Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Commission européenne, qui doit présenter vendredi ses prévisions de croissance en Europe, table pour ce qui concerne la France sur une croissance de 0 à 0,1% en 2013 et un déficit aux alentours de 3,6% du produit intérieur brut, ont rapporté mercredi le site de l’hebdomadaire Le Point, la radio Europe 1 et la radio RTL. (Source : L’Expansion)
Pour la première fois l’Europe Low Fares Airlines Association (ELFAA) qui compte notamment Ryanair, EasyJet ou Vueling, a dépassé la barre des 200 millions de passagers sur l’année 2012. (Source : TourHebdo)
Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont réjouis d’apprendre que la commission des pétitions du parlement européen venait de saisir l’Etat français « d’une procédure précontentieuse ». (Source : 20 minutes)
L’Aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 204 137 passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) en janvier 2013, chiffre en recul de 2,5% par rapport au mois de janvier 2012. Cette baisse du trafic atteint -3% en intégrant le recul, plus net, du nombre de voyageurs en transit (-70%, soit 467 enregistrés sur la ligne Marseille-Réunion-Dzaoudzi desservi par XL Airways). (Source 974zinfos)
Le quatrième et avant-dernier jour de grève des employés de Iberia ressemblera aux précédents, avec 224 vols annulés principalement vers et depuis l’aéroport de Madrid – Barajas. (Source : Air Journal)
Air Méditerranée lancera en juin trois nouvelles routes vers Lisbonne et Porto, au départ de Paris et Lyon. (Source : Air Journal)
Air Méditerranée ouvre le Portugal (Source : TourHebdo)
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/63084/air-mediterranee-ouvre-le-portugal.html
La compagnie algérienne Tassili Airlines lancera début mars ses premières lignes grand public, ayant reçu l’autorisation d’opérer 33 vols vers onze aéroports algériens. La compagnie était jusque là limitée aux vols charters et aux vols pour les compagnies pétrolières. (Source : Air Journal)
Qantas Airways a révélé une progression de 10,4% de son bénéfice au dernier semestre, en partie grâce à la compensation versée par Boeing pour les retards à la livraison du 787 Dreamliner. (Source : Air Journal)
Lire aussi l’article dans Air Wise
Selon le Moscow Times, easyJet peinerait à obtenir les autorisations nécessaires pour lancer sa liaison Londres – Moscou auprès des autorités russes. Le quotidien russe affirme que la compagnie rencontre une forte opposition de ses concurrentes en Russie (Source : Aerocontact)
Les analystes prévoient que la perte d’AF/KL devrait s’alourdir pour atteindre 1,17 milliard d’euros tandis que dans le même temps Lufthansa a annoncé un profit net de 990 millions, résultant en partie, il est vrai, de la cession de ses parts dans Amadeus et dans Jetblue.
Le résultat du dernier trimestre devrait être en nette amélioration par rapport à celui de 2011 alors que la conjoncture n’a pas été particulièrement favorable. (source : Tourmag)
Flight Stats, une société de mesure de la ponctualité des compagnies aériennes, vient de décerner à Japan Airlines le titre de compagnie la plus ponctuelle au monde en 2012. (Source : Le quotidien du tourisme)
La petite compagnie aérienne Seaborne Airlines annonce qu’elle ouvrira trois nouvelles lignes en avril prochain dont deux entre les Antilles-Françaises et Porto-Rico. (Source : InfoAntilles)
Camiel Eurlings remplace Peter Hartman, qui continuera à siéger au Conseil du groupe Air France-KLM. (Source : CAPA)
Les trois syndicats représentatifs des personnels navigants commerciaux (PNC) d’Air France ont levé le dernier frein à l’application de Transform 2015, le plan de restructuration de la principale compagnie aérienne française en signant un relevé de décisions propice à l’acceptation d’un accord. (Source : L’Usine nouvelle)
Les livraisons d’avions (aviation générale), en 2012, dans le monde, demeurent à un niveau historiquement bas. Aucun frémissement n’a été enregistré. Les chiffres de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) sont formels. (Source : Aerobuzz)
Ce programme doit apporter une aide plus efficace et mieux ciblée pour chaque cas. (Source : mediacenter)
Bombardier a annoncé la vente de 42 exemplaires du futur CS300 à la société de leasing Ilyushin Finance Co. (IFC), dont dix en option. Cette commande suit un protocole d’accord signé en 2011 pour au moins dix appareils de 130 places. Selon le directeur général d’IFC « les avions CSeries offrent une autonomie transcontinentale, des performances supérieures sur piste et une superbe cabine qui feront entrer le transport aérien dans le 21e siècle ». Et ils sont positionnés « de façon idéale entre les avions russes Sukhoi Superjet et MC-21, qu’IFC s’est engagée à acheter ». (Source : Air Journal)
Safran a déclaré que Boeing vient de lui demander de poursuivre au même rythme ses livraisons pour le 787, cloué au sol à la suite de problèmes liées à ses batteries lithium-ion (Source : 20minutes)
Ce casque HMD, destiné aux pilotes d’hélicoptère et conçu par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), possède un dispositif affichant les informations essentielles au pilote durant ses manoeuvres, telles que la hauteur de l’hélicoptère par rapport au sol, sa vitesse, sa direction de vol, sa position dans l’espace, ainsi que les obstacles éventuels (poteaux électriques par exemple). (source : Bulletins-electronique.com)
Face à la contraction des budgets de défense aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, BAE Systems s’en remet à l’export dans les pays émergents pour gagner des points de croissance. C’est notamment le cas pour l’avion de combat Eurofighter Typhoon. (Source : La Tribune)
Selon l’agence Reuters, le constructeur compte agrandir l’espace entre les cellules des batteries lithium-ion. Air India indique que Boeing espère remettre en service le B787 en avril. La solution pourrait être d’installer des plaques de céramique entre chaque cellule de batterie et d’ajouter un conduit d’aération au caisson. (Source : La Tribune)
Un A 320 de Qatar Airways a été contraint de se dérouter et de se poser sur l’aéroport international de Téhéran (Iran) suite à des problèmes moteurs en vol qui ne lui permettaient pas de poursuivre en toute sécurité. (Source : le crash aérien)
Air France a signé hier avec les trois syndicats représentant ses hôtesses et stewards un nouvel accord collectif organisant les gains de productivités dans le cadre du plan Transform 2015 – sans licenciement d’ici fin 2014. (Source : Air Journal)
Un article du Figaro en réponse à Maurice Taylor, patron de Titan.
Le rapport sur le comportement du tourisme haut de gamme chez les consommateurs chinois vient d’être publié conjointement par Hhtravel, marque de luxe de Ctrip et l’Institut de recherche sur le tourisme chinois.
D’après le rapport, 53% des voyageurs aisés effectuent un déplacement à l’étranger plus de trois fois par an, 68% dépensent plus de 50 000 yuans à chaque voyage et 28%, plus de 100 000 yuans.
L’Europe reste la destination favorite des riches chinois et la France est le pays préféré pour faire des achats, devant Hong Kong, la Suisse, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Quant aux services aériens, 70% des personnes interrogées optent pour la première classe et la classe commerciale. Singapore Airlines est la compagnie aérienne étrangère la plus appréciée devant Emirates Airlines et Cathay Pacific Airways. (Source : Le Quotidien du peuple en ligne)
Une chronique très personnelle de Pierre Sparaco dans Aeromorning. Le TGV low cost n’a rien à voir avec l’aérien, malgré les apparences. Il suffit de noter qu’un rame Duplex densifiée, en configuration Ouigo, va compter très exactement 1.258 sièges. Soit l’équivalent de trois A380 tout aussi densifiés ou, si l’on préfère, sept ou huit A320 monoclasses. Il est donc hors de question de les mettre en oeuvre ailleurs que sur les axes les plus fréquentés. (Source : Aeromorning)
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