Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
L’indice Markit, indique une période de croissance en septembre pour la première fois depuis mars 2012. Idem en zone euro où l’activité, portée par une demande plus soutenue, a accéléré en septembre. (Source : les echos.fr)
Les principales compagnies aériennes, fédérées au sein de l’Association internationale du transport aérien ont abaissé lundi de 8% leur prévision cumulée de bénéfice pour 2013, à 11,7 milliards de dollars (8,66 milliards d’euros). (Source : les echos.fr)
Air Transport News : IATA : Profits Grow in 2013, But at a Slower Pace
Des dizaines de milliers de passagers sont bloqués depuis hier à l’aéroport de Hong Kong, le typhon Usagi ayant atteint les côtes du sud-est de la Chine après avoir touché les Philippines et Taïwan. (Source : air-journal.fr)
Pas question pour James Hogan, le patron d’Etihad, d’aller aider Air France dans le dossier Alitalia. Il l’a dit en expliquant qu’il privilégiait Jet Airways à Alitalia. (Source : deplacementspros.com)
Le Monde : Déficitaire, Alitalia cherche des investisseurs - Air France ne ferait pas forcément une mauvaise affaire. Il y a cinq ans, elle était prête à mettre 3 milliards sur la table pour le contrôle d’Alitalia. Elle pourrait parvenir au même résultat aujourd’hui avec quelques centaines de millions d’euros.
La Tribune : Air France-KLM doit-il sauver Alitalia ? - Le conseil d’administration d’Air France-KLM se réunit ce lundi 23 septembre pour déterminer sa position sur une probable augmentation du capital de la compagnie italienne. Un dossier risqué.
Wizz Air ouvrira au printemps prochain une troisième base en Ukraine, Lviv venant s’ajouter à Kiev et Donetsk avec cinq nouvelles routes dont Rome et Gérone.(Source : air-journal.fr)
L’annonce faite par le consortium indien Tata de s’associer à Singapore Airlines pour créer une compagnie aérienne traditionnelle a fait bondir l’un des partenaires du même groupe dans son projet de créer un transporteur à bas coûts avec AirAsia. (Source : air-journal.fr)
100 ans après Roland Garros, Baptiste Salis aux commandes de la réplique du Morane-Saulnier Type G a relié Fréjus à Bizerte en 7 heures et 44 minutes de vol. Mission accomplie pour l’équipe Réplic’Air.(Source : aerobuzz.fr)
C’est la surprise générale avec cette annonce de la compagnie aérienne low cost irlandaise qui reconnaît un traitement parfois brusque de ses passagers. A l’issue d’une réunion avec les actionnaires, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, promet des mesures pour traiter de façon moins pointilleuse ses passagers.(Source : air-journal.fr
Boeing va agrandir son usine d’Helena dans le Montana pour une production augmentée de 50 % afin de soutenir la demande concernant les 787-10, la version la plus allongée du Dreamliner. (Source : air-journal.fr)
Le cap symbolique des 100 ventes fermes n’est plus très loin pour le Boeing 787-10, le dernier né de la nouvelle famille de biréacteurs long-courriers du constructeur américain.(Source : air-cosmos.com)
Eurocopter a annoncé le 20 septembre qu’il allait adapter sa ligne d’assemblage de Columbus pour produire plus d’hélicoptères monoturbine AS350 Écureuil aux États-Unis. Cette décision est liée à la réduction attendue des livraisons d’UH-72A Lakota, la version militarisée de l’EC145. (Source : journal-aviation.com)
Norwegian Air est un client mécontent. Et pour cause : ses deux Boeing 787 ont été confrontés à une série de problèmes techniques. Interrogé par Reuters, un porte-parole de Norwegian Air n’a pas mâché ses mots.
"Nous n’avons pas la fiabilité que nous sommes en droit d’attendre d’avions tout neufs. Il faut qu’il se passe quelque chose, et vite. A l’évidence, Boeing n’a pas exercé un contrôle opérationnel suffisamment efficace", a-t-il ainsi asséné.(Source : capital.fr)
Six gardes à vue en France, trois interpellations à Caracas : les enquêtes sur la saisie de 1,3 tonne de cocaïne sur un vol de la compagnie aérienne Air France à Paris continuent, sans pour l’instant expliquer comment les valises de passagers fictifs ont pu être enregistrées.(Source : air-journal.fr)
Le Point : Comment une tonne de cocaïne peut-elle transiter dans les soutes d’un avion d’Air France ? - Les 31 valises bourrées de cocaïne n’ont probablement pas été enregistrées, mais suivaient le circuit réservé au fret de marchandises. Explications.
L’incident s’est produit vendredi 20 septembre au-dessus d’Adélaïde en Australie lorsque deux Airbus A330 de la compagnie australienne Qantas Airways allant plus ou moins en sens opposé ont failli se percuter. (Source : air-journal.fr)
Les touristes ont été très nombreux en août en Espagne, avec 8,3 millions de visiteurs. Pourra-t-elle ravir à la France la place de première destination touristique ? (Source : challenges.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici