Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a indiqué jeudi que la Chine attendait une croissance "de 7%" en 2013, alimentant des inquiétudes sur la capacité du pays à atteindre l’objectif officiel de 7,5% annoncé en mars. " (Source : l’expansion.fr)
Ironie de l’histoire alors que Gillot est le seul aéroport du sud de l’océan Indien à disposer d’une piste parfaitement aux normes de l’Airbus A380 depuis le 29 juin dernier, c’est Plaisance qui accueillera la première liaison quotidienne régulière effectuée par le gros-porteur européen sous les couleurs d’Emirates le 16 décembre prochain.
A Gillot, nous avons la piste, à Plaisance, les Mauriciens ont privilégié l’aérogare.(Source : clicanoo.re)
L’aéroport de Lyon – Saint Exupéry a dévoilé hier son futur Terminal 1, qui portera d’ici 2020 la capacité de la plateforme à 15 millions de passagers par an.(Source : air-journal.fr)
Air et cosmos : Aéroports de Lyon : un coup de pouce européen de 140 M€ - L’aéroport de Lyon va bénéficier d’un sérieux coup de pouce financier de la part de l’Europe pour réaliser ses projets d’infrastructure. Ces derniers portent sur la création d’un nouveau terminal d’une capacité finale de 10 millions de passagers sur une surface de 70 000 m2. Implanté dans le prolongement de l’actuel terminal 1, le futur bâtiment remplacera à terme l’actuelle aérogare provisoire dédiée aux compagnies à bas coûts. Montant de l’investissement : 180 ME dont 140 ME par le biais d’un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI), “assorti de conditions financières favorables grâce à la notation AAA de la BEI”.
Dans ce contexte, la direction de l’aéroport a étudié la situation et mettra en place du personnel de sûreté remplaçant afin d’assurer un service normal à ses passagers et pour réduire les effets sur le trafic à un minimum. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Etihad Airways a acheté sept simulateurs de vol pour la formation de ses pilotes, dont cinq destinés à ses futurs Airbus A380 ou A350 et Boeing 787 Dreamliner, et lancé son accord de partage de codes avec South African Airways. (Source : air-journal.fr)
Air Algérie a mobilisé l’ensemble de sa flotte et ajouté des capacités additionnelles pour répondre à la demande estivale, qui voit les vacances scolaires coïncider avec le Ramadan et le pèlerinage de l’Omra. (Source : air-journal.fr)
Huit mois après l’ouverture de la desserte régulière de Dakar, Corsair affiche une progression de 82 % en terme de remplissage de novembre 2012 à juin 2013, et plus de 100 000 passagers transportés. Corsair prévoit le passage en vol quotidien dès le mois d’octobre 2013. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Philippines Airlines envisage de lancer prochainement, sans donner de date, des vols vers Londres, Paris, Francfort, Amsterdam, Rome et Madrid.(Source : tourhebdo.com)
Au cours de la 21e mise à jour de sa liste noire des compagnies aériennes, la Commission européenne a décidé d’autoriser une partie de la flotte d’Air Madagascar, à savoir dix appareils de la compagnie, à desservir l’Europe.(Source : zinfos974.com)
Les carburants provenant de cultures qui pourraient être dédiées à l’alimentation semblent faire plus de mal que de bien à la planète. Les eurodéputés ont décidé jeudi 10 juillet de limiter leur utilisation. Un « coup dur » pour l’industrie du biodiesel et du bioéthanol.(Source : euractiv.com)
Le Boeing 747-8 Fret vient d’accrocher un nouveau client : la compagnie Silk Way Airlines basée à Bakou, Azerbaïdjian. Cette dernière vient de commander deux exemplaires fermes pour un montant de 704 M$, prix catalogue. Dédiée au transport de fret, Silk Way Airlines exploite déjà un parc de 747-400 et de 767-300 cargos.(Source : air-cosmos.com)
Pour assainir ses comptes et relancer le programme d’avion régional SuperJet 100, Sukhoi Civil Aircraft Company, la société commune entre les constructeurs russe Sukhoi et italien Alenia Aermacchi Company, a besoin d’un nouveau soutien financier. La banque publique VEB pourrait céder tout ou partie de sa participation de 5 % dans EADS . (Source : la tribune.fr)
Marwan Lahoud, président d’EADS France et directeur général délégué à la Stratégie et à l’International du groupe européen d’aérospatiale et de défense, a été élu hier, jeudi 11 juillet, président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). (Source : journal-aviation.com)
Grâce à un capteur capable de mesurer précisément les mouvements oscillatoires des charges extérieures que peuvent porter les hélicoptères, les chercheurs de l’Institut de technique des systèmes de vol du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR, Brunswick, Basse-Saxe) ont testé une chaîne d’asservissement qui permet, selon eux, de stabiliser l’aéronef. Une nouvelle campagne de tests est prévue pour la fin de l’année 2013. (Source : bulletins-electroniques.com)
Le Prix Sikorsky, qui récompense une équipe parvenant à faire voler une machine volante à propulsion humaine à trois mètres du sol pendant plus d’une minute, n’avait pas été remporté depuis 1980. Cela n’a pas fait peur aux membres du projet canadien "Aerovelo", qui se sont lancés dans cette folle aventure. Pari réussi.(Source : usinenouvelle.com)
Cela pourrait s’apparenter à un "running gag", sauf que ça ne fait plus rire grand monde : la livraison du premier A400M à l’armée de l’Air.Désormais, l’armée de l’Air évoque laconiquement une livraison "dans le courant de l’été", ce qui repousse potentiellement à septembre, l’arrivée de ce premier "Atlas" dans les forces françaises.(Source : air-cosmos.com)
Peu de nouveaux détails ont été révélés le 11 juillet 2013 lors de ce qui était le dernier briefing quotidien du National Transportation Safety Bureau, hormis le fait que selon les données des enregistreurs de vol analysés jusque là, « aucune anomalie n’a été constatée sur le pilotage automatique, le directeur de vol ou l’auto-throttle ». Soulignant que ces données ne constituent que « la partie émergée de l’iceberg », la dirigeante du NTSB Deborah Hersman a précisé qu’aucun des trois pilotes présents dans le cockpit au moment du crash n’avait signalé la perte de vitesse jusqu’à 9 secondes avant le crash.(Source : air-journal.fr)
La FAA va durcir très prochainement la réglementation concernant les qualifications nécessaires pour pouvoir intégrer le cockpit des compagnies aériennes américaines et notamment les opérateurs régionaux. (Source : journal-aviation.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici