Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le PIB de la zone euro baissera de 0,4 % et non de 0,3 % cette année selon les nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne. En France le PIB baissera de 0,1 %. Huit pays de la zone euro devraient être en récession cette année, selon la Commission. Outre la France seront dans le rouge les pays du sud comme la Grèce (-4,2%), le Portugal (-2,3%), l’Espagne (-1,5%), l’Italie (-1,3%), mais aussi les Pays-Bas (-0,8%) et la Slovénie (-2,0%) que beaucoup voient comme le prochain candidat à un programme d’assistance financière en raison de la santé vacillante de son secteur bancaire. Sans oublier Chypre dont le PIB baissera de 12,6%(Source : Les Echos)
Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn estime que compte tenu de la situation, il est "raisonnable" d’accorder à la France un délai supplémentaire de deux ans pour réduire son déficit. (Source : Les Echos)
Selon Iata, le trafic aérien mondial de passagers a progressé de 5,9% en mars sur un an grâce aux vacances de Pâques mais surtout grâce à l’amélioration de la situation économique, grâce notamment aux pays émergents. (Source : le quotidien du tourisme)
Un an après avoir investi dans l’opérateur aéroportuaire turc TAV, ADP saura ce vendredi si son investissement turc est menacé ou s’il est appelé à durer. C’est en effet aujourd’hui que TAV saura si son offre pour la construction et la gestion du troisième aéroport d’Istanbul (qui doit remplacer celui d’Atatürk géré par TAV) est retenue. (Source : la tribune.fr)
La liaison entre l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin et la ville de Brighton s’arrêtera mardi prochain. Le succès était pourtant au rendez-vous : la jeune compagnie enregistrait un fort taux de réservation jusqu’au mois d’octobre. C’est le détour imposé par les douanes, via un aéroport agréé (Le Touquet ou Rouen), qui a asphyxié économiquement la Brighton City Airways, augmentant de 60% les coûts de trajet. Cormeilles n’a pu récupérer jusqu’à présent l’agrément « point de passage frontalier » nécessaire pour rentrer dans l’espace Schengen et perdu en 2001.(Source : le parisien.fr)
Les aéroports secondaires menacés par le désengagement de l’Etat
Moins présente pour les passagers aériens européens depuis la création de l’espace Schengen, la douane reste incontournable pour aller notamment en Grande-Bretagne. Mais son absence peut amener la fermeture de lignes aériennes comme c’est le cas de la liaison Pontoise-Brighton créée il y a deux mois.
(Source : TourHebdo)
Quatre entreprises, dont le turc TAV, détenu par Aéroports de Paris (ADP), et l’allemand Fraport AG, se sont portées candidates à la construction et la gestion du futur troisième aéroport géant d’Istanbul au terme de l’appel d’offres vendredi, a rapporté l’agence de presse Anatolie. (Source : AFP)
Des rebelles anti-Assad ont tiré vendredi deux roquettes sur l’aéroport international de Damas, touchant un avion stationné sur le tarmac et un réservoir de kérosène, a annoncé vendredi l’agence officielle syrienne Sana. (Source : RIA-Novosty)
Le projet d’aéroport a été chiffré à 561 millions d’euros. Et combien coûterait l’amélioration de Nantes-Atlantique ? Est-il encore envisageable, financièrement, de se dédire ? Un article engagé de Terraeco.
Le titre ADP (Aéroports de Paris) a dégringolé en milieu d’après-midi vendredi (-2,44%), après que le groupe français a été évincé de la compétition pour la construction d’un nouvel aéroport à Istanbul. (annonce en fin d’après midi - Source : AFP)
Air France-KLM a annoncé vendredi une réduction de sa perte d’exploitation et de sa dette nette au premier trimestre à la faveur d’économies de coûts, mais ne s’est pas risqué à des prévisions de résultats pour cette année, en l’absence de véritable visibilité pour le secteur du transport aérien.(Souurce : les echos.fr)
Air France – KLM réduit ses pertes au premier trimestre (Source : Air Journal)
Après trois partenariats signés en avril avec la compagnie serbe Jat Airways, Air Canada et surtout Jet Airways dont Etihad a pris une participation de 24%, la compagnie du Golfe commence le mois de mai avec un volet additionnel de code share signé avec Air France. Ces partenariats contribuent déjà à plus de 20% du chiffre d’affaires de la compagnie. (Source : tourmag.com)
Ryanair a vu son trafic repartir à la hausse le mois dernier, après les baisses enregistrées pendant tout l’hiver pour cause de réduction des capacités. Le coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 reste inchangé à 81%, et sur les douze derniers mois Ryanair a vu son trafic augmenter de 4% pour atteindre un record de 79,4 millions de passagers. (Source : Air Journal)
Air France et Etihad Airways ont annoncé l’ouverture de nouvelles liaisons en partage de codes à destination de l’Afrique, l’Asie, l’Australie et l’Europe à partir de l’été 2013. (Source : Air Journal)
Air France-KLM a confirmé vendredi 3 mai ses objectifs pour 2013, assurant que son plan de restructuration se poursuivait comme prévu dans un environnement pourtant "incertain et difficile".(Source : le monde.fr)
Les détails restent à finaliser (Source : Air Wise)
Le groupe Lufthansa a annoncé dans son communiqué du 2 mai ses résultats pour le premier trimestre 2013 : des pertes à hauteur de 359 millions d’euros. Mais ces résultats traditionnellement en perte sur une période de basse saison n’obèrent pas ses objectifs de bénéfices sur l’année 2013. (Source : Air Journal)
HOP ! officialise dans un communiqué de presse la nomination d’Hélène Abraham au poste de Directrice Générale Adjointe en charge du Commercial de la compagnie. (Source : Tourmag)
Solar Impulse a décollé vendredi matin de la base aérienne de Moffett, près de San Francisco en Californie, entamant la première étape de sa longue traversée des Etats-Unis. (Source : AFP)
Embarquant sur un vol Chicago-Denver de Southwest Airlines, Matthew Happer, un Américain de 34 ans, s’est vu prié de quitter l’avion en raison de sa corpulence : il pèse 154 kilos. Il avait un billet pour une place, mais la compagnie américaine pratique la politique de la « fat tax » obligeant un passager en surpoids à prendre deux places à bord. (Source : Air Journal)
Embarquant sur un vol Chicago-Denver de Southwest Airlines, Matthew Happer, un Américain de 34 ans, s’est vu prié de quitter l’avion en raison de sa corpulence : il pèse 154 kilos. Il avait un billet pour une place, mais la compagnie américaine pratique la politique de la « fat tax » obligeant un passager en surpoids à prendre deux places à bord. (Source : Air Journal)
L’avionneur a donné son feu vert au démarrage des négociations commerciales du 777X. Du résultat de ce match entre ces deux futurs poids-lourds de 350 sièges et plus, dépendra la place de numéro un sur le segment phare des gros-porteurs long-courriers pour les deux prochaines décennies.(Source : les echos.fr)
Plus que jamais, big is beautiful dans l’aéronautique ! C’est le principal enseignement de la deuxième édition du classement exclusif des principaux équipementiers, proposé par "L’Usine Nouvelle" et le cabinet de stratégie Roland Berger. Une vérité saute aux yeux : les plus performants sont ceux engagés dans la course à la croissance. Le marché s’y prête. Airbus, Boeing, Embraer et autre Bombardier veulent des fournisseurs capables d’assumer des prestations techniques toujours plus larges et de suivre les cadences de production sans cesse revues à la hausse. Mais aussi de les accompagner n’importe où dans le monde.(Source : usinenouvelle.com)
Boeing a donné le feu vert à ses équipes pour entamer des discussions avec les compagnies aériennes au sujet des prix, des créneaux de livraisons concernant ce gros-porteur long-courrier d’une capacité allant de 350 à plus de 400 sièges. Concurrent de l’A350-1000, le B777X sera, comm le 777 actuel, une excellente alternative au remplacement des B747. A ce titre, il concurrencera également l’A380.(Source : la tribune.fr)
pour un chiffre d’affaires de 175 millions€, elle a dégagé un bénéfice d’exploitation de 22,9 millions€. (Source : IAA)
Le Ryanair Pilote group, syndicat des pilotes anonymes de Ryanair, a adressé une lettre ouverte à l’Autorité irlandaise d’Aviation et à l’Agence européenne de la Sécurité Aérienne pour dénoncer sous forme de pétition la pression sur les navigants de la compagnie.(Source : deplacementspros.com)
Le savoir-faire de Boeing en matière de communication est soumis à rude épreuve : une centaine de 787 vont progressivement entrer en service dans les semaines à venir, dont la moitié n’avaient pas encore été livrés. Pour Boeing, il s’agit de tout mettre en œuvre pour faire oublier au plus vite le désastre lié aux batteries lithium-ion et la mise au sol prolongée des avions qui en a résulté. Ce qui ne sera pas facile. (Source : Aeromorning)
SAS a reconnu qu’ un de ses Airbus A330-300, a perdu une partie de son aile gauche après être entré en collision hier soir avec un Embraer 145 de la compagnie américaine United Expressjet sur un taxiway de l’aéroport de New York-Newark. (Source : Air Journal)
Ce report est dû à des raisons techniques nombreuses. Conséquence : il faudra encore longtemps changer de TGV à Figueras. (Source : Business traveller)
Le gouvernement va déposer dans "les toutes prochaines semaines" un sursis à exécution et un recours en annulation de la demande de Bruxelles à la compagnie maritime marseillaise SNCM de rembourser 220 millions d’euros d’aides publiques. (Source : L’Expansion)
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