Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris était en baisse mercredi après-midi (-0,31%), malgré des indicateurs meilleurs que prévu sur l’activité et l’emploi aux Etats-Unis, dans un marché qui s’interroge toujours sur la réticence de l’Espagne à demander une aide à ses partenaires. (Source : 20 minutes.fr)
Boeing a estimé mardi (dans sa publication World Air Cargo Forecast) que le marché mondial du fret aérien allait augmenter de 5,2% par an en moyenne sur les 20 ans à venir grâce à la croissance mondiale et à la progression du trafic vers et depuis l’Asie. (Source : AFP)
L’ Usine nouvelle : Selon Boeing le marché mondial du fret aérien va augmenter de 5,2% par an -
Boeing a présenté le 2 octobre les prévisions Boeing World Air Cargo Forecast 2012/2013. Elles démontrent que la croissance du marché du fret va s’appuyer sur une progression du produit intérieur brut mondial qui va "presque doubler sur cette période".
Boeing prévoit une hausse du fret aérien fondée sur une poursuite de la globalisation (Source : ATN)
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=39366
Le World Air Cargo Forecast est disponible à l’adresse suivante :
Alors que l’Etat revoit à la baisse ses investissements, et donne un coup d’arrêt à des projets culturels ou d’aménagement du territoire (lignes ferroviaires grande vitesse, autoroutes), le Parti de gauche invite Jean-Marc Ayrault à « donner l’exemple chez lui ». (Source : Ouest France)
Les dernières données pour les aéroports européens pour le mois d’août indiquent une croissance de +2,2% seulement. Mais il y a un grand écart entre les aéroports hors UE comme Istanbul (+26% pour Ataturk et +17,8% pour Sabiha Gokchen), Moscou Sheremetievo (+15%) et les grands aéroports de l’UE. La croissance a été de 0,3% dans l’UE et de +10,5% hors UE.
Dans l’UE, les grands aéroports ont eu une croissance modeste, mais les aéroports régionaux se sont bien tenus, notamment en France : +24% à Marseille, +11% à Nice notamment. (Source : ATN)
L’aéroport de Francfort a inauguré son nouveau Terminal A-Plus (qui étend le Terminal 1 vers l’ouest sur 185 000 m²), entièrement dédié à Lufthansa et ses partenaires de Star Alliance et qui permettra d’accueillir six millions de passagers supplémentaires chaque année. (Source : Air Journal)
ADP va investir entre 600 et 700 millions d’euros d’ici 2018 dans un lourd programme de modernisation et d’extension de son site d’Orly. (Source : AFP)
Le plan colossal d’Aéroports de Paris pour relooker Orly (Source : La Tribune)
ADP projette d’investir 600 à 700 millions d’euros d’ici à 2018 pour transformer le deuxième aéroport parisien. Le groupe prévoit notamment la jonction d’Orly sud et d’Orly ouest pour en faire un seul terminal plus fluide et plus grand. Et compte sur la création d’une ligne de métro vers Paris et d’une gare TGV. Un investissement qui n’était pas prévu dans le contrat de régulation économique 2011-2015, signé avec l’Etat.
Pierre Graff le PDG du groupe doit « dévoiler le futur visage de l’aéroport Paris-Orly" le 17 octobre prochain", indique ADP dans une invitation envoyée à la presse. « D’ici 2018, un seul et même terminal pour Orly », ajoute le texte, sans plus de précision. Orly pourra ainsi accueillir plus de passagers. Sa capacité pourrait croître d’une dizaine de millions de passagers par an, selon des sources internes, à près de 40 millions de passagers
ADP : des grands travaux à Orly d’ici 2018 (Source : Air Journal)
http://www.air-journal.fr/2012-10-03-adp-des-grands-travaux-a-orly-dici-2018-557244.html
Corsair International a annoncé mercredi qu’elle assurerait des vols directs réguliers entre Paris et Dakar à partir du mois de décembre, mettant fin au monopole d’Air France sur cette ligne. (Source : les echos.fr)
La banque d’investissement islandaise Straumur Burdaras a engagé des négociations exclusives avec le fonds américain BeachSide Capital en vue de la vente de la compagnie aérienne à bas coûts XL Airways France, a affirmé mercredi le magazine Challenges. La compagnie n’a pas réagi à cette information. (Source : TourHebdo)
Le gouvernement sud africain vient de se porter caution pour 600 millions de dollars auprès de la compagnie nationale South African Airways afin de l’aider trouver un financement extérieur, notamment pour renouveler sa flotte. Ce cautionnement à hauteur de 600 millions de dollars est soumis à la condition que la stratégie de développement (et financière) que va présenter la compagnie soit approuvée. (Source : Air Journal)
Au moins jusqu’à ce que les arriérés de 6 mois de salaires soient payés, ce qui n’est pas assuré. (Source : Air Wise)
Après l’accord stratégique de Qantas avec Emirates et l’annonce imminente de l’entrée de Qatar Airways dans l’alliance Oneworld, Air France doit se trouver un allié non seulement pour la continuation de la ligne d’Abu Dhabi mais aussi pour la desserte de l’Australie. Etihad et sa prise de participation dans Virgin Australia serait bien l’alliée idéale. (Source : Tourmag)
La compagnie a une nouvelle fois relevé sa prévision de bénéfices annuels pour l’exercice 2011-2012, clos fin septembre. Elle table désormais sur un bénéfice avant impôt compris entre 310 à 320 millions de livres (environ 388 à 400 millions d’euros). La compagnie met encore plus l’accent sur des services destinés aux hommes d’affaires. (Source : le tribune.fr)
La compagnie aérienne Etihad Airways, toujours en discussion avec Air France – KLM sur un éventuel accord « étendu » de partage de codes, aimerait bien inclure dans celui-ci sa partenaire Air Berlin. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne devrait rejoindre l’alliance dominée par British Airways et American Airlines. Elle ouvre aujourd’hui une route vers Rangoon (Birmanie). (Source : L’Echo Touristique)
La future filiale low cost de la compagnie aérienne Air Canada verra le jour en juin 2013, avec une flotte initiale de quatre avions, et s’appellera Vacances Air Canada – ou Air Canada Vacations pour les anglophones. Elle proposera des « destinations vacances prisées en Europe et dans les Antilles qui sont insuffisamment desservies ou pas assez rentables selon la structure de coûts actuelle », ainsi que de nouvelles liaisons. (Source : Air Journal)
L’accord Emirates-Qantas, annoncé en septembre, est maintenant signé. Dubaï va devenir le hub principal entre l’Europe et l’Australie, au lieu de Singapour. Emirates, une fois de plus, marque des points et devient, en même temps que le hub de Dubaï, tout à fait incontournable. Star, SkyTeam et Oneworld assurent plus des deux tiers du trafic mondial mais doivent se préparer à perdre des parts de marché, principalement dans le Golfe, face à l’irrésistible ascension d’Emirates et, dans une moindre mesure, de Qatar Airways et Etihad. La success story d’Emirates continue d’étonner. Créée en 1985, dotée de deux avions seulement, Emirates dispose actuellement d’une flotte de 180 long-courriers, en attend 230 autres d’une valeur totale de 84 milliards de dollars et dessert 120 destinations dans 70 pays. Et Dubaî ambitionne de devenir le plus grand aéroport du monde. (Source : Aeromorning)
L’aéroport Calais-Dunkerque ne veut pas passer à la trappe du ministère de l’intérieur et perdre son statut de point de passage frontalier. Il ne peut pas se priver de 30% de son trafic. (Source : Aerobuzz)
Les prix des permis carbone des Nations Unies sont toujours en chute libre, à cause notamment d’un surplus sur le marché, de la crise économique mondiale et de la compétition avec les crédits européens. Les prix de référence pour les CER (crédits carbone des Nations Unies) sont passés en-dessous des 1,50 euros la tonne le mois dernier, mais ont depuis remonté pour repasser légèrement au-dessus du seuil des 2 euros. Les CER s’échangent dans le cadre du Mécanisme pour le Développement Propre des Nations Unies.
(Source : actu environnement)
La France veut que le siège soit à Toulouse, et l’Allemagne qu’il soit en Bavière... (Source : Air Wise)
Le Boeing 737 MAX totalise désormais 799 ventes fermes.
Le « loueur » Gecas vient en effet de transformer en commande ferme un engagement d’achat pour 75 Boeing MAX 8. S’ajoutent vingt-cinq 737-800 dont quinze convertibles en une autre version du moyen-courrier. Valeur global de la commande : 6 milliards de dollars, prix catalogue. (Source : air-cosmos.com)
La poursuite du projet Skylander, un avion bi-turbopropulseur de 19 places qui doit être assemblé en Meurthe-et-Moselle, est suspendue à la décision que rendra jeudi le tribunal de commerce de Briey.
L’entreprise Sky Aircraft, qui emploie 173 personnes sur une ancienne base aérienne de l’Otan, à Chambley, dont 120 au sein de son bureau d’études, s’est déclarée en cessation de paiement vendredi dernier. (Source : les echos.fr)
Le loueur d’avions GE Capital Aviation Services (GECAS) a confirmé une commande auprès de Boeing pour 75 moyen-courriers 737 MAX 8 remotorisés et 10 737-800 classiques, avec une option pour 15 737-800 supplémentaires. (Source : AFP)
Pour la seconde année consécutive, Airbus s’est vu décerner le titre d’employeur le plus attractif de France dans le cadre du "Palmarès Employeurs 2012". Cette année, l’avionneur toulousain devrait recruter plus de 4.000 personnes à travers le monde, dont environ 2.000 en France. (Source : la tribune.fr)
Au lendemain de la menace de Qatar Airways de ne pas prendre livraison des B787 si aucune modification des moteurs GEnX n’était effectuée (après un incident survenu en Chine), General Electric va inspecter tous les moteurs. (Source : La Tribune)
Qatar Airways ne prendra pas livraison d’un seul de ses Boeing 787 tant que le constructeur et le motoriste General Electric n’auront pas résolu le problème technique qui affecte certains moteurs GEnx-1B et GEnx-2B, a déclaré le président de la compagnie, Akbar Al Baker. (Source : Air et Cosmos)
American Airlines inspecte 47 de ses Boeing 757 en raison de sièges mal fixés au plancher sur au moins trois de ses vols. American a d’abord annoncé qu’elle allait inspecter 8 de ses B757 avant de se raviser devant la répétition de ses incidents et d’étendre la mesure à 47 de ses B757 (sur un total de 102 dans sa flotte), ceux équipés d’un certain modèle de sièges ayant un système de verrouillage commun. La maintenance aurait d’ores et déjà constaté que la cause des sièges baladeurs était une attache incorrectement installée au pied de la rangée.
(Source : Air Journal)
Une entreprise japonaise a présenté mercredi un détecteur d’explosif aux portes d’embarquement des avions de ligne. (Source : AFP)
Le Figaro : Un portique qui détecte les explosifs - Cette machine mise au point par Hitachi souffle un peu d’air sur les mains du passager au moment où il remet sa carte d’embarquement juste avant de pénétrer dans l’avion. L’appareil aspire instantanément l’air de la zone qui est ainsi chargé des poussières qui se sont envolées des mains du client. Le système détecte alors immédiatement l’éventuelle présence de substances explosives.
Alors que le PSE de Corsair a pris fin le 30 septembre sans licenciement, celui de TUI France a donné lieu à 278 départs volontaires depuis sa signature fin mai, selon les chiffres de Lazare Razkallah, délégué syndical. Selon lui, près de 200 demandes ne pourront être honorées. (Source : L’Echo Touristique)
Se présentant comme le patron de compagnie aérienne « le plus mal payé et le moins apprécié d’Europe », il en a rajouté en affirmant que son salaire était « seulement 20 fois plus important que celui moyen de ses employés alors qu’il travaille 50 fois plus » – d’où son envie de voir l’écart augmenter. Avec un revenu 1,2 millions d’euros par an, il « transporte 80 millions de passagers par an alors que le PDG d’Aer Lingus reçoit 1,3 millions d’euros pour 9 millions de passagers ». Et s’il affirme regretter de s’être lancé dans l’aventure du vol pas cher, il reconnait que son avenir professionnel en dehors de Ryanair est compromis : « je suis probablement inemployable, un secteur aussi merdique que l’aviation étant le seul où je puisse m’épanouir ». Toujours provocateur... (Source : Air Journal)
Le réseau ferroviaire de la Belgique, y compris les trains internationaux Thalys et Eurostar, était totalement à l’arrêt mercredi en raison d’une grève de 24 heures liée à la restructuration de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). (Source : AFP)
Il a présenté, mercredi 3 octobre, en conseil des ministres, les grandes lignes de la politique des transports. A signaler des mots sur le SNIT :
"Une mission composée de parlementaires et de personnalités qualifiées sera installée mi-octobre. Elle fera, dans un délai de six mois, des propositions pour élaborer un document-cadre de la mobilité durable, soutenable compte tenu des impasses financières du projet de schéma national des infrastructures de transports (245 milliards d’euros sur 20 à 30 ans). La mission tiendra compte des priorités du Gouvernement : amélioration des transports du quotidien, poursuite de la modernisation du réseau ferroviaire pour rénover au moins 1000 km par an, effort budgétaire accru sur les trains "Intercités"."
Si elle n’est pas remise en cause dans son principe, la construction du réseau de métros de rocade de la région parisienne va prendre du retard, au risque d’accélérer la saturation des métros et RER existants et de remettre en cause des investissements. (Source : Les Echos)
L’Inde est en discussions, notamment avec la France, pour doter son immense réseau ferroviaire vieillissant des premiers trains à grande vitesse, qui ne devraient toutefois rouler dans un premier temps qu’à une fraction de leur vitesse. (Source : AFP)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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