1836 26 septembre 2012
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 62,80 € ( -0,92 %) ; Air France 4,908 € ( -3,75 %) ; EADS 24,52 € ( -2,70 %) ; Dassault Aviation 693,00 € ( -0,01 %). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 109,26 $ le baril ( -1,50 %) ; WTI New York : 89,79 $ le baril ( -3,18 %). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 7,40 €/T ( +2,49 %) (Source : Blue Next)

 

Change (17h) : €/$ 1,2842 ( -0,96 %) (Source : Bloomberg)

 

Le Cac 40 au plus bas depuis trois semaines

Paris recule, plombée notamment par les craintes d’intensification de la crise de la dette espagnole. Toutes les composantes du Cac 40 sont dans le rouge. Egalement considérés comme des actifs à risque, l’euro et les cours du pétrole sont également affectés. A 16h25, le Cac 40 perd 2,55% à 3.424 points. (Source : les echos.fr)

L’économie mondiale ralentie par le changement climatique

Le changement climatique ralentit actuellement de 1,6 % la production économique mondiale et devrait conduire à un doublement des coûts mondiaux dans les vingt prochaines années, selon un rapport révélé mardi 25 septembre aux Etats-Unis. (Source : le monde.fr)

Aéroports

La ligne rapide vers l’aéroport de Roissy refait surface

Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien patron d’Air France, vient de la déterrer. Son tour de force? Mettre d’accord les dirigeants des quatre entreprises concernées par le projet : SNCF, Réseau ferré de France, RATP et Aéroports de Paris, qui l’ont chargé d’une mission sur sa faisabilité. « Chacun comprend la nécessité d’un projet de ligne express et, parmi tous ceux qui ont été conçus, celui-là devrait être entièrement financé par les passagers », explique Pierre-Henri Gourgeon. (Source : le figaro.fr)

Panne à Oslo : des vols annulés ou déroutés par dizaines

Une panne du système de ravitaillement hier a forcé l’aéroport d’Oslo à annuler ou dérouter plusieurs dizaines de vols, avant un retour normal en début de soirée. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Thai Airways bientôt en A380 sur Paris-Bangkok

Paris a grillé la priorité à Londres en disposant avant la capitale britannique de l’exploitation à partir du 16 février 2013 d’un A380 sur la ligne Paris-Bangkok. (Source : pros-du-tourisme.com)

Air Arabia Maroc : Montpellier-Marrakech dès le 31 octobre 2012

A compter du 31 octobre 2012, Air Arabia Maroc lancera la liaison Montpellier-Marrakech en 2h40 de vol. La compagnie marocaine dessert 3 lignes au départ de Montpellier vers Casablanca, Fès et Nador. (Source : tourmag.com)

British Airways teste l’enregistrement automatique

Grâce à ce service les passagers seront enregistrés automatiquement 24 heures avant leurs vols, auront un siège assigné et leur carte d’enregistrement leur sera envoyée par voie électronique.
Ce test lancé ce mois sera proposé à certains passagers au départ des aéroports français, avant d’être étendu à « un plus grand nombre de passagers ». (Source : business travel.fr)

Deux compagnies espagnoles réduisent leurs fréquences vers Cuba

Iberia et Air Europa vont réduire leurs fréquences vers La Havane à Cuba en raison d’une baisse de la demande touristique. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies européennes empoisonnées par la taxe carbone

La Commission européenne va présenter jeudi une série de propositions pour aider le secteur du transport aérien européen à se renforcer. Mais le dossier est "empoisonné par la taxe européenne sur la pollution des avions" refusée par vingt-six des 36 membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dont les Etats-Unis et la Chine, a confié une source proche du dossier. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Lufthansa contre-attaque, une filiale régionale unifiée va bientôt être mise en place.

Brillant numéro 1 européen du transport aérien, le groupe Lufthansa, lui aussi, a de sérieux soucis : son réseau régional perd beaucoup d’argent et tous les efforts déployés jusqu’à présent pour le redresser ont donné des résultats décevants. D’où la décision de trancher dans le vif, de créer une filiale low cost, basée à Cologne/Bonn, qui alignera initialement une flotte de 90 avions, actuellement exploités sous les couleurs, notamment, de Germanwings et Eurowings. (Source : aeromorning.fr)

Swiss s’envole pour Singapour

La compagnie helvétique a annoncé l’ouverture en mai prochain d’un vol direct quotidien entre Zurich et Singapour, sa huitième destination en Asie. (Source : air-journal.fr)

Kingfisher Airlines en discussion pour vendre une part à un étranger

Kingfisher Airlines est en discussion avec un transporteur étranger pour le faire entrer à son capital, dans la foulée de la libéralisation du secteur annoncée par le gouvernement, a indiqué mercredi son président-fondateur, Vijay Mallya. (Source : AFP)

Avianca – TACA : trafic en hausse de 13,5%

Avianca et TACA ont transporté plus de 15 millions de passagers entre janvier et août 2012, une hausse de 13,5% par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal)

Transavia satisfaite par la Tunisie

Transavia a enregistré une hausse de 19% du nombre de passagers transportés entre la France et la Tunisie sur les huit premiers mois de l’année, même si le résultat (232 500 clients en vols réguliers) reste inférieur à celui de 2010 avant le début du Printemps arabe. (Source : air-journal.fr)

Ouverture/fermeture de routes : Ryanair est la reine

Le site Anna.aero a publié une étude qui classe la low cost Ryanair en tête des compagnies aériennes pour le nombre de nouvelles liaisons et de routes supprimées sur douze mois. (Source : air-journal.fr)

Air France s’anglicise

Finies les classes Alizé ou Voyageur : à partir d’octobre, la compagnie aérienne Air France s’aligne sur le reste du monde et propose des classes Business et Economy. (Source : air-journal.fr)

XL Airways, moins chère que ses concurrentes sur les Antilles... à 4 reprises !

Dans la bataille que se livrent, XL Airways, Corsair, Air Caraïbes et Air France sur les DOM, qui en sortira finalement vainqueur ? Si certains transporteurs ont choisi de développer leurs services, comme Corsair, d’autres à l’image de XL Airways misent tout sur le prix. Qu’en est-il exactement ? Quelle compagnie est réellement la moins chère ? TourMaG.com a mené l’enquête. (Source : tourmag.com)

Air France : Transform 2015 peine à résister aux pressions politiques

ll a suffi d’une réunion chez Bernard Cazeneuve, ministre en charge des Affaires européennes, entre les dirigeants d’Air France et les élus de Strasbourg et de sa région pour que la fermeture de la ligne Strasbourg/Roissy-CDG soit différée au-delà du 9 décembre, "notamment pour couvrir la période des fêtes de fin d’année". (Source : pros-du-tourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Glass Cockpit Aviation se positionne sur le marché russe

L’école de pilotage française Glass Cockpit Aviation, implantée à Cannes-Mandelieu, exposera au salon Jetexpo, les 27, 28 et 29 septembre 2012 à Moscou, où elle entend proposer aux pilotes russes ses formations américaines de pilotes. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

"Taxe carbone" : Bruxelles veut aider les transporteurs à faire face

Siim Kallas, le commissaire en charge des Transports, doit présenter demain une série de mesures pour aider le secteur aérien à sortir de la crise : Bruxelles voudrait doter les compagnies européennes d’outils plus efficaces pour contrer la concurrence des transporteurs des pays du Golfe.
Une concurrence jugée peu équitable à cause de la taxe carbone imposée aux compagnies européennes et rejetée par 26 des 36 membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dont les Etats-Unis, l’Inde et la Chine. (Source : pros-du-tourisme.com)

La performance énergétique des compagnies aériennes est médiocre

En utilisant les bases de données très précises de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Atmosfair rassemble les informations pour chaque avion et moteur des compagnies, ainsi que sur le nombre de sièges de chaque appareil. On connaît de surcroît le taux de remplissage de chaque vol. Ces informations agrégées sont ensuite traitées en appliquant des coefficients liant consommation de kérosène et émissions de gaz à effet de serre (par exemple, 1 kg de kérosène représente 3,1 kg de gaz carbonique). (Source : le monde.fr)

Bruxelles la joue profil bas

Ni menace ni rodomontades de la part de l’Union européenne après le vote du Sénat américain visant à exempter les compagnies aériennes américaines de la taxe européenne sur les émissions de CO2 des compagnies aériennes. Bruxelles, simplement, "regrette". (déplacements pros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault joue son va-tout pour imposer son Rafale en Suisse

La Suisse a signé en août dernier un accord-cadre avec la Suède pour fixer les détails de l’acquisition de 22 chasseurs Gripen. La polémique enflant dans les deux pays, Dassault Aviation a adressé aux autorités politiques suisses de nouvelles propositions pour son Rafale. (Source : l’usine nouvelle.com)

Ce que veut faire le couple EADS-BAE systems pour éviter un rachat hostile

Pour que le système d’actions spéciales attribués à Paris, Berlin et Londres soit compatible avec les règles de Bruxelles, EADS veut qu’elles soient votées en assemblée générale des actionnaires pour être attribuées aux Etats. Ce serait ainsi un acte privé et non de gouvernement. L’Allemagne estime que ce système reste discutable. (Source : la tribune.fr)

L’usine nouvelle : EADS / BAE : Tom Enders favorable à une répartition 60/40% - A l’occasion d’une présentation devant la commission des Affaires économiques de la chambre basse allemande (Bundestag) ce 26 septembre, Tom Enders s’est dit favorable à une répartition 60/40% entre les actionnaires d’EADS et ceux de BAE. Il a aussi estimé qu’une présence d’actionnaires publics "dans des groupes de cette taille" n’est pas "absolument nécessaire".

La Tribune : EADS-BAE Systems : mais de quoi se mêle l’Etat allemand dans cette fusion ? - Le groupe EADS commence à s’irriter sérieusement de l’interventionnisme de Berlin dans le rapprochement entre les groupes EADS et BAE Systems. D’autant que l’Etat allemand n’a aucun droit de veto sur cette opération.

L’UE dépose une nouvelle plainte contre les subventions de Boeing

L’Union européenne a annoncé le 25 septembre avoir à nouveau porté plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle accuse les Etats-Unis de ne pas avoir appliqué une précédente décision leur demandant de ne plus verser d’aides publiques à Boeing. (Source : l’usinenouvelle.com)

Airbus livre son centième A320 chinois

Trois ans après la sortie du premier monocouloir, le centième A320 produit par le FALC (ligne d’assemblage finale en Chine) d’Airbus a été remis le 25 septembre 2012 à la compagnie nationale chinoise, qui opère déjà 92 appareils de la famille. (Source : air-journal.fr)

Embraer inaugure son premier site européen à Evora

Annoncée dès 2008, la construction d’un site industriel par Embraer au Portugal est maintenant achevée et a donné lieu le vendredi 21 septembre à son inauguration par le président-directeur général d’Embraer Frederico Fleury Curado et le président de la république portugaise, Aníbal Cavaco Silva.
L’usine marque l’ambition non seulement d’Embraer de constituer une base industrielle en Europe – la première –, mais aussi la volonté du Portugal de faire partie de l’Europe aéronautique. (Source air-cosmos.com)

L’Usine nouvelle : Pourquoi Embraer ouvre des usines en Europe - L’avionneur brésilien va produire des éléments de fuselage pour ses avions d’affaires et son avion de transport militaire à Evora au Portugal. Raisons officielles et officieuses d’un investissement de 177 millions d’euros, le premier de ce type hors du Brésil.

Boeing B787 : la première compagnie européenne à le recevoir sera polonaise

Alors que six transporteurs ont pris livraison du B787 depuis sa mise en service en septembre 2011, la compagnie aérienne polonaise LOT recevra son premier exemplaire en novembre. Elle sera la première compagnie européenne à exploiter le "Dreamliner" . (Source : la tribune.fr)

L’Onera réduit le bruit des avions en phase d’approche

En 2000, l’organisme Européen l’Acare (Advisory council for aviation research and innovation in Europe), avait fixé l’objectif d’une réduction du bruit perçu de 50% en 2020 (par rapport en 2000 pour un avion similaire).
En France, l’Onera a pris au corps cette mission. Grâce à ses moyens de simulations numériques et à la soufflerie Cepra 19, dans les locaux de la DGA sur le plateau de Saclay, le centre français de recherche aérospatiale a réussi à réduire de 25% ce bruit en 10 ans. (Source : air-cosmos.com)

Travail

Grève générale en Grèce : quelques vols annulés

L’appel à la grève générale en Grèce ce mercredi a été suivi par les contrôleurs aériens, forçant les compagnies aériennes à annuler plusieurs vols en fin de matinée. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Pour l’OMT, dans la crise économique, "la seule bonne nouvelle vient du tourisme"

"Contre toute attente, le secteur touristique a réussi à s’adapter à la crise économique", explique dans un entretien à l’AFP, Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui prévoit une croissance mondiale du secteur de près de 4% en 2012. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Madagascar met en place un plan de relance

Après 225 000 touristes en 2011, dont 80% originaires de France, le total des arrivées touristiques à fin juin marque une avance de 15 000 passagers par rapport à l’année précédente. Le ministre du tourisme malgache Jean-Max Rakotomamonjy a affiché son optimisme : "2012 peut être considéré comme une bonne année pour le tourisme à Madagascar", se félicite-t-il, en ajoutant avec un brin de lyrisme que le tourisme de l’île "vit une seconde naissance". (Source : pros-du-tourisme.com)

Autres modes de transport

Complémentarité des transports : le gouvernement voudrait favoriser le rail et le fluvial

Le Centre d’analyse stratégique formule trois propositions pour réduire la prééminence de la route dans le transport des marchandises au profit du rail, du ferroutage et du réseau fluvial. (Source : challenges.fr)

 

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