2190 26 février 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

La Commission cède du terrain sur les aides aux aéroports régionaux

Bruxelles a assoupli le droit aux aides publiques pour les aéroports de maximum 700 000 passagers par an jusqu’en 2024. Une décision qui va à l’encontre de l’avis des défenseurs de l’environnement. (Source : euractiv.com)

Notre-Dame-des-Landes : l’évacuation du site réclamée par la région

Jacques Auxiette, a officiellement demandé, dans un courrier adressé mercredi 26 février à François Hollande, l’évacuation du site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, occupé depuis de nombreux mois par des opposants à ce projet.(Source : le monde.fr)

Compagnies aériennes

Air Méditerranée : "La concurrence de Transavia a plombé notre activité charter..."

Après avoir accumulé les pertes ces trois dernières années, Air Méditerranée devrait redevenir profitable en 2014. Son résultat d’exploitation est déjà positif grâce aux bons résultats de sa filiale grecque : Hermès Airlines. Mais celle-ci n’empiète pas sur le périmètre de la compagnie historique, qui a décidé d’accélérer le développement de ses lignes régulières afin de compenser l’essoufflement du modèle charter. (Source : tourmag.com)

Une nouvelle compagnie française « tout business » veut voler vers New York

Après l’Avion, revendue à British Airways qui l’a rebaptisée OpenSkies, voici un nouveau projet proche de celui initié par Marc Rochet en 2007. Annoncé par le site CH Aviation, Dreamjet est une nouvelle compagnie qui veut voler de Paris vers New York en « tout business » d’ici à la fin de cette année. (déplacements pros.com)

Air France ne prévoit pas de retour au bénéfice net avant fin 2015

Les résultats détaillés de la branche française du groupe Air France-KLM, présentés uniquement en interne, font encore état d’une perte d’exploitation de 174 millions d’euros pour 2013 et d’une perte nette de 1,6 milliard.(Source : les echos.fr)

Etihad Airways remplace Air Berlin à Phuket

Etihad Airways lancera cet automne une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Phuket, sa deuxième destination en Thaïlande après Bangkok. Etihad Airways opèrera sur cette route sans concurrence directe puisqu’elle aura été abandonnée la veille par Air Berlin, dont elle est actionnaire.(Source : air-journal.fr)

Toulouse : easyJet passe le cap des 10 millions de passagers en 10 ans

Dix ans après son arrivée à Toulouse, easyJet y a franchi la barre des 10 millions de passagers transportés, se félicite la compagnie aérienne dans un communiqué diffusé ce mercredi 26 février 2014. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Parrot lance un nouveau drone dédié à la cartographie

Le drone avion miniature eBee du constructeur Parrot est spectaculairement automatisé. Le grand intérêt de cet appareil est qu’il ne nécessite aucune compétence de pilotage. En effet, il gère son vol de manière entièrement autonome, et son intelligence artificielle est suffisamment performante pour le faire revenir fissa à son point de départ en cas de niveau faible de batterie ou de vent trop fort.(Source : sciencesetavenir.fr)

Les livraisons d’avions privés ont progressé de +4,3% en 2013

Selon GAMA, les livraisons d’avions pour l’aviation générale dans le monde ont augmenté de +4,3 % en 2013, passant de 2.164 livraisons en 2012 à 2.256 livraisons en 2013. Les facturations d’avions ont littéralement bondi de +24%, pour atteindre 23,4 Md$ en 2013, contre 18,9 Md$ en 2012. Le montant facturé en 2013 est le plus élevé depuis 2008 (24,8 Md$).(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Crash d’Asiana Airlines : 500 000 dollars d’amende

Asiana Airlines a été condamnée à une amende de 500 000 dollars pour assistance tardive aux familles des passagers suite au crash de San Francisco le 6 juillet 2013, dans lequel 3 passagers avaient trouvé la mort et plus de 180 autres avaient été blessés.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus prévoit d’augmenter les cadences de production pour son A320

La cadence de production de sa famille de monocouloirs "best-seller" passera au deuxième trimestre 2016 d’un rythme actuel de 42 appareils par mois à 46. Cette hausse sera progressive et passera par une étape intermédiaire de 44 appareils par mois au premier trimestre 2016, précise-t-il dans un communiqué.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus prudent pour 2014 après un exercice 2013 solide

Le groupe aéronautique annonce une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires pour 2013 et table sur une stabilité en 2014. Par ailleurs, Airbus a passé une provision de 434 millions d’euros pour faire face aux surcoûts liés à l’A350.(Source : les echos.fr)

Air journal : Airbus Group : chiffre d’affaires et résultat net en hausse - Airbus Group a enregistré l’année dernière une hausse de 5% de son chiffre d’affaires et de 22% de son résultat net, grâce aux livraisons mais aussi à sa nouvelle structure.

Airbus Helicopters lève un coin de voile sur le X4

Lors du salon Heli Expo qui s’est ouvert le 25 février 2014, à Anaheim Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters, a fait quelques annonces discrètes sur l’avancement du programme X4. Cet appareil de la classe des 4-6 tonnes destiné à remplacer la famille Dauphin actuelle, devrait réaliser son premier vol en 2015, pour une entrée sur le marché deux ans plus tard.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus ne discute plus sur les 600 millions d’euros que lui doit Berlin

Airbus Group a renoncé à discuter avec Berlin des 600 millions d’euros de prêt que l’Allemagne devait lui verser pour développer le nouveau long-courrier A350, a indiqué mercredi son directeur financier. (Source : air-cosmos.com)

Airbus face au casse-tête de la fin de vie de l’A330

Alors même qu’Airbus multiplie les essais en vol de son futur avion, l’A350, il doit batailler ferme pour prolonger la durée de vie de l’A330, qui reste encore aujourd’hui son seul gros-porteur véritablement rentable.(Source : capital.fr)

Le programme A350 est dans les temps… mais la facture s’alourdit

Airbus a provisionné 434 millions d’euros sur le programme A350. Le groupe maintient son objectif de livraison des premiers appareils d’ici la fin de l’année. (Source : usinenouvelle.com)

A 400M : le ton monte entre Airbus Group et la Turquie

La Turquie n’a pas validé la réception de son premier Airbus militaire A 400M qui attend sur le tarmac du centre de livraisons de Séville. Airbus Group espère un règlement rapide de ce blocage.(Source : le figaro.fr)

Rolls-Royce dévoile de futurs moteurs

Rolls-Royce a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux projets de moteurs destiné aux avions de ligne et promettant des économies significatives aux compagnies aériennes. (Source : aviationweek.com)

Air et Cosmos : moteur du futur : Rolls-Royce sort enfin du bois - Rolls-Royce a dévoilé aujourd’hui les détails techniques de deux nouveaux moteurs civils qui pourraient entrer en service d’ici 10 ans.

Airbus A350 : deux nouveaux exemplaires en vol

Ce n’est pas un, mais bien deux exemplaires d’Airbus A350-900 qui viennent de faire leur vol inaugural. MSN 2 et MSN 4, respectivement troisième et quatrième exemplaire d’essais, ont réalisé leur premier vol aujourd’hui, depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Les Etats-Unis ouverts à de nouvelles idées sur la privatisation de l’ ATC

Le secrétaire d’état américain aux transports Anthony Foxx a déclaré que le gouvernement était ouvert aux nouvelles idées sur la privatisation du contrôle aérien aux USA.(Source : aionline.com)

Travail

La CGT veut une renégociation de la nouvelle réglementation sur les limitations de temps de vol

La Fédération Européenne des Transports vient de ce prononcer en faveur du règlement sur les limitations de temps de vol des personnels navigants. La CGT Branche du Transport aérien demande que le nouveau règlement européen soit renégocié et réécrit. (déplacements pros.com)

Tourisme

Le Sénégal vient de débloquer 6 millions d’euros pour reconquérir les touristes

Le Sénégal vient de débloquer 6 millions d’euros pour créer une agence de promotion nationale, relancer la communication touristique du pays et attirer 3 millions de visiteurs d’ici 2023. Un plan ambitieux pour une destination qui doit entièrement repenser son image sur le marché français. (Source : tourmag.com)

La chine sera-t-elle le "nouvel eldorado" pour le tourisme de la Côte d’Azur ?

Une forte délégation de la Côte d’Azur s’envolera en mai 2014 pour Shanghai et Pékin, afin d’accroître la fréquentation des Chinois, qui a déjà doublé en 3 ans pour atteindre plus de 100 000 touristes attendus cette année. (Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici