Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris poursuit son mouvement de consolidation sans pour autant s’éloigner du plus haut de 18 mois atteint lundi. A 16h10, le Cac 40 cède 0,36% à 3.727 points. (Source : les echos.fr)
Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie française et ne prévoit plus que 0,3% de progression du produit intérieur brut cette année, un demi-point de moins que le gouvernement. (Source : la tribune.fr)
Dans la mise à jour trimestrielle de ses "Prévisions de l’économie mondiale", parue mercredi 23 janvier, le Fonds monétaire international (FMI) ne cède pas à l’euphorie, mais il note qu’une "accélération de la croissance mondiale est prévue en 2013, car les facteurs à l’origine de la faiblesse de l’activité mondiale devraient perdre de leur intensité." (Source : le monde.fr)
Bruxelles envisage de publier au premier trimestre de nouvelles règles concernant un durcissement des aides d’Etat qui pourrait compliquer le système de soutiens financiers accordées par beaucoup de petits aéroports à certaines compagnies à bas coûts, essentiellement Ryanair. Plusieurs aéroports français sont inquiets sur la pérennité de leur exploitation. (Source : la tribune.fr)
Après quatre jours de chute de neige, le Board Airlines representative, l’association des compagnies aériennes présentes en France a, lors de son assemblée générale, applaudi le travail d’ADP. (Source : la tribune.fr)
Le nouvel aéroport de Doha appelé désormais Hamad International Airport, au lieu de New Doha International Airport auparavant, devrait ouvrir en avril 2013. Le nouvel aéroport aura une capacité de 28 millions de passagers et de 50 millions en 2015. (Source : business travel.fr)
La Turquie prévoit de construire à Istanbul ce qu’elle présente comme le plus grand aéroport du monde, capable d’accueillir 150 millions de passagers par an. Le projet devrait coûter plus de sept milliards d’euros.
Le ministre des Transports, Binali Yildirim, a déclaré mercredi que la fin de la procédure d’appel d’offres était fixée au 3 mai. (Source : les echos.fr)
Pour justifier l’ouverture de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a décidé que l’aéroport actuel sera fermé. Les élus s’inquiètent pour l’avenir de l’usine d’Airbus qui utilise sa piste. (Source : challenges.fr)
Pour racheter sa compatriote Aer Lingus, la célèbre low cost propose de vendre à la compagnie régionale britannique Flybe environ 40% des opérations court-courrier d’Aer Lingus, écrit le Financial Times. (Source : les echos.fr)
L’UE prolonge au 6 mars son enquête sur Ryanair/Aer Lingus - Ce délai doit permettre à l’exécutif européen d’évaluer de nouvelles concessions proposées par la compagnie aérienne à bas coûts.
Flybe a annoncé mercredi la suppression de quelque 300 emplois, soit 10% de ses effectifs au Royaume-Uni, afin de tenter de regagner du terrain dans un secteur plombé par la crise économique. (Source : la tribune.fr)
Avianca – TACA va lancer une nouvelle compagnie régionale en Colombie, Regional Express Americas, équipée d’avions turbopropulsés. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines inaugurera fin janvier une route triangulaire entre Istanbul et Libreville, avec escale à Douala à l’aller. (Source : air-journal.fr)
Ethiopian Airlines vient d’annoncer la suppression de nombreuses fréquences et d’une réduction de ses capacités pour ses vols au départ d’Addis Abeba vers Paris, Bruxelles, Milan et Rome.(Source : business travel.fr)
Selon Les Echos du 23 janvier 2013 qui cite un des principaux dirigeants du groupe franco-néerlandais sans le nommer, la fin du pacte d’actionnaires (qui interdisait toute revente d’actions jusqu’au 12 janvier) a poussé Air France – KLM à lancer un examen détaillé des résultats d’Alitalia. La compagnie nationale italienne aurait désormais « les coûts les plus bas d’Europe, mais a aussi un niveau de recettes catastrophique ». L’audit prendra du temps et devrait refroidir les impatiences transalpines selon le quotidien, qui ajoute qu’Etihad Airways aurait abandonné tout espoir d’entrer dans le capital d’Alitalia. (Source : air-journal.fr)
Cirrus Aircraft vient de dévoiler la version 2013 de son SR22. La principale innovation porte sur la capacité d’emport qui gagne 100 kg. Du coup, le monomoteur Generation 5 devient un véritable cinq places. Le système de dégivrage FIKI a également été optimisé. (Source : aerobuzz.fr)
Le Chinois Eric Chen a pris en charge l’ensemble des opérations d’Airbus en Chine a annoncé l’avionneur européen, mardi 21 janvier, qui poursuit un ambitieux développement international. Nommé président d’Airbus China depuis le 1er janvier, "il est chargé de l’ensemble des opérations d’Airbus en République populaire de Chine, et notamment du développement, des activités commerciales, des services clients et de la coopération industrielle". (Source : le monde.fr)
EADS pourrait être rebaptisé du nom de sa filiale, Airbus, dans le cadre du plan stratégique du groupe qui sera dévoilé au printemps. (Source : lexpansion.fr)
L’avionneur toulousain (filiale à 50-50 de EADS et de l’italien Finmeccanica) affiche un record bilan en 2012 : un chiffre d’affaires à 1,4 milliard de dollars et 64 avions livrés. Seule ombre au tableau, les commandes ont chuté de près de moitié l’an dernier. (Source : la tribune.fr)
L’ Usine nouvelle : ATR accélère la cadence de livraisons d’avions pour 2013 - ATR a annoncé le 23 janvier viser 80 livraisons d’avions en 2013 et 90 en 2014, une nette accélération de son rythme de production destinée à écouler son carnet de commandes, notamment en Asie.
les Echos : Filippo Bagnato (ATR) : « le business plan de notre nouveau modèle est prêt » - Le constructeur d’avions régionaux à hélices, qui présente aujourd’hui des résultats record, espère obtenir cette année le feu vert de ses actionnaires EADS et Finmeccanica pour lancer un nouveau modèle en 2018
a société de leasing ILFC, plus gros client du Boeing 787 Dreamliner avec 74 commandes, et plusieurs compagnies aériennes ont répété leur confiance dans l’avion, aucune nouvelle révélation n’ayant été faite dans l’enquête sur le problème des batteries au lithiuom-ion. (Source : air-journal.fr)
Airbus a enregistré 268 commandes en décembre 2012, principalement pour la famille A320, confirmant son résultat annuel de 814 commandes brutes (833 net après annulations et ajustements) pour l’ensemble de l’année. (Source : air-journal.fr)
Le CSeries prend ainsi forme ainsi de sa prochaine sortie d’usine. Elle était initialement attendue pour 2012, avant d’être repoussée de six mois comme l’ensemble du programme. Aucune date n’a pour l’instant filtré, mais le CSeries devrait donc sortir de chaine dans les prochains mois. Son premier vol est programmé pour juin prochain, en vue d’une entrée en service mi-2014. (Source : air-cosmos.com)
L’A330 pourrait profiter des déboires du B 787. Condamné à disparaître avec le lancement du B787 en 2004, puis de l’A350, l’A330, mis en service au début des années 90, multiplie au contraire les prises de commandes depuis huit ans. (Source : la tribune.fr)
Des ingénieurs du groupe français Thales sont arrivés au Japon pour participer à l’enquête sur ces batteries. Actuellement examinée au Japon, la batterie du Boeing 787 Dreamliner de la compagnie All Nippon Airways (ANA) est fabriquée par la société japonaise GS Yuasa mais assemblée dans un système électrique par Thales. (Source : le monde.fr)
L’ Usine nouvelle : Thales au cœur du système électrique du Boeing 787 - L’équipementier français Thales n’est pas à l’abri des critiques qui se concentrent sur le dysfonctionnement des batteries lithium-ion embarquées par l’avion de Boeing.
La commission du Sénat des États-Unis chargée du commerce, des sciences et du transport entendra dans quelques semaines les responsables de la Federal Aviation Administration qui ont donné à Boeing la certification des batteries lithium-ion du 787 Dreamliner. (Source : usinenouvelle.com)
Une fois de plus, les relations entre personnels navigants et autorités de tutelle européennes s’enveniment. Cette fois-ci, le différend porte sur les temps de repos revus et corrigés par l’EASA, Agence européenne de la sécurité aérienne, dossier que vient de réceptionner la Commission européenne. Un règlement datant de 2006, qui comportait des « trous noirs » a été revu, au terme des nouvelles études scientifiques, mais le résultat en est violemment contesté par les premiers intéressés. D’où une journée d’action menée dans les principaux aéroports, dans l’intention de faire connaître aux voyageurs des lacunes réglementaires supposées dangereuses. (Source : aeromorning.fr)
Air transport news : EASA strongly opposes disinformation campaign on Flight Time Limitations
L’activité touristique parisienne en 2012 "s’est révélée excellente", avec 29 millions de visiteurs dans la capitale française l’an dernier, a indiqué l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), soit une légère progression par rapport à 2011.(Source : le figaro.fr)
L’exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, a vu son chiffre d’affaires progresser de 14 % en 2012 à 993,1 millions d’euros, grâce notamment à une nouvelle hausse de son activité navette (+ 16 %) et du trafic Eurostar (+ 2 %). Le nombre de passagers empruntant le tunnel, tous moyens confondus, avoisine les 20 millions, dont 9,9 millions pour le train à grande vitesse reliant Paris et Bruxelles à Londres, a annoncé l’entreprise mercredi 23 janvier . (Source : le monde.fr)
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