2200 12 mars 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA révise ses prévisions et expose les risques qui menacent le transport aérien

L’IATA a revu légèrement à la baisse ses prévisions concernant la rentabilité de l’industrie le 12 mars. Selon elle, les compagnies aériennes n’enregistreront plus que 18,7 milliards de dollars de bénéfices en 2014, un milliard de moins que prévu, en raison de la hausse du prix du carburant. (Source : journal-aviation.com)

Aéroports

L’aéroport de Roissy-CDG fête ses 40 ans

C’est le 13 mars 1974 à 6 heures du matin, que s’est posé sur l’unique piste de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, le premier avion, un Boeing 747 de la compagnie TWA en provenance de New-York. Le 8 mars 1974, le premier ministre Pierre Mesmer avait inauguré officiellement le nouvel aéroport parisien.(Source : aerobuzz.fr)

Dubaï : Emirates et flydubai contraintes de réduire la voilure durant près de 3 mois

Les travaux de réfection successifs des deux pistes de l’aéroport international de Dubaï vont contraindre Emirates et Flydubai à réduire leurs capacités durant 80 jours à partir du 1er mai. La plateforme aéroportuaire va en effet fermer sa piste sud (12R/30L) et ensuite la piste nord. (Source : journal-aviation.com)

Charleroi doit-il se méfier de l’aéroport de Lille-Lesquin

L’aéroport de Lille-Lesquin se porte bien : le trafic depuis et vers Lille a augmenté de plus de 10% par rapport à 2012. Il faut dire qu’ils ont bien étoffé leur offre de vols intérieurs, avec des destinations comme Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg ou encore la Corse. L’aéroport lillois se trouve à une bonne centaine de kilomètres de l’aéroport carolo. Charleroi doit-il se méfier de la concurrence de Lille et ses 1 665 000 passagers en 2013?(Source : rtbf.be)

Compagnies aériennes

American : 28.000 vols annulés sur les deux premiers mois de 2014

American Airlines a dévoilé ses performances pour février 2014. Le trafic consolidé de l’entreprise a grimpé de 0,5 % par rapport à la même période de l’année dernière. Un résultat obtenu malgré les nombreuses annulations de vols en début d’année en raison des conditions météorologiques difficiles en Amérique du Nord. (déplacements pros.com)

Lufthansa group : 6,7 millions de passagers en février

Le groupe Lufthansa a dévoilé ses performances de février 2014. Les compagnies de la holding ont transporté ensemble environ 6,7 millions de passagers soit une hausse de 0,6 % par rapport à la même époque l’année dernière. Le coefficient de remplissage s’est amélioré de 0,4 point pour atteindre 74 %.(déplacements pros.com)

Ryanair de retour dans les GDS

Ryanair a signé un accord avec Travelport, permettant aux agents connectés à ce service partout dans le monde un accès à l’intégralité de son programme de vols.(Source : air-journal.fr)

Face à la concurrence, Lufthansa poursuit la rénovation de son offre

Engagé dans un vaste plan d’économies qui commence à porter ses fruits, le géant européen du transport aérien, l’allemand Lufthansa, mise sur une rénovation de son offre économique pour contrer la concurrence et soigner ses marges financières.5Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires

L’avion des Red Bull Air sera fabriqué en Chine

C’est l’un des avions vedettes des Red Bull Air Race : le Racer 540, fabriqué par la société hongroise Corvus Aircraft. Rachetée par les chinois en 2012, et depuis rebaptisée Corvus Aerospace, toute sa production aura désormais lieu en Chine, plus précisément à Suzhou près de Shanghai. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Discrimination à Air France : la relaxe demandée

Air France et le parquet ont repris en appel les arguments du premier procès : la compagnie avait alors justifié le débarquement de la passagère au départ du vol en soulignant qu’elle était sur une « liste noire de personnes indésirables » de l’immigration israélienne, et qu’elle n’aurait pas pu, de toute façon, entrer en Israël à son arrivée. Au nom de la Convention de Chicago, les compagnies doivent refuser l’embarquement de toute personne « déclarée inadmissible par le pays de destination »(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing confirme une commande de SpiceJet pour 42 B737 MAX 8

A l’occasion du salon India Aviation, qui a ouvert ses portes le 12 mars à Hyderabad, Boeing a annoncé que SpiceJet avait acquis 42 737 MAX 8. La valeur de l’accord est estimée à 4,4 milliards de dollars. (Source : journal-aviation.com)

Hexcel en force avec l’Airbus A350

C’est le nouveau champion de la fibre de carbone haute-performance destinés à des applications aéronautiques et spatiales : l’industriel américain Hexcel, qui envisage de dépasser les 2,15 Md$ de chiffres d’affaires d’ici 2017. (Source : air-cosmos.com)

Embraer présente son 1er E175 à consommation réduite

L’E175 va être plus compétitif. Embraer a célébré le 12 mars le roll-out de son premier E175 à performances améliorées en termes de consommation de carburant. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Boeing disparu : les enquêteurs tournent en rond

L’hypothèse d’un changement brutal de cap, vers l’ouest, du vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin et la confusion autour de l’endroit supposé ou possible de la disparition de l’appareil ont par ailleurs convaincu le Vietnam de suspendre ses recherches aériennes et de réduire ses recherches navales en mer de Chine méridionale.(Source : le point.fr)

TourMag : Malaysia Airlines : "Les recherches ne seront pas abandonnées avant de retrouver l’appareil." - 4 jours après avoir perdu la trace du vol MH370 de Malaysia Airlines, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé au Boeing B777 qui transportait 227 passagers entre Kuala Lumpur et Pékin. Les recherches se poursuivent. Et, selon Maurice Georges, Directeur du contrôle aérien à la DGAC elles continueront jusqu’à ce que l’appareil soit localisé et que toute la lumière soit faite sur l’événement.

Le Figaro : Boeing disparu : la zone de recherches déplacée vers l’ouest - Cinq jours après la disparition du vol de la Malaysian Airlines, les autorités cherchent désormais l’avion dans la mer d’Andaman, très loin de la trajectoire qu’était censé emprunter le Boeing 777.

Journal de l’aviation : le dernier signal du vol MH370 aurait bien été détecté dans le détroit de Malacca - Le dernier signal connu du vol Kuala Lumpur-Pékin de la Malaysia Airlines disparu tôt samedi matin a peut-être été enregistré trois quarts d’heure après qu’il s’est effacé des écrans radars, très à l’ouest de son trajet prévu, ont déclaré mercredi les autorités malaisiennes.

Les Echos : Boeing disparu : 12 pays participent désormais aux recherches - 12 pays participent aux opérations de recherche du Boeing disparu de Malaysia Airlines. Un canot de sauvetage aurait été retrouvé, selon le New Strait Times, mais il n’est pas confirmé qu’il s’agisse de celui d’un avion. Les radars militaires ont bien suivi un appareil qui semblait changer de route, mais selon l’armée il n’est pas certain qu’il s’agissait du vol MH370.

La FAA demande la modification de l’automanette sur les Boeing 737NG

Ceci, suite au crash du B737-800 de Turkish Airlines en février 2009, où la programmation de l’automanette semble être à l’origine de l’accident.(Source : aviationweek.com)

Pourquoi les données des boîtes noires sont-elles stockées à l’intérieur des avions ?

Businessweek s’interroge : pourquoi les données contenues dans cette précieuse boîte noire ne sont-elles pas transmises au sol pendant le vol, à l’heure où les passagers des avions se voient régulièrement proposer un accès wifi ? C’est tout simplement une question de prix. Une compagnie aérienne américaine volant à l’international devrait dépenser chaque année 300 millions de dollars pour transférer ces data au sol.(Source : businessweek.com)

Sûreté

Sécurité tatillonne... aéroports passoires

Cela fait presque 13 ans, depuis le 11 septembre 2001, que les mesures de sécurité se sont développées dans tous les aéroports du monde. Même pour un banal vol aller et retour sur une ligne intérieure, mais si ces désagréments sont admis, encore faut-il que les clients des compagnies aériennes n’aient pas le sentiment que la sécurité soit parfois une affaire de roulette russe.(Source : le point.fr)

Autres modes de transport

Les régions veulent au plus vite une ouverture du rail à la concurrence

L’Association des régions de France a publié un manifeste destiné à peser sur la réforme du rail, qui sera examinée au Parlement en juin. Les régions consacrent chaque année 6 milliards d’euros au secteur ferroviaire et veulent travailler avec d’autres prestataires que la SNCF. (Source : l’expansion.fr)

 

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