Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
De janvier à fin août le trafic du deuxième aéroport parisien a augmenté de 2,7%, avec une baisse du nombre de vols de 0,3%. Sauf aléas, Orly devrait battre en 2013 son record de trafic qui date de 1994 (27,4 millions de passagers), juste avant l’application du plafonnement à 250 000 mouvements. (Source : la tribune.fr)
Avec près de 2 millions de passagers, Brussels Airport enregistre le meilleur mois d’août de ces 13 dernières années, indique le communiqué de l’aéroport.(Source : air-journal.fr)
Avalanche de communiqués de presse cet après-midi du côté des partisans au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La raison : les opposants n’ont pas participé aujourd’hui au groupe de travail mis en place par le Préfet de la région Pays de la Loire sur le sujet, à la demande du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.(Source : presseocean.fr)
En août, Aéroports de Paris a affiché une hausse de son trafic de 4,4% par rapport à la même période l’année dernière. La répartition des 8,8 millions de passagers accueillis affiche 6,1 millions de voyageurs à Roissy Charles de Gaulle (+3,8%) et 2,7 millions à Orly (+6,0%).(Source : journal-aviation.com)
Au mois d’août 2013, 826 940 passagers ont été accueillis à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, selon Aéroports de Lyon. Ce qui correspond à une progression de 4,3 % du trafic par rapport à août 2012. (Source : tourmag.com)
La justice américaine a avalisé jeudi le plan de sortie de faillite d’AMR, la maison mère d’American Airlines, sous réserve du résultat de la procédure lancée par le gouvernement américain pour bloquer son projet de fusion avec US Airways Group.(Source : les echos.fr)
A partir du 19 décembre prochain, la compagnie Transavia.com assurera une rotation Paris-Orly – Chambéry en Boeing 737-800 d’une capacité de 189 sièges avec deux vols par semaine tous les jeudis et dimanches.(Source : air-journal.fr)
Il ne fait aucun doute depuis la mise en place du plan “Transform 2015” que Transavia France, la filiale à bas coûts d’Air France, jouera un rôle grandissant sur le moyen-courrier touristique. Signe qui ne trompe pas : Transavia France vient de signer un nouveau contrat de location avec Air Transat. Un contrat qui porte sur quatre Boeing 737-800 pour la saison d’hiver 2015, puis cinq en 2016, sept en 2018 et huit en 2019.(Source : air-cosmos.com)
ANA étudie toujours les propositions d’Airbus et de Boeing pour moderniser sa flotte de long-courrier et sa décision approche. Shinichiro Ito, le président de la compagnie japonaise, a indiqué qu’elle devrait être rendue vers le mois d’avril 2014.(Source : journal-aviation.com)
Tout un symbole. Scandinavian Airlines System va assurer son dernier vol en « Mad Dog » le 26 octobre prochain. SAS en aligne encore cinq exemplaires sur la centaine de MD-81/82/83 et -87.(Source : journal-aviation.com)
Tunisair est toujours “plombée” par les pertes. La compagnie a encore accusé un déficit de 57,3 millions d’euros (126 millions de dinars) en 2012 après avoir perdu 61 millions d’euros en 2011. (Source : air-cosmos.com)
Le 9ème A380 d’Air France est actuellement en cours de livraison. La compagnie a réceptionné son nouveau Super Jumbo à Hambourg le 13 septembre. (Source : journal-aviation.com)
Thai Airways a donc cherché à cacher son identité, en dissimulant maladroitement à la peinture son logo sur la carlingue de l’avion accidenté, un Airbus A330-300. (Source : air-journal.fr)
Le Pakistan veut céder une participation de 26% dans son transporteur aérien PIA, ancien fleuron du sous-continent indien aujourd’hui miné par une flotte vieillissante, des déficits abyssaux et une mauvaise gestion chronique.(Source : AFP)
Au moment où ces lignes sont écrites, dans quelques heures, ce fameux Radio-Call, lancé pour la première fois par un certain Robert A. « Bob » Hoover depuis son Mustang « Ole Yeller » jaune, retentira dans les écouteurs… Et pour la cinquantième fois, des hommes prendront le départ de la course de pylônes la plus célèbre au monde. (Source : aeromorning.fr)
Les efforts d’Air France-KLM dans le domaine de l’environnement ont été une nouvelle fois reconnus. La révision 2013/2014 des indices Dow Jones Sustainability (DJSI) désigne le groupe aérien comme leader du secteur transport en matière de développement durable.(Source : deplacementspros.com)
L’avion électrique est l’un des 34 plans industriels présenté par Arnaud Montebourg. EADS ambitionne de créer un appareil de 90-100 sièges disposant d’un système de propulsion hybride pour le marché régional, qui volerait en 2030. Pour se faire la main, un biplace construit par une nouvelle société, pourrait entrer en service en 2017 avec l’aide de plusieurs écoles ou universités. (Source : la tribune.fr)
Aerobuzz : Airbus dévoile à l’Elysée son projet d’avion à propulsion hybride - Invité à présenter son projet d’avion électrique à l’Elysée, dans le cadre des « 34 plans » de la « nouvelle France industrielle », EADS a surpris en annonçant la production en série de l’E-Fan et la concrétisation, à l’horizon 2030, d’un concept d’avion à propulsion hybride série.
Plus de doute, le CSeries n’est plus qu’à quelques jours, voire quelques heures, de son premier vol. Les tests de roulage, de freinage et de vibrations sont quasiment achevés. Il ne reste plus aux équipes de Bombardier qu’à trouver une fenêtre météo favorable pour se lancer.(Source : air-cosmos.com)
Boeing prévoit de procéder la semaine prochaine au premier vol de 787-9, version allongée du "Dreamliner", selon deux personnes au fait des projets de l’avionneur américain.(Source : les echos.fr)
Air et cosmos : Le Boeing 787-9 est dans les starting-blocks - C’est vraisemblablement ce week end que le 787-9 fera son premier vol.
Les révélations de l’ancien sous-traitant de la NSA sur les écoutes des conversations de leur présidente ont poussé les Brésiliens à stopper les négociations avec Boeing. Une chance pour l’avion français.(Source : challenges.fr)
Le patron d’ATR, Filippo Bagnato, fait le forcing pour convaincre ses deux actionnaires, notamment EADS, de lancer son nouvel avion de 90 places. EADS rechigne à donner son feu vert. (Source : la tribune.fr)
L’ Usine nouvelle : Un ATR 90 places ? Seulement une question de temps - Fillipo Bagnato, le patron d’ATR en est convaincu : EADS et Finmeccanica lanceront le programme. Il espère un feu vert rapide.
Le malaise provoqué par le crash d’un Super Puma, qui a fait 4 morts le 23 août en mer du Nord, n’est toujours pas dissipé. Même si Guillaume Faury, le patron d’Eurocopter, la filiale d’EADS qui produit cet appareil, a assuré à Reuters que « l’historique de sécurité de cette famille est le meilleur de l’industrie », les vols de Super Puma n’ont presque pas repris, malgré le feu vert des autorités.(Source : les echos.fr)
Le 16 septembre à Vilnius, les ministres des Transports de l’Union européenne aborderont les questions liées à l’ambitieuse réforme du système de gestion du trafic aérien européen « Ciel unique européen »(Source : eu2013.lt)
La base des syndicats de la compagnie aérienne Brussels Airlines a rejeté hier un projet d’accord sur la charge de travail des quelque 1.200 membres du personnel de cabine, et menace de lancer une grève dans le courant de la semaine prochaine.(Source : air-journal.fr)
Alstom a cinq ans pour donner corps au projet du gouvernement d’inventer un train accueillant plus de passagers et moins cher à exploiter.(Source : le figaro.fr)
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