Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
L’Association des compagnies régionales européennes vient d’annoncer, le 3 mars, que ses membres avaient retrouvé le chemin de la croissance au dernier trimestre 2013. Ce regain de forme n’a pas empêché une chute du trafic de 3,9 % sur l’ensemble de l’année par rapport à 2012. Le nombre de mouvements a chuté de 2,5 %. Les opérateurs ont tout de même réussi à améliorer leur taux de remplissage de de 1,8 point à 71,2 %.(Source : air-cosmos.com)
L’OAG affirme que les compagnies aériennes du Brésil n’ont pas encore suffisamment accru leurs capacités accrue pour accueillir l’afflux de fans de football et le trafic supplémentaire que la Coupe du Monde va engendrer. (Source : airport-world.com)
L’ IATA s’inquiète de l’infrastructure aéroportuaire qui prend du retard au Brésil et qui pourrait entraîner des retards ou des pertes de bagages.(Source : air-journal.fr)
Après l’ouverture de la ligne vers Nice Côte d’Azur, en mars 2012, Jetairfly.com assurera la liaison vers Malaga et Ajaccio au départ de l’aéroport de Paris-Vatry, durant l’été 2014. (Source : tourmag.com)
Dès le 1er avril, Chalair reprendra la liaison aérienne entre Limoges et Lyon assurée par Hop !. La compagnie normande avait été sollicitée par la CCI locale pour gérer cette liaison jugée « économiquement indispensable »(déplacements pros.com)
Etihad Airways a mis en place une nouvelle structure marquant le passage d’une seule entité de compagnie aérienne à un plus grand groupe aérien mondial. Etihad Aviation Group comprendra le transporteur, le nouvel Hala Group, incluant des activités mondiales de gestion du voyage et du tourisme, et de sociétés de fidélisation mondiales, Etihad Airport Services et les fonctions support du Groupe. (déplacements pros.com)
L’éventualité d’une prise de participation de la compagnie aérienne Etihad Airways dans le capital d’Alitalia ne sera pas prise avant trois ou quatre semaines, le PDG de la première estimant à une chance sur deux la possibilité d’une réponse favorable.(Source : air-journal.fr)
Royal Air Maroc relancera en juin une liaison entre Casablanca et Montpellier, après six ans d’absence.(Source : air-journal.fr)
L’idée d’une nouvelle compagnie aérienne régulière desservant les îles de l’océan Indien et les pays de la côte Est de l’Afrique, n’inspire pas Air Mauritius, selon des propos de Dass Thomas, président du conseil d’administration d’Air Mauritius.(Source : air-journal.fr)
Le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a rencontré Pierre Beaudoin, le CEO de Bombardier, en vue de la création d’une nouvelle compagnie dans le pays, Air Kazakhstan.(Source : journal-aviation.com)
Monarch Airlines a décidé de se séparer de son dernier Airbus A300-600R dans les prochaines semaines. La compagnie devrait dans le même temps communiquer sur la prochaine commande d’une soixantaine monocouloirs pour assurer le renouvellement de sa flotte.(Source : journal-aviation.com)
Le big data et les apps sont présentées comme le nouvel eldorado permettant mieux connaître le client et doper le chiffre d’affaires. Les compagnies aériennes se préparent à cette révolution.(Source : channelnews.fr)
China Southern Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Guangzhou et Francfort, sa cinquième destination en Europe occidentale. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa déploiera fin mars un Boeing 747-8i entre Francfort et Sao Paulo, une destination pour l’instant interdite aux Airbus A380. (Source : air-journal.fr)
A compter du 1er mai 2014, Singapore Airlines ajoutera son code SQ sur les vols domestiques de Turkish Airlines, mais aussi vers de nouvelles destinations opérées par Turkish Airlines au Moyen Orient, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. (Source : air-journal.fr)
EasyJet va s’attaquer au marché allemand dès 2014. "Je n’ai aucun doute quant au fait que nous pouvons rivaliser à tous les niveaux avec Air Berlin et Germanwings, et nous allons devenir un concurrent nettement plus important pour Lufthansa cette année", a déclaré la directrice générale du groupe, Carolyn McCall, dans une interview publiée sur le site du quotidien allemand des affaires Handelsblatt ce mardi 4 mars.(lecho touristique.com)
Etihad Airways pèse désormais un peu plus de 6 Md$. C’est en effet le chiffre d’affaires réalisé en 2013 par la compagnie d’Abou Dhabi. Une progression de 27 % par rapport à 2012. Etihad pesait alors un peu moins de 5 Md$ et en 2010 ses recettes totales ne dépassaient pas les 3 Md$. En trois ans, le transporteur aura donc multiplié par deux son chiffre d’affaires.(Source : air-cosmos.com)
Pour avancer dans son projet Internet.org, Facebook serait en train de négocier le rachat de Titan Aerospace, un fabricant de drones solaires. Objectif ? Connecter à Internet des territoires qui n’y ont aujourd’hui pas accès. (Source : usinenouvelle.com)
Le Moyen-Orient est un marché important pour la branche aviation d’affaires d’Airbus. C’est ici que le constructeur européen a livré ses premiers avions privés. Pas étonnant donc qu’Airbus Corporate Jet soit présent en force au salon aéronautique d’Abu Dhabi qui a ouvert ses portes, le 4 mars 2014. Jusqu’au 6 mars, ACJ expose pas moins de quatre ACJ319. Une première.(Source : air-cosmos.com)
Conscient que le bruit est devenu un enjeu majeur pour l’évolution de l’aviation commerciale, le centre aérospatial allemand DLR s’est penché sur la question. Il a annoncé, le 28 février, avoir développé et testé en simulateur « un système d’assistance au pilotage pour optimiser les atterrissages ». Il permettrait ainsi aux équipages de réaliser des procédures de descente plus silencieuses mais aussi plus sûres et plus économes en carburant.(Source : air-cosmos.com)
Le directeur général délégué d’Airbus Group était l’invité de BFM Business, ce lundi 3 mars. Il a évoqué les perspectives de son groupe.(Source : bfmtv.com)
Le troisième CSeries dédié aux essais en vol a décollé le 3 mars de Mirabel. Il a réalisé un vol de 3h42 durant lequel il a atteint une altitude de 21 000 pieds et 245 nœuds.(Source : journal-aviation.com)
Daher continue à miser sur les composites thermoplastiques. L’équipementier aéronautique français a signé un accord de partenariat avec le laboratoire TPRC, ThermoPlastic Composites Research Center, aux Pays-Bas dans le cadre d’une collaboration à long terme dans le développement de technologies thermoplastiques.(Source : journal-aviation.com)
Fort Érié dans l’Ontario, Airbus Helicopters y a installé l’une de ses plus importantes filiales. Baptisée Airbus Helicopters Canada, cette unité de 235 employés a pour objectif de répondre à la demande du marché canadien en terme de voilures tournantes.(Source : air-cosmos.com)
la CAA a dévoilé une série de mesures draconiennes afin d’améliorer la sécurité des hélicoptères en mer du Nord. Les exploitants d’Airbus Helicopters Super Puma, Sikorsky S-92 et autres hélicoptères en mer du Nord doivent faire face à des mesures de sécurité sans précédent.(Source : aerobuzz.fr)
Aviation week : North Sea Accidents Prompt Offshore Flying Rules Change
Ces dangereux faisceaux lumineux sont dans le collimateur des hautes instances aéronautiques. Et pour cause, "dans la majorité des cas les auteurs des visées ne mesurent pas la portée de leurs actes, n’ont pas conscience de la gravité des faits et des conséquences judiciaires", souligne un gendarme des transports aériens.(Source : le point.fr)
À l’aéroport de Marseille-Marignagne, et à deux reprises, Toussainte Agostini-Dominici, lourdement handicapée a subi un contrôle de sécurité qu’elle qualifie « d’humiliant ». Elle a déposé plainte.(Source : nicematin.com)
La Malaisie continue son ascension auprès des touristes français. Avec 145 108 visiteurs en 2013, les Français représentent une progression de 6,6% par rapport à 2012. Des chiffres qui placent la France au deuxième rang des pays européens, derrière la Grande-Bretagne mais devant l’Allemagne. (Source : tourhebdo.com)
Avec une hausse de 1%, le nombre de touristes français en Nouvelle-Calédonie atteint 39 200 en 2013. L’Hexagone reste le premier marché émetteur pour la destination avec 36,4 % du total des visiteurs. (Source : tourmag.com)
L’appareil est un hybride entre un avion, un ballon dirigeable et un hélicoptère. Le premier et seul prototype a été montré au public pour la première fois vendredi dernier dans un hangar à Bedford, en Angleterre, par son actuel propriétaire, la société anglaise Hybrid Air Vehicles (HAV). En fait, ce prototype a été initialement développé en 2010, pour un coût estimé à 154 millions de dollars, par Northrop Grumman et HAV pour l’armée américaine.(Source : air-journal.fr)
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