1835 25 septembre 2012
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Zone euro : S & P inquiet, Draghi optimiste

Standard & Poor’s a réduit mardi 25 septembre ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2012 et 2013, tablant sur une récession l’année prochaine ( de -0,8%)à laquelle échapperait toutefois – mais de peu – la France.. De son côté, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, s’est montré bien plus optimiste. (Source : Le Monde.fr)

Le FMI prêt à abaisser sa prévision de croissance mondiale

La directrice du Fonds monétaire international a confirmé hier le prochain abaissement de la prévision de croissance mondiale établie par l’institution pour 2012. Un abaissement qui pourrait être "de quelques dixièmes". (Source : La Tribune)

Valeurs boursières : ADP 63,38€ (-0,44%) ; Air France 5,099€ (+3,49%) ; EADS 25,2€ (+0,76%) ; Dassault Aviation 693,05 € (-0,99 %). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 110,92$ le baril (+1,12%) ; WTI New York : 92,74$ le baril (+1,09%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 7,22 €/T (-2,43 %) (Source : Blue Next)

 

Change (17h) : €/$ 1,2967 (+0,38%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Les voyages d’affaires basculent vers le low cost en 2012

La bascule vers les compagnies low cost est nette : le baromètre annuel de Mondial Assistance et Déplacements Pros constate que 51% des voyageurs d’affaires en ont utilisé en 2012, soit deux fois plus qu’en 2010. Par ailleurs, 52% des voyageurs interrogés ont voyagé en classe Eco en 2012, 13% en Premium, 35% en Business, et aucun en First. Signe de cette évolution : la compagnie EasyJet était exposante dans le Club Affaires sur le salon IFTM-Top Resa la semaine dernière. (Source : TourHebdo)

Aéroports

Aéroport de Rio de Janeiro Galeao : résultats de août 2012

A l’aéroport international de Rio, le trafic de passagers a atteint 1,5 million de passagers en août (+17,9%), et le fret 11 245 tonnes (+15,1%) Rio a eu de meilleurs résultats que Sao paulo. (Source : CAPA)

Sao Paulo International : hausse du trafic de passagers, chute du fret

En août, les passagers ont augmenté de 3,5% à 2,6 millions, mais le fret aérien a chuté de 32% à 25 551 tonnes (Source : CAPA)

Rome : l’aéroport Ciampino fermé pour neuf jours

L’aéroport de Rome – Ciampino est fermé pour neuf jours pour des travaux sur la piste, forçant les compagnies aériennes low cost Ryanair et Wizz Air à dérouter tous leurs vols vers Fiumicino. Ryanair y propose de nombreux vols, dont ceux vers Beauvais, Bordeaux, Marseille et Charleroi. (Source : air Journal)

Compagnies aériennes

Aircalin fait peau neuve

La compagnie Aircalin réaménage et modernise les cabines de ses deux A330 et de son A320. D’ici à la fin de l’année, la rénovation de la flotte devrait être terminée. Les uniformes des PNC ont été également revus. (Source : le Quotidien du Tourisme)

La raffinerie de pétrole de Delta commence à produire du kérosène

Elle produit 185 000 barils par jour.Delta a acheté cette raffinerie de Pennsylvanie pour contrôler ses coûts de carburant. (Source : Air Wise)

Virgin Australia proteste contre le rapprochement Qantas-Emirates

Virgin demande au régulateur australien de s’opposer à cette opération qui serait selon elle une entrave à la concurrence. (Source : Australian aviation magazine)

Etihad cherche de nouveaux partenaires en Amérique du Sud

Après avoir annoncé le lancement pour le 1er juin prochain d’une liaison pour Sao Paulo, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi recherche actuellement de nouveaux partenaires en Amérique du Sud afin d’étendre encore son réseau. (Source : air Journal)

Air France chercherait un repreneur pour CityJet

D’après le Sunday Times, Air France-KLM aurait fait appel au cabinet Key Capital pour vendre sa filiale CityJet, qui opérait fin 2011 un total de 22 appareils. CityJet n’est pas incluse dans le plan Transform 2015... (Source : L’Echo Touristique)

Volotea s’impose rapidement dans le ciel français

Lancée le 1er juin en France, Volotea a déjà fait voyager 54 000 passagers depuis sa base de Nantes, ce qui porte son taux de remplissage à 72%. Elle vise 250 000 passagers en 2012. Aux 13 destinations déjà opérées, s’ajouteront, d’ici fin décembre, des lignes depuis Bordeaux vers Lille, Strasbourg, et Grenoble et depuis Nantes vers Tenerife et Grenoble. (Source : L’Echo Touristique)

WestJet avec British Airways, Air Canada avec Aer Lingus

La compagnie aérienne low cost WestJet a conclu un accord de partage de codes avec British Airways, tandis qu’un accord interligne relie désormais Aer Lingus et Air Canada. C’est pour WestJet le huitième partage de codes mis en œuvre depuis un an, après American Airlines, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, KLM et Korean Air (plus 20 partenaires interlignes). (Source : Air Journal)

EasyJet va attribuer des sièges à ses passagers.

C’est une petite révolution, peut-être un pas vers la « normalisation », voire l’embourgeoisement : tournant résolument le dos à l’une des règles d’or des compagnies low cost pures et dures, EasyJet va attribuer des sièges à ses passagers au moment de leur enregistrement. Mais si un passager veut un siège dans une rangée plus confortable (près des portes ou des issues de secours par exemple), il devra payer un supplément pouvant aller jusqu’à 12£. Les recettes annexes vont croître...(Source : Aeromorning)

Droit des passagers

La face cachée des miles d’Air France

Les appels au programme de fidélisation d’Air France sont tous enregistrés, en violation de la réglementation. Un syndicat porte plainte. (Source : le point.fr)

Développement durable

La loi votée par le Sénat américain contre l’ETS doit repasser devant la Chambre des Représentants

La Chambre avait déjà voté cette loi, mais le Sénat y a apporté quelques amendements, de sorte qu’un nouveau passage à la Chambre est nécessaire. Mais la Chambre et le Sénat sont en congé jusqu’après les élections présidentielles et législatives de début novembre... (Source : GreenAir)

Industrie aéronautique – Recherche

La fusion EADS-BAE menacée par le contentieux OMC entre Airbus et Boeing ?

Le contentieux opposant Boeing et Airbus, filiale d’EADS, auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) risque de ne pas faciliter l’autorisation aux Etats-Unis du projet de fusion d’EADS avec BAE Systems. (Source : L’Usine Nouvelle)

Pas de changement de ratio dans l’éventuel groupe créé par EADS et BAE

EADS et BAE Systems, en négociation en vue de leur rapprochement, n’ont pas modifié les termes de leur projet, envisageant toujours la création d’une entité détenue à 60% par les actionnaires du premier et à 40% par ceux du second, a affirmé un porte-parole d’EADS. (Source : AFP)

Contrairement à des informations qui avaient circulé ce matin. (NDR)

Un nouvel avion révolutionnaire

Les spécialistes de l’Institut central aérodynamique ont commencé les essais du nouvel avion civil Frigate Ecojet, déjà baptisé " une petite révolution " à cause du fuselage en forme d’ellipse. Cet élément modifie considérablement l’aérodynamique de l’avion et par conséquent ses caractéristiques économiques. (Source : bulletins électroniques)

Le projet EADS-BAE n’offre pas assez de garanties aux Etats selon Berlin

Pour l’Allemagne et la France, le projet de fusion entre EADS et BAE Systems n’inclut par une protection totale contre d’éventuels prédateurs.

(Source : L’Usine Nouvelle)

Avions de combat : le Brésil reporte à nouveau sa décision

Selon Reuters, le Brésil devrait à nouveau reporter sa décision sur la sélection d’un avion de combat en vue de renouveler sa flotte. Le F-18 de Boeing reviendrait dans la course face au Rafale (Dassault Aviation) et au Gripen (Saab). (Source : La Tribune)

Défense : Thales et EADS ratent un mégacontrat au Brésil

Les deux groupes, spécialistes pourtant dans le domaine de la surveillance des frontières, ont perdu fin août un mégacontrat au Brésil évalué à 6 milliards de dollars pour la mise au point d’un système de surveillance des frontières. C’est Embraer qui a eu le contrat. (Source : La Tribune)

Pourquoi l’Allemagne rechigne à la fusion EADS-BAE

Un rapport du ministère de l’économie allemand met en cause le montage du rapprochement entre EADS et BAE et s’inquiète des conséquences pour l’avenir de sites industriels. Le rapport liste toute une série de critiques susceptibles d’être avancées par Berlin à l’encontre de ce rapprochement. (Source : L’Expansion)

Comment EADS-BAE compte rassurer le Pentagone

Pour EADS, l’un des enjeux de la fusion sera de pouvoir conserver le contrôle des 10 milliards de dollars de contrats de BAE auprès du Pentagone. Les interrogations portent sur le niveau d’intervention du futur groupe dans ce domaine qui, rappelons le, représentent plus de 10 milliards de dollars ou encore 43 % des revenus de BAE. Que Washington impose des règles de contrôle trop strictes, et c’est une grande partie de l’intérêt de l’opération qui s’envolera en fumée. (Source : Les Echos)

L’Allemagne a de sérieux doutes sur le projet de fusion EADS/BAE

Le gouvernement allemand a de sérieux doutes sur le projet de fusion entre le groupe européen EADS et le britannique BAE, notamment concernant les garanties de maintien des sites, selon un rapport du ministère allemand de l’Economie cité par l’agence allemande Dpa hier. (Source : AFP)

Airbus mise sur l’esprit d’entreprise

A compter de janvier 2013, Airbus met en œuvre une nouvelle organisation dont le but est d’améliorer les performances globales de l’entreprise en réduisant les niveaux hiérarchiques, offrant ainsi à l’entreprise plus de flexibilité et une plus grande capacité à prendre et appliquer des décisions rapidement. (Source : Aerobuzz)

11 Boeing 787 de plus pour ANA

All Nippon Airlines (ANA) a passé commande auprès de Boeing de onze 787-9 Dreamliner supplémentaires. Cette commande, dont la valeur catalogue s’élève à 2,7 milliards de dollars, porte le nombre total de 787 commandés par ANA à 66, dont 36 appareils de type 787-8 et 30 appareils de type 787-9. (Source : Aerobuzz)

Sécurité

Le Maroc se dotera d’un laboratoire d’analyses des boîtes noires

Le département des transports et de l’équipement est sur le point de mettre en place un laboratoire d’analyses des données des enregistreurs de vols, communément appelés boîtes noires (Cockpit voice recorder-CVR et Flight data recorder-FDR). (Source : Veille Maroc Aéronautique)

Des iPads pour les pilotes d’Air France – au sol

Tous les pilotes de la compagnie aérienne Air France vont utiliser des tablettes iPad pour préparer leurs vols, l’utilisation dans le cockpit étant toujours interdite en Europe. Environ 1400 travaillant dans les cockpits de ses Boeing 777 s’en servent déjà, mais Air France précise que l’usage est réservé au sol, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) n’ayant toujours pas certifié leur utilisation en vol contrairement à la FAA aux Etats-Unis. En parallèle, Air France travaille également au remplacement de la documentation papier à bord par un Electronic Flight Bag (EFB) qui permettra à terme une économie de poids (17 kilos environ) et donc de kérosène et d’émissions de CO2(Source : Air Journal)

Travail

American Airlines est prête à reprendre les négociations avec ses pilotes

American a confirmé vouloir reprendre les négociations pour parvenir à un nouveau contrat type avec ses pilotes. (Source : Air Wise)

Autres modes de transport

TGV Lyria prend des couleurs

TGV Lyria, la filiale commune à la SNCF et aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) en charge de l’exploitation des TGV entre la France et le Suisse, possède enfin des rames à ses couleurs, en l’occurrence blanches, grises et rouges. Cette nouvelle lignée couronne une histoire commencée en 2002. Depuis, l’ouverture de nouvelles voies à haute vitesse, notamment la ligne Rhin-Rhône en décembre 2011, a permis de réduire considérablement les temps de parcours, à environ 3 heures pour Genève et Bâle, 3h30 pour Lausanne, et 4h heures pour Zurich. De quoi doper le trafic et imposer le train face au transport aérien. "TGV Lyria détient désormais 56% (+7 points) du marché entre Paris et Genève, 38% vers Zurich (+6 points) et 73% pour Bâle (+9 points)", précise Alain Barbey, directeur général.

Plus globalement, Lyria devrait transporter 4,5 millions de voyageurs sur ses lignes en 2012 (contre 4 millions en 2011), pour un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros (contre 280 M€ l’an dernier). (Source : Pros du Tourisme)

Les trains franco-suisses déclarent la guerre à l’aérien

La SNCF donne son autonomie à Lyria, la société exploitant les TGV reliant Paris aux principales villes suisses. Objectif : prendre des parts de marché au transport aérien. (Source : le point.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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