2194 04 mars 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Le régional européen inverse la courbe du trafic

L’Association des compagnies régionales européennes vient d’annoncer, le 3 mars, que ses membres avaient retrouvé le chemin de la croissance au dernier trimestre 2013. Ce regain de forme n’a pas empêché une chute du trafic de 3,9 % sur l’ensemble de l’année par rapport à 2012. Le nombre de mouvements a chuté de 2,5 %. Les opérateurs ont tout de même réussi à améliorer leur taux de remplissage de de 1,8 point à 71,2 %.(Source : air-cosmos.com)

L’OAG alerte sur ??le manque de capacité des compagnies aériennes brésiliennes pour la Coupe du Monde

L’OAG affirme que les compagnies aériennes du Brésil n’ont pas encore suffisamment accru leurs capacités accrue pour accueillir l’afflux de fans de football et le trafic supplémentaire que la Coupe du Monde va engendrer. (Source : airport-world.com)

Aéroports

Coupe du monde de football : l’IATA s’inquiète des retards aux aéroports brésiliens

L’ IATA s’inquiète de l’infrastructure aéroportuaire qui prend du retard au Brésil et qui pourrait entraîner des retards ou des pertes de bagages.(Source : air-journal.fr)

Paris-Vatry : après Nice, Jetairfly desservira Malaga et Ajaccio

Après l’ouverture de la ligne vers Nice Côte d’Azur, en mars 2012, Jetairfly.com assurera la liaison vers Malaga et Ajaccio au départ de l’aéroport de Paris-Vatry, durant l’été 2014. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Chalair remplacera Hop sur le Limoges / Lyon à la fin mars

Dès le 1er avril, Chalair reprendra la liaison aérienne entre Limoges et Lyon assurée par Hop !. La compagnie normande avait été sollicitée par la CCI locale pour gérer cette liaison jugée « économiquement indispensable »(déplacements pros.com)

Etihad restructure ses activités

Etihad Airways a mis en place une nouvelle structure marquant le passage d’une seule entité de compagnie aérienne à un plus grand groupe aérien mondial. Etihad Aviation Group comprendra le transporteur, le nouvel Hala Group, incluant des activités mondiales de gestion du voyage et du tourisme, et de sociétés de fidélisation mondiales, Etihad Airport Services et les fonctions support du Groupe. (déplacements pros.com)

Etihad Airways : du 50-50 pour Alitalia

L’éventualité d’une prise de participation de la compagnie aérienne Etihad Airways dans le capital d’Alitalia ne sera pas prise avant trois ou quatre semaines, le PDG de la première estimant à une chance sur deux la possibilité d’une réponse favorable.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc revient à Montpellier

Royal Air Maroc relancera en juin une liaison entre Casablanca et Montpellier, après six ans d’absence.(Source : air-journal.fr)

Air Mauritius craint la création d’une nouvelle compagnie régionale

L’idée d’une nouvelle compagnie aérienne régulière desservant les îles de l’océan Indien et les pays de la côte Est de l’Afrique, n’inspire pas Air Mauritius, selon des propos de Dass Thomas, président du conseil d’administration d’Air Mauritius.(Source : air-journal.fr)

Le Kazakhstan veut créer une compagnie domestique avec Bombardier

Le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a rencontré Pierre Beaudoin, le CEO de Bombardier, en vue de la création d’une nouvelle compagnie dans le pays, Air Kazakhstan.(Source : journal-aviation.com)

Monarch : le dernier A300-600R opéré en Europe tire sa révérence, grosse commande en vue

Monarch Airlines a décidé de se séparer de son dernier Airbus A300-600R dans les prochaines semaines. La compagnie devrait dans le même temps communiquer sur la prochaine commande d’une soixantaine monocouloirs pour assurer le renouvellement de sa flotte.(Source : journal-aviation.com)

Décollage du big data et des apps dans les compagnies aériennes

Le big data et les apps sont présentées comme le nouvel eldorado permettant mieux connaître le client et doper le chiffre d’affaires. Les compagnies aériennes se préparent à cette révolution.(Source : channelnews.fr)

China Southern Airlines arrive à Francfort

China Southern Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Guangzhou et Francfort, sa cinquième destination en Europe occidentale. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa en Boeing 747-8i à Sao Paulo

Lufthansa déploiera fin mars un Boeing 747-8i entre Francfort et Sao Paulo, une destination pour l’instant interdite aux Airbus A380. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines et Turkish Airlines renforcent leur partage de codes

A compter du 1er mai 2014, Singapore Airlines ajoutera son code SQ sur les vols domestiques de Turkish Airlines, mais aussi vers de nouvelles destinations opérées par Turkish Airlines au Moyen Orient, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. (Source : air-journal.fr)

EasyJet veut gagner des parts de marché sur Lufthansa

EasyJet va s’attaquer au marché allemand dès 2014. "Je n’ai aucun doute quant au fait que nous pouvons rivaliser à tous les niveaux avec Air Berlin et Germanwings, et nous allons devenir un concurrent nettement plus important pour Lufthansa cette année", a déclaré la directrice générale du groupe, Carolyn McCall, dans une interview publiée sur le site du quotidien allemand des affaires Handelsblatt ce mardi 4 mars.(lecho touristique.com)

Etihad commence à prendre du poids

Etihad Airways pèse désormais un peu plus de 6 Md$. C’est en effet le chiffre d’affaires réalisé en 2013 par la compagnie d’Abou Dhabi. Une progression de 27 % par rapport à 2012. Etihad pesait alors un peu moins de 5 Md$ et en 2010 ses recettes totales ne dépassaient pas les 3 Md$. En trois ans, le transporteur aura donc multiplié par deux son chiffre d’affaires.(Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires

Facebook pourrait acquérir le fabriquant de drones Titan Aerospace

Pour avancer dans son projet Internet.org, Facebook serait en train de négocier le rachat de Titan Aerospace, un fabricant de drones solaires. Objectif ? Connecter à Internet des territoires qui n’y ont aujourd’hui pas accès. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus Corporate Jet en force au salon d’Abu Dhabi

Le Moyen-Orient est un marché important pour la branche aviation d’affaires d’Airbus. C’est ici que le constructeur européen a livré ses premiers avions privés. Pas étonnant donc qu’Airbus Corporate Jet soit présent en force au salon aéronautique d’Abu Dhabi qui a ouvert ses portes, le 4 mars 2014. Jusqu’au 6 mars, ACJ expose pas moins de quatre ACJ319. Une première.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Le DLR travaille sur les atterrissages silencieux

Conscient que le bruit est devenu un enjeu majeur pour l’évolution de l’aviation commerciale, le centre aérospatial allemand DLR s’est penché sur la question. Il a annoncé, le 28 février, avoir développé et testé en simulateur « un système d’assistance au pilotage pour optimiser les atterrissages ». Il permettrait ainsi aux équipages de réaliser des procédures de descente plus silencieuses mais aussi plus sûres et plus économes en carburant.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Marwan Lahoud : "nous nous préparons à la fin du duopole Airbus-Boeing"

Le directeur général délégué d’Airbus Group était l’invité de BFM Business, ce lundi 3 mars. Il a évoqué les perspectives de son groupe.(Source : bfmtv.com)

Bombardier : FTV3 rejoint le programme de vol du CSeries

Le troisième CSeries dédié aux essais en vol a décollé le 3 mars de Mirabel. Il a réalisé un vol de 3h42 durant lequel il a atteint une altitude de 21 000 pieds et 245 nœuds.(Source : journal-aviation.com)

Composites thermoplastiques : Daher rejoint le centre de recherche TPRC

Daher continue à miser sur les composites thermoplastiques. L’équipementier aéronautique français a signé un accord de partenariat avec le laboratoire TPRC, ThermoPlastic Composites Research Center, aux Pays-Bas dans le cadre d’une collaboration à long terme dans le développement de technologies thermoplastiques.(Source : journal-aviation.com)

Airbus Helicopters Canada : la filiale venue du froid

Fort Érié dans l’Ontario, Airbus Helicopters y a installé l’une de ses plus importantes filiales. Baptisée Airbus Helicopters Canada, cette unité de 235 employés a pour objectif de répondre à la demande du marché canadien en terme de voilures tournantes.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Off shore : sécurité renforcée en mer du nord

la CAA a dévoilé une série de mesures draconiennes afin d’améliorer la sécurité des hélicoptères en mer du Nord. Les exploitants d’Airbus Helicopters Super Puma, Sikorsky S-92 et autres hélicoptères en mer du Nord doivent faire face à des mesures de sécurité sans précédent.(Source : aerobuzz.fr)

Aviation week : North Sea Accidents Prompt Offshore Flying Rules Change

Des stylos lasers menacent les aéroports

Ces dangereux faisceaux lumineux sont dans le collimateur des hautes instances aéronautiques. Et pour cause, "dans la majorité des cas les auteurs des visées ne mesurent pas la portée de leurs actes, n’ont pas conscience de la gravité des faits et des conséquences judiciaires", souligne un gendarme des transports aériens.(Source : le point.fr)

Sûreté

La plainte d’une passagère corse humiliée au portique à l’aéroport de Marseille-Marignane

À l’aéroport de Marseille-Marignagne, et à deux reprises, Toussainte Agostini-Dominici, lourdement handicapée a subi un contrôle de sécurité qu’elle qualifie « d’humiliant ». Elle a déposé plainte.(Source : nicematin.com)

Tourisme

Malaisie : le marché français progresse plus que la moyenne

La Malaisie continue son ascension auprès des touristes français. Avec 145 108 visiteurs en 2013, les Français représentent une progression de 6,6% par rapport à 2012. Des chiffres qui placent la France au deuxième rang des pays européens, derrière la Grande-Bretagne mais devant l’Allemagne. (Source : tourhebdo.com)

Nouvelle-Calédonie : la France, 1er marché émetteur avec près de 40 000 touristes en 2013

Avec une hausse de 1%, le nombre de touristes français en Nouvelle-Calédonie atteint 39 200 en 2013. L’Hexagone reste le premier marché émetteur pour la destination avec 36,4 % du total des visiteurs. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Airlander, le plus gros objet volant au monde

L’appareil est un hybride entre un avion, un ballon dirigeable et un hélicoptère. Le premier et seul prototype a été montré au public pour la première fois vendredi dernier dans un hangar à Bedford, en Angleterre, par son actuel propriétaire, la société anglaise Hybrid Air Vehicles (HAV). En fait, ce prototype a été initialement développé en 2010, pour un coût estimé à 154 millions de dollars, par Northrop Grumman et HAV pour l’armée américaine.(Source : air-journal.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici