Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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En juillet 2013, Ryanair a transporté 120 000 passagers supplémentaires (+1%) par rapport à juillet 2012, pour atteindre les 8,84 millions de passagers et un taux de remplissage de 88%. (Source : TourMag)
IAG annonce un résultat d’exploitation positif de 245 millions d’euros pour le deuxième trimestre 2013.
Iberia, qui a entamé un programme de restructuration important, reste dans le rouge à -35 millions d’euros, mais en net progrès par rapport à 2012, où la perte avait été de 93 millions. (Source : TourMag)
La distribution et les solutions technologiques ont porté la croissance d’Amadeus au 1er semestre 2013.
En glissement annuel, le bénéfice ajusté au titre des opérations continues a augmenté de 5,2% à 349,6 millions d’euros. (Source : TourMag)
Lufthansa a fait état d’une baisse inattendue de son résultat d’exploitation du deuxième trimestre, sous le coup notamment d’une hausse des coûts salariaux et d’une demande qui reste faible.
Malgré ce résultat, Lufthansa a confirmé ses objectifs annuels, à savoir une hausse de son chiffre d’affaires en 2013 ainsi qu’un résultat opérationnel supérieur au niveau de 524 millions d’euros de 2013. (Source : Airwise)
L’aéroport de Londres – Luton a été revendu à un consortium formé par le gestionnaire public des aéroports espagnols AENA et AXA Private Equity, pour la somme de 502 millions d’euros.
Cette vente, qui doit encore être approuvée par les régulateurs, a été annoncée le 2 août 2013 par l’espagnol Abertis. Il s’agit aussi du quatrième aéroport dont se sépare Abertis, après Cardiff, Belfast International et Stockholm – Skavsta. (Source : Air Journal)
Suite à l’obtention des droits de trafic sur Dakar, Air Méditerranée assure, à compter du 1er août, la desserte de Dakar au départ de Marseille et au départ de Nantes. La ligne opérée jusqu’alors en vols charter, passe en vols réguliers. La desserte régulière de Dakar est assurée chaque mercredi, pendant tout l’été, au départ de Marseille et au départ de Nantes. (Source : Aerobuzz)
La compagnie a annoncé le 1er août qu’elle avait mis en service son premier E175, son premier appareil régional de « grande capacité ». Il reliera Chicago à Albuquerque, La Nouvelle Orléans et Pittsburgh. (Source : Le journal de l’aviation)
Si rien n’est pour l’heure finalisé, Balkanian Airlines a publié un communiqué dans lequel elle dévoile son intérêt pour les aéroports normands de Rouen-Boos et du Havre, afin de développer des vols charters à destination de la Bulgarie voire de pays voisins. (Source : Tendance Ouest)
Détenteur de 5,4% des actions d’Amadeus IT, soit un peu plus de 22 millions d’unités, Air France vient de se voir verser au 30 juillet 2013, 5,6 millions d’euros par Amadeus au titre du deuxième paiement des dividendes portant sur l’exercice 2012. (Source : TourMag)
Le ciel russe est-il prêt à la révolution low-cost? Après plusieurs échecs ces dernières années, le numéro un du transport aérien du pays, Aeroflot, a décidé de tenter sa chance, à la condition d’une adaptation de la réglementation qui tarde à venir.
Aeroflot a retenu le schéma d’une filiale à 100% consacrée au transport à bas coût, dans laquelle elle compte investir 100 millions de dollars. Elle espère ouvrir dès 2014 ses premières liaisons sur des lignes très fréquentées, entre Moscou et Saint-Pétersbourg (nord-ouest) ou le sud de la Russie européenne. (Source : Yahoo actualités)
La compagnie aérienne low cost Jet2 lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre East Midlands et Paris – Charles de Gaulle (4 vols par semaine en B737-300), sa troisième destination française depuis East Midlands. (Source : Air Journal)
La cour suprême de l’Etat de la Colombie-Britannique (Canada) a condamné la compagnie aérienne Air Transat à verser 90 000 dollars canadiens à une passagère qui a été blessée par un chariot porte plateaux à bord d’un vol. (Source : Air Journal)
C’est officiel, le premier avion de transport A400M a été livré à l’armée de l’air française le 1er août 2013. Cette livraison du premier A400M Atlas marque la fin de dix année de développement et près de 5 000 heures d’essais en vol pour cet avion. (Source : Aeroweb-fr.net)
General Electric a annoncé la finalisation de l’acquisition de l’entreprise italienne Avio spécialisée dans la production de moteurs. La transaction s’élève à 4,3 milliards de dollars. L’entreprise, dont GE n’a pas acquis la branche spatiale, sera rebaptisée Aero Avio. (Source : Le journal de l’aviation)
Scott Francher le vice-président de Boeing chargé du développement des avions civils du groupe a refusé de parler des batteries des nouvelles variantes du 787 Dreamliner. Le constructeur américain a prévu d’aggrandir la famille des 787 en dépit des problèmes rencontrés par la première version.
Boeing s’apprête à tester prochainement en vol le 787-9 (livraison des premiers 787-9 d’ici le mi-2014). Par la suite, Boeing doit développer le 787-10, prévu pour 2018. (Source : L’Expansion)
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