Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Engagé dans un processus de réduction du déficit public, le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi 14 septembre, un projet de loi créant une série de nouvelles taxes sur le secteur énergétique du pays. Cette mesure devrait rapporter 2,7 milliards d’euros à Madrid. (Source : Le Monde)
A l’initiative de l’Union Française de l’Hélicoptère, l’héliport de Paris-Issy les Moulineaux participe aux Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 16 septembre 2012. Objectif : faire prendre conscience au public de l’importance de cet équipement menacé. (Source : Aerobuzz)
Avec 1.270.000 passagers en août 2012, le trafic à l’aéroport Nice Côte d’Azur décolle de 10,8% (contre 9% en juillet). En cumul depuis le début de l’année, le trafic global progresse de 6,6% (9,5% à l’international). (Source : Tourmag)
Il a expliqué que le maintien de la qualité du hub de BA est une question essentielle. (Source The Giardian)
Un groupe de 25 opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est arrivé à Paris, aujourd’hui, vers 15 h 30. Partis de Notre-Dame-des-Landes avec un tracteur et des moutons, ils se sont installés au Champ-de-Mars. Ces opposants reprochent à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre de « censurer les sujets tabous, dont le projet de Notre-Dame-des-Landes ». (Source : Ouest France)
Selon un sondage publié par le Guardian, les électeurs conservateurs sont plus sensibles aux avantages économiques d’une nouvelle piste, et mettent en priorité le redémarrage de l’économie, alors que les électeurs travaillistes et libéraux-démocrates sont plus sensibles aux nuisances. (Source : The Guardian)
Air France réfléchit à un plan d’économie pour sa ligne vers la Polynésie française, et l’hypothèse de sa suppression n’est "pas écartée", a indiqué jeudi (-vendredi à Paris) la direction régionale de la compagnie aux médias locaux. (Source : AFP)
La ligne Papeete-Paris dans le flou (Source : La dépêche de Tahiti)
Quatre dirigeants de la compagnie aérienne ont rencontré le personnel local pour expliquer le plan de redressement de la ligne Papeete-Paris.
Une hausse de la productivité supérieure à 20 % est demandé aux 89 PNC. Faute d’accord avant octobre, la ligne pourrait fermer en mars. Si un accord est trouvé, il faudrait que le redressement porte ses fruits d’ici fin 2014, faute de quoi la ligne fermerait à cette échéance.
http://www.ladepeche.pf/article/tourisme/la-ligne-papeete-paris-dans-le-flou
Air France pourrait quitter Tahiti après mars (Source : Air Journal)
Philippe Barbieri, délégué régional d’Air France en Polynésie française, a confirmé jeudi en conférence de presse que la pérennité de la ligne Paris – Papeete, déficitaire depuis de nombreuses années, n’est pas assurée après mars 2013. Les discussions avec les salariés, qui doivent aboutir fin octobre, vont donc être dures, Philippe Barbieri ayant d’emblée exclu la possibilité d’augmenter les prix des billets. Les négociations porteront donc sur un gel des salaires, la suppression de primes et une réorganisation des plannings.
http://www.air-journal.fr/2012-09-14-air-france-pourrait-quitter-tahiti-apres-mars-556078.html
Air France envisage d’abandonner la desserte de la Polynésie (Source : Le Quotidien du tourisme)
r France réfléchit à un plan d’économies pour sa ligne vers la Polynésie française, et l’hypothèse de sa suppression n’est "pas écartée", a indiqué jeudi la direction régionale de la compagnie aux médias locaux repris par l’AFP
Emirates a annoncé le lancement en mars prochain d’une liaison quotidienne pour la capitale algérienne, qui deviendra sa 22ème destination africaine. (Source : Air Journal)
Qantas essaie de convaincre SIA de renoncer à son alliance avec Virgin Australia et de rejoindre l’alliance Qantas-Emirates. (Source : Australian aviation magazine)
Tim Clark, PDG d’Emirates, s’exprimant devant l’International Aviation Club lors de l’inauguration de la ligne Dubaï-Washington, a fait part des négociations en cours entre sa compagnie et American Airlines ainsi qu’un autre transporteur non désigné. Emirates vient d’ouvrir la douzième ligne vers les Etats-Unis. (Source : Pros du Tourisme)
Les vols d’Air France vers la Polynésie d’Air France sont sur la sellette. Souvent évoqué, l’arrêt des vols Los Angeles-Papeete transparait lors des réunions organisées avec les partenaires sociaux par la direction de la compagnie nationale sur l’application locale du plan Transform 2015. L’hypothèse de la suppression de cette desserte déficitaire n’est "pas écartée", a indiqué la direction régionale de la compagnie aux médias locaux hier jeudi 13 septembre.
L’abandon de la desserte serait une très mauvaise nouvelle pour la destination, qui souffre déjà d’une chute drastique de son tourisme. Au début des années 2000, la Polynésie française attirait 260 000 touristes par an ; ils n’étaient que 162 777 en 2011, selon l’Institut local des statistiques. (Source : Pros du Tourisme)
Moins de 500 euros TTC un aller-retour Réunion Marseille. L’offre d’XL Airways est alléchante. Mais il se révèle impossible de trouver un billet à ce prix ou sur internet ou dans le réseau des agences de voyages locales. En fait, les billets à ce tarif se sont vendus très vite à paris et à Marseille. Un article sur la commercialisation de XL Airways à la Réunion. (Source : Clicanoo)
La Russie a déclaré qu’elle ne se réengagerait pas à réduire ses émissions dans le cadre de la deuxième phase du protocole de Kyoto qui est prolongé à partir de 2012 jusqu’à l’élaboration d’un nouveau traité international d’ici 2015. (Source : Actu environnement)
Des dépêches de presse faisaient état d’un souhait des 4 pays membres d’Airbus de suspendre l’application de l’ETS à l’aviation, en l’attente de la solution en cours de recherche au sein de l’OACI. Le Royaume-Uni et l’Allemagne affirment que leurs positions restent inchangées. (Source : Green air)
Cette chronique rappelle l’histoire de l’industrie aéronautique au Royaume Uni et en France, avec une évolution témoignant de choix souvent différents, mais menant vers une concentration de plus en plus forte. Le partage EADS/BAE à 60/40 qui serait envisagé est probablement réaliste. Et, de toute manière, il n’est en aucun cas envisageable que cette opération fasse un vainqueur et un vaincu. Mais elle indique que BAE, jadis, s’était peut-être trompé de voie en se tournant résolument vers les Etats-Unis...(Source : Aeromorning)
EADS a sollicité le soutien du gouvernement allemand à son projet de fusion avec le groupe britannique BAE Systems, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement, qui dément que le projet ait déjà été approuvé. (Source : Aerocontact)
Contrairement à ce qu’ont pu laisser paraître les premières réactions laconiques des gouvernements français, allemand, britannique, de Daimler et de Lagardère, le projet de fusion d’EADS et BAE n’est pas une surprise pour les principaux intéressés, qui ont été associés dès le début des discussions à son élaboration, indique-t-on de source proche du dossier. Le projet est parvenu à un stade très avancé, sans qu’aucun blocage politique ou objection majeure n’ait été soulevé à ce stade. Si une fuite dans la presse a obligé EADS et BAE à se dévoiler plus tôt que prévu, les deux groupes devraient être en mesure de présenter un projet complet à leurs conseils d’administration, ainsi qu’aux autorités de tutelle, avant la date butoir du 10 octobre imposée par la réglementation boursière britannique. Les Echos expliquent le projet en détail. En toute logique, la présidence exécutive reviendra à l’actuel patron de l’entreprise majoritaire : à savoir Tom Enders. De même, le futur siège opérationnel de la nouvelle entité devrait se trouver à Toulouse, là où EADS a lancé la construction de son futur siège. En revanche, la présidence du conseil d’administration n’est pas tranchée, de même que la composition du conseil d’administration, qui devra refléter la parité de 60/40.(Source : Les Echos)
Avec une parité de 60-40 entre les actionnaires d’EADS et de BAE Systems, la part de l’Etat français dans le nouvel ensemble passerait de 15 % à 9 %, celle de Lagardère de 7,5 % à 5 %. Daimler serait à 14 %, l’Espagne à 3 %. Tom Enders serait CEO d’EADS et de BAE Systems. Les deux entreprises auraient en effet le même conseil d’administration et la même direction. (Source : La tribune)
Bora-Bora, première image transmise par le satellite SPOT 6
PARIS, 14 sept 2012 (AFP)
Trois jours seulement après son lancement, le satellite d’observation de la Terre SPOT 6 a transmis une image de l’île polynésienne de Bora-Bora et de son lagon de rêve, prise avec une résolution d’1,5 mètre.
(Source : AFP)
Berlin redouterait une perte d’influence au sein du nouveau géant aéronautique européen issu du rapprochement entre les deux groupes aéronautiques et de défense.
Ce débat anime le salon aéronautique de Berlin ILA 2012, qui se révèle par ailleurs terne. Alors qu’il avait prudemment annoncé en début de journée être informé des négociations et étudier toutes les questions liées à un tel rapprochement, le gouvernement allemand aurait finalement émis de fortes réserves concernant la méga-fusion, selon l’agence de presse DPA. "Il est douteux que le projet puisse susciter un accord", indiquait une source proche du gouvernement. Les "golden shares" laisseraient notamment le gouvernement sceptique. Ces actions préférentielles devraient remplacer le pacte d’actionnaires, qui permettait jusqu’ici aux Etats allemand et français de garder la main sur les activités d’EADS. Mais elles pourraient être invalidées par la Commission européenne.
(Source : La Tribune)
Le projet de fusion entre EADS et BAE Systems suscite doutes et questionnements chez les analystes du secteur, qui jugent la parité envisagée très favorable au groupe britannique et soulignent l’aspect destructeur de valeur pour les actionnaires du groupe européen d’aéronautique et de défense.
EADS et BAE ont dit envisager que les actionnaires d’EADS aient des droits sur 60% d’un futur groupe combiné et ceux de BAE 40%. Avant l’annonce de ce projet, les analystes interrogés par Reuters estimaient plutôt cette parité à 75-25 compte tenu des perspectives beaucoup plus positives sur le titre
(Source : L’Usine Nouvelle)
Une équipe de chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Brunswick (Basse-Saxe), en collaboration avec Airbus, EADS Innovation Works et CASSADIAN Air Systems, a conçu un bord d’attaque de forme variable (Smart Droop Nose) s’intégrant à la voilure de l’avion. " (Source : Bulletins électroniques)
Les étrangers pourront détenir jusqu’à 49% du capital d’un transporteur aérien indien. (Source : Air Wie)
Le ministère de la Défense Algérien étudie la possibilité d’acquérir de nouveaux avions Français ou Américains. Selon le quotidien AKhabar, il s’agit d’avions Rafale et Mirage Français et de drones Américains. L’objectif est de remplacer les vieux avions russes. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
L’AESA a publié une offre d’emploi afin de trouver un successeur à Patrick Goudou à partir du 1er septembre 2013. Le futur directeur exécutif devra avoir, entre autres qualités, « cinq ans à la tête de grandes organisations, une expérience de travail avec les institutions de l’Union Européenne et ses Etats membres et une solide connaissance de la législation du transport aérien. » Il ou elle devra avoir la nationalité de l’un des Etats membres ou de l’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse. Résultat attendu en mars 2013 (Source : Aerobuzz)
Les passagers du vol FR6218 entre Dusseldorf et Palma de Majorque ont subi de fortes turbulences : 3 personnes ont été blessées et le pilote à dû faire atterrir l’appareil d’urgence. Deux membres d’équipage et un passager ont été blessés, a indiqué la compagnie. (Source : le crash aérien)
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes (LBF) de Darmstadt (Hesse) ont développé un système de chauffage performant à consommation énergétique optimisée pour voilures d’aéronefs. Ce système est constitué de nanomatériaux intégrés dans la matière de l’aile, formant une couche conductrice elle-même surmontée d’une couche protectrice. Aucun matériau métallique n’a été utilisé, améliorant la protection contre la foudre et augmentant la résistance à la fatigue. (Source : bulletins électroniques)
uite à l’attaque du consulat américain mardi 11 septembre qui a entrainé la mort du consul et de trois autres personnes, le trafic aérien a été suspendu sans préavis cette nuit à l’aéroport de Benghazi pour des « raisons de sécurité ». Les autorités redouteraient une attaque au missile sol-air, des milliers d’armes de ce type ayant disparu durant le conflit libyen. (Source : Air Journal)
Benghazi rouvre son ciel en fin d’après midi (Source : Aérocontact)
http://www.journal-aviation.com/actualites/19016-benghazi-rouvre-son-ciel-apres-les-menaces
Bert Ruerup (ou Rürup), économiste et ancien président du Conseil allemand des Experts économiques, qui a déjà conseillé le gouvernement, a accepté la tâche de réconcilier direction de Lufthansa et Ufo, le syndicat des PNC. Le médiateur s’est montré confiant de pouvoir trouver une solution soit vers la fin du mois d’octobre. (Source : Air Journal)
Rappel des grandes tendances de 2011
• La demande touristique internationale a poursuivi sa progression en 2011(+ 4,6 %) pour atteindre 983 millions de touristes internatioanux dans le monde, contre 940 millions en 2010.
• L’Europe, qui absorbe plus de la moitié des touristes reçus dans le monde, est la région qui a affiché la plus forte croissance, à la fois en termes relatifs (+6 % avec l’Asie et le Pacifique) et dans l’absolu (29 millions de visiteurs supplémentaires).
• Le Moyen-Orient (-8 %) et l’Afrique du Nord (-9 %) sont les seules (sous)-régions à voir enregistré une baisse de la fréquentation, baisse due au Printemps arabe et aux bouleversements politiques locaux.
• Les recettes du tourisme international de 2011 sont estimées à 1.030 milliards de dollars EU dans le monde, contre 928 milliards en 2010 (+3,9 % en valeur réelle), et ont battu de nouveaux records dans la plupart des destinations malgré les problèmes économiques de nombreux marchés émetteurs.
Selon les statistiques publiées par l’office de tourisme d’Indonésie, la destination a accueilli 4,5 millions de touristes entre janvier et juillet 2012, soit une hausse de 5,4% du nombre de visiteurs internationaux. Les visiteurs français enregistrent 97 395 d’arrivées entre janvier et juillet, soit une hausse de +2,7% par rapport à la même période l’année dernière.
(Source : Tourmag)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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