Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Les premiers coups de pelle devraient bientôt résonner à Notre-Dame-des-Landes. Disposant des arrêtés préfectoraux nécessaires, le chantier du controversé aéroport de la région nantaise devrait être lancé « sans doute avant l’été » selon le président d’Aéroports du Grand Ouest , la filiale du groupe Vinci concessionnaire du projet.(déplacements pros.com)
PresseOcéan : Aéroport à Nantes : Vinci précise son plan de vol - Le concessionnaire espère débuter les travaux dès cette année. Et peaufine son plan de bataille en matière de compensations environnementales.
Pour cette année, l’aéroport de Nantes prévoit de franchir la barre des 4 millions de passagers annuels. Il table sur une croissance de son trafic de +2,5 %, en net retrait par rapport à la performance de 2013. L’année dernière, l’aéroport a, en effet, fait un bond de +8,24% (3.930.849 passagers). Sur les quatre dernières années, Nantes a gagné en moyenne 320.000 passagers par an. 2013 a vu l’ouverture de 11 nouvelles lignes.(Source : aerobuzz.fr)
Air journal : Nantes : trafic aérien en hausse de 8,2% en 2013 - Nantes – Atlantique a vu passer 3,93 millions de passagers l’année dernière, la hausse de 8,2% du trafic étant la plus haute des grands aéroports de France selon son gestionnaire Vinci.
De très nombreux vols étaient retardés vendredi matin à l’aéroport de Nice. Une panne de balisage sur la piste serait la raison de ces retards, les avions devant attendre le lever du jour pour le décollage.(Source : nicematin.com)
Ryanair lancera au printemps quatre nouvelles routes au départ de Manchester, vers Barcelone, Fuerteventura et Grande Canarie en Espagne et vers Bologne en Italie.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa déploiera pendant la saison estivale un deuxième Boeing 747-8i tous les jours entre Francfort et Los Angeles.(Source : air-journal.fr)
Avec le lancement en Suisse de la nouvelle compagnie Etihad Regional, anciennement Darwin Airlines, le groupe émirati poursuit la construction de son réseau européen. Mais les prochaines ouvertures de lignes, dont cinq sur le marché français, pourraient faire du tort au Groupe Lufthansa. (Source : tourmag.com)
Le département américain de la Justice avait accepté la fusion d’American et US Airways? à la condition qu’elles se séparent de 52 paires de slots sur l’aéroport Washington Reagan National Le groupe aérien vient d’annoncer suivre cette demande.American abandonne également 17 paires de slot à l’aéroport New-York LaGuardia .(déplacements pros.com)
Dans les prochaines semaines, sur les pas d’easyJet, Ryanair présentera son offre dédiée aux voyageurs d’affaires. Ce produit comprendra des "billets flexibles, des sièges réservés et un accès fast-track dans une sélection d’aéroports.(lechotouristique.com)
James Hogan a réaffirmé le 13 janvier sa confiance totale en l’avenir d’Air Berlin. « La nouvelle stratégie a conduit à d’énormes progrès et Etihad soutient totalement la compagnie et sa direction »(Source : journal-aviation.com)
En investissant dans la modeste compagnie suisse Darwin Airlines, Etihad l’a rebaptisé à son nom Etihad Regional. Les avions d’Air Berlin, une autre de ses proies, ont les deux marques. De quoi renforcer la puissance de la marque, un domaine dans lequel excelle Emirates. (Source : la tribune.fr)
Boeing a identifié le « diesel vert », un carburant renouvelable utilisé dans les transports routiers, comme étant une nouvelle source importante de biocarburant aéronautique durable. (Source : enerzine.com)
La start-up française Deinove a amélioré son biocarburant de deuxième génération, obtenu via des bactéries, avec un triplement de ses rendements en 18 mois.(Source : .sciencesetavenir.fr)
Bombardier a annoncé le report d’un an de la livraison de sa nouvelle gamme d’appareils CSeries, désormais prévue pour le second semestre 2015. Après avoir repoussé à plusieurs reprises le premier vol d’essai de son nouveau long courrier, le constructeur aéronautique canadien a donc dû se résoudre à décaler l’arrivée sur le marché du CS100. (Source : usinenouvelle.com)
Boeing aurait pu pâtir des ennuis de batterie sur son long-courrier 787, contraint à l’immobilisation pendant trois mois début 2013. Les résultats commerciaux du constructeur américain montrent que l’avion en composite continue de trouver preneur. (Source : usinenouvelle.com)
Finmeccanica et Airbus Group ne partagent pas les mêmes ambitions pour leur filiale commune. Airbus Group ne croit pas aux chances commerciales d’un biturbopropulseur de 90 places. L’ATR 92 ne semble pas prêt à voir le jour.(Source : aerobuzz.fr)
Malgré les immenses moyens déployés et le recours aux technologies occidentales, le Comac C 919 n’est pas encore « bon pour le service ». Cet été, l’avionneur a du repousser d’un an à 2015, le vol inaugural de son appareil. En cause : le manque d’expertise technique et d’expérience dans la construction d’avions de ligne, selon la direction du comité d’experts pour le développement du C 919. L’acceptation des règles et du processus de certification de l’avion semble aussi se heurter à la mentalité chinoise. (Source : le figaro.fr)
Ayant livré son premier appareil à la Chine en 1985, l’avionneur européen a atteint la barre symbolique des 1000 appareils 28 ans après. Avec un marché aérien où sa croissance devrait se poursuivre ces prochaines années, Airbus vise quelque 2000 appareils livrés à la Chine dès 2020.(Source : air-journal.fr)
Un agent travaillant pour une société privée au contrôle des bagages en zone d’embarquement à l’aéroport Nice Côte d’Azur a fait l’objet d’une suspension de son habilitation à exercer. (Source : nicematin.com)
Dans le cadre d’une mobilisation européenne, le SNCTA appelle les contrôleurs aérien à se mettre en grève en France du 27 au 31 janvier 2014.(Source : tourmag.com)
Le marché français a progressé l’an dernier de 8% en France avec quelque 520 000 passagers contre 481 000 en 2012. 5Source : tourhebdo.com)
Le Nicaragua annonce le début des travaux de sa propre voie d’eau Pacifique-Atlantique en décembre 2014, actuellement en phase d’étude, le projet, dont le coût est estimé à 40 milliards de dollars, contient, outre la voie d’eau, la construction de deux ports, un aéroport international et deux zones franches. Le Panama est, lui, en conflit avec le consortium chargé de l’élargissement de son infrastructure. (Source : les echos.fr)
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