Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le marché parisien s’inscrit en forte hausse, soutenu par l’anticipation d’une action des banques centrales en cas de victoire des anti-austérité en Grèce dimanche. Les mauvais indicateurs américains du jour renforcent ce sentiment. A 16h20, le Cac 40 gagne 1,75% à 3.085 points. (Source : les Echos)
L’issue des nouvelles élections anticipées de dimanche en Grèce demeure incertaine. La Bourse d’Athènes veut croire en la victoire du centre droit pro-euro, alors que les investisseurs attaquent les dettes italienne et espagnole. Paris propose ses recettes pour résoudre la crise. Berlin est sceptique. (Source : les Echos)
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole se réunissait jeudi 14 juin à Vienne. Une rencontre hantée par la dégringolade du prix du pétrole. (Source : l’Usine nouvelle)
L’association Global Travel Business prévoit une quasi stagnation des dépenses en matière de voyages d’affaires en 2012 en Europe de l’Ouest, avec une faible hausse de 0,6% en France (à 36,3 milliards de dollars) et en Allemagne, et de 0,7% en Grande-Bretagne. (Source : Pros du Tourisme)
Le secteur du voyage pourrait payer un lourd tribut à la crise, selon le cabinet d’études Euromonitor, en cas de sortie de la Grèce de l’euro ou d’une implosion de la zone. (Source : Pros du tourisme)
Le transport aérien en Chine devrait plus que doubler de taille durant la décennie, pour atteindre 700 millions de passagers en 2020 contre 290 millions en 2011. Pour accompagner cette croissance, la Chine prévoit de construire pas moins de 70 aéroports d’ici là, qui s’ajouteront aux 180 aéroports civils existants, dont 50 d’ici à 2015 ! Un effort colossal qui nécessitera, au total, quelque 250 milliards de yuans d’investissements (30 milliards d’euros). (Source : les Echos)
En 2011, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont transporté plus de 900.000 passagers à bord de leurs appareils de Lyon vers leurs aéroports situés en Allemagne, Autriche, Belgique et Suisse. Cap sur le million de clients. L’objectif est atteignable au regard des résultats des premiers mois de 2012 et du lancement le 3 juin d’une liaison sur Berlin. (Source : l’antenne.com)
En 2011, l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) a enregistré un chiffre d’affaires de 101,3 millions d’euros, en augmentation de 17,4% par rapport à l’année précédente. Cette belle progression s’explique par deux facteurs : le volume record de passagers qui a dépassé les 5 millions et l’effet de change généré par la vigueur du franc suisse. ?? (Source : Aerobuzz)
Japan Airlines , qui avait déposé le bilan début 2010, va transmettre d’ici la fin du mois les documents nécessaires à son retour à la Bourse de Tokyo, prévu le 19 septembre. (Source : AFP°
SkyTeam veut faire bénéficier tous ses membres, dont Air France – KLM ou Delta Air Lines, des accords bilatéraux interlignes passés entre les compagnies aériennes régulières et les low cost. Reste à connaître la réaction des low cost, généralement plus intéressées par les accords bilatéraux qui viennent compléter leur réseau, avec des compagnies des différentes alliances. (Source : Air Journal)
une étude de marché l’a amenée à choisir Dijon, en 2010, pour installer deux liaisons, Bordeaux et Toulouse à raison de deux rotations quotidiennes. Pour ce faire, deux Jetstream 41 de 29 sièges sont basés à Dijon. Les résultats sont jugés suffisamment bons pour que la compagnie britannique rajoute cette année une troisième desserte, celle de Nantes à raison d’un vol quotidien. (Source : Tourmag)
Annoncée au plus tard pour fin octobre, l’arrêt de la ligne d’Air Austral entre la Calédonie et La Réunion a été décidé au 14 août. (Source : Les Nouvelles Calédoniennes)
JetBlue Airways a signé un accord interligne avec Air China, qui pourrait se transformer en partage de codes dès l’automne prochain. (Source : Air journal)
Les compagnies aériennes de la zone Asie-Pacifique totaliseront deux milliards de dollars de bénéfices cette année prévoit l’Iata. Selon l’association, qui a tenu son assemblée générale cette semaine, de nouveaux acteurs low-cost sont partie prenante de ces résultats. Ainsi, la toute nouvelle compagnie low-cost Scoot ou les compagnies low-cost, AirAsia Japan et Jetstar Japan qui doivent également démarrer leurs activités dans les prochaines semaines. Selon un expert de J.P. Morgan de Singapour, en l’espace de cinq ans, le nombre d’appareils de transport passagers dans cette zone est passé de 3 800 à 5 600.
(Source : nytimes.com))
La compagnie aérienne chinoise leader à Taiwan doit acheter dix avions. Les B777 et les Airbus A350 sont en concurrence. (Source : Air journal)
Le bras de fer est lancé entre syndicats de pilotes de la compagnie Cyprus Airways, en phase de restructuration et la direction, qui accuse ses pilotes « bien payés » de mentir pour s’attirer la sympathie du public. (Source : Air journal)
Si Richard Branson est connu pour n’avoir pas hésité à décliner et à vendre sa marque Virgin très largement à travers le monde, Sir Stelios Haji-Ioannou n’est pas en reste. Son holding easyGroup compte ainsi une vingtaine de marques. Dernière en date, la compagnie kenyane à bas coût Fly540 qui devrait être bientôt rebaptisée FastJet. C’est la première fois que l’entrepreneur britannique d’origine chypriote s’investit dans une compagnie aérienne depuis la création d’easyJet en 1995. (Source : Air et Cosmos)
Lufthansa a annoncé qu’elle pourrait encore réclamer un dédommagement à Airbus pour les fissures apaprues dans les ailes de son très gros porteur A380, tout en apportant un démenti aux informations selon lesquelles elle l’aurait déjà fait. (Source : Aerocontact)
Trois ans après avoir ouvert sa première usine d’assemblage en Chine, Airbus a entamé des discussions afin d’étendre sa production dans le pays au-delà de 2016 et de permettre aux compagnies aériennes d’acheter des A320neo montés localement. (Source : Aerocontact)
Pignon cassé dans le moteur, qualification militaire difficile... Airbus ne devrait pas pouvoir livrer le premier exemplaire de l’avion de transport militaire à la France en fin d’année comme il l’avait un temps espéré. En revanche, un premier contrat de soutien a été signé avec la France. (Source : La Tribune)
Les Echos : Le premier A400M sera livré à temps à la France, affirme Airbus Military
Le nouveau patron d’EADS imprime déjà sa marque. Tom Enders a l’intention d’installer le siège du groupe à Toulouse. Derrière cette initiative, c’est une réorganisation totale d’EADS qui se profile. (Source : bfmbusiness.com)
Les Echos : EADS réorganisera ses fonctions centrales à partir de 2013
EADS compte lancer le regroupement de ses fonctions de ressources humaines et de finances avec celles de sa filiale Airbus à partir du 1er janvier 2013 et en discutera d’ici la fin de l’année avec les partenaires sociaux, ont rapporté vendredi des syndicalistes.
LaTelec, groupe Latécoère, indique que la cérémonie officielle de livraison des 1ers harnais voilures de l’A350 XWB s’est tenue aujourd’hui dans les locaux d’Airbus à Brême. Chaque voilure de l’A350 XWB est équipée de 40 harnais électriques. (Source : lefigaro.fr)
Dix sous-traitants aéronautiques de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine ont créé une société commune d’achat de matières premières, la SAS Aerotrade, qui doit démarrer en septembre. Jusqu’à présent, Airbus achète lui-même les métaux (aluminium, titane, visserie) pour ses sous-traitants de pièces, à l’exception des gros fournisseurs d’aérostructures comme Latécoère, Daher-Socata ou Sogerma. (Source : les Echos)
A Saline, Liebherr Aerospace a donc construit en moins de 7 mois une extension de son usine de 3 000 m² ce qui porte sa superficie à 9 000 m². Très axée sur l’entretien des atterrisseurs, notamment la gamme ERJ d’Embraer – dont le premier a été révisé en 2005 – et qu’elle continuera de réviser jusqu’en 2014, mais aussi avec l’arrivée des E-Jet dont la première intervention de maintenance a été effectuée en mai 2012 à Saline- et dans le futur pour l’entretien de l’atterrisseur avant de l’A350 XWB, Liebherr souhaite, grâce à cette extension, élargir son offre de prestations pour les actionneurs et les systèmes de commande de vol pour avions et celui de la gestion de l’air pour hélicoptères. (Source : Air et Cosmos)
Un ancien cadre de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), jugé en appel avec trois autres prévenus pour leur responsabilité dans le crash du Concorde d’Air France en 2000 à Gonesse (Val-d’Oise), "ne veut pas être un bouc-émissaire", a dénoncé son avocat. (Source : AFP)
Suite à la récession et compte tenu d’un excédent du personnel à Air France, le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) et l’APNA (Association des Professionnels Navigants de l’Aviation) ont appelé des pilotes à venir travailler en Chine. Le nom de la compagnie qui veut recruter actuellement des pilotes n’est pas précisé, mais cela pourra être China Eastern dont le siège est basé à Shanghai. Cette information vue de Pékin. (Source : le quotidien du peuple)
D’après Euromonitor, les arrivées de touristes dans la zone euro devraient chuter de 0,7% en 2012 et les dépenses de 1,2%. (Source : L’Echo Touristique)
Et si la Grèce sortait de l’euro ? (Source : le quotidien du tourisme)
Le cabinet d’études Euromonitor, qui prédit une baisse des arrivées de voyageurs dans la zone euro en 2012, dresse un scénario noir pour le secteur en cas de sortie de la Grèce de l’euro ou d’une implosion de la zone.
Eurostar va mettre en place une quarantaine de trains supplémentaires pour desservir Londres pendant les jeux Olympiques. (Source : le Quotidien du tourisme)
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