Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’OFCE s’alarme de l’effet récessif des plans d’économie généralisés en Europe, qui freine d’autant la baisse des déficits. Le message est on ne peut plus clair : l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) intitule sa dernière note de perspectives économiques « la débâcle de l’austérité ». (Source : Le Figaro)
Le gouvernement le répète à l’envie : la France respectera son engagement de ramener son déficit public à 3% du PIB en 2013. Le respect de cette promesse pourrait néanmoins être payé au prix fort. Selon les calculs de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), il est impossible à tenir sans un nouvel effort fiscal 22 milliards d’euros ! Et ce, en plus des 30 milliards déjà annoncés. Un choix qui amputerait l’activité économique de 1,2% l’an prochain et ferait flamber le chômage. (Source : Le Figaro)
C’est ce qu’estime l’OFCE, selon qui le nombre de chômeurs, en France et au sens du Bureau international du travail, continuerait à augmenter, de 253.000 personnes en 2012 et 243.000 en 2013. (Source : Challenges)
Un sommet sans véritable enjeu au regard de celui de juin, où l’urgence ordonnait d’éteindre l’embrasement de la zone euro. Un accord de façade, dont le seul avantage est de ne pas revenir sur le consensus alors âprement négocié. Et, entre les deux, un affrontement musclé entre François Hollande et Angela Merkel, le premier plaidant pour une accélération de l’union bancaire, la seconde lui opposant le durcissement du contrôle budgétaire. Tel a été le curieux scénario du Conseil européen des 18 et 19 octobre. (Source : Le monde)
James Hogan, le président d’Etihad Airways, s’exprimait lors du World Passenger Symposium à Abu Dhabi. Lors de son discours au World Passenger Symposium à Abu Dhabi, le patron d’Etihad a rappelé l’importance du Moyen-Orient dans l’économie mondiale, dont le centre de gravité se déplace vers les économies émergentes, le Golfe, l’Afrique, et surtout l’Asie. (Source : L’Echo Touristique)
Quelles places ont les transporteurs régionaux adossés aux grandes compagnies aériennes européennes ? Dans sa chronique Jean-Louis Baroux revient sur le chemin parcouru par ces filiales régionales qui sont devenues rapidement un vrai boulet financier, pour les maisons mères. Aujourd’hui Air France et Lufthansa ont d’ailleurs décidé de couper les ponts. Un des avantages : la présentation des comptes des groupes en sera améliorée. (Source : Tourmag)
IATA révise sa prévision de juin qui était un bénéfice de +3 milliardsUS$ à +4,1 milliards pour 2012. Mais cela ne représentera qu’une marge de 0,5%. Pour 2013, IATA prévoit un bénéfice de 7,5 milliardsUS$, soit une marge de 1,1% du chiffre d’affaires. (Source : Australian aviation magazine)
Frédéric Cuvillier lance une commission visant à définir un "schéma national de mobilité durable" en lieu et place du Schéma national d’infrastructures de transport présenté par le gouvernement précédent et dont le coût n’est pas jugé supportable. (Source : actu environnement)
Les voyageurs peuvent toujours récriminer, le ciel algérien ne s’ouvrira pas demain. Le ministre des transports a coupé court à toute velléité en expliquant qu’il n’existe « aucun déficit en matière de transport aérien et maritime des voyageurs ». (Source : Déplacements Pros)
Au lendemain de l’expulsion de 150 opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la destruction d’une première maison sur le site (à environ 30 km de Nantes) a été entamée mercredi 17 octobre. (Source : Aerocontact)
Alors que Paris-CDG accuse une très légère baisse (-0,4%) de son activité en septembre 2012 et que Lyon peine à se maintenir à flot (-0,1%), certains aéroports régionaux s’envolent littéralement à l’image de Lille (+18,5%), d’Ajaccio (+13%) ou de Brest (+12,5%). Aerobuzz publie le trafic de septembre 2012 et le cumul sur 9 mois pour 26+ aéroports français.
L’aéroport de Nice sera relié cet hiver à 68 destinations dans 28 pays, dont sept nouvelles : Angers, Athènes, Helsinki, Limoges, Naples, Tel Aviv et Venise.(Source : Air Journal)
L’aéroport de Nice baisse la voilure cet hiver (Source : Le Quotidien du tourisme)
Après deux années consécutives de progression, le programme hiver 2012/2013 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur connaît une légère baisse en termes de fréquences hebdomadaires (-13 fréquences par rapport à l’hiver 2011/2012). Une baisse de fréquneces vers l’Europe, mais une hausse forte sur la France (+7,5%) et l’international hors UE (+10,4%). Notamment une forte augmentation des sièges offerts vers le Moyen Orient avec le remplacement de l’A340 d’Emirates par un B 777-300.
Selon une étude mise à jour tous les 3 ans depuis 20 ans, l’impact économique de l’aéroport de Nice s’élève à 7 milliards d’euros. La plate-forme regroupe près de 5 000 emplois dans près de 100 entreprises. Les retombées économiques sont de 320 millions en impact direct (170 millions de masse salariale, 90 millions de consommation, 42 millions d’investissement..) et 1,7 milliard d’euros en impact indirect (+19 % depuis 2007). Et 4 milliards d’effets induits.(Source : Tourmag)
Aéroport de Paris (ADP) a dévoilé le projet de son nouvel aéroport d’Orly en 2018. (Source : Aeroweb)
Air Berlin a annoncé un nouveau plan d’économies, baptisé « Turbine 2013 », venant s’ajouter à celui lancé il y a un an. Pas de chiffre précis, mais le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung estime le but à 100 millions d’euros par an, qui viendraient s’ajouter aux 230 qu’Air Berlin doit déjà économiser cette année au travers du plan « Shape and Size » annoncé en août 2011. (Source : Air Journal)
Air France entend positionner l’A380 sur Sao Paulo en 2014 (sous réserve que les infrastructures aéroportuaires soient en mesure de l’accueillir),et ouvrir la même année une liaison entre Paris et Brasilia. En outre pour monter en puissance sur ce marché à très fort potentiel, Air France cherche à développer son accord avec la low-cost brésilienne Gol. (Source : La Tribune)
Vueling proposera 100 destinations directes pour la prochaine saison estivale au départ de Barcelone. Nombre d’entre elles seront particulièrement attrayantes pour les voyageurs d’affaires, telles que Londres Gatwick, Francfort, Casablanca, Rennes ainsi qu’une croissance des dessertes directes vers l’Allemagne, l’Italie, la Scandinavie et l’Afrique du Nord. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Le gouvernement portugais a annoncé avoir retenu le groupe brésilien Synergy Aerospace, qui contrôle Avianca- Taca et Avianca Brazil, pour la privatisation de la compagnie aérienne TAP Portugal. cela va permettre à Avianca – Taca, qui opère vers plus de cent destinations dont Madrid et Barcelone, de disposer de dizaines de points d’accès en Europe via Lisbonne. TAP Portugal dessert 46 destinations en Europe, mais sa force réside aussi dans les 74 vols hebdomadaires vers l’Afrique et surtout le Brésil – où Avianca Brazil vole vers 24 destinations depuis ses deux bases à Sao Paulo et Rio de Janeiro. Les deux parties sont membres de Star Alliance. (Source : Air Journal)
VietJet va élargir son rayon d’action. La low-cost vietnamienne envisage de desservir Bangkok au départ d’Ho Chi Minh Ville à partir du mois de décembre. (Source : Aerocontact)
Attendue depuis longtemps, la proposition de la Commission européenne de réduire les objectifs d’incorporation des agrocarburants de première génération laisse de nombreux acteurs sur leur faim. (Source : Euractiv)
Deux ans après les engagements ambitieux pris à Nagoya pour enrayer l’érosion de la biodiversité, les pays riches étaient sous pression vendredi 19 octobre, au terme de deux semaines de négociations à Hyderabad, pour mettre sur la table l’argent concrétisant leurs promesses. (Source : Le monde)
Hawker Beechcraft a annoncé hier que les négociations de reprises menées avec le chinois Superior Aviation Beijing Co n’avaient pas abouti. Hawker Beechcraft continuera donc son processus de restructuration de façon indépendante, souhaitant sortir du Chapitre 11 « comme une société autonome ». (Source : Aerocontact)
Boeing a nié tout nouveau retard pour le lancement du 787-9 Dreamliner, suite aux accusations lancées par la compagnie aérienne American Airlines qui parle d’une première livraison « après 2014 ». La version allongée du Dreamliner aujourd’hui en service sera bien livrée à son premier client avant la fin 2014. (Source : Air Journal)
Airbus, qui a dépensé 12 milliards de dollars auprès de ses fournisseurs américains en 2011, doublera cette somme d’ici 2020 dans la perspective de créer un nouveau site à Mobile, dans l’Alabama. (Source : Le Figaro)
L’échec de la fusion EADS-BAE souligne le double discours des Etats
Défense : L’échec d’EADS et BAE relance les idées d’allianceLe ministre français de la Défense a déclaré qu’il regrettait l’échec des discussions entre EADS et le britannique BAE Systems en vue d’une fusion, estimant toutefois que cet échec ne contrariait pas les efforts de la France pour bâtir une Europe de la Défense. (Source : L’Usine Nouvelle)
Le 16 octobre, un A319 d’ Air France a failli décoller depuis le taxiway de l’aéroport de Sofia, les contrôleurs s’apercevant à temps de l’erreur des pilotes et le vol se terminant sans autre incident. Le taxiway est en fait l’ancienne piste principale de l’aéroport de Sofia. L’incident s’est passé avant le lever du soleil. Les contrôleurs se sont aperçus de l’erreur et l’ont signalé alors que l’appareil avait à peine atteint les 20 nœuds, ce qui a permis aux pilotes d’interrompre la manœuvre sans problème.(Source : Air Journal)
L’association européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs (Ectaa) a fait sa part de ses inquiétudes dans un communiqué concernant le futur standard de distribution des produits aériens, actuellement en cours de discussion par Iata, à Abu Dhabi, et baptisé NDC. (Source : Pros du Tourisme)
Iata repense la distribution de l’aérien, les agences s’inquiètent (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Quand les principales compagnies aériennes mondiales poussent leur association à développer de nouveaux outils et standards de distribution professionnelle, l’association qui fédère les différents Snav européens se fait du souci pour ses membres.
L’Emirat de Dubaï annonce pour l’année 2012 une fréquentation de 400 000 croisiéristes, soit presque 100 000 de plus que les îles de Guadeloupe, pour comparaison. (Source : TourHebdo)
La compagnie ferroviaire a enregistré une hausse de 4% du trafic pendant les Jeux. Mais son chiffre d’affaires au troisième trimestre est en recul de 5 %. (Source : Les Echos)
Une quarantaine de cadres de Réseau ferré de France s’apprêtent à envoyer un courrier au gouvernement dans laquelle ils disent tout le mal qu’ils pensent d’un retour de leur entreprise dans le giron de la SNCF. (Source : Challenges)
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