Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Depuis quelques semaines, Go Airport se présente comme la « navette low cost » pour rejoindre l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, affichant des tarifs quasiment deux fois moins chers que ceux de Rhonexpress : 14 € l’aller-retour au lieu de 26 €. La société Go Airport, qui doit mettre en service sa navette le 1er décembre, ne s’en cache pas : son objectif est de concurrencer Rhonexpress. Seulement, le Sytral et le département du Rhône ne voient pas d’un très bon œil cette arrivée. Selon eux, la ligne qui emprunte les infrastructures déjà existantes, ne bénéficie pas d’une convention. (source : 20minutes.fr)
Ryanair semble décidée à améliorer son image. L’assouplissement de certaines règles fondatrices de la compagnie « ultra low cost » et la montée en puissance du service clientèle laissent entrevoir, non pas un changement de cap, mais plutôt une correction de dérive. (Source : Aerobuzz)
ATR a annoncé qu’Air Tahiti avait pris livraison de son premier ATR 42-600 (immatriculé F-ORVB, MSN 1007). Il s’agit du premier ATR de série 600 à être introduit auprès d’un territoire d’outre-mer. (Source : Le Journal de l’Aviation)
Etihad se renforce en Europe avec la création d’Etihad regional. La compagnie d’Abou Dhabi a annoncé la création de cette nouvelle entité le 17 novembre. Elle est destinée à opérer sur des marchés secondaires européens et alimenter les destinations desservies par Etihad et ses partenaires.
L’activité d’Etihad regional se basera initialement sur celle de Darwin Airlines. Etihad a en effet acquis une participation de 33% dans la compagnie suisse, qui dessert aujourd’hui 21 destinations avec sa flotte de dix Saab 2000. (Source : Le Journal de l’Aviation)
La compagnie aérienne low cost WestJet a annoncé pour l’été prochain sa première route transatlantique, entre St John’s à Terre Neuve et Dublin en Irlande. L’aller simple St John’s – Dublin est proposé à partir de 199 dollars canadiens par WestJet, qui sera sans concurrence sur cette route même si Air Canada Rouge proposait un Toronto – Dublin l’été dernier, qui sera opéré toute l’année à partir de mai prochain. (Source : Air Journal)
Flybe a annoncé la fermeture de ses bases dans les aéroports d’Aberdeen, Guernesey, Inverness, Isle of Man, Jersey et Newcastle, ce qui entrainera la suppression de près de 500 emplois, une semaine après avoir révélé son retour dans le vert au premier semestre. (Source : Air Journal)
La nouvelle compagnie Libyan Wings ne débutera son activité qu’au début de l’année 2014 mais dès aujourd’hui elle annonce son intention d’acheter 4 Airbus A350-900 et 3 Airbus A320neo. Le prix de cette commande, si elle se concrétisait, est estimé à 1,26 milliard de dollars. (Source : Aeroweb-fr.net)
L’engagement porte sur 100 Boeing 737 Max 8 et 11 737-800 Next Generation, le montant de cet accord est estimé à près de 11,4 milliards de dollars au prix catalogue. (Source : Aeroweb-net.fr)
Qatar Airways a signé, au salon aéronautique de Dubaï, une commande ferme de 5 appareils Airbus A330-200F et 8 autres en options. Le contrat, options comprises est estimé à près de 2,8 milliards de dollars, prix catalogue. (Source : Aeroweb-fr.nt)
Etihad a annoncé avoir commandé cinquante Airbus A350 XWB, quarante A350-900 et dix A350-1000 qui viendront s’ajouter aux douze appareils commandés (Etihad avait passé commande pour vingt-cinq A350 au salon de Farnborough en 2008 avant d’en annuler six puis sept de plus). (Source : Aeroweb-fr.net)
Quelques minutes après avoir annoncé une commande pour cent cinquante Boeing 777X, Emirates a passé commande auprès d’Airbus pour cinquante Airbus A380 supplémentaires portant son total d’A380 à cent quarante. (Source : Aeroweb-fr.net)
Boeing a officiellement lancé au salon du Dubaï son 777X, décrochant ainsi plus de 250 commandes et intentions d’achat de la part de Lufthansa, Etihad et maintenant Emirates (150 avions) et Qatar (50 appareils). (Source : Aeroweb-fr.net)
Etihad Airways et Boeing ont signé un contrat, dans le cadre du salon de Dubaï, portant sur 30 B787-10 d’une valeur catalogue de 8,7 milliards de dollars. (Source : Aerobuzz)
ATR a vendu deux ATR 72-600 (66 sièges) à Alpha Star Aviation Services qui devient au passage, le premier opérateur d’ATR de la série 600 au Moyen-Orient. (Source : Aerobuzz)
Selon les prévisions d’Airbus, les compagnies aériennes d’Amérique latine vont avoir besoin de 2 307 avions entre 2013 et 2032. Ces besoins incluent 1 794 monocouloirs, 475 gros porteurs et 38 très gros porteurs (type A380 ou B747-800) pour une valeur de 292 milliards de dollars. (Source : Air Journal)
Un Boeing 737 s’est écrasé à l’atterrissage dimanche à Kazan, située à environ 800 km à l’est de Moscou, tuant les 50 personnes à bord.
L’avion, âgé de 23 ans, avait été acquis en leasing par la compagnie locale Tatarstan Airlines. Il venait de Moscou et tentait pour la seconde fois d’atterrir lorsqu’il s’est écrasé au sol et a explosé à l’impact. (Source : Le Journal de l’Aviation)
La Russie s’interroge de nouveau sur son parc aérien (Source : Le Nouvel Observateur)
La grève de cinq jours du 20 au 24 novembre du personnel de cabine d’Air France n’aura sans doute pas lieu, le SNPNC et l’UNSA ayant levé leur préavis. Sud Aérien resterait donc l’un des seuls syndicats PNC à maintenir son préavis pour mercredi prochain. (Source : Air Journal)
Si aucun compromis n’est trouvé d’ici lundi, les taxis seront difficiles à trouver sur la plateforme aéroportuaire de Nantes Atlantique demain lundi. Le différend repose sur une redevance aéroportuaire annuelle de 240 €. (Source : Air Journal)
Selon un courrier envoyé à Bruxelles, dont l’AFP a eu connaissance lundi, le patron de Deutsche Bahn s’est insurgé contre l’obligation d’indemniser les passagers en cas de retards dus à des intempéries, une obligation qui n’existe pas pour les autres modes de transport. (Source : AFP)
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