Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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Toujours soutenu par de bons indicateurs économiques, le baromètre de la Bourse de Paris affiche un nouveau plus haut de 18 mois. A 16h10, le Cac 40 progresse de 0,58% à 3.773 points. (Source : les echos.fr)
Outre-Rhin, tous les indicateurs sont au vert, alors que la Grande-Bretagne s’engage sur la voie d’une troisième récession. (Source : challenges.fr)
Le gouvernement turc a lancé ce jeudi un appel d’offres pour la construction d’un troisième aéroport à Istanbul, destiné à devenir le plus important de la planète avec une capacité d’accueil de 150 millions de passagers (plus deux fois Roissy). Les premiers vols sont prévus en 2016 ou 2017. (Source : la tribune.fr)
Le mouvement de grève du personnel de la sécurité dans les aéroports de Cologne – Bonn et Düsseldorf a entrainé l’annulation de plus de 230 vols hier, et doit se poursuivre ce vendredi, une centaine de départs étant d’ores et déjà supprimés. (Source : air-journal.fr)
Le lancement officiel jeudi par le gouvernement turc du processus d’appel d’offres pour la construction d’un troisième aéroport d’Istanbul à l’horizon 2016 fragilise ADP, qui a acquis en mai dernier 38 % du gestionnaire aéroportuaire turc TAV, lequel détient aujourd’hui l’aéroport international d’Istanbul. Nommé après cette opération, l’actuel PDG d’ADP, Augustin de Romanet a "des doutes sur le niveau d’informations transmises au conseil d’administration d’ADP". (Source : la tribune.fr)
Un tribunal allemand vient de retoquer les trajectoires d’avions proposées par le futur aéroport de Berlin – Brandebourg, car passant trop près d’un petit réacteur nucléaire de recherche. (Source : air-journal.fr)
Le nombre de passagers total chute de -5,8% sur ce mois de décembre 2012. Le nombre de passagers en transit à Roland Garros baisse de -39,2% par rapport à décembre 2011 et s’élève à 954 transits. Ils concernent des transits comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par Corsair, ainsi que la nouvelle ligne Dzaoudzi-Réunion-Marseille desservie par XL Airways. (Source :zinfos974.com)
Kuwait Airways veut acheter jusqu’à 21 nouveaux avions pendant ces deux prochaines années, le parlement koweïtien ayant finalement approuvé sa privatisation. (Source : air-journal.fr)
Antoine Pussiau remplace Lionel Guerin à la tête de Transavia. Ce dernier a été appelé à présider le nouveau Pôle régional français d’Air France. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France, et Lionel Guérin, patron du Pôle Régional Français, présentent lundi dans les salons de l’aéro-club de France l’offre commerciale dont le nom de marque sera révélé. Elles concernent les radiales à faible trafic et les transversales françaises et européennes. (Source : pros-du-tourisme.com)
Les prix du carbone ont diminué brièvement de 40 %, un record historiquement bas, après que les décideurs politiques se sont opposés à des projets de soutien du marché. Cette chute fait craindre que les prix du carbone ne s’effondrent totalement et envoie un avertissement aux gouvernements européens pour qu’ils agissent de concert afin de réduire les émissions de carbone. (Source : eurActiv.com)
La filiale hélicoptériste d’EADS a augmenté son chiffre d’affaires de 15 % par rapport à 2011, atteignant un record de ventes à 6,3 milliards d’euros. Une réussite qui s’explique par la stratégie mise en place dans les services, dont la part dans le chiffre d’affaire global s’est élevée l’an dernier à 42 %. (Source : la tribune.fr)
Les Echos : Lutz Bertling (Eurocopter) : « la technologie des hélicoptères restera encore longtemps en Europe » - Quelles seront vos grandes priorités pour 2013 ?La chose la plus importante sera d’amener nos nouveaux produits à maturité, ce qui signifie assurer l’entrée en service de l’EC175 et surmonter les problèmes techniques de l’EC225. En deuxième position, nous devons rester dans les temps sur les programmes en développement -X4, X6 et X9 -en collant non seulement au calendrier mais aussi aux objectifs technologiques. En troisième position vient la montée en cadence des livraisons, qui doivent augmenter de 15 % cette année.
La chancelière Angela Merkel a accepté la candidature du président du conseil de surveillance de Daimler et de l’ancien président de la fédération allemande de l’industrie. (Source : challenges.fr)
L’avionneur américain diligente sa propre enquête interne afin de faire la lumière sur les défaillances de plusieurs de ses appareils 787 ces dernières semaines. (Source : usinenouvelle.com)
Concernant les déboires du 787 Dreamliner Boeing, immobilisé par les autorités après des incidents sur les batteries lithium-ion, Fabrice Brégier a tenu à clarifier la situation viis-à-vis de l’avion électrique nouvelle génération d’Airbus, l’A350.
"Le problème n’est pas seulement le type de batterie utilisé, mais la façon dont elle est intégrée à l’avion, la manière dont on la protège des courts-circuits et des incendies (...) Nous pensons que le design de notre A350 est robuste". (Source : usinenouvelle.com)
Le 16 janvier 2013, le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a publié la stratégie du Gouvernement fédéral sur l’avenir de la branche aéronautique en Allemagne [1]. Le rapport indique que le secteur aéronautique allemand doit concourir à un système de transport aérien à la fois performant et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le rapport réaffirme que l’industrie aéronautique et le transport aérien doivent contribuer durablement à la création de valeur en Allemagne. (Source : bulletins-electroniques.com)
Dans les Pyrénées-Atlantiques, Messier-Bugatti-Dowty, le leader mondial des trains d’atterrissage et l’un des vaisseaux amiraux du groupe Safran, construit un nouveau bâtiment dédié au « titane » pour répondre aux nouveaux programmes long courriers d’Airbus et de Boeing. Le groupe a fait le choix de la compétence du « Made in France ». (Source : la tribune.fr)
A l’occasion d’une conférence de presse sur les incidents du B787, jeudi soir, la présidente de l’agence américaine de sécurité aérienne (NTSB), Deborah Hersman a indiqué que la cause du problème restait inconnue. Se disant préoccupée, elle a qualifié ces incidents de « problème de sécurité très sérieux ». (Source : latribune.fr)
Les Echos : L’enquête sur le Boeing 787 est loin d’être terminée - Deborah Hersman a précisé lors d’une conférence de presse que ses enquêteurs avaient trouvé une série de "symptômes" sur la batterie endommagée dans un incendie le 7 janvier sur l’aéroport de Boston, mais pas la cause de l’incident.
Elle a ajouté que le NTSB allait examiner la conception du compartiment qui sert à loger la batterie à bord de l’appareil, et qu’il allait vérifier si la procédure de certification de l’avion à la technologie novatrice a été suffisamment rigoureuse.
"L’enquête débute à peine, nous avons encore beaucoup de tâches à accomplir", a expliqué la présidente du NTSB.
"C’est un événement sans précédent. Nous sommes très préoccupés. Nous ne nous attendions pas à voir des incendies à bord d’avions. C’est un très sérieux problème de sécurité aérienne", a-t-elle dit.
Aviation week : U.S. NTSB Reviewing Whistleblower Claims In 787 Case
Aviation week : NTSB Identifies Symptoms, But Not Cause, Of 787 Battery Fire
Deux Boeing 777 de la compagnie aérienne United Airlines sont entrés en collision hier à l’aéroport de Washington, sans faire de blessés mais endommageant les ailes des deux appareils. (Source : air-journal.fr)
Un avion de la compagnie Turkish Airlines qui transportait 114 passagers est parvenu hier soir à atterrir sans faire de blessés sur l’aéroport d’Izmir malgré un moteur en feu, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie. L’appareil, qui avait décollé à 23h15 (21h15 GMT) d’Istanbul à Izmir, a été touché en plein vol par la foudre qui a mis le feu à un de ses deux moteurs. (Source : le figaro.fr)
La SNCF célèbre vendredi le cap des 2 milliards de voyageurs depuis 1981. Face à la baisse de la rentabilité, la compagnie multiplie les initiatives. (Source : les echos.fr)
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