La compagnie a enregistré un déficit opérationnel de 15,9 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2014, contre 11 millions d’euros au premier semestre 2013. Les résultats semestriels publiés par Corsair sont en chute. Le déficit opérationnel, de 11 M€ au premier semestre 2013, a atteint 15,9M€ au premier semestre 2014.(lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

NetJets Europe va recevoir de nouveaux avions

NetJets Europe a annoncé hier qu’il recevrait des Challenger 350 Signature Series de Bombardier Business Aircraft pour mi-2015. « Cet appareil exclusif, pouvant confortablement accueillir neuf passagers, est parfait pour nos clients européens en termes de portée, non seulement sur le continent, mais également parce qu’il permet de rallier, depuis Londres, des destinations plus lointaines telles que Tel Aviv et Lagos »(déplacements pros.com)

Ebace 2014 : Bombardier avance sur les Global 7000 et 8000

Avec un salon Ebace 2014 en petite forme, chaque annonce prend vite de l’importance. Ça a été le cas hier, jour de l’ouverture officielle du salon européen de l’aviation d’affaires, avec la présentation par Bombardier de la maquette à l’échelle 1:1 de la cabine de son Global 7000. Cette présentation a surtout été l’occasion de faire un point sur l’avancement du programme Global 7000, ainsi que sur son « petit frère », le Global 8000.(Source : air-cosmos.com)

Le G90XT de Nextant Aerospace livrable dès la fin de l’année

Nextant Aerospace a annoncé que son nouveau G90XT serait livré aux premiers clients avant la fin de l’année. Les premiers turbopropulseurs H75 de General Electric, produits en République tchèque, ont déjà été remis.(Source : journal-aviation.com)

L’avionneur suisse Pilatus lance un jet d’affaires

Le groupe suisse a signé 85 commandes, soit trois ans de production, pour plus de 755 millions de dollars.(Source : le figaro.fr)

Droit des passagers

Air France condamnée en appel pour discrimination

La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation en première instance en avril 2013 par le tribunal de Bobigny de la compagnie Air France pour « discrimination ». Si Air France reconnaît qu’elle n’aurait pas dû agir ainsi, elle contestait le fait de discrimination. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

TAM Airlines achète des crédits-carbone en prévision de la Coupe de monde de football

Le montant de l’achat n’a pas été divulgué par la compagnie mais il compensera très largement les émissions de CO2 liés à son programme de vol en fort accroissement sur la coupe du monde de football qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet dans douze villes brésiliennes. 750 vols domestiques et 350 vols internationaux seront ainsi ajoutés. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le russe UAC et le chinois COMAC s’unissent pour contrer Boeing et Airbus

Les deux groupes ont signé un memorandum d’intention pour la construction commune d’avions civils long-courriers.(Source : challenges.fr)

ATR : plus de 100 ventes fermes en 2014

Depuis le début de l’année, les ventes des nouveaux ATR de la famille -600 représentent plus de 80 % des commandes annoncées pour des appareils régionaux de moins de 90 places. Au cours de ces premiers quatre mois de l’année, les résultats d’ATR ont déjà dépassé les performances commerciales enregistrées pour l’ensemble de l’année 2013, à savoir 89 commandes. (Source : air-journal.fr)

Airbus confirme l’augmentation du nombres de siéges des A320 et A321

Le constructeur dévoilera le mois prochain comment il compte augmenter la capacité en sièges des A320 et A321.(Source : aviationwek.com)

Airbus reçoit ses premiers contrats d’installation de Sharklets sur des ACJ en service

Airbus a annoncé ce 21 mai ses deux premiers contrats portant sur l’installation de Sharklets sur des ACJ déjà en service. Alpha Star Aviation Services, d’Arabie Saoudite, veut en équiper un ACJ320 et Comlux un ACJ319.(Source : journal-aviation.com)

Plus de 250 emplois menacés chez EAS Industries à Perpignan

EAS Industries, spécialisé dans la maintenance et la réparation aéronautique, pourrait être bientôt placé en liquidation judiciaire. C’est ce qu’affirme le syndicat CGT de la société, cité par la presse locale.(Source : journal-aviation.com)

Pratt & Whitney livre les 1ers PW1100 à Airbus et lance une version à poussée accrue

Pratt & Whitney poursuit ses avancées sur le programme PurePower. Le motoriste américain a annoncé le 20 mai le lancement du PW1135G-JM, une nouvelle version à poussée accrue du moteur, et la livraison de la première paire de PW1100G-JM à Airbus.(Source : journal-aviation.com)

Nok Air finalise sa commande de Boeing 737

Boeing a annoncé ce 21 mai que Nok Air avait finalisé sa commande de monocouloirs. Annoncée au salon de Singapour en février, elle porte sur l’acquisition de huit 737-800 et sept 737 MAX 8. (Source : journal-aviation.com)

Les matériaux composites ont le vent en poupe

Alors que se déroulait à Arcachon la quatrième édition de la conférence internationale sur les composites à renfort en carbone –mieux connue sous son acronyme IC3 pour International Carbon Composites Conference-, le groupe Safran inaugurait en lointaine banlieue parisienne son tout nouveau centre de recherche dédié aux futurs matériaux aéronautiques.(Source : aeromorning.fr)

Tourisme

Quatre pays du Golfe misent ensemble sur le tourisme marocain

Avec le fonds souverain du Maroc, l’Arabie, les Émirats, le Koweït et le Qatar investissent 2,5 milliards d’euros. Avec Wessal Capital, le Maroc dispose d’un bras séculier pour atteindre son objectif, Vision 2020 : vingt millions de touristes en 2020-2022. C’est ambitieux. En 2013, le pays a accueilli 10 millions de touristes.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

Le gouvernement veut une enquête interne après le couac des TER

Les autorités entendent tirer au clair cette affaire. « C’est consternant » s’est offusquée Ségolène Royal, ministre de l’écologie, à la sortie du conseil des ministres, exigeant que les dirigeants de la SNCF et de RFF « fassent toute la clarté sur les raisons pour lesquelles des décisions aussi stupides ont été prises ». Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a demandé aux deux organismes de mener une enquête interne.(Source : le monde.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici