1922 29 janvier 2013
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 61,55 € ( -0,03 %) ; Air France 8,536 € ( -3,42 %) ; EADS 35,510 € ( -0,49%) ; Dassault Aviation 855,00 € ( +0,12 %). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 113,43 $ le baril ( +0,44 %) ; WTI New York : 97,00 $ le baril ( +1,23 %). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 3,88 €/T (-0,51 %) (Source : EEX)

 

Change (17h) : €/$ 1,3476 ( +0,19 %) (Source : Bloomberg)

 

Le Cac 40 marque une pause

La Bourse de Paris consolide à l’approche d’événements économiques majeurs aux Etats-Unis. A 16h05, le Cac 40 cède 0,23% à 3.772 points. (Source : les echos.fr)

Aéroports

Dubaï devient le troisième aéroport international de passagers

L’aéroport de Dubaï est devenu la troisième plate-forme mondiale en terme de trafic passagers internationaux. L’installation du Golfe a accueilli 57 684 550 voyageurs en 2012, soit 13,2 % de plus qu’en 2011 et un million de plus que prévu en début d’année. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Air France : « si des investisseurs veulent entrer au capital de HOP !, nous ne sommes pas contre »

Le PDG d’Air France n’est pas hostile à l’entrée dans le capital d’un investisseur public ou parapublic mais souhaite qu’Air France reste majoritaire. (Source : la tribune.fr)

Tour mag : Et "Hop !", d’un coup de baguette AF transforme le pôle régional en low cost ! - Le pôle régional d’Air France aura la dimension d’une grande compagnie : 98 appareils (CRJ, Embraer et ATR) effectuant 530 vols quotidiens sur 136 destinations, 8 millions de passagers par an. Les vols seront effectués sous code AF pour le volet affrètements (40% de l’activité et sous code A5 pour ses vols en propre).

Challenges : Hop ! la nouvelle compagnie un peu floue d’Air France - Réunies sous cette marque unique, les trois filiales régionales d’Air France - Brit Air, Regional et Airlinair - garderont leurs accords d’entreprise. Et l’avenir de leur flotte respective n’est pas très clair.

Air France : 26 milliards d’impact économique en France

Une étude de l’école de commerce EM Strasbourg, reprise par les Echos, démontre que l’impact économique d’Air France est de 26 milliards dans l’Hexagone. Environ 356.000 emplois dépendent de la compagnie. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair se retrouve toute seule à Prestwick

Wizz Air a annoncé son déménagement de l’aéroport de Prestwick vers celui de Glasgow, laissant Ryanair toute seule dans la plateforme écossaise. (Source : air-journal.fr)

OLT Express Germany cesse ses opérations

OLT Express Germany a mis fin hier à toutes ses opérations en Allemagne, son propriétaire ayant refusé de financer un plan de restructuration. (Source : air-journal.fr)

EasyJet pourrait prendre trois Airbus 320 de plus

Alors qu’elle discute toujours d’une grosse commande pour des livraisons en 2017, la compagnie aérienne low cost easyJet a laissé entendre qu’elle pourrait confirmer des options prises sur trois Airbus A320 – histoire de gagner du temps. (Source : air-journal.fr)

S7 signe avec Japan Airlines

S7 Airlines et Japan Airlines ont signé un accord de partage de codes, portant sur huit routes entre le Japon et la Russie.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les influences politiques perdurent chez EADS.

Considéré avec un minimum de recul, le problème envahissant posé par la présidence du conseil d’administration du groupe EADS constitue la parfaite caricature du « système » : la société assume haut et clair sa volonté réaffirmée de totale « normalité » mais se prend jour après jour les pieds dans le tapis de la politique française, allemande, franco-allemande. En admettant que cette dernière existe. (Source : aeromorning.fr)

Sécurité

Airbus connaissait les risques des batteries lithium-ion

Selon un document que s’est procuré Reuters, Airbus aurait cité lors d’un forum les risques d’embrasement, d’explosions, de fumées et de fuites des batteries lithium-ion nouvellement utilisées pour l’aviation civile. (Source : usinenouvelle.com)

La Tribune : Affaire du Boeing 787 : quand Airbus évoquait des risques d’explosions sur les batteries lithium-ion

Vingt morts dans un crash au Kazakhstan

Un avion de la compagnie aérienne SCAT Airlines s’est écrasé à l’atterrissage à l’aéroport d’Almaty, tuant au moins 20 personnes.
Le Bombardier CRJ-200 de la compagnie privée locale reliait le 29 janvier 2013 la ville de Kökchetaou à la capitale Almaty, avec cinq membres d’équipages et quinze passagers à bord selon SCAT Airlines. Après une première tentative d’atterrissage par épais brouillard, l’équipage a fait un second essai mais s’est écrasé près d’un village à cinq kilomètres de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Un missile présumé coupable de l’accident du DC-9 d’Itavia en 1980

Un tribunal italien a estimé lundi que le DC-9 de la compagnie Itavia qui s’est abîmé le 27 juin 1980 au large de la Sicile, avec 81 personnes à son bord, a probablement été victime d’un tir de missile. (Source : la tribune.fr)

Publication du premier rapport sur l’accident de l’A109 à Londres

Les enquêteurs britanniques de l’AAIB (Air Accidents Investigation Branch) ont publié le 23 janvier 2013 un rapport factuel sur l’accident d’un hélicoptère Agusta A109E, le 16 janvier 2013, à Londres. Un premier rapport qui quantifie les mauvaises conditions de visibilité auxquelles le pilote a dû faire face. (Source : aerobuzz.fr)

Travail

HOP : Air France va supprimer 190 postes

Hop !, la compagnie aérienne qui regroupe les anciennes sociétés du pôle régional d’Air France (Brit’Air, regional et Airlinair) prévoit de supprimer 190 postes sur un total de 3000 salariés.
106 postes de pilotes seront supprimés ainsi que 34 postes de personnel navigant et 50 postes de personnel au sol. (Source : business travel.fr)

Tourisme

La barre du milliard de touristes dans le monde franchie en 2012

Pour 2013, la tendance à la hausse devrait se maintenir "à un rythme légèrement plus modeste" avec des arrivées de touristes progressant de "de 3% à 4%. (Source : challenges.fr)

Autres modes de transport

Ces vieux TGV qui ne veulent pas mourir

32 ans et 2 milliards de voyageurs (depuis vendredi 25 janvier) plus tard, les TGV "made in France" roulent encore et commencent à poser un vrai problème industriel à la SNCF : que faire de ces rames increvables ? (Source : challenges.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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