2013 12 juin 2013
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

La saturation aérienne pourrait coûter 230 milliards d’euros à l’Europe

Visions à court terme, conflits politiques, lourdeurs administratives ou réglementaires, taxes élevées, réductions des dépenses… sont autant d’éléments qui, selon Declan Collier, pèsent sur les politiques aériennes des pays européens. Il appelle donc les gouvernements à penser sur le long terme et éviter l’immobilisme sur les dossiers du développement des aéroports. Il assure que la saturation des plates-formes va devenir un problème majeur. L’Europe devrait être dans l’incapacité de répondre à 12 % de la demande aérienne en 2035 par manque de capacité. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Bruxelles autorise le rachat d’Aeroportos de Portugal par Vinci

La Commission européenne a donné mardi son feu vert au rachat du gestionnaire aéroportuaire ANA (Aeroportos de Portugal) par le groupe français de BTP et de concessions Vinci. (Source : AFP)

ACI : les meilleurs aéroports européens sont

L’ ACI a dévoilé hier son palmarès des meilleurs aéroports européens, dominé par Amsterdam et Londres – Heathrow, Hambourg, Edimbourg et Londres – City dans leurs catégories de taille respectives.(Source : air-journal.fr)

L’exploitation de l’aéroport de Chambéry reste à Vinci

Vinci Airports reste à Chambéry Savoie. Le gestionnaire aéroportuaire a annoncé le 11 juin que le conseil général de Savoie avait renouvelé sa délégation de service public pour seize ans à partir du 1er juillet. (Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

EasyJet se renforce en France

EasyJet a décidé de relier quotidiennement Roissy à Naples, en complément du Paris Orly – Naples déjà existant. De plus, les voyageurs vont maintenant pouvoir compter sur la ligne Nantes-Londres Gatwick toute l’année. La compagnie a décidé de pérenniser cette liaison estivale. (déplacements pros.com)

Fusion American Airlines/US Airways : l’équipe de Direction de la future American dévoilée

American Airlines et US Airways viennent de franchir une nouvelle étape dans leur projet de fusion. Les deux entreprises ont dévoilé, le 11 juin 2013, la composition de l’équipe de Direction qui sera aux commandes de la future American Airlines. (Source : deplacementspros.com)

Aeroflot s’intéresserait à Alitalia

Le groupe russe souhaite étendre son réseau vers l’ouest et pourrait ainsi profiter du désintérêt affiché par le principal actionnaire d’Alitalia, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, à un rachat, indique le journal, qui ne cite pas ses sources.(Source : le figaro.fr)

EuroLOT arrive à Beauvais

euroLOT lancera en septembre deux nouvelles liaisons au départ de Rzeszow, à destination de Paris – Beauvais et Rome.(Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines veut déjà plus d’Airbus A380

Malaysia Airlines, qui a déjà mis en service les six Airbus A380 commandés, veut acheter des superjumbos supplémentaires afin d’accélérer son retour dans le vert.(Source : air-journal.fr)

Fidji veut acheter plusieurs ATR pour ses dessertes régionales.

Ce seraient au moins trois appareils, soit des ATR-42, soit des ATR-72, que la compagnie fidjienne veut acheter, flambant neufs.
Pour ses lignes intérieures, mais aussi pour ses dessertes dans les pays voisins, comme Samoa, Vanuatu, Tonga, Tuvalu, Kiribati, et les îles Salomon. (Source : tahiti-infos.com)

HOP ! officiellement présentée à Brive

Lionel Guérin s’est rendu à Brive le 10 juin afin de présenter HOP ! dans la région. Le président de la compagnie régionale française . (Source : journal-aviation.com)

SAS renoue avec un bénéfice opérationnel

SAS a fait état mercredi d’un bénéfice opérationnel sur son deuxième trimestre clos fin avril et a affirmé être sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’un résultat positif pour l’ensemble de l’exercice 2012-2013. (Source : les echos.fr)

Vueling ouvre une ligne directe entre Paris et Gran Canaria

Vueling ouvre la route Paris-Orly Gran Canaria à partir du 30 octobre. Il s’agit d’une route très demandée et qu’aucune compagnie aérienne n’avait exploitée jusqu’à ce moment. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Derrière le duel Airbus-Boeing, la guerre des moteurs

Derrière l’affrontement des deux géants de l’aéronautique mondiale, une autre lutte sans merci, plus secrète car moins médiatisée, oppose les motoristes, de CFM à Rolls-Royce, en passant par General Electric et Pratt & Whitney. La taille du gâteau a de quoi donner des idées : sur le seul segment des monocouloirs (A320, 737), le motoriste CFM estime le marché mondial à 500 milliards de dollars sur les vingt prochaines années, avec 40.000 livraisons de moteurs prévues.(Source : challenges.fr)

Bourget 2013 : 54 Md$ de contrats déjà attendus

A une semaine de l’ouverture du salon du Bourget, pas moins de 54 Md$ de contrats sont d’ores et déjà attendus rien que pour Airbus et Boeing. Le constructeur européen mène la danse avec un total de 40 Md$ de commandes dans le tuyau.(Source : air-cosmos.com)

Le fabricant de sièges Expliseat certifié par l’AESA

La société, créée en 2011, vient d’obtenir de la part de l’AESA la certification de Concepteur Aéronautique, "ADOA" pour les ETSO C39c et C127a, centrée sur le développement de sièges.(Source : usinenouvelle.com)

Un marché de 3 000 avions pour les mini jumbos Airbus et Boeing

Le marché des mini jumbos Airbus A350-1000 et Boeing 777-300ER/9X est évalué à 3 000 appareils sur les vingt prochaines années, selon la toute dernière étude de prévisions de Boeing. De quoi logiquement susciter les appétits d’Airbus dont l’A350-1000 a pour objectif de casser un autre monopole : celui du 777-300ER qui règne en maître sur ce segment d’avions d’une capacité de 350 à 410 sièges. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : perspectives de marché en hausse pour les vingt prochaines années

La croissance du transport aérien continue à porter durablement l’aéronautique civile. À moins d’une semaine de l’ouverture du salon aéronautique du Bourget, l’avionneur américain Boeing a publié ses prévisions pour la demande mondiale d’avions commerciaux le 11 juin. (Source : journal-aviation.com)

Au plus-haut historique, l’aéronautique peut-elle aller plus loin ?

A la veille du rendez-vous du Bourget, les prises de commandes continuent de remplir des carnets déjà bien garnis chez Airbus et Boeing, qui doivent maintenant en assurer la livraison. (Source : les echos.fr)

"Fly your Ideas" : cinq innovations qui peuvent changer l’aviation

Avec son concours "Fly your ideas", Airbus a fait phosphorer des étudiants du monde entier sur l’avion du futur. Cinq finalistes seront départagés par un jury de professionnels. (Source : usinenouvelle.com)

Salon du Bourget : les secrets de l’achat d’un avion

Le Salon du Bourget est l’occasion d’annonces de contrats mirobolants qui sont l’aboutissement d’un long processus aux rouages bien définis.(Source : le point.fr)

International

Données des passagers aériens de l’UE : la demande russe inquiète Bruxelles

la Russie prend exemple sur les Etats-Unis : elle a pris un décret selon lequel les compagnies aériennes de l’UE devront fournir à la Russie, à partir du 1er juillet 2013, les données personnelles des passagers européens se posant ou même survolant le pays. Les députés européens ont fait part, le 10 juin 2013, de leurs préoccupations sur les conséquences d’un tel texte. (Source : deplacementpros.com)

Sécurité

Nouvelle série d’incidents sur des 787

Un vol que devait effectuer un Boeing 787 au Japon, mercredi 12 juin, a dû être annulé à cause d’un problème de moteur. C’est le troisième incident et la troisième annulation intervenant sur des appareils de ce type exploités par les deux principales compagnies japonaises.(Source : le monde.fr)

Navigation aérienne

Grève des contrôleurs aériens : 75 % des vols annulés

Près de 100 % des contrôleurs aériens étaient en grève mercredi 12 juin, et de nouvelles annulations de vols ont été demandées, indique la Direction générale de l’aviation civile. Dans un communiqué publié à la mi-journée, la DGAC a évoqué un "mouvement de grève exceptionnel suivi par près de 100 % des contrôleurs aériens" avec jusqu’à trois vols sur quatre annulés.(Source : le monde.fr)

La grève du contrôle aérien se durcit : 5 aéroports fermés, les aiguilleurs réquisitionnés

Qualifié "d’exceptionnel" par la Direction de l’aviation civile, le mouvement des contrôleurs aériens est suivi à près de 100%. Les aéroports de Figari, Montpellier, Perpignan, Angoulême et Agen sont fermés. Tous les centres en route de la navigation aérienne (Reims, Athis-Mons, Brest, Aix-en-Provence et de Bordeaux) fonctionnent en service minimum, avec du personnel réquisitionné. (Source : la tribune.fr)

Contrôle aérien : Paris et Berlin désamorcent le conflit

Les ministres français et allemand des Transports jugent prématuré le nouveau texte de Bruxelles. (Source : les echos.fr)

Tourisme

Les Etats-Unis veulent simplifier les procédures d’entrée

La question des files d’attente inquiète les professionnels alors que le pays vise 100 millions de visiteurs en 2020. (Source : tourhebdo.com)

Paris : les étrangers, Américains en tête, ont sauvé la saison touristique 2012

Les hôteliers, restaurateurs et autres professionnels du tourisme peuvent leur dire « thank you ». La fréquentation touristique de la capitale en 2012 a en effet enregistré d’assez bons scores grâce à la large présence des Américains et des Britanniques.(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici