Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Angela Merkel et François Hollande ont fait front commun face à la Grèce hier (23 août), en prévenant Athènes qu’elle ne devrait pas s’attendre à obtenir un délai supplémentaire si elle ne respectait pas rigoureusement ses engagements en matière réformes. (Source : Euractiv)
En juillet 2012, la hausse constatée des prix des billets d’avion poursuit son ralentissement et s’établit à 1,9% par rapport à juillet 2011, masquant des résultats très contrastés par faisceaux géographiques. (Source : DGAC/DTA)
Alors que les aéroports parisiens affichent un recul de -0,4% de leur trafic passagers en juillet 2012, la concurrence frontale des low cost avec Air France sur les lignes transversales fait le bonheur d’une partie des aéroports régionaux. (Source : aerobuzz.fr)
Les compagnies aériennes intéressées avaient jusqu’au 23 août pour postuler à la récupération des créneaux de décollage et d’atterrissage que British Airways et bmi ont dû abandonner à Londres Heathrow pour fusionner. Douze créneaux quotidiens sont ainsi disponibles, dont sept doivent être utilisés pour relier Londres à Edimbourg ou Aberdeen et les cinq autres pour desservir Nice, Moscou, Le Caire, Riyad et l’une des deux villes écossaises. (Source : Aerocontact)
L’aéroport de Luton appartient à une émanation du borough de Luton, qui vient de renouveler jusqu’en 2031 le contrat de gestion passé avec London Luton Airport Oereations Ltd, une filiale du groupe espagnol Albertis. Cet aéroport traite actuellement 10 millions de passagers par an, sa capacité doit être portée à 18 millions. (Source : ATW)
L’aéroport de Stansted est loin au nord-est de Londres, beaucoup moins attractif que Gatwick. Son trafic n’est que de 18 millions de passagers. Mais ce sera la dernière opportunité d’acquérir un aéroport londonien... (Source : Sky.com)
Au total, du 1er au 15 août 2012, la plateforme a accueilli 371 852 personnes. Soit un trafic en hausse de 2,2% par rapport à la même période en 2011. (Source : Tourmag)
Aer Lingus a annoncé vendredi qu’elle rejetait à nouveau l’offre d’achat de Ryanair, estimant que sa concurrente n’a apporté aucune information nouvelle à son sujet. (Source : la tribune.fr)
Aer Lingus appelle de nouveau ses actionnaires à rejeter l’offre de Ryanair (Source : AFP)
Alors qu’Air France passe à l’étape suivante de son projet Transform 2015 en annonçant jeudi 30 août, le sureffectif PNT de ses filiales régionales Britair et Régional, du côté de la catégorie du personnel sol d’Air France qui a accepté le principe d’un plan de départs volontaires, les choses vont s’accélérer à partir du 20 septembre si l’on en croit une source syndicale. (Source : tourmag.com)
Le président de Wind Jet, Antonino Pulvirenti, a indiqué le 23 août que la compagnie sicilienne était « sur la bonne voie » et « pourrait reprendre ses vols. » Il souhaite rencontrer le ministre du Développement économique et des Transports, Corrado Passera, la semaine prochaine pour lui présenter son plan de restructuration. L’aviation civile italienne lui a rétorqué de commencer par payer ses detets. (Source : Aerocontact)
Ryanair s’attend à voir la Commission Européenne approuver sa prise de contrôle d’Aer Lingus, alors qu’elle se prépare à annoncer des « remèdes radicaux » aux accusations de monopole. (Source : Air Journal)
Royal Air Maroc a affirmé avoir mis fin aux fonctions de son représentant en Arabie Saoudite suite à d’importants retards enregistrés à l’aéroport de Jeddah et le manque d’informations fournies aux passagers. (Source : air Journal)
Etihad est maintenant le principal actionnaire d’Air Berlin. La rumeur voulait que Etihad exigeait un dirigeant ayant plus d’expérience aérienne que Hartmut Mehdorn, ancien patron de la Deutsche Bahn. (Source : Air Wise)
Mais, selon Aviation Week, certains disent le contraire, bien que Etihad avec seulement 2 sièges sur 11 au Conseil d’administration ne puisse pas à elle seule débarquer le PDG d’Air Berlin.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_08_24_2012_p05-01-489054.xml
En référé, le tribunal administratif de Saint-Denis de La Réunion n’a pas donné suite à la requête suspensive de Corsair International concernant la recapitalisation d’Air Austral par la Région et le Département de La Réunion et n’a pas jugé qu’il y ait urgence. (Source : Pros du Tourisme)
Virgin Atlantic, qui prévoit de lancer des lignes intérieures en Grande-Bretagne, vient aussi de faire savoir qu’elle disposait désormais d’un partenariat avec la compagnie russe Transaéro. Ce qui devrait la mener à exploiter elle-même une ligne entre Londres et Moscou l’année prochaine. (Source : Tourmag)
Un rappel de la réglementation européenne par Tourmag, suite aux déboires de la compagnie WindJet et de ses passagers., par Maitre David Sprecher.
L’aéroport de Genève a expliqué à ses riverains que les fortes chaleurs de ces derniers jours ont une incidence sur le périmètre géographique dans lequel le bruit des avions est ressenti autour de la plate-forme aéroportuaire.
« Les avions ayant un taux de montée inférieur en période de canicule, ces altitudes sont atteintes plus tard, de sorte que les virages peuvent être différés par rapport au sol, avec pour incidence de déplacer le périmètre dans lequel les nuisances sonores générées par les avions sont perceptibles. Les habitants de certaines communes ont ainsi pu penser que les trajectoires de décollage avaient été modifiées, ce qui n’est pas le cas. Le retour à des températures normales permettra de réinscrire le bruit des aéronefs dans le périmètre et l’enveloppe qui leur sont dévolus ». (Source : Aerobuzz)
Le président du consortium aéronautique russe OAK a annoncé le projet et son aboutissement entre 2016 et 2020 lors du Forum international des transports aériens. (Source : l’usine nouvelle.com)
Moscou ajoute un avion de 130 à 140 places à sa gamme post soviétique (Source : La Tribune)
Sukhoi envisage de concurrencer directement l’A319 et le Bombardier CS300 avec un appareil dérivé de son SuperJet 100.
Les résultats très mitigés de la relance de l’industrie aéronautique ne découragent pas les officiels russes. Un nouvel appareil baptisé SuperJet 130 doit être commercialisé entre 2016 et 2020, a annoncé hier Mikhaïl Pogossian, le patron du holding d’Etat OAK, qui englobe l’ensemble des constructeurs aéronautiques russes. Cet appareil sera une version « intermédiaire » entre le SuperJet 100, un avion régional de 110 places et le moyen courrier MS-21 de 150 à 200 passagers construit par Irkut.
Philippine Airlines pourrait passer dès la semaine prochaine une commande de « plusieurs dizaines d’appareils » auprès d’Airbus. Selon le Wall Street Journal le 24 août 2012, la compagnie des Philippines convoquera la presse la semaine prochaine pour détailler sa commande, qui ne concernera que le constructeur européen. Pas de détail sur les appareils envisagés, mais il s’agirait du plus gros achat de l’histoire de la compagnie. (Source : Air Journal)
La Chine assouplira à travers le pays l’interdiction d’utilisation de l’espace aérien à basse altitude à partir de 2013, ont annoncé jeudi les autorités chargées du trafic aérien. (Source : déplacements pros.com)
Le typhon Tembin s’est abattu vendredi sur les côtes méridionales de Taïwan où des milliers d’habitants avaient été évacuées en prévision de glissements de terrain, perturbant notamment le transport aérien. (Source : AFP)
Alors qu’un avion Ryanair en partance pour Charleroi allait bientôt décoller le 21 août 2012 à 20h30, des passagers ont vu du carburant s’échapper de l’un des moteurs. Les personnes à bord ont alors été évacuées de l’appareil vers les locaux de la plate-forme. Il a fallu 2h30 pour que les autorités aéroportuaires sécurisent le tarmac où le kérosène s’était déversé et que la machine soit inspectée. (Source : déplacements pros.com)
Un B777 de Air France qui devait relier Orly à Cayenne a connu une mésaventure inhabituelle après qu’une des portes de l’appareil ait été abimée suite à une erreur d’un des employés de l’aéroport d’Orly. AF a remplacé cet avion par celui qui devait aller à la réunion. Les passagers pour la réunion ont dû passer la nuit à l’hôtel. (Source : le crash aérien)
A l’aéroport d’Heathrow, le cadavre d’un passager clandestin a été retrouvé jeudi dernier dans le train d’atterrissage d’un Boeing 747-400 de British Airways en provenance du Cap en Afrique du Sud. (Source : Air Journal)
Le 8 Août 2011, un Airbus A320 F-GRXC assurant le vol d’Air France 1896 de Paris à Casablanca, avait été autorisé, à la demande du pilote, d’effectuer une approche visuelle et d’atterrir sur la piste 35L. Pour des raisons inconnues, le pilote avait atterrit sur la piste 35R au lieu de 35L. Une catastrophe a été évitée de justesse puisqu’il n’y avait pas de trafic sur la piste 35R et l’atterrissage s’est effectué en toute sécurité. Néanmoins, les autorités marocaines ont ouvert une enquête. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) d’Accidents d’Aviation Civile a rendu piblic aujourd’hui son rapport où il a classé l’événement survenu à l’avion du vol Air France AFR1896 comme incident grave. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Un enfant égyptien de 10 ans a réussi à passer tous les contrôles de sécurité de l’aéroport international du Caire, à embarquer sur un vol commercial et a failli se rendre à Bahreïn, indiquent jeudi des sources aéroportuaires.
La vigilance de l’une des hôtesses de la compagnie Gulf Air a empêché cet enfant de s’envoler pour Manama, ajoutent ces sources. (Source : le point.fr)
Egypte : un enfant de 10 ans déjoue la sécurité de l’aéroport du Caire (Source : Tourmag)
Le siège de l’agence Royal Air Maroc (RAM) au Caire a fait l’objet, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’un vol par effraction. Les malfaiteurs ont réussi à pénétrer par effraction et à ouvrir le coffre-fort placé dans le local, avant de prendre la fuite en emportant un butin estimé à environ de 64.000 Livres égyptiennes (soit près de 100.000 DH-ou 10 000€). (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Le Central Office for Delays Analysis a développé de nouveaux indicateurs qui augmentent la qualité de l’information sur les retards aux aéroports. (Source : Eurocontrol)
Air France annoncera la semaine prochaine le détail du sureffectif du personnel navigant commercial dans ses trois filiales Airlinair, Brit Air et Regional. (Source : Air Journal)
D’après une fiche technique du SNPL, les pilotes d’Air France recevront une prime allant de 55 000 à 100 000 euros pour aller travailler chez Transavia. Cette mesure, proposée par la direction pour réduire le sureffectif lié à l’application du Plan Transform 2015, devrait concerner une soixantaine de postes dans la compagnie. (Source : L’Echo Touristique)
Les stewards et hôtesses de Lufthansa pourraient se mettre en grève à partir du mardi 28 août 2012. Le principal syndicat représentant les PNC de la compagnie, l’UFO, a accordé un délai de 5 jours à la directions pour mener des négociations. C’est à l’issue de celles-ci que l’organisation décidera ou non du lancement du mouvement. ( Source : Tourmag)
Selon Thomas Deschamps, responsable de l’observatoire de l’Office du tourisme et des Congrès de Paris, « une marge de progression est encore possible pour Paris ». Une étude de l’office évoque la possibilité d’avoir près de 21 millions de touristes à Paris en 2030. C’est 38% de plus qu’en 2010. (Source : la tribune.fr)
A une mauvaise saison hivernale, a succédé une saison estivale décevante, marquée par un repli de 6,7% entre mai et juillet par rapport à l’an dernier, avec un mois de juillet « catastrophique », selon un premier bilan de l’Association des tours-opérateurs. (Source : les echos.fr)
La reprise de l’activité touristique en août n’aura pas permis de sauver la saison. La fréquentation hôtelière a reculé de 10 % en France. À contre-courant, les hôtels de la capitale battent des records de remplissage. (Source : Le Figaro)
Selon la Tribune, Hubert du Mesnil, dont le mandat prend fin le 5 septembre prochain, va rester aux manettes « quelques semaines de plus, jusqu’à fin septembre au maximum ». Le gouvernement attend de finaliser sa réforme du système ferroviaire, dont les modalités opposent RFF et la SNCF. Hubert du Mesnil est candidat à sa succession. (Source : La Tribune)
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