Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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La croissance a bien été nulle au 1er trimestre confirme l’Insee. Avec un pouvoir d’achat quasi stable les ménages ont puisé dans leur épargne pour continuer à consommer. Du côté des entreprises, le taux de marge est au plus bas depuis fin 1985. (Source : Les Echos)
Cette chronique expose deux écoles de pensée : ceux qui croient que le transport aérien est définitivement ancré dans les modes de vie des économies, et qu’un taux de croissance annuel de 5% est assuré (Airbus, Boeing, IATA, et tous les groupes professionnels), de l’autre des sceptiques comme l’Académie de l’Air et de l’Espace, dont le Président estime qu’à long terme, la progression du trafic ne dépassera guère 2,8% par an. Question : quand commence le long terme? Dans ce débat, l’OACI affiche un optimisme de court terme avec des taux supérieurs à 6% en 2013 et 2014, dont respectivement 4,2% et 4,8% en Europe. (Source : Aeromorning)
Cet article d’Air et Cosmos résume les résultats de l’enquête auprès des passagers aériens 2011 de la DTA, dans un pastiche de Questions pour un Champion...
Dont les résultats sont à l’adresse syuivante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/enquete_passagers_2011_pour_web-2.pdf
Ferrovial a annoncé le 17 août qu’il avait vendu 10,6% des actions qu’il détenait dans la maison mère de BAA au Qatar, pour un montant estimé à 607 millions€. (Source : Aerocontact)
Le Qatar va prendre 20% de British Airport Authority (Source : Tourmag)
Le fond souverain du Qatar prévoit de prendre 20% de British Airport Authority, le groupe contrôlé par l’espagnol Ferrovial. NDR : l’opération avec Ferrovial n’est donc pas la dernière...
http://www.tourmag.com/Le-Qatar-va-prendre-20-de-British-Airport-Authority_a53452.html
La police mexicaine a remplacé tous ses agents chargés de la sécurité à l’aéroport international de Mexico, où s’était produit en juin une fusillade entre policiers dans une affaire de trafic de drogue. (Source : AFP)
Tous les policiers de l’aéroport de Mexico remplacés (Source : Air Journal)
La police fédérale mexicaine n’a pas fait dans le détail : elle a annoncé le 19 août 2012 avoir remplacé les 348 policiers employés dans l’aéroport international de Mexico – Benito Juarez, les réaffectant dans d’autres états du pays. Ils ont été remplacés par des policiers fédéraux, qui ont été soumis à un double contrôle des antécédents selon leur chef Luis Cardenas Palomino.
http://www.air-journal.fr/2012-08-20-tous-les-policiers-de-laeroport-de-mexico-remplaces-554465.html
La filiale du groupe espagnol Ferrovial a indiqué n’avoir pas l’intention de faire appel auprès de la Cour suprême, son dernier recours après une décision du Tribunal d’appel de la concurrence qui avait rejeté toutes les objections soulevées par BAA concernant la vente de Stansted. BAA indique donc qu’il va engager le processus de vente de l’aéroport, sans toutefois donner plus de détails à ce stade. (Source : Voila.fr)
L’accord verra Ferrovial céder 10,6% des parts de BAA et ses associés Britannia Airport Partners et GIC Singapore en vendre 9,4%. Au total, le Qatar va payer 900 millions£. Le Qatar espère visiblement une 3ème piste à Heathrow. (Source : travelweekly)
Wagner Bittencourt, le Secrétaire brésilien à l’aviation civile l’a annoncé aux professionnels lors du salon LABACE 2012. Pour désengorger le système aéroportuaire actuel, le gouvernement brésilien va autoriser la création et l’exploitation d’aérodromes privés pour l’aviation d’affaires. (Source : AINOnline)
Bien que le trafic cargo au premier semestre ne soit que de 729 174 tonnes, et en régression de 3,2%, Schiphol fait meiux que la myenne en Europe. (Source : Momberger)
Flybe va suspendre sa liaison entre Bruxelles et Manchester à partir du 10 septembre, pour cause de non rentabilité. (Source : Aerocontact)
Asiana Airlines a annoncé le 17 août qu’elle allait lancer une quatrième liaison hebdomadaire entre Séoul et Paris., qui sera réalisée à partir du 18 novembre en Boeing 777-200ER biclasse. (Source : Aerocontact)
easyJet s’est portée candidate à l’opération de vols entre Londres et Moscou, une route qui sera abandonnée en octobre par BMI. (Source : Air Journal)
Air France – KLM a étendu ses accords avec la low cost australienne Jetstar Airways, afin de proposer un vol Europe – Gold Coast via une seule escale au Japon. (Source : Air Journal)
Alors que la compagnie aérienne Qantas Airways se dirige vers les premières pertes annuelles depuis sa privatisation en 1995, son PDG Alan Joyce a annoncé qu’il renonçait à tout bonus ou augmentation de salaire. (Source : Air Journal)
Face à une activité au ralenti, la compagnie aérienne envisage d’annuler une commande de 3,8 milliards de dollars portant sur dix A380. (Source : Les Echos)
A partir du 1er février 2013, Etihad va desservir quotidiennement Brisbane depuis Abou Dhabi, en partage de code avec Virgin Australia. (Source : Australian aviation magazine)
Le gouvernement portugais a défini le cadre de la privatisation de la compagnie aérienne TAP qui s’effectuera en deux temps. D’abord un ou plusieurs repreneurs prendront l’intégralité du capital. Le modèle retenu pour la recapitalisation s’appuie sur la vente directe, qui passe par la négociation directe avec les investisseurs intéressés. (Source : econostrum)
Des pertes pour TAP Portugal pour commencer 2012 (Source : Air Journal)
http://www.air-journal.fr/2012-08-20-des-pertes-pour-tap-portugal-pour-commencer-2012-554505.html
Corsair International a déposé un recours devant le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion contre la recapitalisation d’Air Austral. La compagnie estime qu’il s’agit d’une aide d’Etat qui crée un risque de distorsion de concurrence et qu’elle devrait être soumise à l’approbation de l’Union Européenne. Le tribunal devrait rendre sa décision dans la semaine. (Source : Aerocontact)
Après l’arrêt de l’activité de Atlas Blue, Royal Air Maroc a définitivement tourné la page low cost, mais compte bien se substituer aux opérateurs à bas coûts qui se retirent de certaines lignes au Maroc. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Au premier semestre 2012, les livraisons d’avions d’affaires et de turbopropulseurs neufs sont en hausse. Celles des avions à pistons continuent à baisser. GAMA (General aviation manufacturers association) veut y voir les premiers signes d’une reprise.En valeur (+13,2%) et en nombre (+5,9%) les livraisons ont augmenté sensiblement sur les six premiers de l’année en cours. Les livraisons de turbopropulseurs progressent de +10,5% et celles des jets d’affaires de +13,1%. En revanche, celles des avions à pistons continuent de reculer (-1,6%), même si la baisse se ralentit. (Source : Aerobuzz)
Le marché en plein essor de l’aviation d’affaires au Brésil, utilisée par les entrepreneurs, les célébrités et tous ceux pour qui "le temps, c’est de l’argent", cherche à maintenir le cap de la croissance en dépit des turbulences de la crise économique mondiale. (Source : directmatin.fr)
A propos du crash de Yemenei près de Moroni, bien que ni l’avion ni la compagnie ni aucun passager ne soient américains, la Cour de Californie a admis un recours des familles contre le loueur d’avions ILFC (établi en Californie) qui aurait dû connaitre les déficiences de Yemenia et ne pas lui louer d’avions, d’autant que Yemenia était sur liste noire européenne pour cet avion. (Source : Aviation Law Monitor)
Environ 280 ressortissants français d’origine comorienne bloqués à Moroni par une arnaque de leur agence de voyage en dépôt de bilan, devraient être rapatriés mardi, a indiqué le directeur de la compagnie privée Comores Aviation Airline. (Source : AFP)
Airbus, dont le contrat concernant son usine d’assemblage de Tianjin en Chine, se termine début 2016, discute ces temps-ci de la possibilité de le prolonger. L’intérêt est de pouvoir vendre des A320 NEO en Chine. (Source : Air Journal)
Le consortium européen NH Industries accumule les retards et les surcoûts dans le programme NH90, validé par l’Otan pour équiper ses Etats membres avec un hélicoptère commun de transport tactique et naval. (Source : L’Usine Nouvelle)
Hélicoptères : la Norvège renoncera au NH-90 en cas de nouveau retard (Source : La Tribune)
Le déroutement d’un avion de la compagnie aérienne Air France vers Damas n’en finit plus de créer des polémiques, le ministre des Affaires Etrangères ayant parlé ce weekend « d’énorme bêtise ».Laurent Fabius a déclaré qu’Air France avait fait une énorme bêtise en se choisissant de se poser dans la capitale syrienne pour se ravitailler en carburant, car il y avait parmi les 174 passagers de l’Airbus A330 des personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar el-Assad, ainsi que l’ambassadeur de France au Liban. (Source : Air Journal)
Un Antonov 24 ou Antononov 26 – plus d’informations sur ce crash restent encore à venir- transportant 26 passagers et 5 membres d’équipage, s’est écrasé près de Talodi , dans les montagnes Nuba à 600 km au sud-ouest de Khartoum d’où il était parti, dimanche 19 août vers 8 h du matin, heure locale (5H00 GMT). Il ne reste aucun survivant. Ce vol charter avait à bord des ministres du gouvernement soudanais dont le ministre des Religions, Ghazi al Saddiq, partis célébrer l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. L’appareil tentait son atterrissage, semble-t-il, quand une explosion a été entendue. D’après les premiers éléments, les conditions météorologiques étaient difficiles. (Source : Air Journal)
Il y a eu au moins 28 cas en Grande Bretagne d’avions demandant à atterrir en urgence par manque de carburant ces deux dernières années, dont deux le même jour pour la compagnie aérienne Virgin Atlantic. Le PDG de Ryanair, objet d’une enquête en Espagne et en Irlande après que trois de ses avions ont connu le même sort le mois dernier à Valence, est sorti de son silence pour répondre aux accusations de prendre des risques sur la sécurité des vols en limitant le poids de carburant embarqué. (Source : Air Journal)
L’équipage du vol 409 à destination de Seattle a remarqué hier dimanche une odeur inhabituelle dans le cockpit, et a fait demi-tour vers l’aéroport de Newark, selon United Airlines et l’Administration fédérale de l’aviation (FAA). (Source : le quotidien du peuple)
Un MD88 de Delta Airlines, en route de New York vers Tampa, a été contraint de demander la présence des services d’urgence lors de son arrivée sur l’aéroport international de Tampa (Floride) après que les pilotes aient été alertés d’un problème de train, le train avant indiquant qu’il n’était pas complètement sorti. Après plusieurs tentatives de rentrée et de sortie, les pilotes ont finalement pris la décision de se poser. Au toucher du train avant, les deux trappes de fermeture du train, qui ne s’étaient pas rétractées après la sortie de la roulette de nez, ont touché la piste et se sont brisées. (Source : le crash aérien)
L’avion venant de Shanghaï venait juste de se poser, vers 11h00, heure locale, lorsque les pilotes ont été totalement incapables de dégager la piste, l’appareil ayant perdu toute sa puissance, les moteurs s’étant arrêtés sans que, d’après les premiers témoignages, rien ne puisse l’expliquer. (Source : le crash aérien.)
Après trois atterrissages en urgence d’avions Ryanair en Espagne, le syndicat allemand des pilotes Cockpit affirme ce jeudi que la compagnie à bas prix exerce « une forte pression » sur ses pilotes pour faire des économies de carburant. Une enquête a été ouverte par les autorités espagnoles. La compagnie irlandaise estime au contraire que « tous ses vols opèrent avec le niveau de kérosène requis ». (Source : La Tribune)
L’agence publique de sécurité aérienne a ouvert une enquête sur Ryanair à la suite d’une plainte d’AENA, la société chargée de la gestion des aéroports espagnols, indique le ministère de l’Equipement, faisant savoir que la compagnie a fait l’objet de 100 enquêtes en deux ans. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Le SNPL, représentant 72% des pilotes d’Air France a en effet indiqué, ce jeudi 16 août, que le personnel navigant technique s’est prononcé à hauteur de 67% en faveur de l’accord proposé par la direction dans le cadre du plan Transform 2015. Un scrutin qui a fortement mobilisé les pilotes puisque 83% d’entre eux sont venus s’exprimer. (Source : Air et Cosmos)
Le personnel de cabine de Lufthansa doit prendre une décision la semaine prochaine quant à l’opportunité de lancer une grève. Leurs revendications portent principalement sur les salaires et l’embauche de personnel temporaire. (Source : Air Journal)
LH et Fraport intentent un procès au syndicat allemand GdF à propos d’une série de grève concernant 200 employés de piste à l’aéroport de Francfort en février dernier, et qui ont entraîné l’annulation de près de 1800 vols. (Source : ATW)
Les PNC vont poursuivre les négociations au moins jusqu’au 22 août.
Le SNPL exprime sa satisfaction d’avoir mis un terme au mouvement de grève chez easyJet. Initialement, le préavis portait sur trois journées (15, 17 et 19 août 2012). Une seule aura été nécessaire pour ouvrir les négociations et obtenir des avancées, dit-il.
Le SNPL easyJet à l’origine de ce mouvement social, affirme toutefois qu’il « restera particulièrement vigilant au respect des engagements pris par la Direction sur l’aménagement du temps de travail et mettra tout en œuvre pour assurer à terme aux pilotes une prime récompensant leur participation aux performances de la Compagnie ». Il dénonce également le fait que, le 15 août 2012, premier jour de grève, easyJet a fait appel à des pilotes sous contrat étranger pour éviter les annulations de vol. (Source : Aerobuzz)
Après un jour de grève le 15 août, les pilotes français ont arrêté le mouvement. L’accord signé avec la direction et le SNPL est pourtant très éloigné de leurs revendications, même si le syndicat se "réjouit d’avancées significatives". La Tribune dévoile les modalités de l’accord. Une autre manière de présenter les résultats de négociations... (Source :La Tribune)
Le rebond n’a pas eu lieu pour les départs du mois de juillet en agences de voyages. Le dernier baromètre Snav/Atout France affiche un recul de 12% à la fois en nombre de passagers et en volume d’affaires sur ce mois de vacances scolaires, par rapport à juillet 2011. (Source : Pros du Tourisme)
Guillaume Pepy, actuel patron de la SNCF, serait "préssenti" pour remplacer Henri Proglio à la tête d’EDF. L’Elysée, contacté par l’AFP a toutefois qualifié ses informations "de pures rumeurs". (Source : L’Echo Touristique)
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