Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’Insee a abaissé de 0,2% à 0,1% son chiffrage de la hausse du PIB au troisième trimestre. De même pour l’acquis de croissance pour l’ensemble de l’année, qui s’élève à +0,1%. (Source : Les Echos)
Un accord avant le 1 er janvier est désormais hautement improbable, selon le camp démocrate. La dette américaine s’apprête à dépasser le plafond autorisé par le Congrès. (Source : Les Echos)
La France vérifiera si sa prévision de croissance 2013 est crédible à temps pour la remise, prévue en avril, de son programme de stabilité à la Commission européenne, a annoncé ce vendredi Pierre Moscovici. (Source : 20 minutes)
Cette chronique de Aeromorning s’interroge sur l’avenir du modèle économique de Southwest, certes toujours bénéficiaire, mais dont la rentabiité est faible, alors que les majors se sont restructurées et retrouvent la santé.
Vinci ajoute dix aéroports à son giron. Le groupe français a en effet remporté le 27 décembre l’appel d’offres du gouvernement portugais pour l’exploitation de la société gérant les principaux aéroports du pays, ANA. La concession dure 50 ans. (Source : Aerocontact)
Vinci s’empare des aéroports portugais (Source : Air Journal)
Le gouvernement du Portugal a finalement cédé hier le gestionnaire d’aéroports ANA au groupe français Vinci, une privatisation qui lui rapportera 3,08 milliards d’euros.
ANA est une entreprise rentable, qui a dégagé un bénéfice record de 76,5 millions d’euros l’année dernière (chiffre d’affaires 425 millions). Les concurrents étaient Fraport, Flughafen Zurich et l’argentin Corporacion America)
http://www.air-journal.fr/2012-12-28-vinci-sempare-des-aeroports-portugais-563425.html
Le titre du groupe de BTP et de concessions Vinci reculait vendredi matin à la Bourse de Paris, après avoir remporté la privatisation du gestionnaire des aéroports portugais ANA, un contrat acquis au prix fort mais qui installe durablement la société française sur ce secteur d’activité. (Source : AFP)
Près de 270 décollages et atterrissages ont été annulés hier à l’aéroport de Montréal frappé par une tempête, alors que la ville battait un nouveau record avec plus de 45 centimètres de neige tombées en 24 heures. (Source : Air Journal)
La filiale de Lufthansa ne demandera plus d’argent à sa maison mère, selon son PDG depuis aujourd’hui novembre 2011. Cette compagnie était menacée de démantèlement par Lufthansa si elle ne parvenait pas à redresser sérieusement ses comptes. Austrian a engrangé 6 millions€ de bénéfices sur 11 mois. (Source : Air Journal)
Gulfstream a livré, le 20 décembre 2012, le premier G650 à un client américain. Cette livraison marque l’entrée en service officielle du nouveau biréacteur haut de gamme aux performances exceptionnelles. (Source : Aerobuzz)
Beidou, système de navigation satellitaire chinois, a commencé à fonctionner hier. Il s’appuie sur un réseau de 16 satellites de navigation et quatre autres expérimentaux. Il couvre l’Asie-Pacifique. L’extension du réseau satellitaire chinois prévoit l’envoi de 40 engins supplémentaires dans l’espace d’ici 2024, selon le porte-parole, lui permettant dès 2020 de fournir une couverture mondiale. C’est un concurrent du GPS américain, mais aussi du futur Galileo européen. (Source : Les Echos)
Airbus a déclaré dans un email avoir atteint son objectif de livraison pour l’A380 avec un appareil livré hier à Toulouse à Emirates. (Source : air Journal)
Les premières livraisons sont prévues en septembre. Il y a des options pour 25 autres appareils. (Source : Aviation Week)
Alors que la pression des eurosceptiques du parti conservateur britannique est de plus en plus insistante, Jacques Delors suggère au Royaume-Uni de quitter l’UE et d’opter pour un autre type de partenariat.
(Source : Les Echos)
Un A330-300 de Turkish Airlines s’apprêtait à décoller en direction d’Istanbul – Atatürk le 27 décembre 2012 vers 20h00, avec 258 passagers et dix membres d’équipage, quand lors du roulage le train d’atterrissage gauche est passé dans l’herbe hors du taxiway. L’appareil s’est alors enfoncé sous son poids et n’a pu repartir, les personnes à bord devant être évacuées. Tout s’est déroulé dans le calme selon la gendarmerie, sans victime, et l’incident n’a pas en trainé de perturbation majeur du trafic aérien. (Source : Air Journal)
Le crash d’un Sukhoi Superjet 100-95 lors d’un vol de démonstration en Indonésie en mai dernier, qui avait causé la mort des 45 personnes à bord, serait dû à une succession d’erreurs humaines de la part du pilote et de la tour de contrôle. (Source : Air Journal)
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