Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Paris oscille autour de l’équilibre à l’approche d’échéances importantes en Europe et aux Etats-Unis. L’euros affiche un plus haut de près de quatre mois après la mise en garde de Moodys sur le triple A américain. A 16h05, le Cac 40 grappille 0,14% à 3.510 points. (Source : les echos.fr)
Moody’s a averti mardi 11 septembre qu’elle pourrait priver les Etats-Unis de leur "Aaa" si le Congrès ne parvient pas à se mettre d’accord en 2013 sur un moyen de stabiliser puis réduire la dette publique. (Source : le monde.fr)
L’Allemagne devrait conserver une croissance trimestrielle de 0,3% d’ici à la fin de l’année, selon le Ministère de l’économie. Mais les risques qui pèsent sur cette prévision sont considérables. (Source : l’expansion.fr))
Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a estimé lundi que le prix élevé du brut ne se justifiait pas par les fondamentaux du marché, "bien équilibré", selon lui. "Les prix élevés actuels ne sont simplement pas soutenus par les fondamentaux du marché. Le marché est bien équilibré en ce qui concerne l’offre, la demande et le niveau des stocks", a souligné le ministre dans un communiqué. (Source : le point.fr)
Pour le Centre d’analyse stratégique, la France doit se préparer à des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils. (Source : les echos.fr)
L’Association du transport aérien international a noté en juillet 2012 une croissance plus lente des voyages aériens et du transport de fret. La tendance à la baisse de l’Asie-Pacifique se confirme. (Source : aerobuzz.fr)
Avec 403 134 passagers le mois dernier (+24,2% par rapport à l’année précédente), l’aéroport de Nantes-Atlantique a battu sa précédente meilleure performance mensuelle qui s’établissait à 354 000 passagers en mai 2011. Depuis le début de l’année, le trafic est ainsi en hausse de 11,6 %, notamment grâce aux vols réguliers vers les pays européens (+ 38,5 %).
L’aéroport bordelais a lui aussi le sourire, avec 870 814 passagers cet été, soit 12,6% de plus que l’année précédente. Les vols réguliers affichent une croissance de 15,3% (+18% rien qu’en août 2012) : +16,2% sur les lignes domestiques, +14,2% sur les liaisons internationales. A lui tout seul, le trafic low-cost (easyJet, FlyBe, JetairFly, Ryanair, Volotea et Vueling) a contribué à 75% à l’augmentation de la fréquentation estivale. (Source : air-journal.fr)
Le projet de desserte ferroviaire de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui consiste en la création d’une section de voie ferrée d’environ six kilomètres, construite en dérivation de la ligne Mulhouse-Bâle existante, et d’une gare implantée au contact immédiat de l’aérogare devrait coûter 220 millions d’Euros. (déplacements pros.com)
L’aéroport compte passer de 9,6 millions de passagers en 2011 à 18 millions en 2031. (Source : airport-world.com)
Une hausse de trafic passagers de 11,6 % depuis janvier. 24 % rien qu’au mois d’août. L’aéroport Nantes-Atlantique n’arrête pas de se développer. De janvier à fin août, l’Aéroport Nantes Atlantique a accueilli 2 470 230 passagers, soit une croissance de 11,6 %. (Source : ouest-france.fr)
Le cabinet d’architectes, Gensler a proposé l’idée d’un aéroport flottant au milieu de l’estuaire de la Tamise. Naturellement, le projet est très (très !) ambitieux et porte une étiquette de prix estimé à 80 milliards de dollars. La structure même de ce projet d’aéroport seraient fermement ancrée dans le fond marin plutôt que d’être reliée à la terre. (Source : ubergizmo.com)
Volotea correspond à la stratégie de la société aéroportuaire visant à attirer, sur son tarmac, des offres inédites. "Nous voulons relier Montpellier à de grosses agglomérations européennes, France compris, en direct et à des prix permettant de répondre à une ambition de développement économique", confie Cyril Reboul.
C’est pourquoi la montée en puissance de Volotea à Montpellier sera observée de très près. Elle décidera de l’accroissement ou pas, avec elle, de l’offre en 2013. Une option stratégiquement majeure. (Source : midilibre.fr)
Le pétrole flambe, les billets suivent, en Chine aussi. Après avoir appliqué une première hausse en juillet dernier sur leurs lignes internationales, les compagnies aériennes chinoises ont modifié la semaine dernière leur taxe carburant pour leur réseau local. (Source : air-journal.fr)
L’actuel patron de Virgin Atlantic Steve Ridgway a annoncé à la surprise générale qu’il allait quitter la tête de la compagnie britannique. (Source : air-journal.fr)
La réintroduction en Bourse de JAL prévue le 19 septembre prochain sera, comme pressenti, la deuxième plus grosse introduction de l’année après celle de Facebook (16,4 milliards de dollars, soit 13,1 milliards d’euros). En annonçant ce lundi que les 175 millions d’actions mises sur le marché seraient vendues au tarif unitaire de 3.790 yens (le plafond de l’échelle de prix proposée), la compagnie aérienne va en effet lever 663,25 milliards de yens, soit 6,6 milliards d’euros au taux de change actuel. (Source : air-journal.fr)
L’inauguration au printemps prochain d’une ligne directe Marseille-New York rappelle l’époque où Air France avait tenté de diversifier son offre long-courrier, au départ des grandes plates-formes de province. Dans le même temps, XL Airways retient l’attention en raison de son essor long-courrier, notamment vers La Réunion, Mayotte et Punta Cana, en République dominicaine. Est-ce la valeur montante du transport aérien français ? Il serait prématuré de tenter de répondre à la question, compte tenu du passé chaotique de la compagnie. (Source : aeromorning.fr)
Le ministère roumain des Transports a annoncé avoir entamé des discussions avec un investisseur prêt à racheter une part de la compagnie aérienne nationale. (Source : air-journal.fr)
Etihad Airways et China Eastern Airlines ont signé un accord de partage de codes, mardi 11 septembre 2012, faisant suite à la signature au mois de mars dernier d’une Lettre d’Intention globale. (Source : tourmag.com)
Czech Airlines a réussi à augmenter fortement ses revenus passagers depuis début 2012. Elle a par ailleurs mis en place de nouvelles offres tarifaires et développe des accords en partage de code avec plusieurs compagnies orientales dont Etihad. (Source : business travel.fr)
Il aura fallu à Gulfstream neuf mois de plus que prévu sur le calendrier initial. Mais le constructeur américain y est arrivé. Il a annoncé hier avoir obtenu le certificat de type (TC) du biréacteur d’affaires G650, des mains de la FAA. Une belle victoire qui va permettre à Gulfstream de revenir en force sur le marché des avions d’affaires haut de gamme, face à Dassault Aviation et Bombardier. (Source air-cosmos.com)
L’Union européenne prévoit d’imposer une limite à l’utilisation de biocarburants d’origine agricole par crainte qu’ils ne soient pas aussi bénéfiques que prévu pour l’environnement et qu’ils n’entrent en concurrence avec la production alimentaire, selon un projet de réglementation. (Source : EurActiv.com)
Les efforts d’Aéroports de Paris en matière de réduction des gaz à effet de serre viennent d’être récompensés par l’ACI Europe* qui lui décerne le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation pour ses aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle, tandis que Paris-Le Bourget atteint, pour sa première participation, le niveau 2. (Source :francematin.info)
Pour l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, c’est le seul moyen pour sortir de l’impasse provoquée par ce dispositif européen. (Source : l’usine nouvelle.com)
Alors que débute aujourd’hui le salon aéronautique de Berlin, Fabrice Brégier, patron d’Airbus, a avoué toujours espérer dépasser le cap des 600 commandes pour 2012. (Source : air-journal.fr)
L’avionneur européen tablait sur la vente de 30 gros porteurs cette année. Mais la découverte de fissures sur les ailes a échaudé des clients potentiels. Airbus reste toutefois confiant dans le potentiel de la Chine. A condition de solder le différent sino-européen sur les quotas d’émission de gaz à effet de serre. (Source : lesechos.fr)
La Tribune : Airbus A380 : à quand le décollage des ventes? - Le PDG de l’avionneur, Fabrice Brégier, a indiqué que l’objectif de vendre 30 géants des airs en 2012 sera difficile à atteindre à cause du problème de microfissures découvert sur les ailes. La conjoncture n’aide pas non plus la vente de cet appareil dont l’utilisation est liée à la croissance.
Un Boeing 787-8 se vend désormais près de 207 millions de dollars pièce, prix catalogue. Et le prix de la version allongée, le 787-9, frôle désormais les 244 millions depuis la décision du constructeur américain d’augmenter une nouvelle fois ses tarifs de 5 % en moyenne. (Source : air-cosmos.com)
Le salon aéronautique ILA de Berlin qui ouvre ses portes mardi sera dominé par les craintes que le ralentissement de la croissance mondiale ne finisse par affecter l’industrie de l’aéronautique civile, qui a très bien résisté jusqu’ici.
(Source : 20minutes.fr)
l’Usine nouvelle : Le salon ILA de Berlin réduit à peau de chagrin ? - Le salon aéronautique biennal de Berlin (ILA) ouvre ses portes ce mardi 11 septembre. Sur fond de crise et sans grandes nouveautés à présenter, les leaders Boeing et Airbus vont se concentrer sur leur course aux commandes en binôme.
Les Echos : Airbus s’attend à rentrer bredouille du salon aéronautique de Berlin - La commande espérée d’une centaine d’A320 par Air Asia ne s’est finalement pas concrétisée.
Dans la dernière mise à jour de sa vision du transport aérien en 2050, baptisée "Smarter Skies", le constructeur européen présente un nouveau concept de catapulte pour avions commerciaux, l’"Eco-climb".
Airbus décrit cette "trouvaille", inspirée vraisemblablement des catapultes de porte-avions, comme une assistance au décollage. Elle se présente sous la forme d’un chariot sur lequel prendrait place l’avion avant de s’envoler. L’Eco-climb fournirait ainsi une partie de la puissance et de l’accélération nécessaire au décollage. (Source : air-cosmos.com)
Le cabinet de consultants Roland Berger a interrogé plus de 100 dirigeants d’entreprises du secteur en Europe, dont 30% de directeurs généraux. Leurs priorités changent nettement. Pour la première fois, l’efficacité industrielle et la gestion de la chaine des fournisseurs ressortent comme les principales priorités. (Source : la tribune.fr)
American Airlines développe l’implantation de son programme de sac de vol électronique sur iPad alors qu’elle devient la première compagnie commerciale à obtenir l’accord de la FAA pour utiliser l’iPad d’Apple dans le cockpit pendant toutes les phases du vol. (déplacements pros.com)
L’histoire fait les choux gras de la presse croate. Mercredi dernier, alors qu’ils devaient décoller de l’aéroport de Zagreb, les passagers du vol OU350 de Croatia Airlines ont vu leur pilote enduire de beurre le loquet de la porte de l’appareil, visiblement récalcitrante, pour pouvoir la fermer. Le Bombardier Dash 8 Q400 a ensuite réalisé sans encombre son vol jusqu’à Istanbul, où la porte a été réparée. (Source : air-journal.fr)
Aujourd’hui, Lufthansa a dû gérer les dernières conséquences des arrêts de travail des hôtesses et des stewards qui s’étaient étendus à Munich et Berlin après avoir touché Francfort.
Outre la liste de vols annulés publiée sur son site, Lufthansa avertit ses clients que des annulations imprévues et des retards doivent être envisagés.
Par ailleurs, le syndicat allemand Ufo a menacé hier soir, après l’échec des discussions avec la direction, de déclencher une éventuelle grève nationale de 24 heures vendredi prochain 14 septembre. (Source : pros-du-tourisme.com)
Depuis qu’elle a été autorisée à faire des liaisons autocars en cabotage, Eurolines, regroupant 32 opérateurs privés a transporté 30 000 passagers en France, sur 170 liaisons. (Source : le quotidien du tourisme.com)
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