Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
La monnaie européenne est au seuil de 1,40 dollar, au plus haut depuis novembre 2011, portée par l’amélioration de la situation économique en Europe. La vigueur de l’euro renforce les pressions déflationnistes.(Source : Les Echos)
En février, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars augmente nettement (+1,0 % après –2,8 %), du fait d’une demande très soutenue qui entraîne une baisse des stocks et des tensions persistantes sur l’offre de pétrole. En euros, la hausse du prix du Brent est moins marquée (+0,6 % après -2,2 %), car l’euro s’est de nouveau apprécié par rapport au dollar en février (+0,3 %). (Source : INSEE)
L’inflation est retombée en février à un creux de quatre ans dans la zone euro, retrouvant ainsi son niveau qui avait déclenché la dernière baisse des taux en date de la Banque centrale européenne (BCE), en novembre, montrent des données définitives publiées lundi. (Source : Yahoo)
Pour l’IATA, 2014 s’annonce bien avec, pour la deuxième année consécutive, avec es profits en progression pour les compagnies aériennes. IATA a toutefois revu à la baisse ses prévisions initiales de croissance du fait de la hausse du prix du pétrole. Les profits ne seraient plus que de 18,7 milliards$ au lieu de 19,7milliards. (Soure : Aerobuzz)
La maison mère canadienne de Transat France a aggravé ses pertes au cours du premier trimestre de son exercice, une contre-performance attribuable en partie à la baisse récente et rapide du dollar canadien. (Source : L’Echo touristique)
La FAA pense que la croissance annuelle moyenne sur 20 ans du trafic des compagnies aériennes américaines sera de 2,2% (Source : ATW)
Selon le BTS américain, les compagnies américaines ont transporté 62,5 millions de passagers en décembre 2013 (+6,2% en intérieur et +5,9% en international) (Source : DOT)
Les aéroports du Royaume-Uni ont traité 228 millions de passagers en 2013, soit +3,5%. C’est 8,5ù de plus qu’en 2010, mais c’est toujours inférieur de 4,8% au record de 240 millions de passagers atteint en 2007. (Source : airport-technology)
Singapour-Changi pourra accueillir jusqu’à 132 millions de passagers par an à l’horizon 2024. Face aux ambitions pharaoniques des pays du Golfe, le gouvernement de Singapour prévoit de doubler la capacité de l’aéroport de Changi au cours des dix prochaines années. Malgré sa réputation d’excellence et un trafic en hausse de 10 % par an, qui a atteint 56,3 millions de passagers en 20132, Singapour-Changi s’est laissé distancer par l’aéroport de Dubaï et ses 65,3 millions de passagers. D’autres concurrents sur la route entre l’Occident et l’Asie-Pacifique sont en passe de le rattraper, comme l’aéroport d’Istanbul. Et, avec seulement deux pistes et trois terminaux, Singapour-Changi s’approche dangereusement de sa limite de capacité, estimée à 66 millions de passagers. Le plan de développement, dévoilé après l’inauguration d’un nouveau centre de contrôle du trafic aérien conçu par Thales, prévoit la construction de deux nouveaux terminaux et l’ouverture au trafic commercial d’une troisième piste, aujourd’hui réservée aux militaires. (Source : Les Echos)
Il succède à Istanbul, lauréat 2013. (Source : ATN)
HOP ! ajoute cet été à Lille deux nouvelles liaisons vers Biarritz et Perpignan, portant le total de routes directes à 12 depuis l’aéroport du nord de la France. (Source : ; Air Journal)
Le groupe allemand explique cette différence par une année 2012 marquée par des revenus exceptionnels liés au transfert d’activités à sa filiale Austrian Airlines, tandis que ses revenus 2013 ont été amputés par des charges liées à la restructuration en cours et le coût des nouveaux sièges de classe Affaires. Le bénéfice net est en baisse à 313 millions d’euros, le chiffre d’affaires aussi à 30,03 milliards d’euros, mais Lufthansa préfère souligner un profit opérationnel ajusté en hausse de 62% à 1,042 milliard d’euros. (Source : Air Journal)
Le bons comptes de Lufthansa (Source : Tourhebdo)
La compagnie allemande possède près de deux exercices d’avance par rapport à Air France pour le redressement de ses comptes.
http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/73998/le-bons-comptes-de-lufthansa-.html
Corsair International reprend ses vols à destination de Montréal dès le 13 avril. La fréquence montera à 7/7 en été. (Source : Le quotidien du tourisme)
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a confirmé avoir signé un accord avec Sabena Technics pour acquérir sa filiale américaine Barfield, ce qui permettra au groupe franco-néerlandais de consolider sa présence dans la maintenance d’avions aux Etats-Unis. (Source : AFP)
Le transfert du premier Concorde de série, le 14 mars 2014, vers Aeroscopia marque une étape importante dans la construction du musée aéronautique de Toulouse-Blagnac. (Source : Aerobuzz)
L’assemblage du premier Airbus A320neo a débuté dans la chaîne d’assemblage final à Toulouse. Les sections arrière et avant de l’avion seront les premières à être assemblées puis les ailes rejoindront le fuselage. (Source : Aeroweb)
Le 10 mars 2014, la compagnie aérienne Air Arabia a reçu le 6000ème avion de la famille des Airbus A320. (Source : Aeroweb)
L’Union Européenne et les Etats-Unis se sont engagés à lever les taxes sur le commerce transatlantique dans le cadre d’un accord bilatéral qui sera finalisé le 26 Mars prochain à Bruxelles. (Source : Actu Environnement)
La Malaise a appelé à l’aide internationale pour retrouver la trace du Boeing B777-200 du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu en plein vol en mer de Chine le 8 mars 2014 à 1h22 (heure malaisienne) avec 239 personnes à bord. La France envoie sur place trois enquêteurs du BEA (Bureau d’enquêtes et analyses), dont Jean-Paul Troadec, ancien chef de ce bureau. Vingt-cinq pays participent désormais aux recherches du vol MH370.
Selon les données satellite, la dernière communication entre l’avion disparu et les satellites a eu lieu à 8 h 11 du matin, soit près de sept heures après qu’il a fait demi-tour et traversé la péninsule malaisienne. Mais les données ne montrent pas si l’avion volait encore ni sa localisation à ce moment-là, ce qui laisse une vaste liste de possibilités. (Source : Air Journal)
Un responsable de l’enquête du Rio-Paris sur place en Malaisie (Source : AFP)
Jean-Paul Troadec, l’ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) qui avait enquêté sur l’accident du vol AF447 Rio-Paris d’Air France, est arrivé en Malaisie pour assister les autorités dans leurs recherches de l’avion disparu de Malaysian Airlines.
Désormais au centre de l’enquête sur la disparition du Boeing malaisien, son "cockpit" présente un profil ordinaire et inoffensif à premier vue : un commandant de bord militant de l’opposition progressiste, bricoleur et cordon bleu, et un jeune copilote sur le point de se marier. (Source : AFP)
L’avion a interrompu sa manœuvre de décollage en raison d’un problème de pneu, avant de finir sa course hors piste, sans faire de blessés. c’était le 14 mars 2014. (Source : Tourhebdo)
L’enquête autour du vol MH370 disparu il y a plus d’une semaine se resserrait lundi autour des pilotes, la Malaisie ayant confirmé que les derniers mots provenant du cockpit (Hé bien , bonne nuit !) avaient été prononcés après la fermeture délibérée d’un système clé de communication. Les autorités malaisiennes soulignent que les antécédents de toutes les personnes à bord, soit 239, sont passés au peigne fin : pilotes, équipage, passagers, et même les mécaniciens au sol ayant travaillé sur l’avion avant son décollage de Kuala Lumpur, le 8 mars peu après minuit, à destination de Pékin. (Source : clicanoo)
Faire appel à l’ancien directeur du BEA relève d’une saine logique. Il y a un peu moins de 5 ans, il a été confronté au pire des scénarios, la disparition d’un long-courrier, avec 228 personnes à bord, à un endroit non déterminé de l’Atlantique, dans une région où la profondeur des eaux peut atteindre 4.000 mètres. Finalement, l’épave a été localisée, les enregistreurs récupérés, et en bon état de fonctionnement. Un rapport très détaillé a pu être rédigé, mettant en évidence les conséquences néfastes du givrage des tubes Pitot de l’A330 et l’incompréhension des pilotes face à une situation tout à fait inattendue de perte de vitesse non maîtrisée.
Du coup, Jean-Paul Troadec reprend du service en beauté. Sa carrière, au fil des années, l’a aussi conduit à plonger dans les questions de sûreté, une expérience qui pourrait lui être utile. Etonnant départ en retraite ! (Source : Aerobuzz)
Les recherches se concentrent sur deux zones : une au nord de la Thailande au Kazakhstan et au Turkménistan, l’autre au sud entre l’Indonésie et le sud de l’Océan Indien.
Le site "Bloomberg visual data" a cartographié les données de l’Aviation safety network sur les avions déclarés "perdus"depuis 1948. Au total 83 appareils transportant plus de 14 passagers ont été portés disparus, sans qu’aucun débris ou corps n’ait été retrouvé. Le dernier en date, le Malaysia Airlines 370, est activement recherché par des équipes de vingt-cinq pays. (Source : L’Usine Nouvelle)
Presque tout et son contraire ont été annoncés pendant le week-end sur la disparition du vol Kuala Lumpur-Pékin. Un décryptage par TourHebdo.
25 pays sont désormais associés aux opérations, même si certains, désabusés comme le Vietnam, lèvent le pied.
Les dernières révélations du premier ministre malaisien indiquant que le vol MH370 avait été dévié volontairement de sa trajectoire après la désactivation de son système de transmission de données, ont donné naissance à de nouvelles prospections qui agitent la toile. Notamment celle sur les pistes possibles où auraient pu atterrir l’avion disparu avec 239 personnes à bord.
La Vancouver Airport Authority a obtenu le contrat pour installer des "BorderXpress kiosks" à Atlanta-Hartsfield. (Source : airport-technology)
Le site PNC Contact publie des témoignages de personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards), chez Qatar Airways, ce qui permet d’avoir une vue de l’intérieur de la compagnie. (Source : Air Journal)
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 30% mardi dans les aéroports de la région parisienne et de 20% à Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, pour cause de journée d’action syndicale. (Source : AFP)
Les vols vers et venant de France, ainsi que les survols vont être perturbés demain à cause de la grève des contrôleurs aériens. Cela va affecter le trafic des pays voisins. (Source : AFP)
Deux préavis de grève dans l’aviation civile ont été lancés au niveau national par le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) et l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires-Confédération Générale du Travail (UGFF-CGT). En Nouvelle Calédonie, les perturbations devraient être faibles, avec l’annulation de vols de et vers Sydney. (Source : les nouvelles calédoniennes)
La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes pour la journée du 18 mars de réduire leur programme de vols de :
30% sur les aéroports de la région parisienne (Roissy – Charles de Gaule, Orly et Beauvais)
20% sur les aéroports de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.
(Source : DGAC)
Ryanair a annulé près de 26 vols au départ et à l’arrivée de plusieurs villes françaises : Marseille, Tours, Paris Beauvais, Nantes.
Easyjet prévoit de supprimer une cinquantaine de vols au départ et à l’arrivée, de Paris CDG, Paris Orly, Toulouse, Lyon et Nice.
(Source : Tourmag)
La Française des Circuits a donné rendez-vous mardi dernier à une vingtaine d’agents de voyages autour d’un dîner typique océanien. Le TO a mis l’accent sur ces destinations lointaines que sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. (Source : le quotidien du tourisme)
Des acteurs du tourisme ont partagé leur pessimisme pour l’avenir de ce secteur dans la région de Ziguinchor (Sud) et souhaité la libéralisation du transport aérien, dans le but de promouvoir la destination touristique Casamance. (Source : Dakaractu)
HOP ! propose désormais à ses clients de réserver leur billet de tram Rhônexpress directement sur son site, afin de relier l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry au centre-ville en 30 minutes. Ce tramway a transporté 1,17 million de passagers l’année dernière. (Source : Air Journal)
Grâce à la reprise de sa marque mythique, la compagnie ferroviaire va transformer sept wagons rachetés au groupe Accor en un train de luxe pour parcourir l’Europe. (Source : Tourhebdo)
Propriétaire de la marque Orient-Express, la SNCF veut lui redonner vie en organisant une exposition avec l’Institut du monde arabe. Avant de lancer des produits dérivés, et bien plus tard, un nouveau train. (Source : Le Figaro)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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