Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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Changi Airport a présenté son "Project Jewel". Construit sur le parking en face du Terminal 1, ce complexe multi-usage a pour but d’augmenter la capacité et l’attractivité de la plate-forme singapourienne. Il proposera entre autres plusieurs parkings souterrains et permettra l’agrandissement du hall d’arrivée. (Source : deplacementspros.com)
Emirates Airlines et Qantas Airways devront probablement réduire leur nombre de vols en Airbus A380 à l’aéroport de Dubaï pendant trois mois l’année prochaine, les pistes devant être remises en état plus vite que prévu. (Source : air-journal.fr)
Plusieurs mois seront cependant nécessaires avant de retrouver la fluidité de fonctionnement. Un nouveau terminal devrait ouvrir en mars 2014. (Source : tourhebdo.com)
En juin dernier, ANA et AirAsia ont décidé de mettre fin à leur filiale commune AirAsia Japan, à cause de leurs divergences d’opinions sur le modèle low-cost. ANA qui a repris seule la coentreprise vient de dévoiler le nouveau nom de la compagnie à bas coût : Vanilla Air.(Source : deplacementspros.com)
Désormais, le paysage aérien du Vieux Continent a changé. En France, selon les statistiques de l’Union des Aéroports Français, les low cost ont représenté en 2012 plus de 22% du trafic, ce qui équivaut à plus de 35 millions de passagers ! En Europe, leur part de marché s’élève même à 38 %. (Source : veilleinfotourisme.fr)
La jeune compagnie turque Pegasus Airlines connaît des taux de croissance à deux chiffres qui furent dans le passé ceux de ses “grandes soeurs” Ryanair et EasyJet. Le trafic de Pegasus a fait un bond de près de 23 % au premier semestre 2013 par rapport à la même période de 2012 pour atteindre les 7,55 millions de passagers transportés. Il est vrai que le transporteur a inauguré pas moins de 15 nouvelles lignes intérieures et internationales au cours des six premiers mois de 2013. (Source : air-cosmos.com)
Airbus fête aujourd’hui en grande pompe la livraison de son 1 000ème A330, soulignant que le long-courrier ne s’est jamais aussi bien vendu que depuis la mise sur le marché du 787, avec plus de 800 commandes depuis le lancement du « Dreamliner ». Pourtant, Airbus devra tôt ou tard décider de l’avenir de son long-courrier, de conception plus ancienne que le 787. (Source : http://supersonique.blogs.challenges.fr)
Les B787 d’Air India sont interdits de vol vers Osaka et Tokyo alors que la compagnie indienne n’a pas pu fournir les informations requises concernant certaines modifications de ses B787. (Source : business travel.fr)
Le NTSB a annoncé le 17 août que les premières analyses de l’épave et des enregistreurs de vol de l’Airbus A300-600F de la compagnie UPS (United Parcel Service) n’avaient révélé aucune défaillance apparente de l’appareil, de ses moteurs ou de ses systèmes. (Source : journal-aviation.com)
Aviation week : NTSB Scrutinizes Pilots, Procedures In UPS Airbus A300-600F Crash Investigation
Les avions de Zest Air ont repris les airs mardi, cinq jours après avoir été cloués au sol par l’Autorité de l’aviation civile des Philippines (CAAP) pour manquements à la sécurité. (Source : air-journal.fr)
Un pilote de Ryanair, John Goss, avait fait part de son inquiétude sur le respect des normes de sécurité au sein de sa compagnie dans l’émission d’investigation de Channel 4 du 12 août 2013. La low-cost a annoncé son licenciement. 5Source : deplacementspros.com)
Pendant la Coupe du Monde 2014 de football au Brésil, Embratur estime que les touristes brésiliens et étrangers dépenseront 8,2 milliards d’euros. Soit une somme qui dépasse les 7,3 milliards d’euros investis pour l’organisation de la compétition. (Source : tourmag.com)
Le trafic touristique dans le tunnel sous la Manche a frôlé samedi les 16.000 véhicules, un record historique pour une seule journée, a annoncé mardi Eurotunnel. (Source : les echos.fr)
Véritable serpent de mer, le projet de liaison ferroviaire directe entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l’Est, à Paris pourrait être relancé d’ici quelques semaines. Une taxe sur les billets d’avions pourrait contribuer à son financement. (Source : la tribune.fr)
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