Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris reprend quelques couleurs, mais l’épisode italien, qui risque de tourner au feuilleton, freine le mouvement. A 16h20, le Cac 40 gagne 1,31% à 3.669 points.(Source : les echos.fr)
Le commerce mondial va se focaliser sur les pays émergents qui vont rechercher essentiellement des machines industrielles. De quoi permettre aux économies développées de tirer leur épingle du jeu. (Source : les echos.fr)
Pour la première fois de son histoire, l’aéroport international de Dubaï a accueilli en janvier 2013 plus de 5.5 millions de passagers en un seul mois. La plate-forme a enregistré pour le premier mois de 2013, une progression de son trafic passagers de 14,6 % pour atteindre 5 559 760 de voyageurs. (Source : deplacementspros.com)
Airport world : Dubai International Airport sets new monthly record
Sur les lignes où une tarification à bas coûts a été mise en place, le chiffre d’affaires a bondi de 23%. Les réservations sur Hop progressent aussi. Cela sera-t-il suffisant pour éponger 600 millions d’euros de pertes sur le moyen-courrier? À défaut, d’autres mesures plus radicales risquent d’être nécessaires à partir de 2015. (Source : la tribune.fr)
FlyNonstop lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre Alesund et Nice, sa deuxième vers la Côte d’Azur après celle depuis Kristiansand. (Source : air-journal.fr)
Après avoir suspendu sa route directe entre Ljubljana et Paris pendant la saison hivernale, Adria Airways a annoncé son retour au printemps. (Source : air-journal.fr)
Air Madagascar va immatriculer en Islande un de ses deux Airbus A340-300, dont le contrat de location avec équipage auprès d’Air France n’a pas été renouvelé. (Source : air-journal.fr)
Malaysia Airlines a reçu son cinquième Airbus A380 sur les six commandés (plus huit en option), qui va être déployé entre Kuala Lumpur et Paris dès vendredi.(Source :air-journal.fr)
Les mesures correctives proposées par Ryanair n’ont pas apporté « de réponse satisfaisante aux problèmes » que cette fusion aurait entraînés, a expliqué la Commission. Ryanair dénonce une décision « politique » de l’Union européenne et annonce qu’elle va faire appel. (Source : les echos.fr)
Challenges : Bruxelles retoque la prise de contrôle d’Aer Lingus par Ryanair - La compagnie va faire appel. Elle considère que cette décision défend les intérêts de l’Etat irlandais, détenteur de 25% d’Aer Lingus.
TAP a transporté 10,2 millions de passagers en 2012, soit 4,5% de plus qu’en 2011 et son bénéfice net a été multiplié par cinq en 2012 par rapport à l’année précédente à 16 millions d’euros (19,6 millions de francs). (Source : tourmag.com)
La compagnie low-cost et sa maison mère desserviront quatre destinations identiques en essayant de ne pas se faire de l’ombre mutuellement. (Source : le figaro.fr)
Les législateurs de l’Union européenne ont soutenu mardi (26 février) un projet de la Commission visant à suspendre pendant un an un texte de loi qui imposerait à toutes les compagnies aériennes utilisant des aéroports de l’UE de payer pour leurs émissions de carbone. Ils ont également exhorté le président américain, Barack Obama, à accélérer le processus vers un accord mondial. (Source : euractiv.com)
EADS a annoncé viser pour 2013 une nouvelle amélioration de son bénéfice d’exploitation avant exceptionnels et une croissance modérée de son chiffre d’affaires, soutenu par des livraisons record d’avions d’Airbus et malgré l’impact du règlement des problèmes de fissures sur le très gros porteur A380. (Source : usinenouvelle.com)
Challenges : Pourquoi EADS n’a pas fini d’épater la Bourse - Dopés par Airbus, Astrium et Eurocopter, le géant européen a réalisé des résultats financiers salué par les marchés. Mais Tom Enders assure qu’EADS peut encore mieux faire.
Le constructeur français a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en hausse de 19,2% par rapport à 2011. (Source : les echos.fr)
La Tribune : En 2012, Dassault Aviation a (presque) effacé la mauvaise année 2011 - Le groupe aéronautique a augmenté son chiffre d’affaires de 19,2% en 2012 par rapport à l’année précédente. Il s’est élevé à 3,9 milliards d’euros. Après une forte chute en 2011, le groupe revient à son niveau d’activité proche de celui de 2010, qui avait été une année record en termes de livraisons de Falcon.
Le champion européen de l’aéronautique boucle une très bonne année 2012 sur le plan financier. Mais le mariage raté avec BAE et le redémarrage de Boeing gâchent un peu la fête. Faut-il s’inquiéter pour 2013 ? (Source : les echos.fr)
Airbus a dévoilé hier les images du premier A350 XWB, MSN1, sorti de son hangar pour débuter une série de tests en extérieur. (Source : air-journal.fr)
L’Usine nouvelle : L’A350, un petit caillou dans la chaussure d’EADS - L’A350 a marqué le discours de Tom Enders, le président d’EADS, lors de l’annonce des résultats 2012 du groupe européen le 27 février. Le nouveau moyen porteur de sa filiale Airbus est impacté malgré lui par l’affaire des batteries lithium-ion du Boeing 787.
Pour bien comprendre la situation actuelle, il faut revenir à la guerre que se livrent les deux avionneurs depuis trente ans et notamment depuis la fin des années 90. A l’époque, Airbus prend la place de numéro un mondial grâce à la montée en puissance de l’A320 et de l’A330, au détriment de Boeing qui perd le leadership qu’il détenait depuis quasiment le début de l’aéronautique civile. (Source : aerobuzz.fr)
Le programme Tosca1 du pôle Astech2, achevé fin 2012, a permis des avancées majeures dans le développement d’une nouvelle architecture de foyer Snecma ; une technologie qui doit se substituer aux foyers conventionnels pour répondre aux futurs standards d’émissions des moteurs aéronautiques.(Source : onera.fr)
Lors de la présentation des résultats 2012 d’EADS, Tom Enders a dévoilé quelques bribes de ce que sera le groupe européen sous sa présidence. Voici les huit points que nous avons retenus. (Source : la tribune.fr)
Lagardère devrait céder ses 7,5% d’EADS non pas sur le marché mais au groupe aéronautique lui-même. De quoi garantir une plus-value de plus d’un milliard d’euros à Lagardère. Mais ces conditions suscitent la polémique. (Source : l’expansion.fr)
Sukhoi Civil Aircraft Company , via son holding commercial United Aircraft, a livré hier un premier Sukhoi SuperJet 100 à la compagnie indonésienne Sky Aviation.(Source : air-journal.fr)
La France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Allemagne s’étaient engagés à verser des aides remboursables à Airbus afin d’aider l’avionneur à développer son futur long-courrier A350. A ce titre, Berlin avait promis 600 millions d’euros qu’il tarde à verser, à en croire les propos tenus par Tom Enders lors de la présentation des résultats annuels du groupe. (Source : usinenouvelle.com)
La FAA a catégoriquement nié les informations publiées hier aux Etats-Unis, selon lesquelles elle pourrait autoriser Boeing à tester dès la semaine prochaine une solution provisoire au problème des batteries au lithium-ion de ses 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)
Les syndicats Sud Aérien et CGT du personnel navigant commercial de la compagnie aérienne Air France appellent à la grève de mercredi à dimanche, pour protester contre l’accord trouvé entre la direction et trois autres syndicats.(Source : air-journal.fr)
En 2012, la France a reçu 3,5 millions de visiteurs américains*, selon les premières estimations du bureau d’Atout France aux Etats-Unis, plaçant la destination en tête des pays les plus visités en Europe par cette clientèle, devant la Grande Bretagne.
Leurs arrivées seraient en augmentation de 6 à 7% par rapport à 2011, passant de 3,325 millions*** en 2011 à plus de 3,5 millions en 2012. (Source : tourmag.com)
"Les vols en montgolfières géantes, du type de celle qui a explosé mardi à Louxor, "se sont développés il y a une quinzaine d’années" grâce à l’évolution de la technologie, notamment en Égypte et en Turquie, selon un spécialiste .En France, les sociétés proposant des vols à des groupes de plus de trois personnes doivent disposer d’un agrément de l’Aviation Civile pour le transport public de passagers. (Source : veilleinfotourisme.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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