2069 02 septembre 2013
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

En juillet 2013, le trafic de l’aéroport de Nice, exprimé en nombre de passagers, a augmenté de +2,5% par rapport à juillet 2012

Si Nice Côte d’Azur a vu une baisse de sa fréquentation sur les vols vers l’Afrique du Nord (-24,9% pour le Maroc et -30,6% pour la Tunisie) et le Moyen-Orient en raison de l’instabilité politique dans le monde arabe, l’aéroport niçois a enregistré une forte croissance au niveau du trafic européen avec une hausse de +3,9%. (Source : Air Journal)

Légère hausse du trafic mondial de fret aérien en juillet 2013

Selon IATA, en juillet 2013, le tonnage mondial de fret aérien transporté (TKT) a progressé de +1,2% par rapport à juillet 2012 (Source : IATA)

Aéroports

SNCF Transilien a lancé une nouvelle desserte avec plus de trains sur sa ligne B nord en direction notamment de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle

Selon Jérôme Lefebvre, directeur du RER B : « C’est une grande nouveauté pour la rentrée sur le RER B avec un nouveau service qu’on propose aux voyageurs, c’est-à-dire des trains plus fréquents, un parcours plus simple et des gares et des trains plus confortables ». (Source : 20minutes)

Compagnies aériennes

Le DoT prêt à accorder l’immunité antitrust à Delta et Virgin Atlantic

Les opposants à cette immunité antitrust ont deux semaines pour contester la décision préliminaire du DoT. (Source : Le Journal de l’Aviation)

Etihad augmente ses parts dans Virgin Australia

Etihad Airways a augmenté ses parts dans le capital de Virgin Australia de 1,4%, selon une information publiée par The Australian Financial Review Reports. Cette opération intervient dans le cadre du projet du transporteur souhaitant acquérir jusqu’à 19,9% de Virgin Australia. (Source : Le Journal de l’Aviation)

Etihad attend toujours l’autorisation d’investir dans Jet Airways

La date butoir pour cet accord était initialement fixée au 31 août. Elle l’est désormais au 30 septembre. La décision a été retardée par les inquiétudes de plusieurs hommes politiques indiens au sujet de l’intérêt réel pour les compagnies aériennes indiennes d’ouvrir jusqu’à 49% de leur capital aux investissements de compagnies étrangères. (Source : Le Journal de l’Aviation)

Le procès de la fusion American Airlines-US Airways débutera le 25 novembre

La juge de district Colleen Kollar-Kotelly a fixé vendredi au 25 novembre la date d’ouverture du procès qui opposera les deux compagnies au département de la Justice et à plusieurs Etats opposés à leur rapprochement. (Source : Le Journal de l’Aviation)

Hop ! poursuit ses destinations corses jusqu’en octobre

Hop ! indique dans son communiqué du 2 septembre qu’elle poursuit ses vols à destination de Corse jusqu’au 5 octobre. (Source : Air Journal)

Libye : Tunisair annule tous ses vols au départ et à destination de Tripoli

En raison de la fermeture de l’aéroport de Tripoli pour des raisons sécuritaires, Tunisair annonce la suppression de l’ensemble de ses vols vers et depuis la capitale de la Libye, jusqu’à la réouverture de la plateforme. (Source : TourMag)

Droit des passagers

Air Canada devra mieux indemniser ses passagers en cas de surbooking

Selon la décision de l’OTC, à partir du 18 septembre prochain, Air Canada devra désormais indemniser ses passagers de 200 à 800 $ selon les retards engendrés. Plus précisément, les passagers recevront en argent liquide 200 $, 400 $ ou 800 $ selon que le retard est de moins de deux heures, entre 2 et 6 heures ou plus de six heures.
Auparavant, Air Canada ne proposait que 100 $ d’indemnisation. A noter que la décision ne concerne que les vols à l’intérieur du Canada, le dédommagement restant à 100 $ pour les vols vers les Etats-Unis ou le Mexique et de 200 $ pour les autres destinations internationales. (Source : Air Journal)

Industrie aéronautique – Recherche

Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, a pris les commandes du premier exemplaire de l’Airbus A350 (MSN1), à l’occasion d’un vol d’essai de près de trois heures effectué au-dessus du Sud-Ouest de la France.

L’avionneur européen précise que MSN1 a déjà accumulé plus de 150 heures d’essais en vol depuis le vol inaugural du 14 juin dernier. Le programme d’essais et de certification de l’A350-900 doit durer près de 10 mois, pour l’équivalent de 2500 heures de vol, une campagne qui sera menée avec un total de cinq appareils. (Source : Le Journal de l’Aviation)

Le CSeries de Bombardier, concurrent imminent de Boeing et Airbus

Bombardier vient d’obtenir l’autorisation de vol d’essai pour son dernier né, le CSeries. Il pourrait enfin prendre son envol. Après une série de reports de son vol inaugural, le CSeries de Bombardier pourrait enfin parader dans les airs. (Source : L’Usine Nouvelle)

Sécurité

Vers un retour en vol de tous les Super Puma en mer du Nord

L’organisation Step Change in Safety (SCIS), qui réunit les acteurs du secteur pétrolier britannique pour en améliorer la sécurité au travail, a recommandé le retour en vol des Super Puma en mer du Nord. Cette décision se fonde sur la confiance exprimée ou supposée des syndicats et des autorités à l’égard du gros bimoteur d’Eurocopter. La suspension avait été décidée peu après l’accident de CHC Scotia, qui a fait quatre morts le vendredi 23 août dernier. (Source : Aerobuzz)

Albi : Victime d’une panne moteur, l’avion de tourisme se pose sur la rocade

Un Cessna 206 venait de larguer des parachutistes et faisait route vers l’aéroport lorsqu’il a été victime d’une panne de moteur. Le pilote, confirmé, a tenté de le faire planer jusqu’à la piste mais a été contraint de le poser plus tôt, effectuant un atterrissage très court sur la rocade, à quelques centaines de mètres de la piste d’atterrissage de l’aérodrome d’Albi-Le Séquestre. (Source : 20minutes)

Travail

Préavis de grève à la mi-septembre chez Brussels Airlines

Les syndicats du personnel de la compagnie Brussels Airlines ont déposé un préavis de grève pour la mi-septembre, sans toutefois indiquer une date exacte. (Source : Air Journal)

HOP ! : appel à la grève du personnel navigant de Britair

Deux syndicats de personnels navigants de Britair ont appelé à une semaine de grève, jusqu’au 7 septembre 2013, pour protester contre la dégradation de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail. (Source : Air Journal)

Selon Tourhebdo, "le programme intégral de BritAir a été assuré et la grève n’a aucun impact pour les passagers"

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici