Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Près du quart de la population de l’Union européenne, soit près de 120 millions de personnes, était menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2011, a indiqué l’agence de statistiques Eurostat, lundi 3 décembre. (Source : Le Monde)
Ce n’est pas du tout la joie dans l’économie des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les prévisions publiées par cette institution, mardi 27 novembre, laissent craindre "une reprise hésitante et inégale" en 2013 et 2014, soit respectivement des taux de croissance de 1,4 % et 2,3 % après 1,4 % en 2012. (Source : Le Monde)
La dette est un échange, un devoir et un pari. Elle est, en valeur, le produit le plus échangé au monde. Les quelque 40 000 milliards de dollars de dette des Etats ne sont que la face émergée d’un iceberg gigantesque. La finance partage avec l’astronomie le vertige des grands nombres. C’est cette circulation incessante et virtuelle de titres de dettes que l’on nomme liquidité. (Source : Le Monde)
Les aéroports londoniens sont saturés. Pour résoudre ce problème, le gouvernement britannique a mis en place une commission qui examine les différentes options dont une troisième piste à Heathrow. Mais le patron de IAG, Willie Walsh, doute que cette solution soit retenue. (Source : Déplacements Pros)
La desserte aérienne de Strasbourg est un facteur essentiel pour améliorer l’accessibilité de la ville et de la région, en complémentarité avec les autres moyens de transports. L’amélioration des accès constitue un facteur de développement économique, contribue au rayonnement et à l’attractivité de Strasbourg et renforce son statut de Capitale européenne. (Source : AEJE)
La compagnie aérienne Delta Airlines a approché sa concurrente Singapore Airlines en vue d’un éventuel rachat de sa participation dans la britannique Virgin Atlantic, affirme dimanche le Wall Street Journal sur son site internet, en citant des sources proches du dossier. La compagnie britannique intéresse Delta car elle lui permettrait d’augmenter son accès à l’aéroport londonien d’Heathrow, explique-t-il. (Source : La Tribune)
Lire également :
http://www.air-journal.fr/2012-12-03-delta-air-lines-vise-49-de-virgin-atlantic-air-france-klm-pourrait-prendre-le-reste-562105.html
La situation financière de la compagnie Air France "est loin, très loin d’être rétablie", a affirmé son PDG Alexandre de Juniac, dans une interview publiée samedi par le site La Tribune. (Source : 20 Minutes)
Au moment même où se tricote le future compagnie française de proximité, qui naîtra de la réunion d’Airlinair, de Regional et de Brit’air, les syndicats de Regional, la filiale d’Air France à Nantes, se disent inquiets des plans de départs volontaires proposés. Un projet qui vise 123 personnes : 40 pilotes, 61 personnels au sol et 22 stewards. (Source : 20 Minutes)
Après Corsair International c’est au tour de la compagnie XL Airways France de recevoir son tout premier Airbus A330-300. (Source : AeroWeb)
CityJet a confirmé ses projets d’expansion en Allemagne avec l’annonce de la création de vols depuis Londres-City vers Paderborn Lippstad et Dresde. Ces derniers seront effectifs dès le mois d’avril 2013. (Source : Le Journal de l’Aviation)
Air Berlin rencontre ses syndicats lundi 3 décembre afin de définir les traits de son plan de restructuration, rapporte le Wall Street Journal. (Source : Le Journal de l’Aviation)
Le groupe Air France – KLM devrait supprimer plus de 8 000 emplois d’ici 2015, rapport le journal néerlandais De Telegraaf de ce lundi. (Source : Air Journal)
Les présidents de Lufthansa et de Turkish Airlines ont confirmé que des discussions étaient en cours pour une coopération plus poussée entre les deux compagnies, sans que la forme qu’elle puisse prendre ait été précisée. Une réponse de Lufthansa aux récents partenariats de ses concurrents directs tels Air France. (Source : Air Journal)
Après avoir investi dans le capital d’Aigle Azur, le méga groupe chinois HNA, qui détient notamment Hainan Airlines, serait prêt à racheter les 35 % de capital de la compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux, détenu par Qatar Airways. (Source : Air Journal)
Une action urgente est nécessaire afin d’augmenter les prix du carbone à 150 € par tonne (2 250 % en plus que les niveaux actuels) si l’UE veut atteindre ses objectifs de décarbonisation d’ici 2050, a déclaré l’ancien secrétaire général de la CCNUCC dans un entretien accordé à EurActiv. (Source : Euractiv)
Le premier démonstrateur d’avion de combat sans pilote, conçu par Dassault Aviation en coopération avec plusieurs industriels européens, est le précurseur d’un chasseur de nouvelle génération prévu d’ici à 2030. (Source : Le Figaro)
Lire également dans aeromorning :
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1322
Paris et Berlin seraient prêts à accepter un nouveau pacte d’actionnaire où ils détiendraient chacun 12% des droits de vote. Paris refuse toujours de céder 3% de sa participation au capital du constructeur aéronautique. (Source : La Tribune)
Paris refuse de céder ses parts dans le groupe aéronautique, mais serait prêt à ajuster ses droits de vote pour maintenir l’équilibre avec Berlin. La France et l’Allemagne progressent vers une restructuration du capital du groupe aéronautique EADS où chacune contrôlerait 12% des droits de vote, sans que la France n’ait à céder de parts, a-t-on appris vendredi de bonnes sources, confirmant une information du Figaro. (Source : Challenges)
Qatar Airways va convertir une commande de 17 A350-800, la plus petite des trois versions du futur long-courrier d’Airbus, en une commande d’autant A350-1000, la plus grande version, a-t-on appris lundi de sources sectorielles. (Source : 20 Minutes)
Les représentants des salariés demandent la "nomination rapide d’un nouveau patron pour remplacer Luc Vigneron. Ils dénoncent "un management de la peur" et des "réorganisations continuelles et incessantes". (Source : L’Expansion)
Un avion cargo de la compagnie Trans Air Cargo, s’est crashé hier vendredi 30 novembre vers 18, en atterrissant sur l’aéroport de Brazzaville faisant plusieurs dizaines de morts, dont de nombreux résidents au sol. (Source : Air Journal)
Malgré une concurrence exacerbée des pays émergents et notamment des Emirats qui s’équipent en établissements de très grand luxe, la Côte d’azur et Monaco conservent toute leur attractivité auprès d’une clientèle haut de gamme. (Source : Tour Mag)
Calin Rovinescu, président-directeur général d’Air Canada, nous a confirmé lors du récent congrès de Star Alliance, qu’Air Canada lançait l’été prochain une compagnie low cost dont le nom et le réseau seront révélés au début de l’année prochaine. (Source : Les Pros du Tourisme)
La grogne monte contre la ligne ferroviaire Lyon-Turin, censée favoriser le ferroutage de part et d’autre des Alpes. Cette contestation qui s’étoffe ouvre, après l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une nouvelle ligne de front entre les écologistes et le gouvernement. Car François Hollande et Jean-Marc Ayrault entendent mener à bien, coûte que coûte, les deux chantiers, inscrits dans la politique de transport et d’aménagement du territoire. (Source : Le Monde)
En discussion depuis vingt ans, la liaison Lyon-Turin via un tunnel transalpin de 57 kilomètres, devrait raccourcir le temps de trajet entre les deux villes de 3h30 à 1h30, et mettra Paris à un peu plus de 4 heures de Milan contre 7 heures actuellement. (Source : Les Echos)
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