2208 24 mars 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

En France, le secteur privé renoue avec la croissance

L’activité du secteur privé français a renoué avec la croissance en mars, retrouvant un dynamisme qui n’avait plus été vu depuis 31 mois, selon l’indice flash PMI composite publié, lundi 24 mars, par le cabinet Markit.(Source : le monde.fr)

Aéroports

Aéroport de Francfort : appel à la grève pour le 27 mars

Après l’échec des premières négociations sur les salaires dans le secteur public, le syndicat allemand Verdi prévoit d’organiser un mouvement sur la plate-forme de Francfort le jeudi 27 mars 2014. « Il n’est pas erroné de s’attendre à des retards considérables ce jour-là », a prévenu l’organisation dans son communiqué.(déplacements pros.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air reliera Paris Beauvais à Riga

Wizz Air va relier Riga à Paris Beauvais grâce à 3 vols par semaine à partir du 19 juin.(déplacements pros.com)

Qatar Airways se posera à Djibouti en juillet

Qatar Airways reliera Doha à Djibouti par 3 vols par semaine avec un A320, à partir du 27 juillet 2014. (déplacements pros.com)

Transat fera-t-elle les beaux jours d’Air Canada ou de Westjet ?

Transat serait une belle acquisition en vue pour Air Canada ou Westjet. La consolidation du transport aérien qui devra s’engager au Canada ne permet pas beaucoup d’imagination mais sera une réalité prochaine. (déplacements pros.com)

Etihad voudrait obtenir 49,9 % d’Air Berlin pour y adosser Alitalia

Etihad ne souhaiterait pas uniquement diviser Air Berlin en deux, la compagnie voudrait également augmenter ses parts dans la compagnie allemande. Selon le magazine WirtschaftsWoche, elle voudrait passer ses parts de 30 % à 49,9 % des actions d’Air Berlin.(déplacements pros.com)

L’ Usine nouvelle : Etihad devrait faire passer ses parts dans Air Berlin à 49,9% - Etihad Airways détient actuèlement 30% des actions de Air Berlin et devrait prochainement prendre le quasi-contrôle de l’entreprise, en montant à 49,9% des parts. Cette opération pourrait annoncer le rapprochement de la compagnie allemande en difficulté avec Alitalia.

Air France : les pilotes s’étranglent de l’éloge d’Easyjet fait par le ministre des transports

Alors que Frédéric Cuvillier a déclaré se réjouir du développement de la compagnie à bas coûts, le syndicat national des pilotes de ligne d’Air France a jugé ces propos "scandaleux’ .(Source : la tribune.fr)

Le groupe Lufthansa réussit sa transformation

C’est la rigueur allemande portée à son paroxysme : le groupe Lufthansa, en constante restructuration, annonce en effet pour l’année 2013 un bénéfice d’exploitation de 1,04 milliard d’euros, sur un chiffre d’affaires de 30,02 milliard. Ce sont de bons chiffres, bien que la direction laisse entendre qu’elle est bien décidée à faire mieux au fil des prochains exercices.(Source : aerobuzz.fr)

Sous enquête, Etihad Regional confirme être une compagnie suisse

Suite à une enquête de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile suisse sur les conditions de prise de contrôle de la compagnie suisse Darwin Airlines par Etihad (et aussitôt rebaptisée Etihad Regional), la compagnie d’Abou Dhabi réplique en indiquant qu’Etihad Regional « est et restera une compagnie aérienne suisse ». (Source : air-journal.fr)

Asiana Airlines détaille les routes de l’Airbus A380

Les premiers Airbus A380 de la compagnie aérienne Asiana Airlines entreront en service en juin, et seront déployés initialement entre Séoul et Hong Kong et Tokyo avant de s’envoler vers Osaka et Bangkok, le départ vers Los Angeles étant reculé de deux semaines au 15 août. (Source : air-journal.fr)

AirAsia India reçoit son 1er A320

Airbus a annoncé le 21 mars qu’AirAsia India avait reçu son premier A320. L’appareil a atterri à Chennai, qui sera désormais sa base opérationnelle, le 22 mars. Il est équipé de Sharklets et de moteurs CFM 56 . (Source : journal-aviation.com)

Le programme de fidélité Flying Blue intègre Transavia.com

A partir du 31 mars 2014, les membres du programme de fidélité Flying Blue pourront utiliser leur Miles pour voler sur l’ensemble du réseau de Transavia.com. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

37 A320neo commandés par Tiger Airways à Airbus

Tiger Airways Holdings a annoncé le 24 mars la commande de 37 avions Airbus A320 neo. Cette opération se monte à 3,8 milliards de dollars au prix catalogue, pour une livraison entre 2018 et 2025. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Un avion de Malaysia Airlines obligé de se poser pour des problèmes électriques

Un appareil de Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Séoul a dû se poser lundi matin sur l’aéroport de Hong Kong en raison de problèmes électriques. La vol MH066 "a été dévié vers Hong Kong en raison de la panne d’un générateur de l’avion qui fournissait l’électricité" sur l’Airbus A330-300.(Source : le point.fr)

Malaysia Airlines : des "objets suspects" détectés

La découverte a été faite par un avion militaire chinois. Par ailleurs, les Etats-Unis ont envoyé un sonar capable de détecter des signaux en profondeur au cas-où la présence de l’avion était confirmée. (Source : nouvelobs.com)

Le Monde : MH370 : la Malaisie s’en remet à l’assistance internationale et à l’expertise française - Si 26 pays participent aux recherches, ce n’est pas seulement pour aider la Malaisie et les familles des victimes, mais surtout pour comprendre comment ce scénario totalement inédit a pu avoir lieu », analyse un ancien employé de Boeing. Car, tant qu’on ne sait pas comment l’éviter, ce qui s’est passé à bord du MH370 pourrait se reproduire. Les regards se tournent dès lors vers la France qui a acquis une expertise unique au monde depuis l’accident de l’AF 447.

Malaysia Airlines : nouvelle piste autour des batteries au Lithium

A en croire plusieurs journalistes américains, le Président de Malaysia Airlines savait que l’avion transportait des matières dangereuses, en l’occurrence des batteries lithium-Ion. En reconnaissant ce fait, la compagnie semble accréditer l’hypothèse d’un dégagement de fumées accompagné d’une possible explosion en vol. D’autant que d’autres pistes, anglaises cette fois ci, évoquent des erreurs d’interprétation sur le temps de vol réel de l’avion après le transfert de son dernier message.(déplacements pros.com)

FlightGlobal : MH370 transporting 200kg of lithium batteries

Vol MH370 : des navires en route pour atteindre des débris repérés

La piste de l’océan Indien continue d’être scrutée, plus de deux semaines après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Un avion australien aurait aperçu lundi midi deux nouveaux objets dans la zone de recherche. L’un serait verdâtre et circulaire, l’autre orange et rectangulaire. Un navire qui se trouve à proximité de ces nouveaux débris doit les récupérer d’ici quelques heures ou demain. (Source : le figaro.fr)

Officiel : L’avion de Malaysia Airlines s’est abîmé dans l’océan Indien

Le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse que le vol du Boeing 777 disparu le 8 mars avait pris fin dans le sud de l’océan Indien. La dernière position de l’avion de la compagnie Malaysia Airlines, qui était parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à son bord, a été localisée à l’ouest de la ville australienne de Perth, après analyse de données satellitaires, a ajouté le Premier ministre.(Source : reuters.com)

Le Monde : Le vol MH370 s’est bien abîmé en mer - Après presque un mois d’incertitude et de rumeurs, les autorités malaysiennes ont annoncé, lundi 27 mars, que le vol MH730 de la Malaysia Airlines s’était bien abîmé en mer, tuant tous les passagers à bord. Le premier ministre malaisien, Najib Raza, a indiqué lors d’une conférence de presse que le vol disparu depuis le 8 mars s’était abîmé dans le sud de l’océan Indien. Il a indiqué que le gouvernement avait informé les familles des 239 personnes mortes dans l’accident par SMS, soulignant « qu’il ne faisait plus de doutes qu’il n’y avait aucun survivant ».

MH370 : le Boeing de Malaysia Airlines s’est abîmé dans l’océan indien

Les objets flottants retrouvés dans l’océan indien ce lundi sont des parties du boeing qui transportait 239 personnes à bord, a déclaré le premier ministre malaisien. (Source : la tribune.fr)

Boeing disparu : la Malaisie reconnaît qu’il n’y a "pas de survivants"

"J’ai été prévenu ce soir par les représentants de UK AAIB que Inmarsat, une compagnie britannique qui fournit les données satellites pour les couloirs nord et sud, a pu réaliser des calculs d’un nouveau type, inédits dans une telle enquête, a précisé le Premier ministre. Ils ont conclu que le vol MH370 a volé le long du couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l’océan Indien, à l’ouest de Perth. Il s’agit d’une position loin de tout site d’atterrissage." (Source : l’express.fr)

Travail

Air France condamnée à offrir un statut national aux PNC

La compagnie a été condamnée par le tribunal de Bobigny à proposer les mêmes conditions de travail en province qu’à Paris à ses hôtesses et stewards. Air France a indiqué son intention de faire appel du jugement.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Les Allemands plébiscitent le bus longue distance

Les Allemands ont modifié leur façon de voyager. Et un nouveau phénomène touche désormais le pays : les bus longue distance y connaissent un essor incroyable. Au-delà de l’argument tarifaire, les compagnies mettent également en avant l’argument écologique. Le bus longue distance correspond en effet à une consommation de carburant moyenne par passager nettement plus faible que celle de la voiture individuelle, ou de celle du covoiturage.(Source : enviro2b.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici